[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Inspis, théories, conseils ...
Pouillotin
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. août 31, 2022 11:34 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Pouillotin »

Merci,
Je vais regarder Reaper Miniatures des que j'ai 5 min !

Juste les figurines pour illustrer les phases de jeu (de rôle) avec des éléments de décors que je pourrais choper à droite à gauche selon les situations/lieux du scénario.

Je me disais qu'une boite de base d'un jeu de fig pouvait faire l'affaire : on y trouve une quantité de fig à moindre prix...
Avatar de l’utilisateur
Mejico
Cardinal
Messages : 555
Inscription : ven. oct. 19, 2012 10:30 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Mejico »

Regarde peut-être le marché de l'occasion pour des figs Games Workshop (tant qu'à faire, autant rester dans l'univers). J'imagine que tu dois en trouver des pelles à petit prix. 
Vincent57
Profane
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 22, 2022 10:06 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Vincent57 »

Bonjour à tous!

Je vais prochainement me lancer dans la maîtrise de warhammer V4.
J'ai pas mal joué à divers JDR (en particulier Vampire Dark ages, warhammer v1, Ctulhu, Deadlands) donc je ne suis pas totalement débutant. En revanche, ça sera ma première maîtrise, donc pas tout à fait la même ;-)

Mes questions sont multiples:
- Je comptais me lancer dans une intro "en route vers Ubersreik" en passant par nuit de sang, mais avez-vous déjà "étudié" une liste type de scenars à enchaîner (sachant que j'ai lu que les scenars d'aventures à Ubersreik sont souvent fait du même bois et qu'il ne faut pas forcément les enchaîner)
- Quelques astuces de base pour la maîtrise (j'ai un groupe hétéroclite avec 2 joueurs vétérans, mais n'ayant pas joué depuis pas mal d'années et 2 plutôt débutants) et surtout pour la prépa des scenars?
- Est-il possible de trouver le guide d'Ubersreik sans acheter la boîte d'initiation ?
- Le système d'avantages me paraît un poil lourd à gérer: avez-vous mis en place des systèmes de tokens pour garder "le compte" des avantages sur un combat ou une situation qui dure ?

Merci à tous !

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Dyvim_star »

Vincent57 a écrit : mer. nov. 23, 2022 11:10 am - Quelques astuces de base pour la maîtrise (j'ai un groupe hétéroclite avec 2 joueurs vétérans, mais n'ayant pas joué depuis pas mal d'années et 2 plutôt débutants) et surtout pour la prépa des scenars?
Ne te prends pas la tête avec les règles. Tranche temporairement et rapidement quitte à inventer une règle puis retourne voir après la partie quelle était la bonne règle
- Est-il possible de trouver le guide d'Ubersreik sans acheter la boîte d'initiation ?
:
Non ou alors en pdf peut être
- Le système d'avantages me paraît un poil lourd à gérer: avez-vous mis en place des systèmes de tokens pour garder "le compte" des avantages sur un combat ou une situation qui dure ?
Tu as des tokens dans la boîte d'initiation mais je ne sais plus si c'est pour les avantages ou les points de chance/de destin.
Des pièces ou un D6 ou un D10 devraient faire l'affaire sinon.

 
Dernière modification par Dyvim_star le mer. nov. 23, 2022 6:41 pm, modifié 1 fois.
Rutebeuf
Profane
Messages : 15
Inscription : mer. janv. 05, 2022 4:54 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Rutebeuf »

En pratique, avec les avantages justement, les combats durent peu longtemps. Un d10 ou, sur mon carnet, des barres pour les compter (j’ai les jetons de la BI, mais je ne suis pas fan des jetons dans un jdr).

Et sinon, Up in arms propose une mise à jour de l’utilisation des avantages, gérés cette fois au niveau du groupe. Pas essayé encore, mais ça m’a l’air du tout bon. Et plus aisé à suivre.

Bon jeu !
Vincent57
Profane
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 22, 2022 10:06 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Vincent57 »

Merci pour ces réponses!

Je continue à préparer gentiment, j'en suis à envisager la création de persos et la constitution RP du groupe:
=> Comme je vois mal un groupe trop hétéroclite avec d'éventuelles animosités raciales, j'aurais tendance à éliminer d'office certaines races (elfe sylvain, haut-elfe, voire nain) et pas mal de carrières qui me semblent difficiles à justifier pour des PJ débutants et originaires d'un village ou d'une petite ville du Reikland (gladiateur, assassin, etc etc).
Dans le même temps, j'aimerais éviter d'avoir 4 brutes qui ne savent ni lire écrire ou réfléchir, car pour les scénars sociaux et les enquêtes ça peut vite devenir chiant et évidemment tout ça sans trop brider ou frustrer les potes avec qui je vais me lancer...

Première question: vous vous y prenez comment à la base? Tout reste ouvert pour la création de perso (race classe carrière)?

Ensuite, je compte globalement les faire démarrer dans une petite ville, voire un groupe de villages du Reikland et déterminer un évènement (ou un groupe d'évènements) qui justifierai de voyager jusqu'à Ubersreik (pour faire les scenars associés qui me plaisent plutôt pas mal). Je compte également faire en sorte qu'ils aient tous un lien plus ou moins fort (fratrie, collègue, ami d'enfance, rivaux, etc).

Deuxième question: Comment est-ce que vous procédez habituellement? Je vais trop loin dans mes réflexions ou au contraire c'est quelque chose à travailler particulièrement selon vous?

Une nouvelle fois, merci à tous pour vos réponses :)

Vincent
Rutebeuf
Profane
Messages : 15
Inscription : mer. janv. 05, 2022 4:54 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Rutebeuf »

Alors, je précise (ou rappelle) que, vieux MJ de la V1, je n’ai que très peu de parties de V4 au compteur. Mais cet été, on a fait un petit scénario en quelques sessions qui a bien marché.

Je peux m’appuyer dessus et te répondre sur la création en particulier, un régal en soi d’ailleurs.

J’avais une intrigue de base, un mélange de choses issues de pdf, que j’ai située dans un trou paumé de l’Empire. Mais peu importe. J’ai suivi la méthode proposée : jets, xp pour ceux qui acceptaient le résultat du hasard, nada pour ceusses qui voulaient tout choisir ou qui étaient déçus par les dés. Je n’ai pas les fiches sous les yeux, mais de mémoire, issus des jets, on a eu un humain voleur, un autre rançonneur, une humaine étudiante en médecine, et pour ceux qui avaient choisi, un humain chevalier et un elfe sylvain éclaireur. Donc : je n’avais pas prévu cet assemblage, et pas l’elfe en particulier. Or ça a d’emblée pimenté le début du scénar, parce qu’il s’est mal débrouillé (il connaissait mal l’univers et je voulais qu’il le découvre sans tarder), on l’a provoqué, ça a chauffé, les PJ ont raté des événements parce qu’ils étaient concentrés sur la rixe, le voleur en a profité pour faire ses petites affaires, etc.

Il n’y avait pas de lien entre eux au départ : le hasard les a réunis et ils n’ont pas toujours agi ensemble, et encore moins tous dans le même intérêt. Le chevalier - écuyer donc - m’a obligé à lui inventer un (vrai gros) chevalier, dont il fallait justifier la présence dans le trou que j’avais choisi.

Mais c’est affaire de goût : j’aime le côté bac à sable, qui oblige à improviser l’air de rien sur une trame. Et le fait de laisser toutes les options ouvertes amène à ça, tout en faisant plaisir à chacun et en évitant aussi de tomber dans le groupe de PJ archétypal.

Ma chance aussi, c’est qu’on était en vacances tous ensemble, qu’on avait plusieurs jours, et que je pouvais réajuster mon scénar entre deux sessions.

C’est donc des conditions idéales, et un goût, celui de préparer plein de possibilités tout en laissant beaucoup de choses ouvertes et en improvisant à partir des personnages - ce que Warhammer permet à mon sens particulièrement bien (pourquoi l’éclaireur Elfe était-il dans ce coin perdu ? Que faisait là le rançonneur ? Qu’allait chercher l’étudiante en médecine…). On peut faire tout à fait différemment et réduire le spectre des options pour des tonnes de bonnes raisons.

À mon sens, tu ne vas pas trop loin. D’autant que la conception fait partie du jeu et du plaisir qu’on y prend. Bonne réflexion et amuse-toi bien !
Dernière modification par Rutebeuf le lun. nov. 28, 2022 10:39 pm, modifié 1 fois.
Steelcity48
Profane
Messages : 6
Inscription : mar. oct. 18, 2022 9:18 am
Localisation : Marvejols

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Steelcity48 »

Je trouve cette dernière réponse particulièrement pertinente !
L'univers de Warhammer se prête particulièrement bien à l'improvisation et à construire une histoire sur les actions/réactions des PJs. Le simple fait d’exercer son métier peut déjà être une aventure en soi (trouver des ingrédients, faire une rencontre fortuite...)
Souvent mes joueurs sont passés à coté de scénario et en ont "créer/initier" d'autres qui étaient tout aussi amusant (je me rappelle la fois où ils ont acheté à grand coup de couronne d'or plein de matériel dans un petit village, donc vidé le stock de la seule échoppe, donc se sont mis les villageois à dos et se sont fait repérer par des bandits de grands chemins comme étant riche...)

Les règles sont un support dont il ne faut pas s'embarrasser de trop, débuter avec une simplification et les complexifier au fur et à mesure du jeu peut être plus stimulant et amusant que de vouloir toutes les gérer parfaitement du début (et perdre un temps pas possible à chercher dans le bouquin)

Pour ma part, je suis assez d'accord pour limiter le nombre de PJ Haut-elfe, elfe sylvain, nain, par souci d'équilibrage du jeu et de cohérence de groupe. Dans l'univers, il serait très surprenant de voir un elfe et un nain voyager ensemble... et un groupe composé quasi uniquement de non-humain ne serait, à mon sens, pas vraiment vraisemblable... quoique cela puisse être la porte ouverte à plein de scénario (des villageois qui se croient envahi par des elfes, des gardes soupçonneux qui les pensent espions et imaginent une guerre ou un secret caché dans la ville... des miliciens qui les taxent plus que de mesure...) .

Deuxième question: Comment est-ce que vous procédez habituellement? Je vais trop loin dans mes réflexions ou au contraire c'est quelque chose à travailler particulièrement selon vous?
Pour ma part, je prévois 1, 2 ou 3 situations d'accroches dont les personnages peuvent se saisir (au regard de leurs backgrounds/histoire/situation financière/ambition) et ensuite, je brode dessus avec ce que les joueurs imaginent, verbalisent, entre 2 séances, je recroise ses éléments pour leurs donner de la profondeur et éventuellement développer tel ou tel aspect de l'histoire. J'ai arrêter la grosse préparation de scénario, quand j'ai compris que si la trame ne plaisait pas aux joueurs, ils le faisaient pour me faire plaisir en espérant que le suivant leur plaise. L'avantage de ce système, c'est que les joueurs sont sources de proposition et que si le groupe n'a que des bourrins illettrés, ils peuvent se faire plaisir (tant que leur personnage vit, ce qui pour un bourrin n'est pas garanti à long terme).
 
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Serval »

Pour info, Warhammer 4 s'est bien étoffé sur le Grog, pas mal de nouvelles fiches !
Et si vous préférez lire la VF à la VO, ça vous donnera une idée de ce qui existe quand même en PDF (scénarios, aides de jeux...) produites pas C7.
Dernière modification par Serval le dim. janv. 22, 2023 11:10 am, modifié 1 fois.
Rutebeuf
Profane
Messages : 15
Inscription : mer. janv. 05, 2022 4:54 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Rutebeuf »

Merci de l’info !
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Serval »

Brigandyne est fortement inspiré de Warhammer, et je me disais qu'utiliser Brigandyne serait bien (on y trouve même la carrière de ratier, c'est dire^^).

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas si simple pour la magie et les sorts.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Marchiavel »

Brigandyne est à l'origine pensé pour être joué dans l'univers de Warhammer, sans subir la lourdeur du système natif (en tout cas dans la v1). C'est léger, et bourré de bonnes idées.

La magie fonctionne selon le même principe que le reste des règles, de mémoire, mais effectivement la liste des sorts est très différente. Il y a aussi le coup des vers à réciter pour diminuer la difficulté du lancer de sort.

Quel est ton souci exactement ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Serval »

Ben la classification des sorts n'est pas la même et j'ai du mal à voir si les sorts de la v4 peuvent être "collés" à la mécanique de Brigandyne en fait.
Avatar de l’utilisateur
Docteur OX
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 03, 2016 11:00 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Docteur OX »

Sakagnôle a fait un super taf pour la magie et la religion de Warhammer adaptées à Brigandyne V2. Carrières et sorts, tout est clean. Et la magie de Brigandyne 2 est tellement plus simple... 

https://www.dropbox.com/s/rl725c18lqk8z ... 0.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Serval »

Docteur OX a écrit : mar. janv. 24, 2023 10:00 am Sakagnôle a fait un super taf pour la magie et la religion de Warhammer adaptées à Brigandyne V2. Carrières et sorts, tout est clean. Et la magie de Brigandyne 2 est tellement plus simple...

https://www.dropbox.com/s/rl725c18lqk8z ... 0.pdf?dl=0
Je vais regarder ça de près, merci :)
Répondre