Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Nhumai
Evêque

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nhumai »

Perso, je privilégie l'option pdf pour tout ce qui viens d'ailleurs que l'UE depuis que je me suis pris des mega frais  sur un colis Paizo du temps où j'étais abonné à leurs suppléments PF2. J'ai investi dans 2 imprimantes (jet d'encre couleur à réservoir + une laser N/B) et du matos de reliure. Si le bouquin me plait et que je sens vraiment qu'il va me servir en version papier, j'imprime, je relie et le tour est joué. Sinon, le pdf reste dans le SSD. 

J'ai quand même craqué pour du pod chez dtrpg en fin d'année dernière et je n'ai rien eu en plus à payer, tous les frais étaient inclus lors de la commande. Par contre j'ai regretté après les avoir lus car j'ai rangé les bouquins dans ma bibliothèque et ils n'en sont pas ressortis depuis mais ceci est une autre histoire. ^^

Sinon, j'ai cru voir passer une news sur le Black Sword Hack comme quoi les livres seraient en cours d'impression (je suis en train de me relire le cycle d'Elric en attendant)  :wub:
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Nhumai a écrit : jeu. févr. 23, 2023 5:00 pm Sinon, j'ai cru voir passer une news sur le Black Sword Hack comme quoi les livres sont en cours d'impression (je suis en train de me relire le cycle d'Elric en attendant)  :wub:

Toutafé, avec le PDF logiquement envoyé dés la semaine prochaine et celui du n°0 du Chaos Crier dans deux semaines*

*offre non contractuelle mais logiquement ça devrait le faire :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Nhumai a écrit : jeu. févr. 23, 2023 5:00 pm J'ai investi dans 2 imprimantes (jet d'encre couleur à réservoir + une laser N/B) et du matos de reliure. Si le bouquin me plait et que je sens vraiment qu'il va me servir en version papier, j'imprime, je relie et le tour est joué. Sinon, le pdf reste dans le SSD. 
C'est quoi ton matos de reliure ? (enfin, je veux dire, c'est autre chose qu'une perforeuse/ spiraleuse ? (ca doit pas s'appeller comme ça)
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Non, rien d'honereux ou de compliqué, j'utilise des anneaux de reliure plastique et une machine manuelle d'entrée de gamme qui perfore et maintient les anneaux ouverts le temps de positionner les pages. Le but étant de réduire les coûts et pour un usage strictement personnel.
Par contre au dessus de 150 feuilles, jatteints les limites de mon matériel.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Et sinon, ananas ou pas sur vos pizzas pendant vos parties OSR ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Celi a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:16 am
Belphégor a écrit : jeu. févr. 23, 2023 9:33 am En moyenne vous tournez aux alentours de combien de joueurs pour vos groupes de JDR OSR ? Quelle est la taille idéale selon vous ? Sur internet j’entends parler de groupes de 8 voire même 12 mais çà doit être un sacré bordel. Une fois j'ai essayé de jouer à 7 joueurs et c'était pas terrible.
Comme le dit nonolimitus c'est plutôt le nombre de perso. qu'il faut prendre en compte. Cela est du à la forte mortalité il est donc
courant d'avoir plusieurs perso. par joueurs.

Je suis totalement opposé à la pratique d'avoir plusieurs personnages par joueurs dans le cadre du jeu de rôle Old School. À la limite des suivants c'est OK mais si c'est pour avoir plusieurs persos par joueurs à ce moment là autant faire du mordheim plutôt que du D&D.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

OSR a écrit : jeu. févr. 23, 2023 8:35 pm Et sinon, ananas ou pas sur vos pizzas pendant vos parties OSR ?

Comment oses-tu même poser la question ! Kiwi bien sûr !
(Je crois que j'ai compris pas de détournement de fil pour parler du nombre de chaises à prévoir dans une partie old school ou de frais de port/douanes pour nos précieux et confidentiels incunables 😊)
PDf ici (en anglo-ricain)
Du coup pour en revenir au sujet. J'ai découvert ça sur la question du monde implicite de OD&D (par Wayne Rossi)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Belphégor a écrit : jeu. févr. 23, 2023 8:40 pm
Celi a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:16 am
Belphégor a écrit : jeu. févr. 23, 2023 9:33 am En moyenne vous tournez aux alentours de combien de joueurs pour vos groupes de JDR OSR ? Quelle est la taille idéale selon vous ? Sur internet j’entends parler de groupes de 8 voire même 12 mais çà doit être un sacré bordel. Une fois j'ai essayé de jouer à 7 joueurs et c'était pas terrible.
Comme le dit nonolimitus c'est plutôt le nombre de perso. qu'il faut prendre en compte. Cela est du à la forte mortalité il est donc
courant d'avoir plusieurs perso. par joueurs.
Je suis totalement opposé à la pratique d'avoir plusieurs personnages par joueurs dans le cadre du jeu de rôle Old School. À la limite des suivants c'est OK mais si c'est pour avoir plusieurs persos par joueurs à ce moment là autant faire du mordheim plutôt que du D&D.

Pourtant dans les années 80 ça nous arrivait. Les suivants par contre, ils font/faisaient parties de la philosophie des explorations de donj. 
Sinon commencer avec plusieurs perso et appliquer l'effet entonnoir de DCC ça peut-être marrant aussi. A la fin, il ne peut en rester qu'un !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : jeu. févr. 23, 2023 8:51 pm Du coup pour en revenir au sujet. J'ai découvert ça sur la question du monde implicite de OD&D (par Wayne Rossi)

ça ? (lien PDF direct).

@haplo je t'en parlais hier !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Absolument ça ... C'est très bien intéressant et ça ferait un monde parfait pour CRACK!
Mais le plus fun fun c'est les trucs que Snorri et quelques autre OSRbloggeur ricains, notamment cet article séminal en anglais, ont pondu autour du Fiend Folio. Lequel implique un univers encore plus gonzo.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : ven. févr. 24, 2023 11:41 amMais le plus fun fun c'est les trucs que Snorri et quelques autre OSRbloggeur ricains, notamment cet article séminal en anglais, ont pondu autour du Fiend Folio. Lequel implique un univers encore plus gonzo.

Connais tu Fiends & Falchions ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Maintenant que tu m'en parles, j'allais te répondre "non" avant de m'apercevoir que ça traînait sur mon disque dur ... :D

Du coup j'en profite pour faire de la promo collective et individuelle en lien avec cette évocation du Fiend Folio.
En effet, le donjon du dragon, forum bien connu pour ses impeccables traductions en français communautaires de matos D&D et AD&D vient de publier le résultat de sa contribution à l'inktober 2022. Voici donc 159 pages de nouvelles, d'objets magiques, d'inspirations, de dessins, d'idées d&d avec des thèmes aussi divers que "gargouille", "en-cas" ou "crotte de nez".
M'étant fixé comme objectif de relier chaque thème à un monstre du Fiend Folio, les curieux en bizarrerie, trouveront peut-être des échos aux discussions sur ce fascinant bestiaire dans mes contributions.
C'est ici que ça se passe.

haplo
Banni

Message par haplo »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 24, 2023 11:24 am @haplo je t'en parlais hier !
Merci :]
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Pour l'impression et la reliure, le moins onéreux est d'imprimer en reprographie et de faire une reliure japonaise. Y'a plein de tutos sur la toile ;)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai une petite question sur le sujet de "compatibilité" des clones, rétro-clones, etc.

De ce que j'ai cru comprendre, cette compatibilité concerne surtout les statblocks des créatures -et donc des aventures- (je peux jouer avec un module ADD tout en utilisant le système d'ADD2, de Coureurs d'orage ou d'OSRIC), c'est cela ?
Y a-t-il autre chose qui est compatible ?

Et cette compatibilité des statblocks s'étend aussi à DD 3.5, 4, 5 ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre