Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Erestor
Dieu des VRP de DW

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Erestor »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mar. mars 07, 2023 7:51 pm A la lecture (rapide),  je l'ai trouvé un peu trop "fini" et un peu trop 3E (et pas plus OSR que ça - mais à chacun sa vision du truc - alors que les scenarios les sont). Mais faut voir à l'usage ;)
C't'à dire ? :??:

En gros, là où je m'y retrouve c'est dans les profils des streums, dans le fait que les PJ n'acquièrent rien de nouveau au passage de niveau, ils améliorent l'existant, et le feeling des scénarios où certes il y a peut-être un rééquilibrage player skills - character skills mais avec une telle opposition que le player skills est inévitable.
Bon et les funnels.
Et la partie conseils au Juge.
Après ma culture n'est pas assez vaste sur le sujet. :mrgreen:

EDIT : ce que je voulais dire, c'est que j'ai commencé par DCC et j'ai trouvé ça cooool, mais qu'il y a plein de trucs que j'ai mieux pigé et plus apprécié encore avec le complément d'OSE. V'là.
Dernière modification par Erestor le mar. mars 07, 2023 8:10 pm, modifié 1 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mar. mars 07, 2023 7:51 pm A la lecture (rapide),  je l'ai trouvé un peu trop "fini" et un peu trop 3E (et pas plus OSR que ça - mais à chacun sa vision du truc - alors que les scenarios les sont). Mais faut voir à l'usage ;)
Ce n'est pas surprenant si l'on songe au fait que Goodman Games a organisé un gigantesque playtest avant de sortir la version finale de DCC. L'ouvrage est passé et repassé maintes fois à la forge.... On trouve encore d'ailleurs la Beta qui avait été largement diffusée pour obtenir encore plus de feedback.
http://www.goodman-games.com/downloads/ ... 060811.pdf
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Erestor a écrit : mar. mars 07, 2023 8:08 pm C't'à dire ? :??:

Ma lecture date un peu. Je te dis ça dès que je m'y replonge.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Nobboc theHalfGreat
Banni

Une autre video bien vue de Bandit's keep. Comment introduire des joueurs 5E à l'OSR. Des bons conseils je trouve.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Il faudrait aussi des vidéos pour introduire des joueurs et des meneurs OSR à la 5e. :P
Le PHB 5e et kit d'initiation me tombent des mains et la lecture du kit Essentiel fut une épreuve encore plus pénible que la lecture d'une norme ISO...
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Pas besoin de vidéos , tu jettes ton PHB 5e et tu  prends shadow dark comme ça tu auras ton OSR 3.0 avec les quelques bonnes idées de DD5  :mrgreen:
Blague à part je viens d'acheter le premier supplément de shadow dark et c'est 66 pages de bonheur. La classe de sorcière avec sa liste de sorts dédiée est juste une merveille , pluie de grenouilles , balai magique ,mauvais oeil tout est là en quelques pages  :wub:

TIER 1
• Cauldron• Charm Person• Eyebite• Fog• Hypnotize• Oak, Ash, Thorn• Puppet• Shadowdance• Willowman• Witchlight

TIER 2• Alter Self• Augury• Bogboil• Cacklerot• Cat's Eye• Frog Rain• Invisibility• Poison• Spidersilk• Toadstool

TIER 3• Broomstick• Coven• Divination• Howl• Mistletoe• Pin Doll• Speak with Dead• Swarm• Void Stare• Whisper

TIER 4• Beguile• Cloak of Night• Curse• Dimension Door• Glassbones• Moonbeam• Nightmare• Polymorph

TIER 5• Anathema• Dreamwalk• Enfeeble• Finger of Death• Mother of Night• Scrying• Shapechange• Soul Jar

Et pour le prix vous aurez aussi :

-le chevalier maudit et le warlock 
-Des patrons pour vos joueurs
-Un gros hex crawl et un donjon + les monstres associés
-Des tables diverses 

Le tout pour 8 euros , j'ai presque honte .........

Itomi
Prêtre

Message par Itomi »

J'ai essayé le jeu ce weekend, la gestion des torches en temps réel est un peu surprenante.
Nobboc theHalfGreat
Banni

Ce serait bien qu'on évite les balles perdues pour la 5E ;) C'est pas le propos (du tout) de cette vidéo (et ça nous évitera de réveiller les Editions Warriors qui sommeillent en chacun de nous). cimer!

Pour la video, je trouve qu'elle résume très bien ce qu'il faut expliquer à des joueurs non OSR quand ils veulent se mettre à l'OSR. Ce à quoi ils doivent s'attendre, et ce qu'ils doivent intégrer pour pouvoir passer une bonne soirée.

J'aime notamment bien le conseil "faire démarrer au niveau 3 ou 4 pour montrer le potentiel d'un personnage OSR, ce qu'il peut devenir, puis redmarrer "pour de vrai" au niveau 1" (genre: bon là, t'en chie un peu, c'est dur, mais t'inquiète, ca va pas etre toujours aussi dur, accroche toi et tu vas devenir un héros. En gros)

kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Si on veut pas en chier on peut aussi démarrer toujours au niveau 3 d'ailleurs , ou on peut donner les pv de niveau 3 et plus aucun pv jusqu'au niveau 4.

Dernière modification par kouplatête le mer. mars 08, 2023 4:42 pm, modifié 1 fois.
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mar. mars 07, 2023 7:11 pm Reçu les 9 scénarios DCC Dying Earth en pdf! Ca a l'air chouette. Je vais attendre d'avoir le tout en papier pour m'y mettre... Obligé de se mettre à DCC maintenant...

Spoiler:

C'est du donjon ou plus ouvert?
Nobboc theHalfGreat
Banni

kouplatête a écrit : mer. mars 08, 2023 4:27 pm Si on veut pas en chier on peut aussi démarrer toujours au niveau 3 d'ailleurs , ou on peut donner les pv de niveau 3 et plus de pv jusqu'au niveau 4.

Yep. Ca dépend juste de ce que tu aimes jouer.

Pour moi le parcours 1>3 c'est la création du héros, le background. J'adore ces parties là, je les trouve importante pour donner le ton de la campagne et des personnages, les lier (histoire commune réelle). Et ça fait souvent des aventures assez "proches des contes". Quand on a peur d'un loup, d'une paire de bandits ou de marcher dans la forêt la nuit, j'aime bien.

Mais je comprends completement qu'on ait tout de suite envie de jouer des "héros" (toutes proportions gardées)
Nobboc theHalfGreat
Banni

Alanis a écrit : mer. mars 08, 2023 4:36 pm
C'est du donjon ou plus ouvert?

Y'a pas mal d'extérieur et quand meme du Dungeon Crawl (c'est un peu l'ADN de DCC). Mais en survolant, j'ai l'impression que c'est bien dans le ton Jack Vance
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Belphégor a écrit : lun. mars 06, 2023 11:05 pm Deux questions : 

Question 1: Perso initiative de groupe par un seul jet (1 a 3 les monstres commencent, 4 a 6 les PJ), mais ensuite c'est chacun son tour: le camp qui a gagné l'init joue un monstre, puis c'est a l'autre camp de jouer un PJ, etc. Et les PJ se coordonnent pour savoir dans quel ordre il est le plus logique ou plus drole, ou narratif de jouer.

Question 2: Je cherche la meme chose, avec la subtile contrainte du bac a sable AVEC un plot au milieu quand meme.

kouplatête a écrit : mer. mars 08, 2023 11:57 am Blague à part je viens d'acheter le premier supplément de shadow dark et c'est 66 pages de bonheur.

A cool ton retour, j'hésitais a les prendre avec le kickstarter de ShardowDark lui meme  :yes:

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Vous savez s'il y a des chances de voir ShadowDark arriver dans notre langue un jour ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Kik
Initié

Message par Kik »

J'ai testé shadowdark cette semaine, on a joué sans les torches et la gestion de l'équipement parceque ça ne nous intéressait pas. Tout le reste est doux comme du beurre et tellement agréable à jouer. Je pense passer de OSE à shadowdark du coup. En gardant les tables d'xp de b/x parceque j'adore le 1po=1xp.

On a joué le scénario du quickstart. J'ai bien aimé, dans le genre, moins gonzo que DCC, moins féérique humoristique que ceux de OSE, un petit parfum 5e presque.

Pour le voir en VF vu le carton que fait le kickstarter VO c'est possible. Mais la concision de la vo et sa clarté le rende abordable, tu as le quickstart gratuit pour te faire une idée :)

D'ailleurs les 750k$ ayant été dépassés, l'autrice va développer une nouvelle classe, le ranger est bien parti dans les votes parmi le druide, barde et barbare.
Répondre