Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Mais... pourquoi donc 333 pages pour le GM book de Shadowdark ?
Cassos Nu
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Comment ça ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Franchement vu le carton je serais surpris qu'il y ait pas de vf un jour surtout que c'est hyper simple à traduire.
- OSR
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Et pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié avant d'attendre 333 pages sur Shadowdark ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Sans vouloir être rude: ça n'a pas de sens.
Se passer de gérer les torches et équipements, pourquoi pas, chaque groupe fait bien ce qu'il veut. Mais la 1po = 1xp prend tout son intérêt quand les PJs doivent réfléchir à comment porter et ramener le trésor. Des gemmes c'est simples, mais quid d'une statue en bronze, une tapisserie, un tableau, etc... choses qui rempliraient un inventaire et leur donnerait des pénalités de déplacements. Est ce qu'ils prennent tout au risque de se faire (r)attraper par des monstres? Est ce qu'ils laissent de côté un tableau de maître et donc beaucoup d'xp?
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Euh mais c’est le jdr des gabelous ? High Fantasy ou Sword & Sorcery, depuis quand on comptabilise les slots de son coffre portatif ? Je sais que ce n’est pas le premier jdr à emprunter cette voie, mais j’ai l’impression d’être à Décathlon au stand des backpacks.
Cassos Nu
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Bon, c'est pas vraiment de l'osr mais je ne vois pas où poser la question sinon : certains ici ont-ils déjà joué The Halls of Arden Vul ? Si oui, je suis preneur de conseils parce que faut bien avouer que c'est un peu intimidant quand même...
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Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Mince, je crois avoir lu que quelqu'un le faisait jouer dans le coin. Bon, allons à la pêche : invocation @ypikaye !
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Alanis a écrit : ↑jeu. mars 09, 2023 11:54 amSans vouloir être rude: ça n'a pas de sens.
Se passer de gérer les torches et équipements, pourquoi pas, chaque groupe fait bien ce qu'il veut. Mais la 1po = 1xp prend tout son intérêt quand les PJs doivent réfléchir à comment porter et ramener le trésor. Des gemmes c'est simples, mais quid d'une statue en bronze, une tapisserie, un tableau, etc... choses qui rempliraient un inventaire et leur donnerait des pénalités de déplacements. Est ce qu'ils prennent tout au risque de se faire (r)attraper par des monstres? Est ce qu'ils laissent de côté un tableau de maître et donc beaucoup d'xp?
T'inquiète tu n'es pas rude

On a toujours joué comme ça, et ça nous plaît. Clairement les joueurs portent 3 tonnes de loot sur eux et revendent tout ensuite à la ville. Ça n'a aucun sens tout comme les donjons qu'on visite truffés de pièges idiots (par exemple : pourquoi y a t'il un levier qui génère un champ qui rend berserk dans les vestiaires des cultistes ? (the incandescent grottoes)) Et on passe de très bons moments

Mais oui, quand ils trimballent du gros bling bling, les rencontres aléatoires sont plus fréquentes

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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Paf, en toussotant, j'apparais dans un nuage de fumée arc en ciel !
Oui c'est un gros morceau. Y aller c'est vraiment faire un choix réfléchi. Car il y a d'autres MD (Mega Dungeon) disons plus slim ou visuellement plus engageant.
Rappan Athuk par exemple est plus digeste et abordable dans sa présentation je trouve. Ou Barrowmaze encore plus direct. Et ils ont leur version 5e me semble-t-il.
Il faut savoir que THAV est un donjon un chouille plus verbeux/littéraire. Il ne facilite pas autant la lecture rapide des zones ou des situations que d'autres MD. Son prisme se concentre sur une prose descriptive assez riche. Bon ce n'est pas non plus le grand écart littéraire en comparaison de ses frangins comme Rappan ou Barrow, mais disons qu'il y a un peu plus à lire globalement lors des descriptions dans un anglais de bonne tenue.
Le reste en Spoiler pour ne pas prendre trop de place :
Spoiler:
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- R.Alex
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Merci pour ce super retour et ces conseils ! C'est très intéressant.
Pour le système, on va partir sur dungeon world. Les fronts me semblaient un bon outil pour la gestion des factions.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Merci aussi, c'est très intéressant à lire !
Puisque tu sembles avoir utilisé différents moteurs au fil du temps, je serais curieux de savoir si à ton avis un système léger à la Knave/Into the Odd fonctionnerait bien pour ce genre de mégadonjon au long cours ?
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- Banni
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Oui pour les deux avec un peu de bidouille certainement à haut niveau pour booster les persos si ca manque un peu de PV ou de force de frappe (objet magique, parchemin, henchmen). Il y a des objets très efficaces dans THAV. Mais les deux systèmes collent assez bien à l'esprit de ce type de MD.
Je trouve que knave est très bien adapté avec son esprit OSR et sa liste de sorts. Into the odd me semble un peu plus mortel donc j'aurais une préférence nette pour Knave. En tous les cas tous les deux ont la mécanique du jet de moral qui m'a toujours semblé incontournable dans les donjons.
Avec ces systèmes proches de l'OSR, je préconise sur ce genre d'expédition "presque infinie" vue la taille du MD, la mécanique des henchmen/suivants pour booster l'équipe. Cà coûte de l'entretien en PO au groupe, mais ça apporte une possibilité de PNjs, de spécialistes potentiels pour aider le groupe, et de force de frappe consommable.
Le seul point délicat à mon sens c'est l'usure du système s'il n'apporte pas assez de variations et de surprise. Je m'explique : un MD c'est tout de même beaucoup de conflits (sociaux, physiques) et si le système ne propose qu'une mécanique de résolution en ping-pong de d20, je pense qu'on peut finir par se lasser des mécaniques ultra légères.
Plusieurs remèdes possibles : ne pas hésiter à changer de système (moi je suis totalement décomplexé sur le sujet et j'adore convertir des persos) ; ou implémenter des mécaniques d'autres systèmes ; ou favoriser la progression rapide des persos sur des systèmes à niveau pour leur donner toujours plus d'options de résolution des conflits (Feats quand tu nous tiens).
Ou sinon choisir des règles qui favorisent les nuances de résultats pour que chaque résolution de conflit soit plus ou moins originale : je pense à Genesys où il va falloir interpréter les dés, Fantasy AGE qui offre des table de choix d'actions, FATE ou Questworlds où l'on peut jouer avec le type de conséquences ou de prix du succès ou de l'échec.
OU encore des systèmes techniques pour des conflits sociaux ou physique tactiques : je pense à GURPS (avec qui j'ai motorisé deux fois le temple du mal élémentaire).
Bref l'idée c'est de jouer comme on aime. Un Mega Dungeon c'est une grosse bêbête, certes, mais une fois bien dressée si on la gratouille sur le ventre c'est bichon tout plein et ça vous donne le meilleur. OK ça bave sur les persos, ça perds ses poils dans toutes les pièces, ça a toujours faim, mais c'est tellement affectueux
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