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Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
- chamochin
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Ca aide ! Merci.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
chamochin a écrit : ↑ven. mars 17, 2023 4:12 pm Bonjour ici.
Je suis a la recherche d'un livre regroupant toutes les tables dont on peut avoir besoin pour une partie de fantasy: le nom des auberges, les noms des PNJ selon les races, les listes de potions, d'objets magiques... etc.
J'en ai vu des tonnes, il y en a un que vous me recommanderiez ?
Merci
T'as donjon en kit aussi.
Sinon team appli avec Adventure Smith
- chamochin
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Donjon en Kit ?
Je regarde. Merci.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Je compte faire une petite partie sur l'île du dieu Lézard (merci @Whidou pour la traduction qui se trouve ici !) Et je comptais resortir un bon vieux dK de poche ou le microlite système (on aime le d20 à ma table) pour m'y lancer mais, à la relecture, je me suis rendu compte qu'un truc me rend un peu chafouin. Le système de résolution est binaire. J'entends par là : succès ou échec.
M'étant essayé aux jeux pbta, je dois avouer que je suis emballé par le fonctionnement : échec, succès partiel et succès total. Pour rester dans l'optique d'improvisation, ça m'aide.
Ma première réaction a été de me dire qu'il suffisait de modifier le système
. A première vue, si la difficulté à battre dans le système pur est de 15, considérer que le succès partiel commence à 13 et le succès total est à 17. Mais je me rends compte que cette simple modification va avoir un impact général beaucoup plus lourd que simplement ce petit twist pour 20% de chances de faire un succès partiel.
Du coup, je me demande si il existe des rétroclones utilisant du d20 avec cette gradation de réussite (succès partiel) ? Et, pour être précis, que cela soit utilisé dans tous les aspects du jeu (y compris le combat). Que cela soit dans la mécanique de résolution globale donc.
M'étant essayé aux jeux pbta, je dois avouer que je suis emballé par le fonctionnement : échec, succès partiel et succès total. Pour rester dans l'optique d'improvisation, ça m'aide.
Ma première réaction a été de me dire qu'il suffisait de modifier le système

Du coup, je me demande si il existe des rétroclones utilisant du d20 avec cette gradation de réussite (succès partiel) ? Et, pour être précis, que cela soit utilisé dans tous les aspects du jeu (y compris le combat). Que cela soit dans la mécanique de résolution globale donc.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Je crois avoir vu un jeu où sur 10+ c'était une réussite mitigée.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
@Le Mink j'ai vu ça récemment dans Realms of Peril.
Avec une bonne idée supplémentaire : quand un PJ est compétent dans un domaine (grâce à son historique, à une capacité spéciale, etc), un jet de 9 ou moins n'est plus un échec mais un succès partiel. Le 1 reste un échec critique.
des bonnes idées, j'ai trouvé que le jeu en était rempli d'ailleurs. Si je me motive je ferai un retour plus détaillé.
Il est dispo sur DriveThruRPG :
Adventurer's Field Guide
Game Master's Handbook
Ability Checks
When you perform a risky or challenging action, or react to a threat, the GM may call for an ability check:
► Talk to the GM to determine which ability best fits your action.
► Ask for potential consequences and adjust your action if desired.
► Consider conditions. Apply any appropriate bonuses or penalties.
► The GM may apply advantage or disadvantage due to preparations, position, or the situation.
► Roll a d20 and add the rating for the selected ability:
• On a natural 20, it’s a critical success. You do it with extra effect!
• On a 16 or better, it’s a full success. You do it, avoiding trouble.
• On a 10-15, it’s a partial success. You mostly succeed, but there’s a cost, tough choice, or a mishap.
• On a 9 or less, it’s a failure. You don't do it. There's a cost, choice, or mishap. Mark the failure box.
• On a natural 1, it’s a critical failure. Expect the worst and mark the failure box.
Avec une bonne idée supplémentaire : quand un PJ est compétent dans un domaine (grâce à son historique, à une capacité spéciale, etc), un jet de 9 ou moins n'est plus un échec mais un succès partiel. Le 1 reste un échec critique.
des bonnes idées, j'ai trouvé que le jeu en était rempli d'ailleurs. Si je me motive je ferai un retour plus détaillé.
Il est dispo sur DriveThruRPG :
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
J'aime bien la carte graphique du jeu, reste à voir ce que ça vaut autour d'une table ! Encore un jeu qui ne connaîtra sûrement pas de vf, quel dommage.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
J'ai été faible donc j'ai embarqué la version joueur des règles de Realms of Peril
. De fait, c'est du d20 avec des échelles de réussite et c'est sympa. Ma seule surprise est qu'il n'y a pas de seuils de difficulté pour les jets. On a simplement un double d20 si on est avantagé ou désavantagé.
Comme il n'y a pas de monstres (je n'ai pris que le livre joueur), je ne sais pas trop comment est géré la différence de niveau (par exemple) entre le PJ et une créature. Je suppose que c'est via les avantages et désavantages.
Pour les personnes que ce jeu intéresserait, voila ce que je peux en dire après une première lecture.
On part de world of dungeon avec du d20. J'entends par là que, outre les degrés de réussite, comme @Gridal le dit, si on est compétent dans un domaine, on évite les échecs purs.
On a 5 carac qui servent pour les jets: Agilité, Force, Intelligence, Perception et Charisme. Elles ont un bonus entre -3 et +6 (mais de base, c'est entre -3 et +3). Donc, système avec 1d20 + mod VS table de gradation des réussites présentée ci-dessus.
Au niveau de la gestion de l'équipement, on retrouve les dés d'usage du black hack (si j'ai bonne mémoire, c'est là que je l'ai lu la première fois).
La difficulté des situations est gérée via le système de D&D5 d'avantage et désavantage (lancez deux dés et gardez le meilleur/moins bon). Il y a aussi pleins de propositions de "conditions" dans le genre de Torchbearer (aveuglé, empoisonné, paniqué, affamé, etc.).
Petite particularité qui pourrait plaire, ou déplaire, quand on échoue à un jet, on marque la caractéristique. En fin de partie, on fait un jet pour voir si la carac augmente de 1, reste la même ou diminue de 1 (1 chance sur 6 ce que cela arrive).
Dernier élément à prendre en compte, c'est un jeu pensé pour faire du West Marches. C'est annoncé comme tel et il faut s'attendre à cette orientation là. En soi, moi, cela me va très très bien !
J'aurais tendance à dire que si vous n'avez jamais lu un jeu pbta, sur base du seul livre des joueurs, ça manque de gras pour être compris. Si je donne cela à mes joueurs/euses, ils vont avoir du mal à tout comprendre. C'est court et concis mais me semble faire des raccourcis parce que partant du principe que le lecteur a déjà touché à du pbta. Niveau mise en page, cela m'a fait penser à du Index Card RPG. C'est propre et clair.

Comme il n'y a pas de monstres (je n'ai pris que le livre joueur), je ne sais pas trop comment est géré la différence de niveau (par exemple) entre le PJ et une créature. Je suppose que c'est via les avantages et désavantages.
Pour les personnes que ce jeu intéresserait, voila ce que je peux en dire après une première lecture.
On part de world of dungeon avec du d20. J'entends par là que, outre les degrés de réussite, comme @Gridal le dit, si on est compétent dans un domaine, on évite les échecs purs.
On a 5 carac qui servent pour les jets: Agilité, Force, Intelligence, Perception et Charisme. Elles ont un bonus entre -3 et +6 (mais de base, c'est entre -3 et +3). Donc, système avec 1d20 + mod VS table de gradation des réussites présentée ci-dessus.
Au niveau de la gestion de l'équipement, on retrouve les dés d'usage du black hack (si j'ai bonne mémoire, c'est là que je l'ai lu la première fois).
La difficulté des situations est gérée via le système de D&D5 d'avantage et désavantage (lancez deux dés et gardez le meilleur/moins bon). Il y a aussi pleins de propositions de "conditions" dans le genre de Torchbearer (aveuglé, empoisonné, paniqué, affamé, etc.).
Petite particularité qui pourrait plaire, ou déplaire, quand on échoue à un jet, on marque la caractéristique. En fin de partie, on fait un jet pour voir si la carac augmente de 1, reste la même ou diminue de 1 (1 chance sur 6 ce que cela arrive).
Dernier élément à prendre en compte, c'est un jeu pensé pour faire du West Marches. C'est annoncé comme tel et il faut s'attendre à cette orientation là. En soi, moi, cela me va très très bien !
J'aurais tendance à dire que si vous n'avez jamais lu un jeu pbta, sur base du seul livre des joueurs, ça manque de gras pour être compris. Si je donne cela à mes joueurs/euses, ils vont avoir du mal à tout comprendre. C'est court et concis mais me semble faire des raccourcis parce que partant du principe que le lecteur a déjà touché à du pbta. Niveau mise en page, cela m'a fait penser à du Index Card RPG. C'est propre et clair.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
en effet le livre des joueurs est concis sur plusieurs points, qui sont beaucoup plus détaillés dans le livre du MJ.Le Mink a écrit : ↑dim. mars 26, 2023 6:52 pm J'aurais tendance à dire que si vous n'avez jamais lu un jeu pbta, sur base du seul livre des joueurs, ça manque de gras pour être compris. Si je donne cela à mes joueurs/euses, ils vont avoir du mal à tout comprendre. C'est court et concis mais me semble faire des raccourcis parce que partant du principe que le lecteur a déjà touché à du pbta.
La différence de niveau n'est gérée que par les contrecoups que peut subir le PJ. On n'y échappe que si le résultat du jet d'attaque est égal ou supérieur à 16 (seuls les joueurs lancent les dés). Un contrecoup ne sera pas le même selon qu'on affronte un gobelin ou un dragon. C'est au MJ de gérer ça en s'inspirant des caractéristiques du monstre et de la liste de GM Moves qu'on trouve dans le Game Master's Handbook.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Petite question : on joue à Coureurs d'orage/de jade et, si les PJ aiment le contexte medfan sinisant, ils accrochent pas trop au D20 et à ses proba (et n'ont aucun attrait particulier pour D&D ou l'OSR). Du coup, je me demandais si en remplaçant le D20 par 3D6 (une option du dK système), ça tournerait ou ça casserait la mécanique.
Et si ça tourne, comment traiter la règle d’avantage/désavantage ? En lançant 4D6 et en en gardant 3 ?
Et si ça tourne, comment traiter la règle d’avantage/désavantage ? En lançant 4D6 et en en gardant 3 ?
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Non @Qui Revient de Loin non non non efface ton message tant qu'il en est encore temps ! Je ne crois pas que @Islayre d'Argolh l'ait encore vu ! Tu as peut-être une chance !
Bon tout ça pour dire qu'il me semble avoir déjà lu la réponse à cette question qui est oui tu vas tout péter. Mais il y a déjà une adaptation avec D6 et jeu de cartes de proposée dans Coureurs de Jade, nope ?
EDIT : oups, je viens de vérifier mais non le jeu de cartes sert juste à remplacer le d20, donc ça ne change pas les stats comme tu le souhaiterais.
Dernière modification par Erestor le dim. mars 26, 2023 10:09 pm, modifié 1 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
C'est un peu mon pressentiment
mais je voulais m'en assurer.
Je n'avais pas repéré cette version d6 de coureurs de jade.
EDIT : Ah zut, c'est la variante "6 & 20", donc c'est D6 ET cartes à jouer, et j'aime pas les cartes à jouer :/ En plus on joue sur miro, ça serait chiant à gérer.

Je n'avais pas repéré cette version d6 de coureurs de jade.
EDIT : Ah zut, c'est la variante "6 & 20", donc c'est D6 ET cartes à jouer, et j'aime pas les cartes à jouer :/ En plus on joue sur miro, ça serait chiant à gérer.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. mars 26, 2023 10:11 pm, modifié 2 fois.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. mars 26, 2023 10:09 pm C'est un peu mon pressentimentmais je voulais m'en assurer.
Je n'avais pas repéré cette version d6 de coureurs de jade.
J'ai édité entre temps : ce n'est pas d6, le jeu de cartes remplace le d20 ce qui ne t'avance pas par rapport à la répartition des stats que tu cherches.

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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
La solution qui me resterait ça serait alors de changer complètement de système et de migrer les perso, en ne gardant que le bac à sable chinois. Mais j'aimais bien la simplicité de CdO donc j'aurais voulu éviter ça.
Qu'est-ce qu'il existe comme jeu OSR sans d20 (ni cartes à jouer ou d100) ? ou avec D20 mais moins hasardeux, il me semble qu'il y a des jeux de LG comme ça, peut-être la Lune et les 12 Lotus ?
Qu'est-ce qu'il existe comme jeu OSR sans d20 (ni cartes à jouer ou d100) ? ou avec D20 mais moins hasardeux, il me semble qu'il y a des jeux de LG comme ça, peut-être la Lune et les 12 Lotus ?
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