Super-héros, capes, collants et moule-burnes
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
moi j'étais prêt à tester... avant de me rendre compte que les pnjs sont gérés de la même façon et donc que le moindre péquin de l'Hydra a deux ou trois capacités à retenir. Imaginez sur des antagonistes plus costauds...
Les règles ne fournissant pas de "bestiaire" t'es obligé d'improviser des stats blocks par douzaine
Les règles ne fournissant pas de "bestiaire" t'es obligé d'improviser des stats blocks par douzaine
- OSR
Ca y est, le triptyque "Light City" est enfin complet, en VF, en PoD !
Un JdR super-héroïque basique et vaguement OSR...

Avec la publication en PoD de "Light City - La Cabale" ("manuel des monstres", 32 pages) : https://www.lulu.com/shop/justin-isaac/ ... pageSize=4
qui fait suite à "Light City - L'Assemblée" (règles de base, 24 pages) et à "Light City - La Congrégation" (supplément sur le surnaturel, 32 pages).
Egalement en pdf chez itch.io ou DriveThruRPG.
Des dizaines de super-vilains parmi les plus sombres de l'Age d'Or des comics !
C'est de l'OGL mais version Swords & Wizardry; les stat blocks sont légèrement plus synthétiques que dans Mutants & Masterminds...
Un JdR super-héroïque basique et vaguement OSR...

Avec la publication en PoD de "Light City - La Cabale" ("manuel des monstres", 32 pages) : https://www.lulu.com/shop/justin-isaac/ ... pageSize=4
qui fait suite à "Light City - L'Assemblée" (règles de base, 24 pages) et à "Light City - La Congrégation" (supplément sur le surnaturel, 32 pages).
Egalement en pdf chez itch.io ou DriveThruRPG.
Des dizaines de super-vilains parmi les plus sombres de l'Age d'Or des comics !
C'est de l'OGL mais version Swords & Wizardry; les stat blocks sont légèrement plus synthétiques que dans Mutants & Masterminds...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
- Dany40
C’est marrant que tu parles de ça car justement je me suis fait la réflexion que certains stats blocs de Mutants and Masterminds pourraient être présentés d’une manière très résumée façon OSR
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
-
- Banni
Pour le MMRPG, je trouve que les updates tiennent plus d'une "presque" refonte. Toujours pas attiré par le système.
En 2022 on s'est amusé avec Triumphant! (version révisée et augmentée). Système léger à faible granularité mais avec des idées et mécaniques sympas notamment le Downtime qui s'apparente au temps entre deux scénarios druant lequel les supers héros vaquent à différentes occupations pour obtenir des augmentations ponctuelles pour la prochaine séance ou définitives mais à très long terme.
En 2022 on s'est amusé avec Triumphant! (version révisée et augmentée). Système léger à faible granularité mais avec des idées et mécaniques sympas notamment le Downtime qui s'apparente au temps entre deux scénarios druant lequel les supers héros vaquent à différentes occupations pour obtenir des augmentations ponctuelles pour la prochaine séance ou définitives mais à très long terme.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- OSR
Tiens, un nouveau JdR sur l'univers Valiant va sortir, cette fois-ci chez Green Ronin et motorisé par Mutants & Masterminds.
https://www.geeknative.com/157428/valia ... een-ronin/
Si vous ne connaissez pas encore le jeu précédent de chez Catalyst, dépêchez-vous de télécharger le matos actuellement disponible gratuitement avant qu'il ne disparaisse, il y a 2 versions du Quickstart (avec les règles quasi-complètes du jeu) et une campagne fort détaillée (Harbinger Wars déclinée en 5 scénarios vécus en parallèles par 5 groupes de PJ) : https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... iverse-RPG
La base du système était pas mal du tout, hormis le système de dégâts (combats interminables), et avait l'avantage que les personnages étaient définis de manière très simples (4 caracs, un chiffre porte-bonheur, une poignée de pouvoirs/compétences, des aspects).
https://www.geeknative.com/157428/valia ... een-ronin/
Alexander Thomas (dévelopeur) a écrit :Ce projet démarre avec le Valiant Adventures Hero's Handbook et le cadre de campagne Worlds of Valiant. Notre mission est de donner vie aux pages des comics Valiant dans un jeu de rôle. Le moteur de règles Mutants & Masterminds, réputé pour son adaptabilité, garantit un monde de jeu imprégné du réalisme grinçant propre à Valiant. Une adaptation de la création de personnage issue du M&M Quickstart couvre les éléments de base de Valiant tels que les Deadsiders, les psiotiques ou les héros infusés aux nanites. Le cadre de campagne Worlds of Valiant propose des statistiques de jeu pour plus de 80 héros et méchants, ainsi que des lieux emblématiques tels que Britannia, le Deadside, la Terre, le Lointain, le Nouveau Japon, l'Espace, le Stalinevers et l'Inconnu.
Si vous ne connaissez pas encore le jeu précédent de chez Catalyst, dépêchez-vous de télécharger le matos actuellement disponible gratuitement avant qu'il ne disparaisse, il y a 2 versions du Quickstart (avec les règles quasi-complètes du jeu) et une campagne fort détaillée (Harbinger Wars déclinée en 5 scénarios vécus en parallèles par 5 groupes de PJ) : https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... iverse-RPG
La base du système était pas mal du tout, hormis le système de dégâts (combats interminables), et avait l'avantage que les personnages étaient définis de manière très simples (4 caracs, un chiffre porte-bonheur, une poignée de pouvoirs/compétences, des aspects).
- DocDandy
Les sourcebook sont des must have pour ceux qui s'intéressent à cet univers.
- OSR
Celui de 2016 était d'ailleurs paru en langue française : https://www.bedetheque.com/BD-Free-Comi ... 80425.html

Gratuitement lors du Free Comic Book Day.

Gratuitement lors du Free Comic Book Day.
- kridenow
N'était ce pas une variante du Cue System? J'avais fait un flop magistral avec ce système qui était derrière Cosmic Patrol (aussi de Catalyst) même c'était surtout dû à un rejet viscéral de la narration tournante par les participants.
/Pierre
- OSR
Oui c'est ça, la narration tournante était toujours au coeur du dispositif dans Valiant, mais elle est devenue facultative dans les déclinaisons ultérieures (Shadowrun Anarchy, Mechwarrior Destiny).
Ceci dit, dans Cosmic Patrol et Valiant, rien n'empêche le MJ de jouer de manière plus classique...
Du coup, ça devient un système assez simple avec de micro-brouettes de dés (deux dés, trois dés maximum) du d4 au d12.
Qui sont devenues des brouettes de d6 pour Shadowrun Anarchy (histoire de rester dans les fondamentaux du JdR classique).
- kridenow
Cue System n'avait pas convaincu, au sens large (j'ai ensuite repris l'univers de Cosmic Patrol avec FATE et ça a bien marché). La narration tournante n'étant que le clou dans le cercueil.
Valiant en M&M3 sera fonctionnel. Si ça sort en bouquins s'appuyant sur la base de M&M3 (un peu comme les DC Adventures Heroes & Villains), j'essayerai de baratiner un pote qui aime l'univers. Si ça ressort façon "et le livre de base reprend toutes les règles parce que c'est un jeu indépendant", je pense pas que ça passera, vu qu'il a déjà les règles.
Valiant en M&M3 sera fonctionnel. Si ça sort en bouquins s'appuyant sur la base de M&M3 (un peu comme les DC Adventures Heroes & Villains), j'essayerai de baratiner un pote qui aime l'univers. Si ça ressort façon "et le livre de base reprend toutes les règles parce que c'est un jeu indépendant", je pense pas que ça passera, vu qu'il a déjà les règles.
/Pierre
- Dany40
Personnellement, je connais pas l’univers de Valiant, mais si j’ai bien compris on est sur un univers plus adulte et rugueux que du Four Color classique c’est ça ?
Si c’est le cas ça m’intéresse, car je cherche justement ce type d’univers pour utiliser Mutants and Masterminds
Si c’est le cas ça m’intéresse, car je cherche justement ce type d’univers pour utiliser Mutants and Masterminds
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- DocDandy
Dany40 a écrit : ↑mer. avr. 26, 2023 3:49 pm Personnellement, je connais pas l’univers de Valiant, mais si j’ai bien compris on est sur un univers plus adulte et rugueux que du Four Color classique c’est ça ?
C'est un univers créé dans les années 90. On a donc des conspirations, des super soldats et des intrigues en nuance de gris. Mais pas que. Tu as aussi des héros plus léger comme Faith (une super héroïne ronde et très geek) ou le duo comique Archer and Armstrong (un jeune assassin élevé dans une secte chrétienne et un immortel soûlard).
Je recommande chaudement les intégrales de Bliss comics
- Dany40
DocDandy a écrit : ↑mer. avr. 26, 2023 4:00 pmDany40 a écrit : ↑mer. avr. 26, 2023 3:49 pm Personnellement, je connais pas l’univers de Valiant, mais si j’ai bien compris on est sur un univers plus adulte et rugueux que du Four Color classique c’est ça ?
C'est un univers créé dans les années 90. On a donc des conspirations, des super soldats et des intrigues en nuance de gris. Mais pas que. Tu as aussi des héros plus léger comme Faith (une super héroïne ronde et très geek) ou le duo comique Archer and Armstrong (un jeune assassin élevé dans une secte chrétienne et un immortel soûlard).
Je recommande chaudement les intégrales de Bliss comics
Ah ok , merci pour les précisions, si c’est proche du Iron Age ça me va bien

-
- Pratiquant
Il faut savoir que l'univers Valiant, même s'il est bien né dans les 90's, à déjà été rebooté 2 fois : une fois à la fin des 90's quand Valiant a été racheté par Acclaim (l'éditeur de jeux vidéo, qui en avait profiter pour sortir un Turok : Dinosaur Hunter resté dans les mémoires), et une deuxième fois, en 2012. Cette dernière itération perdure toujours aujourd'hui, et c'est celle qui a été adaptée en JDR.
A noté que lors du dernier reboot, Valiant a perdu la license pour les personnages Gold Key (un vieil éditeur du Golden Age, dont Valiant avait racheté le catalogue à sa création pour intégré ses héros à son univers) : Turok donc, mais aussi Magnus : Robot Fighter, Solar : Man of the Atom, et j'en oublie un autre.
C'est un univers assez attachant je trouve, avec une saveur différente de Marvel ou DC (et contrairement à ces derniers, quand ils ont rebooté leur univers, ils n'ont pas regardé en arrière, pas comme DC qui n'en finit plus à force de soft reboots de perdre sa cohérence), et aussi plus resseré et cohérent que le melting-pot qu'est Image.
A noté que lors du dernier reboot, Valiant a perdu la license pour les personnages Gold Key (un vieil éditeur du Golden Age, dont Valiant avait racheté le catalogue à sa création pour intégré ses héros à son univers) : Turok donc, mais aussi Magnus : Robot Fighter, Solar : Man of the Atom, et j'en oublie un autre.
C'est un univers assez attachant je trouve, avec une saveur différente de Marvel ou DC (et contrairement à ces derniers, quand ils ont rebooté leur univers, ils n'ont pas regardé en arrière, pas comme DC qui n'en finit plus à force de soft reboots de perdre sa cohérence), et aussi plus resseré et cohérent que le melting-pot qu'est Image.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
- OSR
Le JdR Valiant précédent était pas mal, mais ils ont fait le minimum syndical niveau suivi.
Le JdR paru en 2014 faisait un tour exhaustif de toutes les parutions de 2012-2014, le livre de base donnait les outils pour jouer plusieurs des épisodes de séries aprues (et les pdf gratuits de quoi rejouer la saga "Harbinger Wars" selon 5 points de vue, ainsi que les premiers épisodes de "Unity") avec un catalogue exhaustif des personnages et organisations.
Par contre ensuite il n'y a pas eu de suivi des parutions, évolutions de l'univers, etc. Le seul supplément paru par la suite, en 2016, Transcendent's Edge, développait un contexte totalement créé pour le JdR (et un jeu de plateau paru en parallèle, et deux nouveaux quickstarts inédit en pdf : Rumble in the Bay et Fog of War), avec juste quelques notes sur l'évolution globale du contexte Valiant.
Et puis plus rien après 2016...
Le JdR paru en 2014 faisait un tour exhaustif de toutes les parutions de 2012-2014, le livre de base donnait les outils pour jouer plusieurs des épisodes de séries aprues (et les pdf gratuits de quoi rejouer la saga "Harbinger Wars" selon 5 points de vue, ainsi que les premiers épisodes de "Unity") avec un catalogue exhaustif des personnages et organisations.
Par contre ensuite il n'y a pas eu de suivi des parutions, évolutions de l'univers, etc. Le seul supplément paru par la suite, en 2016, Transcendent's Edge, développait un contexte totalement créé pour le JdR (et un jeu de plateau paru en parallèle, et deux nouveaux quickstarts inédit en pdf : Rumble in the Bay et Fog of War), avec juste quelques notes sur l'évolution globale du contexte Valiant.
Et puis plus rien après 2016...
Il me semble que le seul personnage profondément modifié lors du 1er reboot fut Shadowman, une modification inscrite dans une certaine logique narrative ; le personnage précédent meurt et un nouveau personnage reprend le flambeau (j'en cause dans ce fil, cette série est en cours de réédition).Taka a écrit : ↑mer. avr. 26, 2023 8:20 pmIl faut savoir que l'univers Valiant, même s'il est bien né dans les 90's, à déjà été rebooté 2 fois : une fois à la fin des 90's quand Valiant a été racheté par Acclaim (l'éditeur de jeux vidéo, qui en avait profiter pour sortir un Turok : Dinosaur Hunter resté dans les mémoires), et une deuxième fois, en 2012. Cette dernière itération perdure toujours aujourd'hui, et c'est celle qui a été adaptée en JDR.