Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°49 janv - février 1989)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

legnou a écrit : lun. juin 05, 2023 9:28 pm
Au final une vingtaine de Kanak tués presentant des impacts multiples dont plus de la moitié avec une balle... dans la tête.


Ce qui est souvent le cas avec des tireurs expérimentés.....les SAS c'est pire, on est debout on est mort....
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Nome »

Florentbzh a écrit : lun. juin 05, 2023 9:58 pm
legnou a écrit : lun. juin 05, 2023 9:28 pm
Au final une vingtaine de Kanak tués presentant des impacts multiples dont plus de la moitié avec une balle... dans la tête.

Ce qui est souvent le cas avec des tireurs expérimentés.....les SAS c'est pire, on est debout on est mort....
Ce n'est pas tout à fait le même genre de tir qui avait été évoqué à l'époque. Il est question d'exécutions après arrestations, pour quelques uns au moins. Cette histoire est très triste et très liée aux élections, une honte.
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par griffesapin »

legnou a écrit : lun. juin 05, 2023 9:28 pm vraiment pas de quoi en être fier et se féliciter du dénouement.
question de point de vue...
legnou a écrit : lun. juin 05, 2023 9:28 pm 23 otages libérés sans en perdre, 19 preneurs d'otages abattus et 2 pertes assaillantes
c'est toujours mieux que 23 otages abattus, 2 preneur d'otages abattus et 19 pertes assaillantes...

Quand à ta remarque " Clairement pas à la hauteur de leur reputation de terribles assassins sanguinaires impitoyables ces Kanak !", je trouve l'ironie malvenue: tu sembles oublier les meurtres de gendarmes, les incendies, etc... qui ont eu lieu avant Ouvéa... ou même après: ce n'est pas l'armée qui a assassiné Jean marie Tjibaou et son second (leaders du flnks) mais un membre de leur parti qui les a jugé trop mous... 

 
Dernière modification par griffesapin le mer. juin 07, 2023 9:59 am, modifié 4 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Sylvestre »

On s'écarte pas du sujet, là ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Ravortel »

Nome a écrit : mer. juin 07, 2023 8:50 am
Florentbzh a écrit : lun. juin 05, 2023 9:58 pm
legnou a écrit : lun. juin 05, 2023 9:28 pm
Au final une vingtaine de Kanak tués presentant des impacts multiples dont plus de la moitié avec une balle... dans la tête.

Ce qui est souvent le cas avec des tireurs expérimentés.....les SAS c'est pire, on est debout on est mort....
Ce n'est pas tout à fait le même genre de tir qui avait été évoqué à l'époque. Il est question d'exécutions après arrestations, pour quelques uns au moins. Cette histoire est très triste et très liée aux élections, une honte.

Il "est question", ça s'appelle une rumeur. Il y a toujours des gens assez mal intentionnés pour fair courir les rumeurs et en particulier du côté métropolitain d'une opposition politique qui n'a rien avoir avec les intérêts kanaks.

Pour ma part, imaginer des exécutions de ce type, c'est excessivement mal connaître les personnels impliqués. Simplement pas imaginable.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

Nome a écrit : mer. juin 07, 2023 8:50 am
Florentbzh a écrit : lun. juin 05, 2023 9:58 pm
legnou a écrit : lun. juin 05, 2023 9:28 pm
Au final une vingtaine de Kanak tués presentant des impacts multiples dont plus de la moitié avec une balle... dans la tête.

Ce qui est souvent le cas avec des tireurs expérimentés.....les SAS c'est pire, on est debout on est mort....
Ce n'est pas tout à fait le même genre de tir qui avait été évoqué à l'époque. Il est question d'exécutions après arrestations, pour quelques uns au moins. Cette histoire est très triste et très liée aux élections, une honte.
 

C'est une affaire plus complexe qu'il n'a été rapporté (et filmé, par Kassovitz je crois)....et plusieurs faits dans cette histoire n'ont pas été connus du grand public (et ne le seront sans doute jamais)....raisonner en "vilains militaires et gentils kanaks" est une erreur de métropolitain, et les gendarmes avaient de solides raisons de vouloir en découdre....je n'y étais pas personnellement, mais des connaissances si et, comme dans la réalité, il y a de nombreuses nuances sur la palette....

Voilà, fin de l'aparté. :P
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Sylvestre »

Bon, sérieusement, vous ne pouvez pas en parler ailleurs ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Ravortel »

Sylvestre a écrit : mer. juin 07, 2023 12:17 pm Bon, sérieusement, vous ne pouvez pas en parler ailleurs ?
Techniquement, non :P
mais on attend le retour du #45 :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Je promets de faire avancer la timeline de 2 mois pour changer l'actualité. Marrant que l'élection présidentielle de 1988 qui était quand même le grand moment de cette période n'ait suscité aucune réaction en comparaison.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Ravortel »

Tu es en mesure de commenter tous les CB ? (admiration)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

J'ai en tout cas les moyens matériels de faire la revue jusqu'au numéro 122 inclus. Et j'ai pas encore les souvenirs trop défraîchis de l'époque.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Comme le Casus 44 BBE sort à peine en version papier (toujours pas en boutique), et pour pas trop décaler avec la temporalité du Casus
Excelsior et aussi prendre le risque de perdre ce fil, je vais commencer à m'atteler pour faire une revue +/- bimestrielle plutôt que celle trimestrielle chaotique du Casus BBE.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Bon, je voulais prendre de l'avance et j'ai pris du retard. Le CB 44 de BBE vient certes à peine de sortir en boutique mais le CB 45 est accessible aux abonnés en pdf.

Du coup, afin de synchroniser à la fois les numéros et la temporalité, je vais m'attaquer aux CB 45 (mai - juin 1988) et 46 (juillet - août 1988) d'Excelsior.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
fiend41
Profane
Messages : 28
Inscription : dim. août 25, 2013 9:23 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par fiend41 »

le minitel c'était important pour l'époque (mais tellement cher à la minute en 3615 !)  et on lit très peu sur celui de Casus belli voire ceux de Jeux & stratégie (3615 JEST  et 3615 JESSIE)

quid du jeu mmorpg en temps réel en donjons de Casus belli :  "Rogue" ?       perso je n'y ai jamais joué, 

mais par contre celui de J&s :   "Car crash",  j'ai ADORE.  ça refaisait penser à  "Autoduel" "Car wars" / l'AADA de Steve jackson games,    et vraiment le prémice des futurs jeux 3D de combat autoroutier en réseau tels que "Interstate 76",  avec de la gestion d'armement blindage, et UNE ligne de texte pour tchatter en temps réel avec les autres joueurs.

l'animation frisait les 2 frames/secondes on va dire.. mais l'ambiance, les combats entre ces taxis blindés,  c'était terrible et si novateur de jouer en réseau   et j'ai l'impression d'être un survivant madmax car tellement personne n'en parle sur le net :(

tout fout le camp...Steve jackson qui cherchait les sources programmes du jeu Autoduel,
http://www.sjgames.com/ill/archive/Octo ... ource_Code
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Morningkill »

Qu'est ce que ca m'a fait rever les jeux minitels de l'epoque, oui.. je sais pas trop pourquoi j'y ai pas joué, mes parent étaient pas si severes

Par contre, j'ai discuté sur des forums, sur RTEL, notamment un peu avec R.C Wagner (pour qui lois mcmaster Buldjos et son barrayr, c'etait reaganien)

C'est vrai que RTEL c'etait en 3614, pas en 3615 comme les jeux
Répondre