Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

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Mildendo
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

DonCricri a écrit : lun. juil. 03, 2023 9:29 am Salut à tous,
je suis curieux de savoir comment d'autres MJ gèrent les HexCrawl à leurs tables, plus précisément par rapport à la carte que l'on fournit aux joueurs.

Est-ce-que vous leurs donnez la carte Hex dés le debuts avec tous les Hex illustrés, ou plutôt une carte Hex vierge qu'ils devront noter eux-memes? Ou un mix des deux, c-à-d une carte Hex avec les lieux visibles ou connus (le village, la grande tour, la montagne) illustrés et le reste vide/blanc?
Réponse de Normand : ça dépend...

J'ai playtesté les modules CdO (Les Sapèques, Yimsha) en mettant sur la table, dès le départ, la carte de la région. On a fait comme si les PJ en savaient un peu plus long que les joueurs. Ces derniers avaient ainsi dès le début de la campagne un tableau largement brossé de la région avec ses sites majeurs et les factions les plus importantes et on a créé les PJ en conséquence. Les modules CdO proposent des cartes à 7 hex, en terme de gameplay pour de l'exploration pure et dure, c'est franchement limité ; l'objectif était plutôt de laisser les joueurs le plus libre possible quant aux objectifs à définir pour leurs PJ et pour choisir les lieux où se rendre.

On a fait une longue campagne à Mutant Year Zero. Sur la table, une carte quadrillée de Paris d'avant l'Apocalypse. Ici, les joueurs en savaient plus que les PJ qui avaient vécu jusqu'alors dans leur Arche. Cette Arche est menacée et les PJ doivent obligatoirement explorer les environs. L'objectif était de favoriser l'immersion et d'apprécier davantage le décalage entre un lieu, une situation connue et ce qu'elle est devenue. D'un point de vue pratique, on complétait le contenu inconnu (rencontres, tresors...) des cases sur une carte dont la géographie était connue.

Il existe une variante de ce dispositif, où les joueurs en savent plus que les PJ mais que je n'ai pas pleinement exploité. On la trouve dans des jeux comme Beyond the Wall ou Black Sword Hack : le monde est créé collegialement mais les éléments inventés par les joueurs relèvent plus de la rumeur qu'autre chose. Les PJ devront explorer une région où le contenu de certains hex à été décidé par les joueurs (sans savoir si ce contenu est avéré) perdu dans une pampa dont seules les caractéristiques géographiques au mieux sont connue (là, une forêt, là une chaîne de montagne...).

Enfin, dernière possibilité que j'exploiterai (je l'espère) l'année prochaine avec Helveczia : ni les joueurs, ni les PJ ne savent rien (ou presque) de la région à explorer. On partira d'une carte sémi-vierge contenant le minimum pour ne pas errer au hasard dans la pampa : les frontières infranchissables, les axes routiers majeurs, les villes de plus grande importance sont placées ; tout le reste est laissé vierge et à découvrir.

Notons que pour toutes ces situations, les joueurs/PJ peuvent récolter des rumeurs de manière à ce que les joueurs n'arpentent pas la carte à l'aveuglette.
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Mildendo
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

Questions à ceux qui pratiquent les donjons grande grande taille, du genre mégadonjons et ceux des boss de fin de niveaux dans les campagnes PF : donnez-vous les codes ou numéros des salles visitées pour que les joueurs gardent plus facilement une trace des lieux explorés ? Sinon, comment organisez-vous la prise de note ?
Merci par avance pour vos réponses
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Aesdana »

Mildendo a écrit : lun. juil. 03, 2023 2:47 pm Questions à ceux qui pratiquent les donjons grande grande taille, du genre mégadonjons et ceux des boss de fin de niveaux dans les campagnes PF : donnez-vous les codes ou numéros des salles visitées pour que les joueurs gardent plus facilement une trace des lieux explorés ? Sinon, comment organisez-vous la prise de note ?
Merci par avance pour vos réponses
Annotations sur la carte et prise de note à côté ? C'est comme ça que mes joueurs faisaient pour l'Anomalous Subsurface Environment.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DonCricri »

Mega-mega donjons j'evite plutôt car au bout d'un moment je n'ai plus trop d'inspiration comme Mj. Pour les donjons, meme lorsque grands ou sur plusieurs niveaux, je ne leurs donne pas de code, etc. Au contraire, c'est à eux de dessiner la carte au fur et à mesure et de tout noter dessus. Je vérifie juste qu'ils comprennent bien ma description des lieux. 
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par ypikaye »

Aesdana a écrit : lun. juil. 03, 2023 3:07 pm donnez-vous les codes ou numéros des salles visitées pour que les joueurs gardent plus facilement une trace des lieux explorés ? Sinon, comment organisez-vous la prise de note ?
le MJ note les codes des parties visitées de son côté et la carte est dessinée grossièrement par le groupe avec des ronds, des losanges, carré et barres lors de la découverte. La séance suivante, le MJ donne au groupe l'impression de la partie de la carte découverte avec les codes (on considère que le groupe à mis au propre son exploration).
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

@Aesdana @DonCricri @ypikaye Merci pour les retours
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par nonolimitus »

2 Tables - 2 Ambiances mais les mêmes Joueurs :

En Présentiel :
Hum... Je stabilote proprement (plus ou moins) ma carte de mon côté pour savoir où en sont mes Joueurs et Eux, en règle générale, avancent au petit bonheur la chance en faisant n'importe quoi...  Du coup, depuis DD4, je dessine moi-même la carte sur ma Vieille BattleNappe (une Grande et une Petite), j'utilise des Battlemats toutes faîtes ou, encore, je les dessine moi-même à l'avance sur de grandes feuilles quadrillées.

Sur ROLL20 :
Aucun problème de suivi, la Carte se dévoile au fur et à mesure de la progression et ils n'ont rien à faire...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

Est-ce que quelqu'un ici aurait des livres de tables aléatoires à recommander pour une campagne de Sword & Sorcery ?
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Aesdana »

Belphégor a écrit : ven. juil. 07, 2023 10:38 am Est-ce que quelqu'un ici aurait des livres de tables aléatoires à recommander pour une campagne de Sword & Sorcery ?
Le Black Sword Hack de @Kobayashi possède des tables pour plein de trucs : création de PJ, du monde, d'une cité, etc

C'est ce genre de tables que tu cherchais ?

NB : c'est en anglais.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Dungeon Dozen par Jason Sholtis 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Aesdana »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juil. 07, 2023 9:56 pm Dungeon Dozen par Jason Sholtis 

Je trouve que c'est plus fantasy "générique" (mais très inspirée) que Sword & Sorcery.
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Nobboc theHalfGreat
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

C'est vrai. (mais générique à la Sholtis, ça veut dire génial ;) )
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Gobelours »

Je vois chez Philibert la version PDF en VF du grimoire "classique".
Mais je ne trouve nul part de version PDF du grimoire "avancé" en VF, il n'existe donc pas ?
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Papyrolf »

Gobelours a écrit : dim. juil. 09, 2023 5:56 pm Je vois chez Philibert la version PDF en VF du grimoire "classique".
Mais je ne trouve nul part de version PDF du grimoire "avancé" en VF, il n'existe donc pas ?

pas a ma connaissance.
C'est en 4 bouquins :
Avancees Regles Specifiques
Les trésors
Les Monstres
Sorts Druides et Illusionnistes
"What a day ! What a lovely day ! "
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Gobelours
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Gobelours »

En effet, merci !
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