BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zer
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:35 pm

BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Zer »

Hello le forum !
J'ouvre un sujet pour parler du jeu que je crée et playtest depuis quelques années déjà : BarbouZ, un JDR qui se place sur un créneau assez peu répandu : des aventures "réalistes" (pas de magie ni de Grands Anciens) dans notre monde (un peu dans le futur, mais pas assez pour qu'on tombe dans une forme d'anticipation comme le cyberpunk).
Le monde, c'est notre monde, en pire : toutes les situations sociales, économiques, géopolitiques se sont dégradées (sans pour autant tomber dans l'apocalypse nucléaire).
Les joueurs incarnent des barbouzes, des mercenaires, des espions, des commandos, des enquêteurs, engagés par les acteurs de ce monde pour diverses missions : extractions, information, sabotage, assassinat, transport, sauvetage, enquête... Le setting, permet au MJ de faire jouer des salopards sans foi ni loi travaillant pour les uns et les autres mais aussi des soldats de la paix travaillant pour une agence fictive de l'ONU.
Le jeu se veut "réaliste" (entre guillemet), c'est à dire que le système de jeu est mortel, et décourage le combat, particulièrement lorsqu'il est mal engagé. Néanmoins, les personnes sont très compétents et des joueurs créatifs ne sont pas bloqué par les compétences des personnages lorsqu'ils cherchent des solutions différentes.
Le système de jeu global est abstrait, permet à la fois au MJ d'improviser, aux joueurs d'être créatifs, de faire évoluer le monde et les réactions aux actions des personnages :

Chaque Objectif des PJ s'effectue en un nombre précis (prévu par le scénario mais adaptable par le MJ) d’Étapes.
Chaque Étapes correspond à la réussite d'un jet approprié de Profession.

Ainsi, la partie narrative d'un scénario se déroule de la manière suivante :
On fait un tour de table. Chaque joueur peut proposer une étape, ou alors d'assister une étape déjà proposée.
On résout ensuite les Étapes. Cela peut mener, ou pas, à une scène roleplay, d'action, ou rester très abstraite (exemple : pas besoin de jouer dans le détail une après-midi à fouiller un disque-dur).
Une Étape réussie incrémente de 1 le score d’Étape à accomplir pour réussir l'Objectif.
Une Étape ratée fait augmenter la Heat du groupe voir mener à un conflit direct dans le pire des cas.
Une fois que tous les joueurs ont fait leur tour, le compteur de Tour augmente de 1.

Le compteur de Tour est une horloge qui permet de définir la progression de l'intrigue, une progression prévue à l'avance (mais adaptée par le MJ, évidemment). La plupart des scénarios de BarbouZ sont des contre-la-montre d'une manière ou d'une autre.

La Heat est un autre compteur, qui permet de traquer les réactions des opposants, des autorités etc. aux PJs.

Au début de chaque tour, le MJ peut décrire l'évolution de la situation et aussi les nouvelles connaissance quant à l'Objectif en fonction des étapes accomplies lors du dernier tour.

Pour l'écriture des scénarios, j'utilise une biblio un peu vaste :
Le Monde Diplo, Cultures Mondes sur France Q pour les idées.
En bouquin, des bio et retex de soldats/forces spéciales, d'agents du renseignement et d'aventuriers en tout genre. Pas mal de bouquins académiques sur la guerre, l'espionnage, la diplomatie. En romans du John Le Carré, entre autre. Je n'évoque même pas les films/jeux vidéos puisque j'imagine que tout le monde à 1000 références en tête !

Je mettrais à jour ce message lorsque le kit de démarrage sera prêt, mais je suis déjà preneur de l'intérêt potentiel des gens sur ce sujet assez peu traité en JDR !
--Je fais jouer des choses comme Oltrée!, des machins narrativistes, voir même sans aucun dés...Mais en secret, je possède tout Shadowrun 4 et 5 et j'adore regarder les catalogues d'équipement.--
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Sailor »

Chouette initiative!
Le créneau est plutôt vide. Depuis le vieux Mercenaire qui date des années 90 (c'est pas  hier) il y a pas grand chose pour ce genre de scénario.
Je joue en asso, si tu a besoin de playtester.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13717
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Cryoban »

Sailor a écrit : lun. juil. 31, 2023 3:57 pm Le créneau est plutôt vide. Depuis le vieux Mercenaire qui date des années 90 (c'est pas  hier) il y a pas grand chose pour ce genre de scénario

Il y'a eu d'autres jeux sur ce créneau, dont certains très bien:

PUNCH Unit (introuvable aujourd'hui je pense mais une version gratuite à circuler en ligne un temps ) de Willy Dupont avec un très ingénieux système de planification des missions.
The Compagny c'est un un système D100, surtout intéressant sur les aspects organisation du monde mercenaire.
et surtout l'excellent Ghost Ops Second Strike avec son système maison qui est à ce jour ce que j'ai trouvé de mieux pour jouer à ce genre. Je le recommande

Je citerai également, pour l'anecdote, le jdr officiel de Ghost Recon Wildlands, un truc publié dans le livre officiel du Guide du jeux vidéo éponyme en version collector. Le jeu est fonctionnel mais assez basique.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Sailor »

En VF ??
ou dans la langue de Shakespeare?
Il a aussi Black OPs pour Rolemaster, mais...
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13717
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Cryoban »

Sailor a écrit : lun. juil. 31, 2023 5:02 pm En VF ??

PUNCH Unit est un jeu français, les deux autres sont en anglais.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Sailor »

super , le titre est trompeur
mille excuses
J'ai récupéré un PDF du vieux Mercenaire...
 
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6301
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Orlov »

Covert Ops de DwD Studio est aussi à citer. Un excellent jeu avec un système astucieux et une mini-gamme qui utilise le système qui motorise Barebones Fantasy et qui est en dair un retroclone de Star Frontiers avec comme principal attrait le class as skill. Le livre de base est excellent car il propose plein de petites tables pour générer presque tout et n'importe quoi.

Sinon @Zer vu ton avatar, je pensais qu'on jouerait des humanistes et des rêveurs qui tentent de créer un système de retraites et de sécurité sociale juste et équitable... Un truc encore plus difficile que d'aller dynamiter la Tour Eiffel :D
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Zer
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:35 pm

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Zer »

Cryoban a écrit : lun. juil. 31, 2023 4:42 pm
Sailor a écrit : lun. juil. 31, 2023 3:57 pm Le créneau est plutôt vide. Depuis le vieux Mercenaire qui date des années 90 (c'est pas  hier) il y a pas grand chose pour ce genre de scénario

Il y'a eu d'autres jeux sur ce créneau, dont certains très bien:

PUNCH Unit (introuvable aujourd'hui je pense mais une version gratuite à circuler en ligne un temps ) de Willy Dupont avec un très ingénieux système de planification des missions.
The Compagny c'est un un système D100, surtout intéressant sur les aspects organisation du monde mercenaire.
et surtout l'excellent Ghost Ops Second Strike avec son système maison qui est à ce jour ce que j'ai trouvé de mieux pour jouer à ce genre. Je le recommande

Je citerai également, pour l'anecdote, le jdr officiel de Ghost Recon Wildlands, un truc publié dans le livre officiel du Guide du jeux vidéo éponyme en version collector. Le jeu est fonctionnel mais assez basique.

Je ne connaissais pas Punch Unit, ça a l'air sympa. Hélas plus dispo sur Lulu et on ne trouve que l'ancienne version en ligne (celle de Maraudeur). Je me demande bien pourquoi les gens enlèvent leurs prod de Lulu, quel intérêt ?

Concernant the Company, je connaissais, mais c'est un autre créneau (tout comme Ghost Ops à la première lecture) : mon but n'est pas de faire du PMC, en fait c'est même tout l'inverse : dans un monde ou les PMC agrégent le mercenariat moderne (et sont plus des outils étatiques qu'autre chose), les BarbouZ sont des indépendants, amené à agir autant dans le civil qu'en contexte militaire. Ils doivent aussi être des agents de renseignements, des voleurs, voir des journalistes... Mon but n'est pas de faire un jeu trop militarisé (j'ai des scénario très militaires, mais ce n'est pas la majorité, et le jeu est trop mortel pour cela) !
--Je fais jouer des choses comme Oltrée!, des machins narrativistes, voir même sans aucun dés...Mais en secret, je possède tout Shadowrun 4 et 5 et j'adore regarder les catalogues d'équipement.--
Avatar de l’utilisateur
Zer
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:35 pm

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Zer »

Orlov a écrit : lun. juil. 31, 2023 8:36 pm Covert Ops de DwD Studio est aussi à citer. Un excellent jeu avec un système astucieux et une mini-gamme qui utilise le système qui motorise Barebones Fantasy et qui est en dair un retroclone de Star Frontiers avec comme principal attrait le class as skill. Le livre de base est excellent car il propose plein de petites tables pour générer presque tout et n'importe quoi.

Sinon @Zer vu ton avatar, je pensais qu'on jouerait des humanistes et des rêveurs qui tentent de créer un système de retraites et de sécurité sociale juste et équitable... Un truc encore plus difficile que d'aller dynamiter la Tour Eiffel :D

J'aime bien Covert Ops, mais c'est trop proche de James Bond et moins de Le Carré :D

Concernant mon avatar, j'ai bien une mini-campagne pour BarbouZ', "Uranium Mon Amour", qui voit les PJ être engagé par le nouveau régime de Centrafrique pour traquer des détournements de fonds massifs. Les anciens dictateurs et leurs intermédiaires européens doivent être arrêtés les uns après les autres et *peut-être* qu'il y a un assaut à donner sur un ryad au Maroc pour capturer un fameux maire entre autres enquêtes dans les boîtes aux lettres vides de Jersey (le tout s'inspirant fortement de l'affaire UraMin).
Maintenant concernant les retraites et le système de santé, une partie de l'argent récoltée par les BarbouZ permet de gagner de l'xp et donc de conforter leurs vieux jours et ceux de leurs familles/contacts ! J'ai pas mieux à proposer...
--Je fais jouer des choses comme Oltrée!, des machins narrativistes, voir même sans aucun dés...Mais en secret, je possède tout Shadowrun 4 et 5 et j'adore regarder les catalogues d'équipement.--
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13717
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Cryoban »

Zer a écrit : lun. juil. 31, 2023 9:15 pm Mon but n'est pas de faire un jeu trop militarisé

Oki, tu serais plutôt dans la veine de Spycraft alors (un des rares bons jeux sorti en D20 system). C'est aussi un genre très intéressant et peu représenté.
Je suis curieux de lire ton oeuvre alors.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zer
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:35 pm

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Zer »

Cryoban a écrit : lun. juil. 31, 2023 9:24 pm
Zer a écrit : lun. juil. 31, 2023 9:15 pm Mon but n'est pas de faire un jeu trop militarisé

Oki, tu serais plutôt dans la veine de Spycraft alors (un des rares bons jeux sorti en D20 system). C'est aussi un genre très intéressant et peu représenté.
Je suis curieux de lire ton oeuvre alors.

Ah oui, je connais bien ! C'est un bon jeu, mais ça reste du D20 :D
--Je fais jouer des choses comme Oltrée!, des machins narrativistes, voir même sans aucun dés...Mais en secret, je possède tout Shadowrun 4 et 5 et j'adore regarder les catalogues d'équipement.--
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6301
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: BarbouZ, aventures, espionnage et mercenariat dans les année 203X

Message par Orlov »

Zer a écrit : lun. juil. 31, 2023 9:22 pm Concernant mon avatar, j'ai bien une mini-campagne pour BarbouZ', "Uranium Mon Amour", qui voit les PJ être engagé par le nouveau régime de Centrafrique pour traquer des détournements de fonds massifs. Les anciens dictateurs et leurs intermédiaires européens doivent être arrêtés les uns après les autres et *peut-être* qu'il y a un assaut à donner sur un ryad au Maroc pour capturer un fameux maire entre autres enquêtes dans les boîtes aux lettres vides de Jersey (le tout s'inspirant fortement de l'affaire UraMin).
Maintenant concernant les retraites et le système de santé, une partie de l'argent récoltée par les BarbouZ permet de gagner de l'xp et donc de conforter leurs vieux jours et ceux de leurs familles/contacts ! J'ai pas mieux à proposer...

Pressé de voir ça ! :yes:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre