Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Donc apparement John Wick (l'auteur hein, pas Keanu Reeves) à écrit un JDR de SF Militaire mécha " The Aegis Project". Quelqu'un ici à pu lire ou tester ? C'est bien du coup ?
Image
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Je continue la discussion sur L'aventure perdue d'Arsène Lupin ici
sherinford a écrit : mar. août 15, 2023 5:03 pm
Vorghyrn a écrit : mar. août 15, 2023 2:17 pm
sherinford a écrit : mar. août 15, 2023 1:59 pm En remplacement de l'Anneau Unique, on a joué à "Arsène Lupin", un burst des 12 singes. Un peu trop dirigiste à mon goût, mais sympa quand même.
Si tu as un petit feedback à faire (ce que tu as aimé, pas aimé), ça m'intéresse. J'ai la campagne dans mon étagère, j'ai envie de la faire jouer depuis des années mais je n'ai jamais trouvé le groupe ni le temps pour. Si un jour ça arrive, j'aimerais vraiment la réussir, celle-là

Mmmh. Pour le rendre vraiment jouable, sans que ce soit un toboggan un peu frustrant, je pense que tu devras le retravailler fortement.

J'ai eu l'impression de me faire blouser tout au long de l'histoire, et c'est pas idéal.
Je pense que je vois pourquoi. 
Autre question rapidement, est-ce que tu as l'impression que Lupin était un deus ex machina ? 

J'avoue que je suis un grand fan de Lupin en général mais qu'une des raison qui m'a fait ne jamais sortir la campagne c'est que j'aimerais que la campagne lui rende justice sans mettre les PJs dans l'ombre. Je vois bien une pirouette possible mais avant ça, j'essaie de récolter quelques retours sur ceux qui ont (fait) jouer la campagne plus ou moins by the Book
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Vorghyrn a écrit : mar. août 15, 2023 5:10 pm Je continue la discussion sur L'aventure perdue d'Arsène Lupin ici
Vorghyrn a écrit : mar. août 15, 2023 2:17 pm
Si tu as un petit feedback à faire (ce que tu as aimé, pas aimé), ça m'intéresse. J'ai la campagne dans mon étagère, j'ai envie de la faire jouer depuis des années mais je n'ai jamais trouvé le groupe ni le temps pour. Si un jour ça arrive, j'aimerais vraiment la réussir, celle-là

Mmmh. Pour le rendre vraiment jouable, sans que ce soit un toboggan un peu frustrant, je pense que tu devras le retravailler fortement.

J'ai eu l'impression de me faire blouser tout au long de l'histoire, et c'est pas idéal.
Autre question rapidement, est-ce que tu as l'impression que Lupin était un deus ex machina ? 

J'avoue que je suis un grand fan de Lupin en général mais qu'une des raison qui m'a fait ne jamais sortir la campagne c'est que j'aimerais que la campagne lui rende justice sans mettre les PJs dans l'ombre. Je vois bien une pirouette possible mais avant ça, j'essaie de récolter quelques retours sur ceux qui ont (fait) jouer la campagne plus ou moins by the Book

Alors, pour répondre simplement: oui, clairement.

Au final, tu as l'impression que les PJs sont des marrionettes, et pas les protagonistes de l'histoire.

Je ne sais pas trop comment arranger cela, en vrai.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

sherinford a écrit : mar. août 15, 2023 5:15 pm
Vorghyrn a écrit : mar. août 15, 2023 5:10 pm Je continue la discussion sur L'aventure perdue d'Arsène Lupin ici

Au final, tu as l'impression que les PJs sont des marrionettes, et pas les protagonistes de l'histoire.

Mon idée, qui demanderait une certaine réécriture de la campagne mais qui concilierait plusieurs "impératifs"
Spoiler:
Lupin n'a jamais existé.

Charismatique, intelligent, habile, sachant se battre, discret, toujours au courant de tout, capable d'ouvrier n'importe coffre, de se déguiser en n'importe qui... en fait Lupin, c'est un collectif: les PJs ! Ils ont créer ce personnage pour l'ascendant psychologique que ça leur donnerait. Qui ne perdrait pas ses moyens face à un nom légendaire, un aventurier qui réunirait tant de qualité, et aurait vécu tant d'aventures que RIEN ne semble lui résister ?
Ils ont bien sûr un "homme de paille" qui incarne Lupin pour le reste de la bande. Mais en fait, Lupin, c'est eux.

Après, ça reste une idée qui me trotte depuis longtemps mais que je n'ai jamais mis en pratique. Un jour peut être ?

Dernière question, après je ne t'embête plus. Ca vous a pris combien de sessions pour jouer la campagne, pour avoir un ordre d'idée ?

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

J'ai eu exactement ce sentiment à la lecture et comme le scénario n'avait rien d'exceptionnel, ou ne comportait pas des ouvertures qui l'auraient permis, j'ai purement et simplement abandonner l'idée de faire du Lupin avec cette proposition. De mémoire, CB a publié un scénario supplémentaire sur cette gamme : peut-être qu'il y a plus à creuser avec celui-ci ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

@Vorghyrn , c'est génial ton idée. Et ça remet les PJs au centre de l'histoire et pas en simple spectateurs des exploits du grand homme.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Vociférator a écrit : mar. août 15, 2023 6:21 pm De mémoire, CB a publié un scénario supplémentaire sur cette gamme : peut-être qu'il y a plus à creuser avec celui-ci ?
De mémoire aussi, il n'était pas mal mais pas non plus exceptionnel

(Terry Pratchett)

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Vociférator a écrit : mar. août 15, 2023 6:21 pm De mémoire, CB a publié un scénario supplémentaire sur cette gamme
C'est Le Mastaba escamoté dans le Casus n°8 de novembre 2013. On peut aussi trouver un autre scénario, Le Disque d'or, dans le Di6dent n°9 de septembre 2013.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Vorghyrn a écrit : mar. août 15, 2023 5:31 pm

Mon idée, qui demanderait une certaine réécriture de la campagne mais qui concilierait plusieurs "impératifs"
Spoiler:
Lupin n'a jamais existé.

Charismatique, intelligent, habile, sachant se battre, discret, toujours au courant de tout, capable d'ouvrier n'importe coffre, de se déguiser en n'importe qui... en fait Lupin, c'est un collectif: les PJs ! Ils ont créer ce personnage pour l'ascendant psychologique que ça leur donnerait. Qui ne perdrait pas ses moyens face à un nom légendaire, un aventurier qui réunirait tant de qualité, et aurait vécu tant d'aventures que RIEN ne semble lui résister ?
Ils ont bien sûr un "homme de paille" qui incarne Lupin pour le reste de la bande. Mais en fait, Lupin, c'est eux.

Après, ça reste une idée qui me trotte depuis longtemps mais que je n'ai jamais mis en pratique. Un jour peut être ?

Dernière question, après je ne t'embête plus. Ca vous a pris combien de sessions pour jouer la campagne, pour avoir un ordre d'idée ?

Déjà: excellente idée. J'aime beaucoup. Ca demanderait de retravailler certains trucs, mais je pense que ça rendrait la campagne plus plaisante.

Pour ce qui concerne le nombre de séances... je regarde ma fiche excel. 6 sessions de 3 heures, jouées en ligne.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par retours sur la dernière version de Simulacres, et tant qu'à faire sur le nouveau Capitaine Vaudou.

Image
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Belphégor a écrit : mar. août 22, 2023 5:34 am Je serais intéressé par retours sur la dernière version de Simulacres, et tant qu'à faire sur le nouveau Capitaine Vaudou.

Image
Salut, j'en suis à une 15° de sessions sur Capitaine Vaudou donc je peux te faire un retour. 
Niveau système je dirai qu'il fait le job mais que côté MJ (je n'ai pas le feeling des joueurs) il est lassant. Il y a trop peu de progressivité des scores "de compétences" = composantes et moyens), on se retrouve très vite à ce que les PJs échouent uniquement sur un 12 (on lance 2D6) sur leurs compétences fortes, sauf à leur coller d'importants malus. J'ai aussi l'impression (mais sans doute justifié pour un aspect héroïque) que les PJs marchent sur l'opposition, sauf en face de "mini boss". 
Le calcul des marges de réussite n'est pas trop pénible par contre. 
A noter que l'auteur a retravaillé le système d'expérience (points d'aventures) car il permettait une montée de niveau trop rapide.

Par rapport à la version Casus Belli "ancienne", l'importance du duo "Corps+ Action" a légèrement diminué mais elle reste forte. Par contre le combat à distance n'utilise plus ce combo, et il y a une plus grande marge de manoeuvre pour les joueurs et MJ pour utiliser d'autres combinaisons pour effectuer des tests (en fonction de l'approche utilisée). Le MJ doit veiller à faire utiliser d'autres combinaisons (notamment la Résistance ou la Perception) pour équilibrer les composantes et moyens

La création de perso est vraiment sympa, avec des tables aléatoires qui permettent pleins d'idées de scénarios/ péripéties. La partie historique/ géographique est synthétique mais suffisante pour avoir une idée du setting et donner des idées de scénarios. Et y a tellement de choses à trouver sur le Net pour compléter.

Le vaudou est bien traité, mais pour moi il occupe une part trop importante : à chaque lancement de sortilège, si on suit les règles, il doit y avoir le paiement d'une dette, qui entrainent des péripéties/ scénarios, qui allongent d'autant la campagne (mais s'avèrent intéressants à jouer). 
Et si on ne joue pas les dettes, le jeu va ressembler à du D&D où les sorciers balancent beaucoup de sorts. 
Et si on joue toutes les dettes, les sorciers vaudou peuvent se sentir frustrés car ils lancent tres peu de sorts.

Les abordages /combats de masse permettent plusieurs options (plus ou moins détaillées / complexes), on en a testé 2, qui marchent pas mal. Elles permettent de mettre en valeur le capitaine (via son talent Art de la guerre) tout en permettant aux autres PJs de briller aussi

Côté scénarios, on en a 6 dans le livre de base, mais ils ont pas mal de défauts, le principal etant qu'ils sont très dirigistes.
Ils ont par contre pleins de bonnes idées (pitches, PNJs), les aides de jeu sont super.
J'en ai fait jouer 2, en utilisant les éléments principaux et en les retravaillant pas mal pour les adapter à mes PJs et ma campagne.
Je n'ai pas encore fait jouer les plus longs.

Voila, bilan plutôt mitigé sur le système, plus positif sur le setting. Sachant que le livre en li même est superbe et bien maquetté. 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Belphégor a écrit : mar. août 22, 2023 5:34 am Je serais intéressé par retours sur la dernière version de Simulacres, et tant qu'à faire sur le nouveau Capitaine Vaudou.

Pour moi il n'apporte pas grand chose.

Niveau règle:
La matrice 4*4 a été abandonné pour la matrice 3*3, c'est, pour moi un appauvrissement, ayant toujours utilisé et instinct et désir dans tous mes systèmes simulacres.
Le passage des énergies entre héroïque et vaudou est un mauvais choix a mon avis, Puissance, rapidité, précision, distinguaient les personnages et ne pouvaient pas s'appliquer a tous ce qui n'est plus le cas maintenant.
Bref, rien de neuf et les aménagements vont eux, dans le mauvais sens.

Niveau écriture:
Choix a été fait du "maîtresse de jeu". Personnellement, je suis allergique, je ne sais pas pour toi mais sois en informé. Rien que ça m'a fait regretter l'achat.

Niveau background et scenario:
Très bien. Jolies cartes, bons petits scenarios, background agréablement enrichi.

Ma conclusion:
Dispensable si l'on possède la V1.
Si tu ne l'as pas - et que tu n'est pas allergique a la terminologie choisi, c'est bien, vraiment.
Entre les règles facilement assimilable et adapté (table de background, combat & poursuite navale, logique d'équipage etc...), l'univers attirant et enrichi, ici, de fantastique c'est très agréable.
La question de la puissance des personnages dans leur voie principale ne me dérange personnellement pas, puisque je joue rarement gritty avec capitaine vaudou. Et si ce côté gritty est recherché, en ca cas il suffit d'implémenter les règles de localisation de la v1 et, avec ça, voleront membres et morceaux.
Dernière modification par Harfang2 le dim. sept. 03, 2023 10:25 am, modifié 3 fois.
Plurima leges, pessima republica
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Harfang2 a écrit : dim. sept. 03, 2023 7:58 am Niveau règle:
La matrice 4*4 a été abandonné pour la matrice 3*3, c'est, pour moi un appauvrissement, ayant toujours utilisé et instinct et désir dans tous mes systèmes simulacres.
Le passage des énergies entre héroïque et vaudou est un mauvais choix a mon avis, Puissance, rapidité, précision, distinguaient les personnages et ne pouvaient pas s'appliquer a tous ce qui n'est plus le cas maintenant.
Bref, rien de neuf et les aménagements vont eux, dans le mauvais sens.
Je suis d'accord avec toi pour la matrice, je suis pas convaincu par le passage au 3x3, la disparition d'Instincts et Désir appauvrit en effet un personnage.

Pour les énergies, elles existent toujours dans les règles de base de Simulacres v8 et donc dans Capitaine Vaudou. Puissance, Rapidité, Précision + Héroïsme et Vaudou (ou Kabbale, ou Foi...). il n'y a que dans les règles d'inititation, "découverte", que les trois premières disparaissent.

Pour moi une des meilleures idées de cette v8 c'est le remplacement des Règnes par les Cibles : avant on avait Minéral, Animal, Végétal, Humain et Mécanique, ayant un score compris entre 0 et 2, et maintenant c'est Nature, Humain, Artificiel et Surnaturel (optionnel), ayant un score compris entre -1 et 1, avec un total de 0.

Un autre changement, mineur mais je trouve très bien : avant, pour réussir une action, il fallait obtenir un score strictement inférieur à la valeur du Test. En v8 il faut obtenir un score inférieur ou égal.

Pour celles et ceux qui ont un compte facebook, les règles de base la v8 ainsi que beaucoup de règles optionnelles (dont une pour reprendre la matrice 4x4), et plein d'autres choses, sont disponibles sur le groupe public Simulacres - le jeu de rôle élémentaire géré par Pierre Rosenthal.
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

La matrice 3*3 est bien mieux que la 4*4. J'ai énormément joué avec l'ancienne version de Simulacres des 2 suppléments CB v1. Et je n'ai fait qu'une grosse campagne avec cette version de Simulacre. Il n'y a pas photos c'est beaucoup plus pratique, facile, intuitif  avec ces règles là.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Moi c'est une matrice 3x4 que j'aurais préféré...
Et c'est pas une blague. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre