[MJ] comment je mène "Descent to Avernus"
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
[MJ] comment je mène "Descent to Avernus"
Un sujet pour parler des modifications qu'on peut faire à Descent to Avernus. Je pense que la campagne a une thématique globalement intéressante mais qu'il y a pas mal de points qui mériteraient mieux, donc c'est quoi les changements que vous avez fait ou que vous feriez ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Re: [MJ] comment je mène "Descent to Avernus"
Pour ma part, je la joue en solo mais ça ne change les chose qu'à la marge par rapport à un groupe classique. J'ai lu la campagne en gros pour avoir une idée de points important de l'intrigue mais je me suis garder de lire certains trucs en détails pour les "découvrir" en jeu.
J'ai une approche très peu conservative de la campagne. Pour moi c'est une source mais aucun problème pour changer des trucs même importants. Je cannibalise des trames, des situations, des PNJs etc... En pratique, jusqu'à maintenant (Fort Knucklebone), j'ai fais des changements mais la campagne reste très reconnaissable. En pratique j'ai surtout changé les niveaux des défis car mon perso est plus haut niveau que prévu (j'ai fais un prélude avant) donc je réajuste les DC et les CR des créatures. Après, c'est pas comme si il n'y avait pas des gros challenge en Avernus pour un perso de haut niveau...
Pour moi, cette campagne peut être jouée en entier ou simplement sur les deux premières partie (Baldur's Gate puis Elturel) et former un tout cohérent. Il faudra simplement changer la fin de la deuxième partie (et éventuellement cannibaliser la fin de la campagne officielle, surtout en ce qui concerne le Compagnon)
Horloges
J'ai une approche très peu conservative de la campagne. Pour moi c'est une source mais aucun problème pour changer des trucs même importants. Je cannibalise des trames, des situations, des PNJs etc... En pratique, jusqu'à maintenant (Fort Knucklebone), j'ai fais des changements mais la campagne reste très reconnaissable. En pratique j'ai surtout changé les niveaux des défis car mon perso est plus haut niveau que prévu (j'ai fais un prélude avant) donc je réajuste les DC et les CR des créatures. Après, c'est pas comme si il n'y avait pas des gros challenge en Avernus pour un perso de haut niveau...

Pour moi, cette campagne peut être jouée en entier ou simplement sur les deux premières partie (Baldur's Gate puis Elturel) et former un tout cohérent. Il faudra simplement changer la fin de la deuxième partie (et éventuellement cannibaliser la fin de la campagne officielle, surtout en ce qui concerne le Compagnon)
Horloges
Spoiler:
Dernière modification par Vorghyrn le mer. août 23, 2023 4:57 pm, modifié 2 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Session Zero
Difficile de parler d'une session zéro en solo mais j'avais quand même bâtîtes ce personnage pour jouer cette campagne. Dans mon cas, c'est une paladine "serment de conquête", Tiefeling et, tant qu'à faire de lignée "Avernus" (tiré de "Mordenkeinen tome of foes").
J'avais construit son background de façon à ce qu'elle ait été membre de la première Chevauchée aux côté de Zariel. Mon objectif était qu'elle soit intimement liée au background de la campagne: Elturel, les Hellriders et même Avernus. Cela signifie qu'au moment de la campagne, impliquer mon personnage serait extrêmement simple: Elle a déjà à coeur de sauver Elturel et, d'une certaine manière de retrouver Zariel (en fait mon perso ignorait au début qu'elle était devenue l'Archiduchesse d'Avernus, elle l'a appris à la fin du chapitre 1, dans la villa Vanthampur).
J'ai joué un prologue: ce qui s'est passé pendant la Chevauché, à part les éléments juste après la défaite de Zariel. Mon perso pense avoir été capturée, avoir passé quelques siècles sur Avernus (et, par un tour de passe-passe, où elle n'a pas vieilli), avoir été "offerte" comme garde du corps à des cultisme infernaux sur le plan matériel puis s'en être échappée pour retourner à Elturel et arriver... juste après que cette dernière ait été engloutie.
J'ai posé quelques jalons important pour la suite
Bien sûr la démarche solo est spéciale mais je pense que ça peut se généraliser à un groupe. A minima pour apporter du lore et donner aux personnages des raisons de s'intéresser à la campagne (parce que, avouons-le, la campagne officielle est pauvre à ce sujet). Ca permettra entre autre de passer facilement l'écueil de ce très mauvais début de campagne avec un PNJ mineur qui ordonne aux PJ de faire une quête sinon il les fait tuer...
Il n'y a pas d'obligation a faire des personnages des témoins directs de la Chevauchée (même si ça peut permettre de se débarrasser de Lulu, voir plus loin), mais en faire des descendants de Chevaucheurs ou des membres de l'Ordre du Compagnon ou quelque chose de similaire les liera de près à Elturel et les motivera a prendre tous les risque pour la sauver
Difficile de parler d'une session zéro en solo mais j'avais quand même bâtîtes ce personnage pour jouer cette campagne. Dans mon cas, c'est une paladine "serment de conquête", Tiefeling et, tant qu'à faire de lignée "Avernus" (tiré de "Mordenkeinen tome of foes").
J'avais construit son background de façon à ce qu'elle ait été membre de la première Chevauchée aux côté de Zariel. Mon objectif était qu'elle soit intimement liée au background de la campagne: Elturel, les Hellriders et même Avernus. Cela signifie qu'au moment de la campagne, impliquer mon personnage serait extrêmement simple: Elle a déjà à coeur de sauver Elturel et, d'une certaine manière de retrouver Zariel (en fait mon perso ignorait au début qu'elle était devenue l'Archiduchesse d'Avernus, elle l'a appris à la fin du chapitre 1, dans la villa Vanthampur).
J'ai joué un prologue: ce qui s'est passé pendant la Chevauché, à part les éléments juste après la défaite de Zariel. Mon perso pense avoir été capturée, avoir passé quelques siècles sur Avernus (et, par un tour de passe-passe, où elle n'a pas vieilli), avoir été "offerte" comme garde du corps à des cultisme infernaux sur le plan matériel puis s'en être échappée pour retourner à Elturel et arriver... juste après que cette dernière ait été engloutie.
J'ai posé quelques jalons important pour la suite
- toutes les connaissances que mon perso a (ou pense avoir) de la Chevauchée
- quelques connaissances sur Avernus (utile pour introduire des éléments en disant "ça mon perso le savait" ou des PNJ dont mon perso aurait pu entendre parler). Je n'ai pas détaillé ces connaissances, c'est juste utile pour expliquer des jet de histoire/arcane au sujet d'Avernus
- mon perso suspecte fortement un seigneur de guerre d'être lié à sa famille (c'est lui qui dirigeait l'unité qui a vaincu la sienne lors de la Chevauchée)
Bien sûr la démarche solo est spéciale mais je pense que ça peut se généraliser à un groupe. A minima pour apporter du lore et donner aux personnages des raisons de s'intéresser à la campagne (parce que, avouons-le, la campagne officielle est pauvre à ce sujet). Ca permettra entre autre de passer facilement l'écueil de ce très mauvais début de campagne avec un PNJ mineur qui ordonne aux PJ de faire une quête sinon il les fait tuer...
Il n'y a pas d'obligation a faire des personnages des témoins directs de la Chevauchée (même si ça peut permettre de se débarrasser de Lulu, voir plus loin), mais en faire des descendants de Chevaucheurs ou des membres de l'Ordre du Compagnon ou quelque chose de similaire les liera de près à Elturel et les motivera a prendre tous les risque pour la sauver
Dernière modification par Vorghyrn le lun. août 14, 2023 6:26 pm, modifié 1 fois.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Baldur's Gate
Le début de l'aventure a été un des premier élément de deception pour moi quand je l'ai lue. Déjà par son démarrage que je juge catastrophique avec un PNJ complètement mineur qui "oblige" les personnages à se lancer dans l'aventure en leur filant un quête sous peine de mort si ils ne la réalisent pas. Ou comment faire dérailler une campagne au premier scénar !
Ensuite, la partie sur la Porte de Baldur ne rend pas justice à la ville. Courte (c'est normal, le gros de l'aventure c'est Avernus) mais qui effleure trop de choses pour ne pas laisser sur sa faim.
Les objectifs de ce chapitre sont de
Le Donjon des Trois Morts
La villa Vanthampur
Ajout personnel : conséquence des événements de la villa
Château-Suif
Bon, voilà, ça clot ce chapitre, avec des bases posée pour la suite
Le début de l'aventure a été un des premier élément de deception pour moi quand je l'ai lue. Déjà par son démarrage que je juge catastrophique avec un PNJ complètement mineur qui "oblige" les personnages à se lancer dans l'aventure en leur filant un quête sous peine de mort si ils ne la réalisent pas. Ou comment faire dérailler une campagne au premier scénar !
Ensuite, la partie sur la Porte de Baldur ne rend pas justice à la ville. Courte (c'est normal, le gros de l'aventure c'est Avernus) mais qui effleure trop de choses pour ne pas laisser sur sa faim.
Les objectifs de ce chapitre sont de
- sauver la Porte de Baldur d'un destin similaire à celui d'Elturel en neutralisant les Vanthampur et leur culte et en récupérant le Bouclier du Seigneur Caché
- Comprendre un peu ce qui s'est passé à Elturel
- avoir une raison de se rendre sur Avernus pour sauver Elturel
Spoiler:
Le Donjon des Trois Morts
Spoiler:
La villa Vanthampur
Spoiler:
Ajout personnel : conséquence des événements de la villa
Spoiler:
Château-Suif
Spoiler:
Bon, voilà, ça clot ce chapitre, avec des bases posée pour la suite

Dernière modification par Vorghyrn le jeu. août 17, 2023 9:49 am, modifié 4 fois.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Elturel
Ce chapitre peut être potentiellement la fin de la campagne pour des groupes souhaitant une campagne courte.
Partie I : comprendre ce qui est arrivé à Elturel et éviter que la Porte de Baldur ne subisse le même sort
Partie II : sauver Elturel
Il suffirait de twister la fin. Ce n'est pas ce que j'ai fait, mais pour les groupes qui n'ont pas de grosse fréquence de jeu et qui veulent éviter une campagne qui s'étire sur des années, pensez-y !
Arrivée à Elturel
La ville
La cathédrale
L'ossuaire
Conclusion du chapitre
Ce chapitre peut être potentiellement la fin de la campagne pour des groupes souhaitant une campagne courte.
Partie I : comprendre ce qui est arrivé à Elturel et éviter que la Porte de Baldur ne subisse le même sort
Partie II : sauver Elturel
Il suffirait de twister la fin. Ce n'est pas ce que j'ai fait, mais pour les groupes qui n'ont pas de grosse fréquence de jeu et qui veulent éviter une campagne qui s'étire sur des années, pensez-y !
Arrivée à Elturel
Spoiler:
La ville
Spoiler:
La cathédrale
Spoiler:
L'ossuaire
Spoiler:
Conclusion du chapitre
Spoiler:
Dernière modification par Vorghyrn le sam. sept. 02, 2023 2:54 pm, modifié 4 fois.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Fort Kuncklebone
Les voyages
l'arrivée au fort
Les voyages
Spoiler:
l'arrivée au fort
Dernière modification par Vorghyrn le mar. sept. 05, 2023 10:02 am, modifié 1 fois.
-
- Profane
Alors ça n'a pas grand chose avec le titre du topic, mais comment fais-tu pour t'auto-masteriser une campagne écrite pour un groupe s'il te plait? La technique m'intéresse.
- Luven
- Prêtre
Question similaire : Si je vois tout à fait comment faire une campagne en solo dans laquelle on improvise les évènements via un oracle, comment fais tu pour "découvrir" des éléments qui ont été pré-écris pour une campagne DnD ?
Je vois comment on peut lire les grandes lignes d'une campagne pour établir le contexte et puis partir en impro à partir de là, mais forcément tu vas "dérailler" du contenu prévu dans le livre à moins de lire tout les détails. Donc je suis curieux de savoir comment tu peux parvenir à faire tout le contenu du livre et véritablement considérer que tu as joué la campagne en solo, à moins de tout lire et faire semblant d'ignorer les détails.
Edit : J'ai vu que tu as plus ou moins répondu à ma question ici, merci.
Je vois comment on peut lire les grandes lignes d'une campagne pour établir le contexte et puis partir en impro à partir de là, mais forcément tu vas "dérailler" du contenu prévu dans le livre à moins de lire tout les détails. Donc je suis curieux de savoir comment tu peux parvenir à faire tout le contenu du livre et véritablement considérer que tu as joué la campagne en solo, à moins de tout lire et faire semblant d'ignorer les détails.
Edit : J'ai vu que tu as plus ou moins répondu à ma question ici, merci.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Luven a écrit : ↑mar. août 15, 2023 10:32 pm Je vois comment on peut lire les grandes lignes d'une campagne pour établir le contexte et puis partir en impro à partir de là, mais forcément tu vas "dérailler" du contenu prévu dans le livre à moins de lire tout les détails. Donc je suis curieux de savoir comment tu peux parvenir à faire tout le contenu du livre et véritablement considérer que tu as joué la campagne en solo, à moins de tout lire et faire semblant d'ignorer les détails.
Je te répond ici à cette question parce que ça concerne un peu ce fil.
Comme je l'ai dit dans le fil solo, je lis la campagne en diagonale, pour saisir les ressorts principaux de la campagne, quitte à, en effet, faire semblant d'ignorer certains trucs. Ca se fait assez bien quand tu es sortis de la mentalité "je veux voir mon perso gagner" pour quelque chose plus proche de "je veux que ce soit une bonne histoire". Je suis également PJ dans une campagne vampire où le MJ utilise beaucoup le lore officiel et, entre autre Giovanni Chronicle + Transylvania Chronica, que j'ai tourelles deux lues et fais jouer. Tout le monde le sait à la table mais ça ne pose pas de problème car je sais séparer ce que je sais de ce que sai mon perso et, dans les cas vraiment limites, je me met en retrait et je laisse les autres joueurs prendre des décisions.
Pour revenir à "comment tu sais que tu joue la campagne véritable ?":
Pour Descent to Avernus, je dirais que ce que j'ai joué jusqu'à maintenant c'est 90% ce qu'il y a dans le bouquin. Je ne pense pas avoir fais plus de "déviations" que ce que j'aurais fais en tant que MJ vis-à-vis d'un groupe. Les Joueurs prennent des décisions, le MJs changent quelques trucs qui ne lui plaisent pas, bref, en groupe, on dérive aussi et c'est normal, c'est du JDR après tout ! C'est pour ça que j'ai créer ce fil, je pense que mes reflexions vis à vis de cette campagne peuvent intéresser des MJ "normaux" même si mes idées sont issues du solo.
Et accessoirement, ça m'intéresse de lire ce que d'autre ont fait, vu que je suis à peine à la moitié de la campagne

- krawash
- Zelateur
Pour avoir été joueur sur cette campagne et après en avoir discuté avec le MJ. Il y aurait deux trois trucs à améliorer comme par exemple ton arrivé à Elturel.
Mais le gros point noir de cette campagne c'est qu'on ne peut/veux se fier à aucun pnj en Averne. Pour la simple raison que ce sont tous des diables/démons/archidémons/poulet des enfers et donc on se fît à personne.
Pour moi, j'aurais créé des sortes de portails qui nous referaient remonter en surface de temps en temps pour alterner Royaumes oubliées/Averne.
Mais le gros point noir de cette campagne c'est qu'on ne peut/veux se fier à aucun pnj en Averne. Pour la simple raison que ce sont tous des diables/démons/archidémons/poulet des enfers et donc on se fît à personne.
Pour moi, j'aurais créé des sortes de portails qui nous referaient remonter en surface de temps en temps pour alterner Royaumes oubliées/Averne.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Je suis d'accord mais en partie seulement.krawash a écrit : ↑ven. août 18, 2023 8:41 am Mais le gros point noir de cette campagne c'est qu'on ne peut/veux se fier à aucun pnj en Averne. Pour la simple raison que ce sont tous des diables/démons/archidémons/poulet des enfers et donc on se fît à personne.
Pour des questions de rythme et d'alternance, il faut en effet que le MJ case de temps en temps des rencontres "positives" avec des PNJs sympathiques. Bien que Avernus soit un plan où potentiellement s'ouvrent beaucoup de portails, je n'irais pas jusqu'à laisser les PJs quitter le plan. L'un des raisons est la caractéristique d'Avenus "Prévalence du Mal" qui fait que tu doit faire des JS pour ne pas virer loyal mauvais. Quitter trop souvent le plan, c'est couper ce mécanisme qui créer un sentiment d'oppression, qui apporte un plus à la campagne. C'est aussi rendre plus facile l'exploration et faire quelques trous dans la raquettes de la campagne (faire sortir des habitants d'Elturel etc...)
Mais en effet, croiser de temps en temps d'autres voyageurs plantaires amicaux serait une mise en perspective intéressante.
Par contre, je pense qu'interagir avec les diables (et, dans une moindre mesure, les démons), est un des charmes de la campagne. Et si les personnages pourraient être récalcitrants, je pense que les joueurs, eux, devraient s'en délecter. Les diables sont loyaux mauvais, on peut donc leur faire confiance, au moins sur la question du respect du contrat (c'est comment le contrat est formulé qui peut poser problème). La partie sur les diables dans DtA est même assez claire sur le fait qu'il peuvent être des interlocuteurs agréables, charmeurs ou très francs. Et on sait ce qu'ils veulent à la fin (d'ailleurs ils ne s'en cachent pas): des âmes (pas forcément celle du demandeur, d'ailleurs, du moins pas directement). Ca peut donner des interactions sociales très intéressante genre jeu du chat et de la souris et même des dilemmes moraux intéressants pour les personnages. Je ne crois pas qu'il faille éviter ces interactions. C'est juste une certaine forme de défi. Pour les démons, c'est plus compliqué parce qu'ils sont réellement imprévisible, du coup, je trouve en effet que les interactions sociales sont plus aléatoires. Pour le coup, ce sont juste des défis, voire des coup de dés pour des joueurs prêt à prendre des risques. J'aurais tendance à les faire moins fréquentes que pour les diables. A noter que comme la plupart des PNJs finissent loyal mauvais à la longue du fait de "Prévalence du Mal", ça simplifie aussi le côté "psychologie". J'ai d'ailleurs tendance à jouer sur le fait que tout PNJ non-démon fini par fonctionner sur le principe des "contrats", ce qui va en faire une marque de fabrique de la campagne. Mais tous ne sont pas aussi doué que les diables...
Si j'avais à maitriser cette campagne pour un groupe, c'est quelque chose que je mettrais en avant dans la session zéro, afin qu'ils aient envie de jouer l'expérience "contrat diabolique" plutôt que de la bloquer systématiquement
- krawash
- Zelateur
L'idée des pnj qui viennent "d'ailleurs" c'est sympa comme idée.
Pour ma part, j'ai subi ressenti la campagne comme un long donjon sans fin (surtout à partir de la visite de la cathédral). En plus j'étais barde, donc niveau RP ben c'était un peu naze.
Par contre cette campagne à montré nos forces et nos faiblesses en temps que joueurs mais aussi pour le MJ (qui est moins gentil avec nous du coup ^^).
Pour ma part, j'ai subi ressenti la campagne comme un long donjon sans fin (surtout à partir de la visite de la cathédral). En plus j'étais barde, donc niveau RP ben c'était un peu naze.
Par contre cette campagne à montré nos forces et nos faiblesses en temps que joueurs mais aussi pour le MJ (qui est moins gentil avec nous du coup ^^).
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Je comprend. Je pense pourtant qu'il y a des scènes où du RP et de l'interaction sociale auraient eu leur place, en plus de ton utilité naturelle de "spécialiste du lore", "soigneur", "sort hors combat mais utiles" (protection against good and evil", "remove curse" etc...
Si je peux me permettre, ton MJ aurait peut être dû, soit t'aider à orienter ton perso pour qu'il prenne sa place dans la campagne (en tenant compte du fait que quand un joueur prend une classe comme barde, il envoie un signal au MJ du genre "j'aimerais bien que les interactions sociales aient une place") soit te dise que barde ça ne collait pas trop avec SA vision de la campagne et te conseiller une autre classe.
D'une manière général, je pense vraiment que joueur et MJ doivent collaborer (pas de blocage, annoncer les intentions, annoncer les thèmes etc...) pour jouer une campagne, surtout quand elle est assez typée comme celle-ci. Et tout ça se fait lors de la session zéro (ou s'ajuste en cours de route)