Foundry comme un roman graphique

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soren
Profane
Messages : 34
Inscription : mer. mars 24, 2021 11:58 am
Localisation : FR
Contact :

Foundry comme un roman graphique

Message par Soren »

Je vous présente le résultat de mes recherches. Pour une potentielle campagne Vampire orientée intrigue/roleplay théâtral, je voulais une belle expérience visuelle/audio, comparable au visual novel du jeu VtM : Coteries of New York

J'utilisais déjà le module "conversationHUD" qui me permettait de jongler en direct avec l'affichage de 10 PNJ différents pendant mes conversations. Mais je voulais du encore plus joli !

Bref, utilisation du module JTCS Art Gallery qui me permet avec un simple clic depuis une fiche perso (ou bien une collection d'image dans un journal) d'ajouter ou changer le portrait PNJ en premier plan

Exemple avec un seul PNJ, mais la scène est configurée pour un PNJ à gauche et un autre à droite.

Image

Là une feuille de perso, avec le bouton magique. Vous remarquerez que j'ajoute une teinte (couleur/luminosité) aux portraits pour harmoniser avec l'arrière-plan. Je fais ça sur le premier test, et ensuite la teinte ajoutée quelque soit le PNJ. Ici du rouge+sombre, plus haut du verdâtre.
Image

Un dernier pour la route.
Sur chaque scène une zone "frame" (ou plusieurs) est définie pour servir de cadre au dimensionnement du portrait. Il faut prendre en compte la perspective de la scène pour la taille de la frame (ci-dessous, avec une vue à 1m du sol, la frame fait 80% de la hauteur du fond). 

Image

Je voulais un truc : compatible avec une partie jouée, qui demande pas 10h pour faire une scène, qui me permette d'improviser quel PNJ sera actif dans le lieu, etc.

Process industrialisé : 
- 3 heures pour l'apprentissage du module (casse-tête à comprendre), tester les possibilités, piger comment aller vite
- 3h pour piquer sur Pinterrest des portraits et détourer/transparence (par outil online Adobe intelligent) => 120 portraits PNJ. Trouver des portraits "de buste" est moins évident et les portraits plein-pied n'ont pas forcément une résolution suffisante.
- 4h pour trouver de jolis backgrounds (concept art ou photos) puis création en masse de scènes (module mass import) => 80 scènes
- Bref de quoi faire une campagne
- Reste à paramétrer chaque scène pour compatibilité avec l'ajout de portrait : 2 minutes/scène. Mais je n'utilise pas 100 scènes par session, donc rien ne presse.
- Astuce cruciale : une image 100% transparente utilisée pour "vider" les emplacements, quand aucun portrait n'est affiché. Moins galère que passer le portrait de scène en invisible.
- Astuce 2 : un module "lock view" qui bloque le zoom des joueurs et fixe le cadrage de scène

Là j'arrive à créer une scène compatible (+ FX : lumière vacillante, fumée/brouillard ou effets qui bougent) en 2-5 minutes, ce qui est parfait. 

Je bidouille pour des sessions privées de JDR (avec potes), donc j'ai piqué en vitesse des assets dont je n'ai pas les droits d'auteur. Miniatures (!) affichées ici pour expliquer. J'espère bidouiller des fond/portrait avec IA et photoshop pour réaliser quelques scènes personnelles. Pour de l'univers contemporain, y'a beaucoup d'images accessibles donc c'est assez facile de trouver des images avec une perspective et une résolution compatible avec une scène. 

Le module Art Gallery n'a pas été modifié depuis octobre 2022 (mais ok Foundry 10). Sur la présentation du module, des images de papillon qui n'ont pas dû exciter l'imagination ludique de beaucoup de joueurs/MJ.

Voir aussi ma page Foundry en théâtre de l'esprit (site perso) qui liste des modules et astuces.
Dernière modification par Soren le lun. juin 26, 2023 12:47 pm, modifié 1 fois.
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows...
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Foundry comme un roman graphique

Message par LeRatierBretonnien »

Excellente solution !
Perso - j'utilise très peu de battlemap - je fais ça uniquement avec des tuiles dans lesquelles je drag/drop le/les portraits des PNJs concernés, parfois à l'avance en mode "caché". J'ai juste à découvrir les tuiles de portrait au fur et à mesure.
Ta solution est définitivement plus luxueuse, mais quand je vois le temps de setup avec ArtsGalery, la flemme s'empare de moi :).
En tout cas bon tutoriel, tu devrais venir le présenter sur le Discord FR de Foundry.
Avatar de l’utilisateur
Soren
Profane
Messages : 34
Inscription : mer. mars 24, 2021 11:58 am
Localisation : FR
Contact :

Re: Foundry comme un roman graphique

Message par Soren »

Oui, tout à fait, Art Galery est juste la version luxueuse de la préparation avec tuile invisible, qui était ma solution initiale. Et oui, le setup Art Galery est chiant, faut que je trouve comment automatiser : en utilisant des tuiles et des backgrounds ayant tous la même dimension, ce serait plus facile, mais ça reporte le boulot sur le redimensionnement de toutes les images assets. :'(

L'idée cruciale, c'est remplacer le portrait-token par un portrait-tuile qui permet d'ajuster la taille et le positionnement. Et aussi pour un joli rendu, le courage de détourer (transparence) tous les portraits.

Mais j'ai pas testé en mettant une grille à 500px (?) s'il était possible de faire un peu pareil avec du token... Si toutes les images de portrait ont la même dimension.

Aussi c'est un truc compatible avec du contemporain (plein d'images sur Internet), et de la campagne Vampire (huis clos citadin, avec lieux et PNJ récurrents). Je ne sais pas si c'est adapté à d'autres univers/époques.
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows...
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Foundry comme un roman graphique

Message par Kreufuss »

Je sors de coteries et ouah ca envoie du steack ! J'aimerai bien faire pareil même en présentiel. Super boulot !
Répondre