F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, c'est exactement la réponse à mon problème.
Comme tous les autres aspects, vous pouvez contraindre les aspects de situation (et, par extension, les aspects du cadre).
[...]
Le ou les personnages affectés par ces contraintes reçoivent un point Fate.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Emeric
Pape

Message par Emeric »

OK mais attention cependant à ne pas transformer les scènes en bourse d'échange aux point FATE !
Distribuer des points FATE sur un aspect de situation devrait, à mon sens, se faire rarement, seulement sur un moment crucial, un climax. Genre une à deux fois par scénario maximum.
NB : En contraignant un aspect de personnage par rapport à une situation on met le personnage au centre de l'action.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Emeric a écrit : jeu. sept. 14, 2023 6:00 pm OK mais attention cependant à ne pas transformer les scènes en bourse d'échange aux point FATE !
Distribuer des points FATE sur un aspect de situation devrait, à mon sens, se faire rarement, seulement sur un moment crucial, un climax. Genre une à deux fois par scénario maximum.
NB : En contraignant un aspect de personnage par rapport à une situation on met le personnage au centre de l'action.

Je ne suis pas sur de te suivre ? le système entier repose sur l'échange de point Fate, je ne comprend pas trop pourquoi çà te dérange dans ce cas de figure ?
Emeric
Pape

Message par Emeric »

L'échange de point FATE peut casser la fluidité, sortir du narratif. L’invocation des aspects doit être fluide et naturelle. Pour ma part je réserve cela à des moments fort du scénario. Pour l’instant, durant les parties que nous avons jouées, il y a eu entre 1 et 4 utilisations (invocation ou gain) de points FATE par personnage. FATE est avant tout un système narratif où l'histoire se construit sur la parole ; les moments où l'on jette les dés sont plus rares que disons dans D&D. Pour FATE ce qui va se rapporter à des mécaniques de jeux peut sortir de l'ambiance (et devenir monotone) si on y recours trop souvent.
Quand 'utilisation de point FATE se fait rare et dans des moment cruciaux cela renforce le côté dramatique (un peu comme dans Within quand l'on décide de piocher un pion dans la réserve ; ou Warhammer (dans une moindre mesure) quand l'on décide d'utiliser un point de destin). C'est un équilibre, une alchimie. Le système de FATE est basé sur les aspects (cela ne veut pas dire qu'il faut tout le temps dépenser un point FATE quand on met en jeu un aspect).
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Emeric a écrit : sam. sept. 16, 2023 10:32 am L'échange de point FATE peut casser la fluidité, sortir du narratif. L’invocation des aspects doit être fluide et naturelle. Pour ma part je réserve cela à des moments fort du scénario. Pour l’instant, durant les parties que nous avons jouées, il y a eu entre 1 et 4 utilisations (invocation ou gain) de points FATE par personnage. FATE est avant tout un système narratif où l'histoire se construit sur la parole ; les moments où l'on jette les dés sont plus rares que disons dans D&D. Pour FATE ce qui va se rapporter à des mécaniques de jeux peut sortir de l'ambiance (et devenir monotone) si on y recours trop souvent.
Quand 'utilisation de point FATE se fait rare et dans des moment cruciaux cela renforce le côté dramatique (un peu comme dans Within quand l'on décide de piocher un pion dans la réserve ; ou Warhammer (dans une moindre mesure) quand l'on décide d'utiliser un point de destin). C'est un équilibre, une alchimie. Le système de FATE est basé sur les aspects (cela ne veut pas dire qu'il faut tout le temps dépenser un point FATE quand on met en jeu un aspect).

Ah mais il ne faut pas oublier la Règle d'or du jeu : est-ce que c'est intéressant pour l'histoire ? C'est le seul critère qui doit influer sur l'utilisation ou non de points Fate.
Emeric
Pape

Message par Emeric »

Oui voilà c'est cela ! Est-ce un moment intéressant pour l'histoire, un moment fort, cruciale... un moment marquant.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ca dépend aussi un peu de l'ambiance. Dans une partie bien pulp dans le style Indiana Jones la circulation des points de FATE sera sans doute plus importante car tout le monde va chercher à faire des trucs hors normes
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Emeric a écrit : jeu. sept. 14, 2023 6:00 pm OK mais attention cependant à ne pas transformer les scènes en bourse d'échange aux point FATE !

À l'inverse, connaissez-vous une version de FATE qui ferait l'impasse sur le hasard et ne s'articulerait qu'autour d'une bourse d'échange aux points FATE ?
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Cédric Ferrand a écrit : sam. sept. 16, 2023 6:19 pm À l'inverse, connaissez-vous une version de FATE qui ferait l'impasse sur le hasard et ne s'articulerait qu'autour d'une bourse d'échange aux points FATE ?

Je ne connais rien de tel. Mais ça me fait penser à une sorte d'Abstract FATE.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ou de Fate Ambre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Cédric Ferrand a écrit : sam. sept. 16, 2023 6:19 pm

À l'inverse, connaissez-vous une version de FATE qui ferait l'impasse sur le hasard et ne s'articulerait qu'autour d'une bourse d'échange aux points FATE ?

Pas besoin d'une version particulière de FATE pour ça. N'importe quel FATE le fait très bien. Je l'ai déjà fait avec Fate Core (sur 2 one-shots) et le résultat était très satisfaisant.

Comme le jet de 4dF est centré sur 0, jeter les dés ne sert qu'à générer un peu d'incertitude mais n'a aucune influence sur l'équilibre ou la dynamique de la partie. Pour jouer sans le hasard, il suffit de considérer que tous les jets donnent 0. Pas besoin de changer les mécaniques sur les points de Fate ou autres. En fait, comme le rythme d'utilisation des pF dépend surtout de la volonté des joueurs et du MJ, j'ai remarqué qu'en l'absence de jets de dés, les joueurs (et MJ) reportaient leur attention sur les points de Fate, et que très rapidement la "bourse d'échange" trouvait son rythme de croisière automatiquement (la main invisible, toussa :mrgreen: ).

C'est clairement un goût personnel, mais je crois que je préfère même la version sans hasard. Enfin ça dépend de l'humeur et du type de partie. J'ai trouvé que les 2 parties sans dé avaient une ambiance plus "crédible" que mes parties de JdR habituelles. Les joueurs renonçaient à des choix en constatant qu'ils n'étaient pas à la hauteur, trouvaient des solutions alternatives, faisaient des plans pour tenter de sécuriser des avantages... Bref, c'était cool.

[HS ON]
Trop souvent, quand il y a des jets de dés, les joueurs sont dans un esprit "40% de chances ? Bon, on tente le coup, avec un peu de bol ça passe crème. Au pire, si ça foire, on trouvera un moyen de se rattraper". Ça fait des parties où les personnages passent leur temps à compter sur la chance pour résoudre leurs problèmes, à se gameller fréquemment, puis à rattraper le coup de justesse (le plus souvent dans un bain de sang). J'ai rien contre, c'est parfait pour une ambiance films-d'action-échevelé, mais c'est bien de varier les plaisirs. Quand on ne peut pas compter sur la chance, ça laisse plus de place à la réflexion ou à la construction de l'histoire.
[HS OFF]

P.S. : Côté MJ, il faut juste prendre le coup pour choisir correctement les niveaux de difficulté. Ne pas hésiter à les mettre assez haut, notamment pour les actions servant à "créer un avantage". Si ça ne coûte rien de créer un avantage, les joueurs vont les spammer à l'infini.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Nolendur a écrit : sam. sept. 16, 2023 9:08 pm Pas besoin d'une version particulière de FATE pour ça. N'importe quel FATE le fait très bien. Je l'ai déjà fait avec Fate Core (sur 2 one-shots) et le résultat était très satisfaisant.

Comme le jet de 4dF est centré sur 0, jeter les dés ne sert qu'à générer un peu d'incertitude mais n'a aucune influence sur l'équilibre ou la dynamique de la partie. Pour jouer sans le hasard, il suffit de considérer que tous les jets donnent 0. Pas besoin de changer les mécaniques sur les points de Fate ou autres. En fait, comme le rythme d'utilisation des pF dépend surtout de la volonté des joueurs et du MJ, j'ai remarqué qu'en l'absence de jets de dés, les joueurs (et MJ) reportaient leur attention sur les points de Fate, et que très rapidement la "bourse d'échange" trouvait son rythme de croisière automatiquement (la main invisible, toussa :mrgreen: ).

C'est clairement un goût personnel, mais je crois que je préfère même la version sans hasard. Enfin ça dépend de l'humeur et du type de partie. J'ai trouvé que les 2 parties sans dé avaient une ambiance plus "crédible" que mes parties de JdR habituelles. Les joueurs renonçaient à des choix en constatant qu'ils n'étaient pas à la hauteur, trouvaient des solutions alternatives, faisaient des plans pour tenter de sécuriser des avantages... Bref, c'était cool.

[HS ON]
Trop souvent, quand il y a des jets de dés, les joueurs sont dans un esprit "40% de chances ? Bon, on tente le coup, avec un peu de bol ça passe crème. Au pire, si ça foire, on trouvera un moyen de se rattraper". Ça fait des parties où les personnages passent leur temps à compter sur la chance pour résoudre leurs problèmes, à se gameller fréquemment, puis à rattraper le coup de justesse (le plus souvent dans un bain de sang). J'ai rien contre, c'est parfait pour une ambiance films-d'action-échevelé, mais c'est bien de varier les plaisirs. Quand on ne peut pas compter sur la chance, ça laisse plus de place à la réflexion ou à la construction de l'histoire.
[HS OFF]

P.S. : Côté MJ, il faut juste prendre le coup pour choisir correctement les niveaux de difficulté. Ne pas hésiter à les mettre assez haut, notamment pour les actions servant à "créer un avantage". Si ça ne coûte rien de créer un avantage, les joueurs vont les spammer à l'infini.

J'en étais venu à la même conclusion, donc je me retrouve dans cette approche diceless de FATE.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : sam. sept. 16, 2023 9:20 pm J'en étais venu à la même conclusion, donc je me retrouve dans cette approche diceless de FATE.

Qui du coup n'est pas très loin des mécanismes de Within qui fonctionne sur le même principe mais au lieu de dépenser des points de FATE on y érode les potentiels de santés physique et mental du personnage.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Jouer FATE diceless, ça signifie essentiellement creuser de manière vertigineuse l'écart entre chaque valeur.
Le perso qui pouvait réussir une action sur un +1 aux dés ne peut plus le faire, même avec un +4. C'est donc comme s'il avait perdu 4 points sur l'échelle. Et inversement, celui qui pouvait perdre sur un -1 ne le peut plus.
Évidemment que les points de FATE deviennent plus importants, dans ce contexte, parce que l'écart entre les valeurs se reportent aussi sur eux.

Mais bon, ce que je dis là vaut pour tous les systèmes diceless, y compris des règles ponctuelles comme le "take 10" de D&D3.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Et je rajouterais que passer en Diceless ne va clairement pas arranger les choses pour ceux parmi nous qui voulaient éviter au maximum les invocations d'aspect pour éviter que le jeu ne se transforme en "scènes en bourse d'échange aux point FATE".
Répondre