Aller, je commence avec une
géographie mondiale de l'intelligence artificielle
l'idée était d'estimer le nombre de chercheur travaillant dans l'IA. Leur protocole c'est de chercher les chercheurs ayant participé à 21 conférence en pointe dans le domaine (22400) et d'étendre ensuite aux réseaux sociaux (je n'ai pas regardé la méthodologie) ce qui en donne 36250. Je pense que cette valeur est un peu sous-estimée car il doit aussi y avoir des gens qui ne se revendiques pas chercheurs en IA mais qui améliore les applications de l'IA dans des domaines précis (c'est le cas de pas mal de gens en bioinformatique).
Comme la question avait été posé dans le fil actu sur combien de chercheurs travaillent pour des GAFAM, je me suis lancé dans une estimation (et je précise que l'idée n'est pas de polémiquer sur ce sujet, c'est juste pour avoir un ordre d'idée).
Google brain, se revendique d'avoir 2040 expert en IA. Si on imagine que les autres AFAM sont à peu près au même niveau (même si je pense que Apple et Microsoft, voire peut être Amazon, sont un peu en dessous), ça ferait 10160 "chercheurs en IA" dans les GAFAM, soit ~28% des chercheurs. L'estimation est bien sûr très approximative mais ça donne un ordre d'idée.