Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 20, 2023 1:45 pm Bon, à défaut d'être luddiste, et si on imposait les IA comme des salariés, avec charges IAlariales et patronales ? :twisted:
Ça permettra de payer le chômage des gens qu'elles auront remplacer!

Trop bonne idée ! Je signe !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 20, 2023 1:45 pm Bon, à défaut d'être luddiste, et si on imposait les IA comme des salariés, avec charges IAlariales et patronales ? :twisted:

:yes:  Je vote pour !

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

lepropre a écrit : mer. sept. 20, 2023 1:01 pm Après au delà de ça temps qu'il faudra quelqu'un pour assurer les responsabilités juridiques je vois mal une IA remplacer cette personne.
Je pense qu'il y a 20 ans, pour la plupart des gens, une IA qui dessine ou qui discute de façon convainquante, c'était un fantasme réservé à Star Trek ou aux JdRs de SF. Donc à terme, si l'évolution se poursuit et si on réussit à dépasser le problème de responsabilité juridique que tu évoques, il est envisageable qu'elles grignotent les postes de décisionnaire (dans un premier temps comme "conseiller infaillible dont on suit toujours les conseils", mais ensuite...)

Elle ne sera pas proprio, bien sur, mais directeur? PDG mis en place par le conseil d'administration? Si la personne qui a les sous y voit un intérêt?
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Rendez-moi Benoît Hamon et sa taxe sur les robots. Vraiment.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Vu que usuellement ces charges sont basées en pourcentage sur les salaires des employés, vu le salaire que peut attendre une IA, je ne pense pas que le MEDEF y voie beaucoup de problèmes.... :(
Dernière modification par PM le mer. sept. 20, 2023 4:06 pm, modifié 1 fois.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Dr Hiatus a écrit : mer. sept. 20, 2023 3:58 pm

C'est à lui que je pensais, et à la courbe sur la productivité des heures de travail, en me disant qu'on pourrait plus difficilement défiscalisé des IA aux Bahamas (encore que...) que les profits engendrés par celles-ci.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

PM a écrit : mer. sept. 20, 2023 4:05 pm

Vu que usuellement ces charges sont basées en pourcentage sur les salaires des employés, vu le salaire que peut attendre une IA, je ne pense pas que le MEDEF y voie beaucoup de problèmes.... :(
Pour un SMIAC !

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Kardwill a écrit : mer. sept. 20, 2023 2:28 pm
lepropre a écrit : mer. sept. 20, 2023 1:01 pm Après au delà de ça temps qu'il faudra quelqu'un pour assurer les responsabilités juridiques je vois mal une IA remplacer cette personne.
Je pense qu'il y a 20 ans, pour la plupart des gens, une IA qui dessine ou qui discute de façon convainquante, c'était un fantasme réservé à Star Trek ou aux JdRs de SF. Donc à terme, si l'évolution se poursuit et si on réussit à dépasser le problème de responsabilité juridique que tu évoques, il est envisageable qu'elles grignotent les postes de décisionnaire (dans un premier temps comme "conseiller infaillible dont on suit toujours les conseils", mais ensuite...)

Elle ne sera pas proprio, bien sur, mais directeur? PDG mis en place par le conseil d'administration? Si la personne qui a les sous y voit un intérêt?

La responsabilité juridique
La gestion financière et la responsabilité associé
La signature des contrats et autre.

T'aura forcément quelqu'un qui devrait être le visage de l'IA au niveau du droit. Et je vois mal quelqu'un qui prendra les responsabilités de l'échec et/ou des problématiques juridique associé de son utilisation s'il n'a pas au moins le salaire associé.

Déjà que ces personnes n'assument pas spécialement quand l'erreur est à 100% de leur fait je vois pas pourquoi ils accepterait de le faire pour quelqu'un d'autre sans contre partie et surtout si c'est pas un humain en face. Par contre une IA DG d'aide à la décision c'est sûr que ça va arriver.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Je fais un coucou et je m'renva, j'ai posté un truc dans le fil science qui parle un peu d'IA, un peu du langage des baleines.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 20, 2023 4:06 pm
Dr Hiatus a écrit : mer. sept. 20, 2023 3:58 pm

C'est à lui que je pensais, et à la courbe sur la productivité des heures de travail, en me disant qu'on pourrait plus difficilement défiscalisé des IA aux Bahamas (encore que...) que les profits engendrés par celles-ci.

Voilà l'intrigue d'un techothriller matérialiste déprimant : un cadre d'entreprise incrédule face à des décisions précipitées dans son travail poursuit ce qu'il croit être un patron tout-puissant pour découvrir qu'il est dirigé par une IA installée sur un serveur dans un paradis fiscal.
A la fin, il débranche tout, comme Plissken.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Kardwill a écrit : mer. sept. 20, 2023 2:28 pm Donc à terme, si l'évolution se poursuit et si on réussit à dépasser le problème de responsabilité juridique que tu évoques, il est envisageable qu'elles grignotent les postes de décisionnaire (dans un premier temps comme "conseiller infaillible dont on suit toujours les conseils", mais ensuite...)

C’est déjà le cas en Chine, non ?
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Ah ouais. Il faut donner la nationalité corporatiste à cette IA, dis donc. Shadowrun, Cyberpunk, nous voilà ! :?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Shadowrun non (les meta humainstout ça...), mais cyberpunk, c'est déjà hier...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

vivien a écrit : mer. sept. 20, 2023 6:25 pm Shadowrun non (les meta humainstout ça...), mais cyberpunk, c'est déjà hier...
Pourtant, le SFC ne réglerait-il point le problème ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

J'avoue mon inculture, c'est quoi le sfc?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre