Bon rappellons nous aussi que toute cette discussion est parti de la question "pourquoi réduire le flux d'échange des points de FATE en MJ et PJ?", la réponse étant, il me semble, que le système de FATE standard favorisant beaucoup la réussite des PJ ne s'adpate pas forcément en l'état à tous les genres de jeu. Si par exemple on veut faire un Zombie Survival à la Walking Dead, il est sans doute souhaitable de réduire significativement les possibilités de "bourse aux PF" lors de la gestion de certaines situations.
La question de savoir si FATE est le meilleur système pour faire cela...c'est une autre question.
J'avais lu sur les internets (dans le book of Hanz ?) que Fate était avant tout un "simulateur de narration", visant au fond à simuler des mediums narratifs (livres, film, séries...) avec les mécaniques d'échecs / rebondissements / succès qui font le sel de nos divertissements préférés.
L'idée de fond est de donner de l'agentivité aux joueurs via les FP et l'utilisations des Avantages, ce qui donne le jeu dynamique que @Cryoban décrit, lorsqu'ils ont compris le fonctionnement du truc. Si on joue "by the book", c'est parfait pour faire du drama, moins pour faire du tragique.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Don't make me tap the sign : si c'est cool au niveau de l'histoire, c'est permis !
Donc qu'un pj obtienne un +8 en grattant ce qu'il faut c'est cool si c'est pertinent au niveau narratif.
Si c'est juste pour se la péter, le joueur a mal compris le fonctionnement.
Si on oublie ça on laisse la porte ouverte aux abus dans les deux sens (pj qui gratte des bonus ou MJ qui fait dans le punitif)
Je ne comprends pas très bien cette préoccupation sur l'économie des Points Fate. Personnellement j'utilise Fate surtout pour des séances de JDR impromptues, lorsqu'on décide d'adapter un univers fictionnel sur le pouce. Du coup je trouve qu'il s'agit davantage d'une question de ton que le volume des PF.
Si on adapte l'univers de Jane Austen, je serai content si on utilise les PF pour utiliser l'aspect "vêtements défraîchis" pour donner un bonus à la capacité de faire une "remarque cinglante", beaucoup moins celle d'utiliser "sol mouillé" pour faire un "balayage du pied".
Du coup j'ai l'impression que s'il y a une bonne circulation de PF c'est un bon signe, que les joueurs engagent le système, tant que le ton est respecté, et que les PF circulent dans les deux sens.
C'est aussi comme ça que je le vois. D'où ma question initiale sur les aspects de scène, qui sont calibrés pour évoquer un univers, un ton, un genre, et de leur utilisation par MJ (pour donner l'exemple) et PJ.
AlexS a écrit : ↑jeu. sept. 21, 2023 9:17 am
Si on adapte l'univers de Jane Austen, je serai content si on utilise les PF pour utiliser l'aspect "vêtements défraîchis" pour donner un bonus à la capacité de faire une "remarque cinglante", beaucoup moins celle d'utiliser "sol mouillé" pour faire un "balayage du pied".
Etant un inconditionnel des adaptations des romans de Jane Austeen chez BBC, cela donne tout de suite envie.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Ce que je voulais dire dans l'article sur Fondu Au Noir c'est pour faire vite que l'on peut utiliser les aspects sans se servir des points FATE. Que quand nous jouons nous utilisons les points FATE dans les moments clefs (et que cela n'arrive pas 36 fois lors d'une session de jeu). Les aspects s'utilisent le plus souvent de manière "naturelle" dans le flot narratif ; la circulation de point FATE n'est pas permanente, elle n'est pas automatique à chaque fois que l'aspect est évoqué. Mais bien sûr, il y a plusieurs manière de jouer et cela change suivant les univers abordés.
Je ne comprends pas très bien cette préoccupation sur l'économie des Points Fate. Personnellement j'utilise Fate surtout pour des séances de JDR impromptues, lorsqu'on décide d'adapter un univers fictionnel sur le pouce. Du coup je trouve qu'il s'agit davantage d'une question de ton que le volume des PF.
Du coup j'ai l'impression que s'il y a une bonne circulation de PF c'est un bon signe, que les joueurs engagent le système, tant que le ton est respecté, et que les PF circulent dans les deux sens.
Je partage complétement ton avis !
Et merci pour cet exemple, illustrant parfaitement comment Fate peut fonctionner (et pourquoi je préfère qualifier ce système de "Romanesque" plutôt que de "Pulp")
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Emeric a écrit : ↑jeu. sept. 21, 2023 10:11 am
Ce que je voulais dire dans l'article sur Fondu Au Noir c'est pour faire vite que l'on peut utiliser les aspects sans se servir des points FATE. Que quand nous jouons nous utilisons les points FATE dans les moments clefs (et que cela n'arrive pas 36 fois lors d'une session de jeu). Les aspects s'utilisent le plus souvent de manière "naturelle" dans le flot narratif ; la circulation de point FATE n'est pas permanente, elle n'est pas automatique à chaque fois que l'aspect est évoqué. Mais bien sûr, il y a plusieurs manière de jouer et cela change suivant les univers abordés.
Pourtant, quand je lis ton article, tu précises bien dépense et gain de PF avec l'utilisation des aspects
Comment tu les utilises sans PF, hormis avec la règles des invocations gratuites ?
Pourtant, quand je lis ton article, tu précises bien dépense et gain de PF avec l'utilisation des aspects
Comment tu les utilises sans PF, hormis avec la règles des invocations gratuites ?
De manière "naturelle" dans la narration. L'aspect est là, on le sait, on s'en sert.
Aspect « Je suis la légende des bars de la côte », ils doivent bien avoir entendu parler de moi dans ce bar bon sang !?! Pas besoin de dépenser de point FATE, sauf si cela est nécessaire pour une raison x ou y, peu probable parce que ce n'est PAS un bar de la côte, ou parce qu'il n'y a qu'une seule personne dans ce bar, ou encore parce qu'un élément du scénario le justifie...
Et du coup la contrainte se fait aussi, sans gain de PF ?
Pour moi, l'aspect entre en jeu "naturellement" à partir du moment où le PJ fait savoir qu'il est là, ou que le MJ fait en sorte qu'on le remarque (contrainte), sinon il n'est pas remarqué/reconnu ou les gens font comme si de rien n'était car ils ont l'habitude/respectent son incognito/il y a un match de foot à la TV, etc.
Sauf, justement, s'il y a activation par PF de l'aspect.
Et pour un aspect de situation, pour faire comme toi, j'attribue une invocation gratuite au départ.
De manière "naturelle" dans la narration. L'aspect est là, on le sait, on s'en sert.
Aspect « Je suis la légende des bars de la côte », ils doivent bien avoir entendu parler de moi dans ce bar bon sang !?! Pas besoin de dépenser de point FATE, sauf si cela est nécessaire pour une raison x ou y, peu probable parce que ce n'est PAS un bar de la côte, ou parce qu'il n'y a qu'une seule personne dans ce bar, ou encore parce qu'un élément du scénario le justifie...
En fait.... c'est exactement comme cela que c'est sensé fonctionner dans les règles de base
C'est souvent mal compris, mais à Fate un Aspect est toujours vrai, qu'il soit invoqué ou non. Cela veut dire que, si tu as l'Aspect « Je suis la légende des bars de la côte », les gens ont effectivement entendu parler de toi, pas besoin de dépenser de point Fate.
Dépenser un point Fate en revanche te permet d'obtenir un bonus mécanique à un test (typiquement, tu essaies d'intimider un groupe de soudards, tu peux dépenser1 point Fate pour invoquer cet Aspect pour obtenir +2 aux tests de compétence), tout ce qui n'est pas lié à un bonus mécanique est sensé être gratuit
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Ah oui, c’est plus claire comme ça et c'est aussi ce que je fais
Un aspect est toujours vrai ; il n'a d'effet mécanique que si on l'active/contraint, ce qui peut couter/faire gagner des PF.
C'est tout à fait ce que tu décris et c'est pour ça qu'on apelle ça "l'économie des PF" au sens système économique, on vend et on achete. Il faut que ca circule. Mais pour certains cette circulation doit rester limité, pour d'autres non, ce qui était le sens des disscussions précédentes.
Emeric a écrit : ↑jeu. sept. 21, 2023 10:27 am
Oui c'est exactement ça, par contre si tu veux que l'Aspect est un impact mécanique tu dois consomer un PF. Si je reprend ton exemple. Oui le PJ sera effectivement connu dans le bar, mais s'il veut utiliser cet Aspect pour améliorer ses chances de soutirer des infos aux habitués du bar, il va devoir dépenser 1PF pour bénéficier d'un +2 sur son jet de recueil d'information. Après tu peux évidemment estimer que lesdites informations ne nécessitent pas de jet (donc un truc plutôt trivial ) et du coup le simple fait d'être connu les lui donne automatiquement. Et là il n' a pas besoin d'invoquer l'Aspect.
Dans les parties de FATE que nous jouons la mort est présente. Quand un personnage n'a plus de point de stress pour encaisser ou de conséquences pour absorber les points de dommage, le PJ meurt.