Coriolis - Le Troisième Horizon
- Serval
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je pose ça comme un cheveu qui tombe dans la soupe mais voilà.
Coriolis a tout pour me plaire : un univers typé, des règles que j'aime bien, des illustrations réussies et une maquette plutôt agréable.
Sans parler de l'histoire du monde que je trouve simple mais efficaces et les icônes qui ajoutent un beau plus.
Et pourtant, quand je survole le pdf du livre de base, je trouve ça plat. Je n'arrive pas à me projeter et imaginer des scénarios campagnes.
Je cherche le truc qui me fait dire : un space opera pour moi ! Pas parce que c'est nul, mais je trouve que ce que manque d'un souffle.
J'ai lu l'atlas et des scénarios, mais pareil. Et au final, je reviens à la VF (Multisim) de Fading Suns.
C'est quoi qui vous plait dans Coriolis ?
Coriolis a tout pour me plaire : un univers typé, des règles que j'aime bien, des illustrations réussies et une maquette plutôt agréable.
Sans parler de l'histoire du monde que je trouve simple mais efficaces et les icônes qui ajoutent un beau plus.
Et pourtant, quand je survole le pdf du livre de base, je trouve ça plat. Je n'arrive pas à me projeter et imaginer des scénarios campagnes.
Je cherche le truc qui me fait dire : un space opera pour moi ! Pas parce que c'est nul, mais je trouve que ce que manque d'un souffle.
J'ai lu l'atlas et des scénarios, mais pareil. Et au final, je reviens à la VF (Multisim) de Fading Suns.
C'est quoi qui vous plait dans Coriolis ?
- DocDandy
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je peux comprendre : l'univers est assez large et la campagne dépendra beaucoup de la création de personnages avec le groupe. C'est ça qui donne l'étincelle.
Après j'aime bien la possibilité de faire du Space Op' humano-centré différent d'un Traveller et avec des touches orientales qui vont bien. Mais c'est parce que j'ai déjà des idées de quoi en faire.
Faudrait tester à part pour voir si ça te plait vraiment.
Après j'aime bien la possibilité de faire du Space Op' humano-centré différent d'un Traveller et avec des touches orientales qui vont bien. Mais c'est parce que j'ai déjà des idées de quoi en faire.
Faudrait tester à part pour voir si ça te plait vraiment.
- Dany40
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
J’ai pas encore regarder de près mes livres Coriolis, mais pour sentir une accroche pour un univers il est surtout préférable de trouver un angle d’approche ludique : que faire jouer et à qui ?
C’est peut être cet axe de jeu clair qui manque ?
C’est peut être cet axe de jeu clair qui manque ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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- DocDandy
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
L'axe de jeu, le bouquin le propose via le choix du type de groupe, de patrons etc.
- Munin
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je comprends ce que veut dire Serval. J'ai décidé d'aimer Coriolis malgré le bouquin de base, écrit de façon trop générique (pour s'adapter à tout type de groupe, justement), et sur un axe trop politique / lutte de factions pour s'intéresser à la vie quotidienne. Ca peut marcher quand le setting proposé est suffisamment proche de nous pour permettre la visualisation, ou s'appuie sur des oeuvres culturelles connues (genre Fading Suns pour lequel on a assez d'histoires d'empires spatiaux semi-medievaux pour servir de béquille) mais la distance culturelle que Coriolis propose est à la fois son attrait et sa difficulté.
Personnellement, je trouve mon inspiration dans des récits arabisants dans lesquels je me projette en imaginant des vaisseaux à la place des chameaux. Mais à la limite, je remplacerais l'empereur (Alexis, de mémoire ?) de Fading Suns par un Calife nommé Omar, je changerais tous les noms propres et je cacherais les images aux joueurs, j'obtiendrais peu ou prou le même résultat.
Pourquoi je garde l'espoir de jouer un jour à Coriolis : pour les factions bien écrites, pour les icônes, pour le système MYZ, pour la campagne et quelques scénarios, pour les types de groupe plus divers qu'à Fading Suns.
Ah, et pourquoi pas Dune ? Pour le système trop abstrait qui ne me convient pas du tout, et parce que même si j'adore l'univers, jouer dans celui des romans me paralyse plus que ça ne m'inspire. J'ai le même problème avec l'Anneau Unique, d'ailleurs.
Personnellement, je trouve mon inspiration dans des récits arabisants dans lesquels je me projette en imaginant des vaisseaux à la place des chameaux. Mais à la limite, je remplacerais l'empereur (Alexis, de mémoire ?) de Fading Suns par un Calife nommé Omar, je changerais tous les noms propres et je cacherais les images aux joueurs, j'obtiendrais peu ou prou le même résultat.
Pourquoi je garde l'espoir de jouer un jour à Coriolis : pour les factions bien écrites, pour les icônes, pour le système MYZ, pour la campagne et quelques scénarios, pour les types de groupe plus divers qu'à Fading Suns.
Ah, et pourquoi pas Dune ? Pour le système trop abstrait qui ne me convient pas du tout, et parce que même si j'adore l'univers, jouer dans celui des romans me paralyse plus que ça ne m'inspire. J'ai le même problème avec l'Anneau Unique, d'ailleurs.
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- Sans Visage
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
J'ai le plus grand mal à définir pourquoi j'aime Coriolis et à voir comment le comparer par rapport à d'autres jeux SF. Mais je vais essayer
Parmi les points positifs majeurs que j'arrive à discerner pour moi:
- la couleur moyen orientale qui m'inspire beaucoup. Rien que les noms (les marchands Nasar de Djachroum, les hashishins des parias, les guerriers martyrs...), les descriptions (les flottes nomades qui parcourent le vide en suivant les lignes de chant pour rendre hommage à leur ancetres, le système d’Odaçon et ses chantiers spatiaux de désossage de vaisseau avec moultes squelettes dans les placards), les images (bon j’ai un gros faible pour l’architecture musulmane et persane... Et certaines images de the last cyclade sont évocatrices mais d’une force...).
-Il n’y a pas de forces politiques omnipotentes. Contrairement à Star Wars, Fading Suns, Mindjammer et Traveller, ici pas d’empire dictatorial mais des traditions locales, des structures politiques séculaires qui sont bousculées par l’arrivée des zénithiens. Et ces derniers ont juste réussi à établir un conseil de factions qui n’a finalement que peu de pouvoirs. Pas d’internet, pas de communications instantanées, pas de wikipédia de l’espace, pas de police ou de forces de répression interstellaire. Bref c’est nuancé, subtil. La situation politique ressemble au moyen orient du X-XIeme siecle.
-Le fait qu’il n’y ait pas d’aliens (enfin à part trois espèces animales semi-intelligentes que l’on peut enlever sans trop de difficulté). Il y a une race ancienne qui a bati les champs de portail et les monolithes mais franchement on ne sait meme pas s’ils avaient un corp physique. Je conviens que c’est éminemment personnel, mais j’ai du mal avec les races aliens.
- Le fait que l’on ne s’interesse pas à la problématiques de l’IA. On reste dans du conflit humain. Souvent ce genre d’histoire est caricaturale en jeu de role (juste pour etre clair j’adore ce genre d’histoire mais là ce n’est pas le sujet de Coriolis)
-Le fait que l’on sache ce que l’on joue. Ce que décrit Dany40, moi je l’ai ressenti pour Fading Suns où l’univers est tellement vaste que tu peux pas préparer une partie en avance sans session zéro, si tes joueurs te font un homme loup (Vulrok ?) une noble décados, un ingénieur republicain de la guilde et un pretre, bon courage ! Dans Coriolis tu joues l’équipage d’un vaisseau constitué de personnes en dehors des factions. Si tes personnages te choississent des francs marchands ou des mercenaires, ils peuvent ensuite faire des personnages qui rentrent dans le concept (exemple un joueur veut prendre une courtisane ? Si c’est l’equipage de marchand ça ressemblera à la courtisane de Firefly escortée par les autres pour qu’elle ait des yeux et des oreilles partout etc... Si c’est l’équipe de mercenaires alors dans ce cas c’est peut etre elle qui est envoyé receuillir des infos, cartographier les lieux etc...). Les scénarios du commerce sont en général soit des lieux bacs à sable soit des missions qui conviennent à un peu près tous les groupes.
-Les mysteres du troisieme horizon : Que sont devenus les premiers et second horizons ? Que sont devenus les batisseurs de portails ? Qu’est ce que l’ombre entre les étoiles ? Quid du quatrieme horizon ? Pourquoi les monolithes ? Quid des draconites ? C’est quoi les Icones ? Pourquoi des civilisations telles que les Fondateurs ont disparu ? Qui sont les Emissaires ? Pourquoi les Mystiques ?
-Enfin la campagne qui commence petit et finit en « absolute epicness ». Elle dévoile bon nombre de mystères et répond à pas mal de questions. La campagne fait voyager les joueurs aux quatre coins du troisieme Horizon et est pour moi un vrai plus.
Les mauvais cotés de Coriolis :
-c’est un jeu de SF mais de loin... La majorité des planetes abritent des plantes, une atmosphere respirable, des animaux comme les notres. On a des planetes où on est à 0.5 g ou 2 g de gravité mais pas de soucis. On a des planetes où il fait jour ou nuit tout le temps mais ça va. On est donc plus proche de Star Wars/Fading Suns que de Dune ou Mindjammer.
-Toujours jeu de SF mais de loin : la technologie est très peu differentes de la notre voire meme plus primitive. On a pas de portables ni d’internet, on se fout sur la gueule avec des fusils à balle explosive ou Gauss ou à l’épée sans vraiment le justifier (comme dans Dune). On a de l’anti-gravité mais pas beaucoup de nanotechnologie. Je passe sur certains points comme le fait que visiblement on utilise des nutriutérus pour avoir des gamins et on nous dit que les naissances naturelles sont rares et c’est la seule fois où on entendra ça. Pas un mot des conséquences d’une telle techno.
-On nous dit qu’il y a du conflit de civilisations entre les Premiers et les Zénithiens mais bon, on reste, dans la campagne tout du moins, toujours sous l’angle : gentils premiers traditionalistes contre méchants zénithiens capitalistes et matérialistes. Alors que bon niveau squelettes dans le placard, les Premiers sont pas en manque.
-Pas de grosses problématiques sociétales abordées : quid des minorités ? Quid de la place des femmes ? Justement sur ce conflit culturel, on pourrait voir les défauts de société traditionalistes. Par contre, le racisme est abordé sous l’angle des humanides et l’esclavage est aussi évoqué.
Donc si l’on se refere aux pages 8 et 9 du ldb : On joue l’équipage d’un vaisseau qui explore l’horizon, en perce les secrets, louvoit dans les intrigues de factions, mene à bien des missions et prie les Icones et pour résumer Coriolis (p9 et 10) on est dans les mille et une nuits dans l’espace avec des conflits de civilisations, du mysticisme et de la spiritualité pour contrer l’Ombre entre les Etoiles.
Parmi les points positifs majeurs que j'arrive à discerner pour moi:
- la couleur moyen orientale qui m'inspire beaucoup. Rien que les noms (les marchands Nasar de Djachroum, les hashishins des parias, les guerriers martyrs...), les descriptions (les flottes nomades qui parcourent le vide en suivant les lignes de chant pour rendre hommage à leur ancetres, le système d’Odaçon et ses chantiers spatiaux de désossage de vaisseau avec moultes squelettes dans les placards), les images (bon j’ai un gros faible pour l’architecture musulmane et persane... Et certaines images de the last cyclade sont évocatrices mais d’une force...).
-Il n’y a pas de forces politiques omnipotentes. Contrairement à Star Wars, Fading Suns, Mindjammer et Traveller, ici pas d’empire dictatorial mais des traditions locales, des structures politiques séculaires qui sont bousculées par l’arrivée des zénithiens. Et ces derniers ont juste réussi à établir un conseil de factions qui n’a finalement que peu de pouvoirs. Pas d’internet, pas de communications instantanées, pas de wikipédia de l’espace, pas de police ou de forces de répression interstellaire. Bref c’est nuancé, subtil. La situation politique ressemble au moyen orient du X-XIeme siecle.
-Le fait qu’il n’y ait pas d’aliens (enfin à part trois espèces animales semi-intelligentes que l’on peut enlever sans trop de difficulté). Il y a une race ancienne qui a bati les champs de portail et les monolithes mais franchement on ne sait meme pas s’ils avaient un corp physique. Je conviens que c’est éminemment personnel, mais j’ai du mal avec les races aliens.
- Le fait que l’on ne s’interesse pas à la problématiques de l’IA. On reste dans du conflit humain. Souvent ce genre d’histoire est caricaturale en jeu de role (juste pour etre clair j’adore ce genre d’histoire mais là ce n’est pas le sujet de Coriolis)
-Le fait que l’on sache ce que l’on joue. Ce que décrit Dany40, moi je l’ai ressenti pour Fading Suns où l’univers est tellement vaste que tu peux pas préparer une partie en avance sans session zéro, si tes joueurs te font un homme loup (Vulrok ?) une noble décados, un ingénieur republicain de la guilde et un pretre, bon courage ! Dans Coriolis tu joues l’équipage d’un vaisseau constitué de personnes en dehors des factions. Si tes personnages te choississent des francs marchands ou des mercenaires, ils peuvent ensuite faire des personnages qui rentrent dans le concept (exemple un joueur veut prendre une courtisane ? Si c’est l’equipage de marchand ça ressemblera à la courtisane de Firefly escortée par les autres pour qu’elle ait des yeux et des oreilles partout etc... Si c’est l’équipe de mercenaires alors dans ce cas c’est peut etre elle qui est envoyé receuillir des infos, cartographier les lieux etc...). Les scénarios du commerce sont en général soit des lieux bacs à sable soit des missions qui conviennent à un peu près tous les groupes.
-Les mysteres du troisieme horizon : Que sont devenus les premiers et second horizons ? Que sont devenus les batisseurs de portails ? Qu’est ce que l’ombre entre les étoiles ? Quid du quatrieme horizon ? Pourquoi les monolithes ? Quid des draconites ? C’est quoi les Icones ? Pourquoi des civilisations telles que les Fondateurs ont disparu ? Qui sont les Emissaires ? Pourquoi les Mystiques ?
-Enfin la campagne qui commence petit et finit en « absolute epicness ». Elle dévoile bon nombre de mystères et répond à pas mal de questions. La campagne fait voyager les joueurs aux quatre coins du troisieme Horizon et est pour moi un vrai plus.
Les mauvais cotés de Coriolis :
-c’est un jeu de SF mais de loin... La majorité des planetes abritent des plantes, une atmosphere respirable, des animaux comme les notres. On a des planetes où on est à 0.5 g ou 2 g de gravité mais pas de soucis. On a des planetes où il fait jour ou nuit tout le temps mais ça va. On est donc plus proche de Star Wars/Fading Suns que de Dune ou Mindjammer.
-Toujours jeu de SF mais de loin : la technologie est très peu differentes de la notre voire meme plus primitive. On a pas de portables ni d’internet, on se fout sur la gueule avec des fusils à balle explosive ou Gauss ou à l’épée sans vraiment le justifier (comme dans Dune). On a de l’anti-gravité mais pas beaucoup de nanotechnologie. Je passe sur certains points comme le fait que visiblement on utilise des nutriutérus pour avoir des gamins et on nous dit que les naissances naturelles sont rares et c’est la seule fois où on entendra ça. Pas un mot des conséquences d’une telle techno.
-On nous dit qu’il y a du conflit de civilisations entre les Premiers et les Zénithiens mais bon, on reste, dans la campagne tout du moins, toujours sous l’angle : gentils premiers traditionalistes contre méchants zénithiens capitalistes et matérialistes. Alors que bon niveau squelettes dans le placard, les Premiers sont pas en manque.
-Pas de grosses problématiques sociétales abordées : quid des minorités ? Quid de la place des femmes ? Justement sur ce conflit culturel, on pourrait voir les défauts de société traditionalistes. Par contre, le racisme est abordé sous l’angle des humanides et l’esclavage est aussi évoqué.
Donc si l’on se refere aux pages 8 et 9 du ldb : On joue l’équipage d’un vaisseau qui explore l’horizon, en perce les secrets, louvoit dans les intrigues de factions, mene à bien des missions et prie les Icones et pour résumer Coriolis (p9 et 10) on est dans les mille et une nuits dans l’espace avec des conflits de civilisations, du mysticisme et de la spiritualité pour contrer l’Ombre entre les Etoiles.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
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- Ecorce
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Il m'avait semblé que ce "manque" d'informations était volontaire, pour laisser de la place aux groupes d'interpréter et d'emmener l'univers vers ce qu'ils ont envie d'explorer.
C'est toujours pareil... c'est à la fois une qualité et un défaut, en fonction de nos attentes de MJ.
C'est toujours pareil... c'est à la fois une qualité et un défaut, en fonction de nos attentes de MJ.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
- Zeben
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Moi ce qui me chagrine c’est l’absence de suivi sur la VF.
- Serval
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Si je regarde le site de Fria Ligan, il n'y a pas tant de retard que ça (juste les 2 tomes de la campagnes et maps, ce qui est c'est vrai déjà pas si mal) ?
Merci pour vos réponses sur le jeu, ça me donne des retours intéressants.
Et finalement, je suis encore partagé... c'est un jeu tentant quand je lis le ldb (pour rappel en pdf car je n'ai pas la version papier).
Ce que je comprends, c'est que ce jeu semble "freelance" avec ce côté "do it yourself". C'est aussi ce que j'apprécie comme MJ, faut juste effectivement choisir son angle d'attaque (si je résume bien vos avis).
Je vais relire tranquillement le bouquin et voire si je saute le portail pour l'acheter en livre (je préfère le papier).

- Zeben
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
C’est justement à la campagne que je pense. Elle était ma principale motivation d’achat de la gamme. Si au moins on avait une annonce pour nous dire que c’est dans les tuyaux ça me suffirait, mais là j’en suis à me demander si la VF est morte.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Zeben a écrit : ↑ven. sept. 22, 2023 10:54 am
C’est justement à la campagne que je pense. Elle était ma principale motivation d’achat de la gamme. Si au moins on avait une annonce pour nous dire que c’est dans les tuyaux ça me suffirait, mais là j’en suis à me demander si la VF est morte.
Pareil. J'attendais une campagne pour acheter. Sans campagne je n'ai pas le temps de m'investir dans un jeu.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Bon j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai écrit directement à Free League. Plus qu’à espérer…
- Sans Visage
- Messie
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
T'as écrit pour leur dire quoi?

Artesia: le retour au pays
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- Zeben
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Pour leur demander si leur partenaire français avait l’intention de traduire la campagne, si c’était toujours leur partenaire ou s’ils avaient prévu de changer de partenaire.
- Sans Visage
- Messie
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
OK merci! Tiens nous au courant de leur éventuelle réponse.
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