[ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par Go@t »

griffesapin a écrit : jeu. juin 08, 2023 10:25 am voilà ce que je fais à ma table pour faire simple et ludique:
- 1 torche/lanterne = 1 pièce illuminée.
- et pour la torche, je lance un chrono aléatoire sur mon tél (30min, 45min ou 1h) de temps de jeu réel à la table et quand ca sonne: la torche s'éteint  :D ... parfois au mauvais moment  :twisted:
C'est cool comme idée, ça. Tu les prévenais un peu avant ou même pas ?  :twisted:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par griffesapin »

Go@t a écrit : mar. juin 27, 2023 10:08 am même pas
:mrgreen:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Papesec
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 23, 2023 5:45 pm

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par Papesec »

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les talents.
Lorsqu'un talent est utilisé, consomme-t-il le mana même s'il n'y a eu aucune réussite ou est-ce considéré comme un sort ?
Exemple : - Cri de guerre du barbare ?
                - Vade Retro du templier ?

Autre question, comment gérez-vous les pièges ?
Test de detection automatique en arrivant dans la pièce ? On test uniquement la detection lorsque l'on est sur le point de déclencher le piège ?
Le meilleur personnage test ou ils tests tous ?

Comment gérez-vous la pression afin d'éviter qu'ils ne se reposent tout le temps ? Pour récupérer du mana ou pour aller à l'auberge se ravitailler.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par griffesapin »

Papesec a écrit : lun. juil. 10, 2023 9:50 pm Lorsqu'un talent est utilisé, consomme-t-il le mana même s'il n'y a eu aucune réussite ou est-ce considéré comme un sort ?
Exemple : - Cri de guerre du barbare ?
                - Vade Retro du templier ?
à ma table : oui.
 
Papesec a écrit : lun. juil. 10, 2023 9:50 pm Autre question, comment gérez-vous les pièges ?
Test de detection automatique en arrivant dans la pièce ? Le meilleur personnage test ou ils tests tous ?
On test uniquement la detection lorsque l'on est sur le point de déclencher le piège ?
Seul celui  qui cherche le piège a le droit à un test, en général c'est le premier qui avance qui fait son test : s'il le rate : il tombe dedans et ca sert à rien que le mec 5m derrière fasse un test...
Papesec a écrit : lun. juil. 10, 2023 9:50 pm Comment gérez-vous la pression afin d'éviter qu'ils ne se reposent tout le temps ? Pour récupérer du mana ou pour aller à l'auberge se ravitailler.
rappel: la seule récupération "rapide" possible c'est 1 H = 1 pt de mana, donc c'est rare que mes pjs prennent tout ce temps pour un seul pt... les potions sont plus rentables.
et puis s'ils se reposent une heure, ca fait une heure de torche ou autre luminaire à consommer pour rien, sans compter les monstres errants: les monstres sont comme tlm, ils bougent et aussi ton scénar peut avoir un compte à rebours un rituel ou autres ou simplement les monstres vont leur tomber dessus en masse / avoir des renforts s'ils les laissent s'organiser...

(sans compter les manières vicieuses de leur faire comprendre que c'est une mauvaise idée: ils sont en pause et au bout de 45 min , tu fais attaquer un monstre, ce qui casse leur heure de repos, si avec ca ils ne comprennent pas le message  :mrgreen: )
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Papesec
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 23, 2023 5:45 pm

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par Papesec »

@griffesapin Merci beaucoup pour la réponse.
 
griffesapin a écrit : mar. juil. 11, 2023 9:55 am à ma table : oui.

Je trouve que ça fait un peu bizarre, parce qu'un mage qui fait 0 réussite sur son sort n'a pas de mana déduit (page 33 du livre de base).
Par contre, un druide qui lancerai son "sort" guérison (qui n'est pas un sortilège) et qui ferait 0 réussite a quand même son mana déduit.
En sachant que les mages et illusionnistes ont accès aux composants et à la concentration, ne peut-on pas leur déduire le mana même en cas d'échec du sort ?
Cependant, je n'aimerais pas créer de déséquilibre et rendre certaines classes trop faibles, comment me conseillez-vous gérer cela ? 

Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par oneyed jack »

Yes  0 réussite = sort ou capacité non lancée. Donc pas de mana dépensé.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par griffesapin »

oneyed jack a écrit : mer. juil. 12, 2023 7:46 pm Yes  0 réussite = sort ou capacité non lancée. Donc pas de mana dépensé.
euh... il y en a qui vont râler :
le rodeur qui dépense 1 pm pour utiliser sa Haine et gagner +1D d'attaque mais qui rate son attaque: pourquoi lui devrait perdre ce pm qui n'a servi à rien ?
le templier qui dépense 2pm pour armure sacrée et qui rate son jet de Défense boosté ou si son sanctuaire à 3pm qui fait 2D att magique ne touche pas, ne fait aucun dégât : pourquoi il devrait perdre ses pm ?
l'Esquive du voleur à 2pm qui rate son jet de défense boosté ?
l'archer qui fait tir rapide pour 1pm mais qui rate ses tirs ? ou sa flèche de feu à 2pm qui ne fait pas de dg avec le 1D ?
ou alors ca marche pour tout le monde ? si tu dépense des pm pour un truc et que le truc ne fait aucun succès , tu récupères tes pm ?
haine, armure sacrée, sanctuaire, vade retro, etc...
8O
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Papesec
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 23, 2023 5:45 pm

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par Papesec »

@griffesapin Je pense que lorsque lon utilise un capacité qui demande des succès pour fonctionner, il faut au moins 1 succès pour la dépense des pm.

Les réussites du sanctuaire permettent de determiner le nombre de tour, donc 0 tour => pas de mana.
Par contre si au moins 1 tour => dépense du mana.
Vade retro : nb de réussites = nb de dégât => 0 dégât => pas de mana. Si par contre les ennemis résistent mais au moins 1 reussite => dépense de mana.
L'armure sacrée : 0 tour = 0 mana. Par contre si au moins 1 tour depense du mana même si échec de tous les lancés de défense.

La haine permet d'avoir + 1 dé d'attaque donc l'effet s'applique dans tous les cas (1 dé supplémentaire) même si le jet ratte après.
Le tir rapide à pour effet d'avoir un deuxième attaque donc dépense dans tous les cas.

Flash aveuglant de l'illusionniste, si 0 réussite le lancement échoue => mana (le flash n'a même pas eu lieu). Par contre si 1 reussite et 1 reussite de defense magique => 0 succès restant => depense de mana mais pas d'effet (le defenseur a réussi a se proteger les yeux ou autre)


En tous cas c'est comme ça que je le vois.
Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par griffesapin »

étant partisan de Deepsyx pour sa simplicité , les trucs du style "si machin alors... si truc alors..."  ca ne me va pas; il y a une règle pour les sorts est uniquement les sorts et une autre pour les capacités, point, car il n'y a aucune raison (pour moi) que le raisonnement qui dirait " tu dépenses de la mana mais si ca donne rien tu récupères ta mana" ne fonctionne pas avec d'autres capacités; ca devient l'usine à gaz.
Mais chacun fait comme il le sent à sa table  :bierre: , à la mienne c'est très simple ... il y a les sorts et il y a les capacités.
Dernière modification par griffesapin le ven. juil. 14, 2023 9:47 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Papesec
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 23, 2023 5:45 pm

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par Papesec »

Perso j'utilise la même règle pour les sorts et capacités concernant l'utilisation du mana. Seul l'effet compte.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5501
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par Sykes »

Attendons la clarification du Maître ? :pri
Bjorn
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. août 27, 2019 11:03 am

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par Bjorn »

oneyed jack a écrit : ven. mai 12, 2023 3:28 pm En fait non je confirme pas.
Je suis retombé hier sur un brouillon de supplément sur mon disque dur et j'aimerais bien le terminer un de ces quatre, me remettre dessus cet été par exemple.

 Hello @oneyed jack
Des news sur le sujet ?!!

J'ai été hypé par ton message :)
D'ailleurs si tu as besoin de playtest sur le sujet, n'hésite pas !
Bjorn
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. août 27, 2019 11:03 am

Re: [ DeepSyx ] Aides de jeu diverses

Message par Bjorn »

Je me permet de ré-up ce sujet avec cette question quant au supplément scenario.

J'en profite pour poster quelques photos d'un mini-donjon en cours de préparation.


Image



Image



Image


Avez vous des tips pour timer une partie ?. C'est un donjon pour une partie de démo et j'ai un certain temps a respecter
Vous avez des retours par rapports aux nombres de monstres/salles par heure en moyenne ?!
Bon ok, ma question est pas évidente mais au cas ou ...
Répondre