[PUSH RPG] Push-powered game
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
DIt @Digitrooper pour être sûr : vous jouez à Push de manière orthodoxe, c'est à dire sans MJ ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Effectivement Ypikaye , nous avons joué sans MJ. Cela implique forcément une équipe un peu expérimentée mais ça marche très bien et cela fait passer un excellent moment. Le seul point qui a dérangé les joueurs est l'absence de l'incarnation des PNJ aussi bien dans leur interprétation que dans leurs motivations. Nous l'avons résolu en adoptant le système suivant. Chaque PNJ qui apparait dans l'histoire est attribué au hasard a l'un des joueurs. C 'est lui et lui seul qui l’interprète et décide de ses motivations. Cela permet , malgré une histoire déroulée collectivement , de préserver une part de mystère et cela permet surtout de grands moments de rigolade ( comme un joueur qui avoue un crime a un PNJ chasseur de prime ,alors que le dit chasseur de prime n'est pas la pour lui mais pour un autre joueur !!!! )
Et désole de ma réponse tardive mais j'étais parti en vacances !!!
Et désole de ma réponse tardive mais j'étais parti en vacances !!!
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Merci @Digitrooper : justement la question des pnjs est assez fondamentale dans un récit partagé.
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Bonsoir,
Je m'interrogeais sur comment vous arrivez à jouer de manière coopérative. Auriez-vous des conseils à me donner?
J'ai essayé à deux reprises et la dynamique est vite retombée voir n'a pas pris... Nous avons du mal à nous lancer dans le descriptif des scènes après tirage de la matrice. Nous avons du mal aussi avec les complications. Auriez-vous des exemples tirés de vos parties? Je ne sais pas comment faire alors que le concept me paraît super, en théorie...
Enfin, est-ce que vous pensez que l'on pourra avoir accès à la version "mousquetaire" de push, histoire de la tester... Étant un grand fan de mousquetaires et sorcellerie!
En tout cas, je suis heureux que vous ayez retrouvé ce souffle épique!!! Ça doit être vraiment méga cool
Je m'interrogeais sur comment vous arrivez à jouer de manière coopérative. Auriez-vous des conseils à me donner?
J'ai essayé à deux reprises et la dynamique est vite retombée voir n'a pas pris... Nous avons du mal à nous lancer dans le descriptif des scènes après tirage de la matrice. Nous avons du mal aussi avec les complications. Auriez-vous des exemples tirés de vos parties? Je ne sais pas comment faire alors que le concept me paraît super, en théorie...
Enfin, est-ce que vous pensez que l'on pourra avoir accès à la version "mousquetaire" de push, histoire de la tester... Étant un grand fan de mousquetaires et sorcellerie!
En tout cas, je suis heureux que vous ayez retrouvé ce souffle épique!!! Ça doit être vraiment méga cool
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Bonjour Longuefeuille
Alors , il est vrai que pour arriver a jouer de manière collaborative nécessite 2 choses :
un thème dont les références littéraires ou médiatiques sont partagées par les joueurs
et des joueurs volontaires
dans notre cas , nous jouons ensemble depuis 35 ans et le thème que l"équipe a retenu a tout de suite été le pulp template.( très important , ne pas essayer d"imposer a l'équipe un template mais les laisser choisir afin que tous aient des références communes )
pour la mécanique , a chaque tirage sur la matrice , chacun a émis une idée et l'idée majoritairement émise a été retenue ( générant parfois des discussions et des petites tensions a table qui n'avaient rien a envier a une partie de jeu de rôle traditionnel
).
En ce qui concerne les complications , nous y avons mis ce que nous avions envie d'y voir ,sans mettre aucun personnage en danger réel PARCE QUE PERSONNE NE MEURT DANS UN FILM D AVENTURE SI CA N'A PAS D'INTERET SCENARISTIQUE.
Mais , il est évident que si cela avait fait sens , un de nous serai probablement mort , voire plusieurs.
Nous en avons d'ailleurs même parfois oublié d'interpréter nos personnages au profit de l'action et du scénario film .
et l utilisation de la matrice a été très limitée , nous ne l'avons utilisée que trois fois complétement et 2 ou 3 fois partiellement pour préciser les circonstances d"une scène dont nous pensions tous qu'elle était la suite logique de la précédente .. En fait , nous ne nous sommes pas laissé enfermer par le système , et comme le dit Cezar Capacle , le jeu respire de lui même ... et vient juste combler les vide de notre imagination ( même si celle ci a été fortement orientée par Messieurs Ford et Spielberg
)
Par contre , je te conseille , si par hasard les joueurs sont plutôt débutant en jdr , de jouer de manière plus traditionnelle ( au moins pour les premières parties ) avec un mj afin de les diriger dans un premier temps le temps qu'ils assimilent le fonctionnement.
Et surtout ,au cas ou vous jouez sans MJ , je recommande de mettre en place le système des pnjs tournants ( voir plus haut ) afin de préserver une part de mystère pour chacun.
Quand au template mousquetaire , je le mets a disposition de tous sur :
http://urlz.fr/k6oh
C'est un google drive que j'ai crée pour mon équipe de GOP3 , et vous y trouverez aussi mes autres traductions , voire des oeuvres perso
et autres délires !!!
Alors , il est vrai que pour arriver a jouer de manière collaborative nécessite 2 choses :
un thème dont les références littéraires ou médiatiques sont partagées par les joueurs
et des joueurs volontaires
dans notre cas , nous jouons ensemble depuis 35 ans et le thème que l"équipe a retenu a tout de suite été le pulp template.( très important , ne pas essayer d"imposer a l'équipe un template mais les laisser choisir afin que tous aient des références communes )
pour la mécanique , a chaque tirage sur la matrice , chacun a émis une idée et l'idée majoritairement émise a été retenue ( générant parfois des discussions et des petites tensions a table qui n'avaient rien a envier a une partie de jeu de rôle traditionnel

En ce qui concerne les complications , nous y avons mis ce que nous avions envie d'y voir ,sans mettre aucun personnage en danger réel PARCE QUE PERSONNE NE MEURT DANS UN FILM D AVENTURE SI CA N'A PAS D'INTERET SCENARISTIQUE.
Mais , il est évident que si cela avait fait sens , un de nous serai probablement mort , voire plusieurs.
Nous en avons d'ailleurs même parfois oublié d'interpréter nos personnages au profit de l'action et du scénario film .
et l utilisation de la matrice a été très limitée , nous ne l'avons utilisée que trois fois complétement et 2 ou 3 fois partiellement pour préciser les circonstances d"une scène dont nous pensions tous qu'elle était la suite logique de la précédente .. En fait , nous ne nous sommes pas laissé enfermer par le système , et comme le dit Cezar Capacle , le jeu respire de lui même ... et vient juste combler les vide de notre imagination ( même si celle ci a été fortement orientée par Messieurs Ford et Spielberg

Par contre , je te conseille , si par hasard les joueurs sont plutôt débutant en jdr , de jouer de manière plus traditionnelle ( au moins pour les premières parties ) avec un mj afin de les diriger dans un premier temps le temps qu'ils assimilent le fonctionnement.
Et surtout ,au cas ou vous jouez sans MJ , je recommande de mettre en place le système des pnjs tournants ( voir plus haut ) afin de préserver une part de mystère pour chacun.
Quand au template mousquetaire , je le mets a disposition de tous sur :
http://urlz.fr/k6oh
C'est un google drive que j'ai crée pour mon équipe de GOP3 , et vous y trouverez aussi mes autres traductions , voire des oeuvres perso
et autres délires !!!
- Longuefeuille
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Digitrooper,
Merci pour tes précieux conseils et pour le matos. Je vais les suivre à la lettre!
Vous avez continué cette partie après les vacances? Tu penses en faire un petit CR, histoire d'avoir des éléments en situation?
Encore un grand méga merci!
Merci pour tes précieux conseils et pour le matos. Je vais les suivre à la lettre!
Vous avez continué cette partie après les vacances? Tu penses en faire un petit CR, histoire d'avoir des éléments en situation?
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
De rien Longuefeuille !!!
Et oui , je pense que nous continuerons en 2024 ( la vie nous a géographiquement séparé ... ) et nous n'avons utilisé qu'une infime partie du template pulp. Nous nous imposons de nous voir 1 week end tous les ans pour jouer et nous retrouver.
Quand au compte rendu , difficile de rendre l'atmosphère devellopée par des amis de 35 ans , alors , je citerai juste une réplique culte :
" Les dentistes !!! Je déteste ces gens-la !!! "
Et oui , je pense que nous continuerons en 2024 ( la vie nous a géographiquement séparé ... ) et nous n'avons utilisé qu'une infime partie du template pulp. Nous nous imposons de nous voir 1 week end tous les ans pour jouer et nous retrouver.
Quand au compte rendu , difficile de rendre l'atmosphère devellopée par des amis de 35 ans , alors , je citerai juste une réplique culte :
" Les dentistes !!! Je déteste ces gens-la !!! "

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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Bon , allez , juste une scène qui a nécessité un arrêt de jeu pour cause de rigolade
Nous sommes 3 , 1 prof de langue morte( joué par Michel ) , 1 detective ( moi ) ; et 1 riche rentier en quête de frisson (interprété par Guillaume ) a la recherche d une chercheuse en archéologie grecque ( blonde platine , pectoralement expressive , bien sur , ce détail ayant fait l’unanimité de l’équipe ), qui a des information sur le mécanisme d’anticythere.
Nous sommes dans les Cyclades , en train d’espionner un chantier de fouilles spielbergesque ( des tentes , pleins d’ouvriers creusant dans tous les sens et une grande tente gardée par des nazis.. avec une char garé a proximité , bien sur.
Occupé a déterminer la meilleure manière de s’infiltrer dans le camps , soudain :
Clic !! ( bruit caractéristique du pistolet dont on arme le chien )
Apparait alors , lorsque nous nous retournons , un grand type balafré type européen du sud qui pointe son pistolet vers nous … ( le chasseur de prime sur le template ..)
Nous réalisons un tirage au dé pour savoir quel joueur va prendre en charge ce pnj et Michel ( le joueur ) qui joue le prof est choisi pour l’interpreter.
Il réfléchit ( le joueur ) et décide que ce chasseur de prime est la pour me ramener au Mexique ou nous avons , lors de l’introduction causé quelque dégâts chez un dentiste ( d’où la réplique ci-dessus ) dont nous avions pris l’enseigne pour le Q.G. d’une organisation sectaire ( a cause des 2 serpents sur le caducée ). L’affaire s’était heureusement terminée sans trop de dommages, a l’exception de Guillaume qui a perdu une molaire pour faire diversion et la destruction du cabinet dentaire par le feu mis au réserves d’alcool de contrebande stockée la avant d’être expédiée au USA…
Et avant même que le chasseur de prime ne fasse quoi que ce soit , Guillaume , le troisième joueur de l’équipe ; pensant que le-dit chasseur de prime est la pour lui , avoue spontanément une relation adultère passée ( dont est né une petite fille ) et propose au chasseur de prime de lui payer le double de la prime pour qu’il abandonne la poursuite !!! Le tout sous les yeux ébahis du chasseur de prime qui ne comprend pas vraiment ce qui se passe. ( Et nous non plus d’ailleurs !!! ).
Et hop , 15 minutes d’ arrêt !!!
Nous sommes 3 , 1 prof de langue morte( joué par Michel ) , 1 detective ( moi ) ; et 1 riche rentier en quête de frisson (interprété par Guillaume ) a la recherche d une chercheuse en archéologie grecque ( blonde platine , pectoralement expressive , bien sur , ce détail ayant fait l’unanimité de l’équipe ), qui a des information sur le mécanisme d’anticythere.
Nous sommes dans les Cyclades , en train d’espionner un chantier de fouilles spielbergesque ( des tentes , pleins d’ouvriers creusant dans tous les sens et une grande tente gardée par des nazis.. avec une char garé a proximité , bien sur.
Occupé a déterminer la meilleure manière de s’infiltrer dans le camps , soudain :
Clic !! ( bruit caractéristique du pistolet dont on arme le chien )
Apparait alors , lorsque nous nous retournons , un grand type balafré type européen du sud qui pointe son pistolet vers nous … ( le chasseur de prime sur le template ..)
Nous réalisons un tirage au dé pour savoir quel joueur va prendre en charge ce pnj et Michel ( le joueur ) qui joue le prof est choisi pour l’interpreter.
Il réfléchit ( le joueur ) et décide que ce chasseur de prime est la pour me ramener au Mexique ou nous avons , lors de l’introduction causé quelque dégâts chez un dentiste ( d’où la réplique ci-dessus ) dont nous avions pris l’enseigne pour le Q.G. d’une organisation sectaire ( a cause des 2 serpents sur le caducée ). L’affaire s’était heureusement terminée sans trop de dommages, a l’exception de Guillaume qui a perdu une molaire pour faire diversion et la destruction du cabinet dentaire par le feu mis au réserves d’alcool de contrebande stockée la avant d’être expédiée au USA…
Et avant même que le chasseur de prime ne fasse quoi que ce soit , Guillaume , le troisième joueur de l’équipe ; pensant que le-dit chasseur de prime est la pour lui , avoue spontanément une relation adultère passée ( dont est né une petite fille ) et propose au chasseur de prime de lui payer le double de la prime pour qu’il abandonne la poursuite !!! Le tout sous les yeux ébahis du chasseur de prime qui ne comprend pas vraiment ce qui se passe. ( Et nous non plus d’ailleurs !!! ).
Et hop , 15 minutes d’ arrêt !!!
Dernière modification par Digitrooper le dim. sept. 24, 2023 10:53 am, modifié 1 fois.
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Bonsoir,
Cette scène est magique et géniale... On sent beaucoup de complicité et de confiance. Le résultat est top!
Peut être croiserez-vous un vieux mathématicien sicilien!
Cette scène est magique et géniale... On sent beaucoup de complicité et de confiance. Le résultat est top!
Peut être croiserez-vous un vieux mathématicien sicilien!
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Merci Longuefeuille ,
et elle illustre parfaitement comment le système des pnjs tournants peut amener des rebondissements totalement imprévus dans un récit pourtant collaboratif. Mais il est vrai que cela nécessite malgré tout des joueurs un peu expérimentés. Par contre ,c'est aussi un excellent premier pas vers la masterisation pour les joueurs débutant.
et elle illustre parfaitement comment le système des pnjs tournants peut amener des rebondissements totalement imprévus dans un récit pourtant collaboratif. Mais il est vrai que cela nécessite malgré tout des joueurs un peu expérimentés. Par contre ,c'est aussi un excellent premier pas vers la masterisation pour les joueurs débutant.
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Et tant que j'y pense , Longuefeuille , toi qui aimes les mousquetaires , intéresses toi a Noblesse oblige , la version Pbta de l'antique Flashing blades de FGU
!!! ( dommage , elle était en accès pay what you want jusqu'en décembre dernier , va falloir attendre la sortie de l’édition par les 12 singes
)


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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Et tant que j'y suis , la vf du pulp template faite avec mon fouet et mon webley cal 38 est aussi a l'adresse indiquée ... 
Nous ne déchiffrons pas de cartes pour exhumer un trésor, et un X n'a jamais, jamais marqué son emplacement.
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Merci digitrooper,
J'ai vu pour le template Pulp. C'est excellent. J'ai essayé vite fait en solo. J'ai toujours des difficultés pour animer. C'est un exercice différent d'être MJ que d'être joueur et co-constructeur de l'histoire.
J'ai encore trop de réflexe de l'orthodoxie roliste!

Comment tu gères l'opposition contre le grand méchant. Tu lui donnes score ou tu suis les conseils de César en utilisant l'oracle pour déterminer la fin du combat ?
J'ai vu pour le template Pulp. C'est excellent. J'ai essayé vite fait en solo. J'ai toujours des difficultés pour animer. C'est un exercice différent d'être MJ que d'être joueur et co-constructeur de l'histoire.
J'ai encore trop de réflexe de l'orthodoxie roliste!
Comment tu gères l'opposition contre le grand méchant. Tu lui donnes score ou tu suis les conseils de César en utilisant l'oracle pour déterminer la fin du combat ?
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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
Salut longuefeuille
En fait , pour la scene finale , nous avons décidé que le grand méchant était presque invincible mais qu'il avait un point faible et nous avons utilisé l'oracle a chacune de nos actions pour savoir si ce que nous tentions était son point faible. ( Au passage , la combinaison pectoralement expressive + veritable tete de méduse qui paralyse est ravageuse !!!
).
En fait , pour la scene finale , nous avons décidé que le grand méchant était presque invincible mais qu'il avait un point faible et nous avons utilisé l'oracle a chacune de nos actions pour savoir si ce que nous tentions était son point faible. ( Au passage , la combinaison pectoralement expressive + veritable tete de méduse qui paralyse est ravageuse !!!

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Re: [PUSH RPG] Push-powered game
mais j'avoue que cette question de la gestion du mechant final a été effectivement complexe a appréhender. C "est d'ailleurs peut ètre le fait que nous jouons ensemble depuis 35 ans mais seulement 1 fois par an qui nous a aidé a trouver une methode qui ne soit pas rolistiquement habituelle.