Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. oct. 03, 2023 12:27 pm
Mais ça se paie en PF, les extras, non ? Donc au mieux, je peux leur offrir
la possibilité d'en acquérir (en leur faisant miroiter des artefacts de PNJ, des trésors merveilleux, des alliés de choix, etc.).
Pas forcément. Les extras c'est un peu un terme fourre-tout pour les exceptions et règles supplémentaire, et donc tu peux tout à fait avoir des extras gratuits, qui peuvent être des Aspects ou des Prouesses gratuites supplémentaires (C'est souvent le cas quand les personnages sont tous dotés de capacités extraordinaires, par exemple si tu joues un groupe de super-héros, chacun aura un ou plusieurs extras représentant ses pouvoirs). Cela dit, en tant que récompense, c'est à mon sens à réserver aux objets vraiment extraordinaire, comme des parchemins décrivant une technique secrète ou l'épée d'un forgeron légendaire
Pour les récompenses monétaires, tu peux si tu le souhaites les traiter avec un Aspect "Butin" pour le groupe, et chaque fois que les PJs obtiennent une somme d'argent conséquente, tu peux ajouter une ou plusieurs invocations gratuites que les joueurs peuvent ensuite dépenser pour faciliter un test, bénéficier d'un avantage narratif ou pour les "Réussite avec un coût"
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. oct. 03, 2023 11:24 am
On ne peut pas utiliser le loot comme ressort mécanique, non ?
Quel genre de récompenses (hormis les caps) utilisez-vous pour motiver les PJ ?
(En fait, c’est moi qui ai envie de donner du loot, des trucs qui fassent "Wahoo" et qui brillent

)
En toute honnêteté, je pense que Fate n'est pas conçu pour motiver les joueurs avec du loot offrant un bonus mécanique : ce n'est simplement pas la philosophie du système. En fait, mon opinion est que d'une manière Fate est accorde une importance "narrative" à l'équipement : celui-ci permet de faire ce qui est logique avec et pas besoin de détailler davantage, sauf objet ayant une importance pour la caractérisation du personnage (si un PJ est connu pour utiliser des gadgets par exemple). Sinon, la plupart des objets collectés seront simplement un Aspect plus ou moins temporaire.
En revanche, le fait que les objets n'ait généralement pas d'impact mécanique direct n'invalide pas les récompenses matériels
Pour illuster : si dans ta campagne de Wuxia les PJs sauvent la réputation (et la vie) du tailleur de la cour, accusé de trahison, il leur sera reconnaissant et offrira à chacun un élégant vêtement fait sûr-mesure. Quelques scénarios plus tard, alors que les PJs décident de se faire passer pour de riches marchands afin d'infiltrer un établissement de jeu pour nobles dépravés, ils pourront utiliser ces costumes (qui deviendront un Aspect maintenant qu'ils sont importants pour la narration)