Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Merci pour vos retours !! Cela demande à être creusé donc :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'utilise 4dF, lancés uniquement par les PJ, et on a ce tableau sous les yeux : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Il me sert notamment pour fixer les difficultés quand ce n'est pas en opposition.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Re-coucou les gens !

Je persiste et je signe avec les suites des playtests de mon jeu.

Aujourd'hui, session zéro et première partie pour une nouvelle partie test, qui devrait comme la première engendrer au moins une mini-campagne.

Cette fois, la tablée a choisi de démarrer Streetlevel, quitte à évoluer par la suite...

Du coup, petits boulots, famille à gérer, des mystères autour de trafics criminels et de faux papiers, des jets de dés pour fouiller dans des dossiers d'entreprise, et éviter des veilleurs de nuit avec leurs lampes torches, et une petite couche de paranoïa.

Le plus gros "pouvoir" est une combinaison thermo-optique à la Ghost in the Shell, alors qu'on joue dans un Freedom City alternatif et futuriste qui a pris une tournure à la Batman Beyond... (une autre de mes inspirations préférées en matière de superslips).

Changer d'échelle de jeu s'est fait avec beaucoup de facilité (ma première tablée est franchement Héros et 4 couleurs), il y a un vrai plaisir à jouer sur des menaces ambiantes omniprésentes, à voir les joueurs évaluer les risques de chaque intervention en amont, et à apprécier être bons dans leurs domaines (ils ont choisi la distribution de dés standard, c'est à dire de vrais pros qui peuvent faire la différence).

À noter que, malgré une certaine méconnaissance du genre chez les joueurs, la préparation et la création de personnage et de décor ont pris moins d'une heure, et la partie s'est lancée très vite.

J'ai juste eu une petite frustration d'un joueur qui aurait aimé galérer un peu plus, au vu du Streetlevel, mais pour l'instant, l'opposition est encore toute petite, je pense que quand il aura à faire face à de vraies menaces et regardera son d4 dans sa petite main, il sera content 8)

Partie plus longue prévue la semaine prochaine si les astres sont propices, on en aura fini avec le prologue et on attaquera les choses sérieuses.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

Merci @Saarlander pour tes retours, ca me donne vraiment envie de me lancer comme MJ.

Est ce que justement pour gérer les petits boulots et le reste tu penses qu'un système de traits pourrait être pertinent ? 
Kik
Initié

Message par Kik »

Merci @Saarlander, j'ai ton système sur mon disque dur et j'ai très hâte de le tester, avec 1d6 pouvoirs aléatoires de Icons et les scénarios de Mutants et Masterminds :)

J'ai même envie de le tester sur du Pulp et de la Sword n sorcery ! Encore merci à toi :)
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

@Robotmanie , merci pour l'intérêt !

Alors perso, et comme The Hero Alternative est un jeu très narrativiste, j'ai préféré approfondir les questions sur la vie quotidienne et ce qui compte pour les joueurs pendant la session zéro, et j'ai ensuite fait jouer des scènes de ce quotidien avec des roleplays développés, en partant du principe que si les joueurs avaient insisté pour avoir ces éléments, je pouvais les mettre en scène en détails, surtout si je trouvais des leviers pour les rendre pertinents dans le scénario. C'est un effort, mais le retour à été très positif.

Mais, et c'est un gros avantage, j'ai de petites tablées.

Si tu as 5 ou 6 joueurs, et que chacun veut développer la vie de son perso, travailler avec une liste de traits dans laquelle piocher pour directement jouer le cœur des scènes me paraît pas mal, parce que sinon ça fait beaucoup à retenir pour le MC, et des temps d'attente un peu excessifs pour tous les joueurs qui ne sont pas en scène...

Et à @Kik , merci beaucoup, c'est très gentil. Mais je n'ai pas inventé grand chose, toute la base, c'est la mécanique 24XX, dont tu peux trouver la traduction sur la page itch.io de @Blondin , et du très très intéressant Hellraizers de Elend Fiasco...
Si tu es anglophone, je te conseille de fouiller un peu sur itch.io avec les mots clés 24XX ou 2400, y'a plein d'adaptations à plein de genres qui pourront t'aider à bricoler ta mécanique idéale...

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Ah oui, et maintenant j'ai une troisième tablée playtest, un joueur/1 MC, avec un jeune Starknight débutant avec un background chargé, et on joue au niveau Champions dans le 26ème siècle du Freedomverse...

Bref, je suis joie !

Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Bon, recoucou, tant que je saoule personne avec mes posts à répétition, je continue à vous partager le bonheur de mes playtests... :D

Deux parties deux jours d'affilié, j'en sors un peu crevé, mais très satisfait !

Sur les deux, on a pu explorer les mécaniques et le RP autour des Faiblesses.
Mes joueurs ont joué le jeu avec beaucoup d'enthousiasme, n'hésitant pas à plonger dans le drama pour enrichir leur RP, et ne rechignant pas à lancer des d4 quand ils étaient en position désavantageuge. En échange, je n'ai pas placé l'enjeu dans leur survie, mais plutôt dans leur intégrité ou leur bien-être moral.
Certains m'ont même demandé de mettre Faiblesse au pluriel sur leur feuille de perso, tellement ils aiment que le destin maltraite leurs Héros...

On a eu des dilemmes moraux, des confessions touchantes, des aventures extra-conjugales et des comportements addictifs tout juste sous contrôle, ça promet pour la suite...

Pour l'instant, le jeu correspond vraiment à mes envies de maîtrise, mais pour bien rouler, il faut définitivement l'investissement des joueurs en termes de narration...

Plus de nouvelles dans quelques jours, j'ai une troisième partie lundi !

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Moi tu ne me soules pas, mais au contraire tu m'intrigues.
Où est-ce que je peux jeter un œil directement au système de jeu ?? ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

KamiSeiTo a écrit : sam. oct. 07, 2023 9:01 am Moi tu ne me soules pas, mais au contraire tu m'intrigues.
Le lien est dans sa signaturec :mrgreen:

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

DocDandy a écrit : sam. oct. 07, 2023 9:04 am
KamiSeiTo a écrit : sam. oct. 07, 2023 9:01 am Moi tu ne me soules pas, mais au contraire tu m'intrigues.
Le lien est dans sa signaturec :mrgreen:

Merci. Des fois j'ai vraiment des neurones qui refusent de se connecter... ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

Saarlander a écrit : ven. sept. 29, 2023 9:12 pm la session zéro

Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur le contenu de cette session zéro ? Quels sont les points que tu as abordé ?
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Robotmanie a écrit : sam. oct. 07, 2023 5:03 pm
Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur le contenu de cette session zéro ? Quels sont les points que tu as abordé ?

Bien sûr... mais c'est encore un peu expérimental

Pour la session zéro, j'essaie d'abord de déterminer l'échelle à laquelle la tablée veut jouer (le Niveau de Jeu en gros), et le ton (plutôt 4 couleurs, un peu gonzo, ou au contraire plus sérieux). Ça me permet de proposer un début de cadre de jeu, et surtout de bien encadrer la proposition de jeu principale, les Héros (parce que, surtout dans ma façon de faire jouer du Super, ça va tourner autour des personnages).

Pour les Héros, avant de commencer à aborder le moindre point de règle, je demande des idées (qui peuvent être vagues au début), Sur la personnalité, les origines, les motivations, et bien sûr les pouvoirs.

Ce qui me prend le plus de temps, c'est d'affiner ces idées avec les joueurs, en adaptant ou en construisant le cadre de jeu avec eux, pour qu'ils y soient bien intégrés.
En gros, il est essentiel que les idées des joueurs se reflètent dans l'univers, qu'elles y aient leur place. Des lieux, des événements, des esquisses de PNJs, j'essaie que ce soit LEUR environnement.
C'est là aussi où je prends des notes sur l'univers de jeu de mon côté, pour avoir de l'histoire à proposer quand on commencera à jouer. (Pour l'instant, je fais ça avec l'aide des bouquins du Freedomverse, en piochant allègrement dedans, mais toujours en adaptant).

Et puis ensuite, il y a le gros morceau des pouvoirs et capacités... Le niveau de jeu me permet de poser des limites, pour éviter que ça déborde, mais avant tout, chaque joueur doit pouvoir être satisfait de ce qu'il peut faire. L'objectif, à ce stade, c'est de rendre les persos COOLS, que les joueurs aient envie de les jouer...

C'est aussi dans cette phase là que je vais commencer à demander les Faiblesses. Là aussi, et comme il n'y a pas d'optimisation mécanique à la clef, je travaille avec les joueurs pour que ça les intéresse. Souvent, les Faiblesses émergent de façon naturelle dans la discussion avec les joueurs, et il suffit de les peaufiner un peu.

Et enfin, après qu'on se soit occupé de l'allocation des dés, j'essaie de faire avec les joueurs un résumé des Héros, histoire de s'assurer qu'on se soit bien compris sur les détails, et s'il reste des questions, y trouver des réponses.

Il ne me reste plus qu'à consulter mes notes ensuite, peut-être prendre un quart d'heure pour jeter un œil aux bouquins que j'utilise, pour voir si je peux y trouver encore quelques inspirations, et on est bon pour commencer à jouer un prologue, où on va tester un peu les persos et l'univers, voir s'il y a encore des modifications à faire, et ensuite on roule !

J'espère que ça répond à ta question, n'hésite pas si je ne suis pas assez clair :bierre:

Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

@Saarlander c'est exactement ce dont j'avais besoin comme infos, merci !

J'essaye de me faire un petit guide papier de session zéro donc ton éclairage m'aide beaucoup. Je me suis également crée une feuille de personnage basique pour l'occasion, cela m'aide souvent à appréhender les systèmes de jeu.
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

@Robotmanie , ravi d'avoir pu t'être utile, et si tu rédiges un guide comme ça, je serais carrément intéressé !

Et ta feuille est géniale (mes compétences perso en PAO frôlent le zéro absolu, tous mes joueurs sont sur papier libre, les pauvres...), je vais voir si mes tablées la veulent.

Et merci beaucoup pour ta participation, je suis tout content que mon jeu intéresse des gens :wub:

Verrouillé