Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

@Robotmanie Merci pour cette fiche de personnage ! Je l'utiliserai quand j'aurai l'occasion de tester le jeu à nouveau.
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

@Gridal content que ca te plaise !

@Saarlander je reflechis en fait à un espece d'"aide au questionnement du MJ". L'objectif est de lui faire gagner du temps, d'alléger sa charge mentale et de finir avec un document propre lui donnant tout le cadre dont il a besoin.

En reprennant les éléments que tu m'as donné j'ai pour l'instant le niveau de jeu et le ton du jeu.

A rajouter spontanément me viennent à l'esprit : 

- le niveau de violence (pas de sang, pas de morts, soft, brutale)
- le niveau téchnologique et des exemples
- l'existence de la magie (elle est présente ? Si oui, a t'elle a une source ? Est elle rare, omniprésente ?)
- la présence éventuelle de costumes, d'identités secretes et de boulots
- la co construction de la ville
- l'équipe
- l'existance et le type de repaire

Idéalement je rajouterais plus tard une feuille récapitulative pour le MJ avec les éléments des différents joueurs. Voir une aide de jeu basique pour créer une aventure.

Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

@Robotmanie ,bref, tu envisages de faire tout ce que je me suis évité en utilisant le Freedomverse... un Guide de Création d'Univers !

Comme c'est trop bien ! :bravo:

Je me tiens à ta disposition pour toute question concernant le jeu, et je serais très flatté de voir un tel supplément compléter le jeu ! :wub:

Encore merci pour ton initiative. J'adore l'idée que The Hero Alternative se décline en gamme à plusieurs mains... :P
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

@Saarlander Je ne vais pas faire de promesse pour le moment, mais c'est une mauvaise habitude qui me vient de mon métier de formateur que de faire des supports pour faciliter les choses ^^
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

Premier jet pour débuter mon guide du MJ pour The hero alternative. @Saarlander est ce que cela correspond à ce que tu fais à table ?

Je suis preneur de tous les retours.
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Robotmanie a écrit : lun. oct. 09, 2023 8:37 pm Premier jet pour débuter mon guide du MJ pour The hero alternative. @Saarlander est ce que cela correspond à ce que tu fais à table ?

Je suis preneur de tous les retours.

Ah mais oui ! Je suis admiratif devant ce travail.

C'est ce que je fais à ma table, en effet, mais avec beaucoup plus de flou artistique et moins de précision. (Et puis je ne joue qu'en mode Héroïque, parce qu'à la base, en ce moment, j'ai envie de feel good).

Ça me paraît un doc parfait pour encadrer la session zéro.

Merci beaucoup de cette contribution ! :wub:

EDIT: Et en plus, ça intègre des éléments de sécurité émotionnelle ! Parfait !

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Du coup, deuxième message d'affilée, mais mes playtests continuent.

J'en parle superficiellement dans le fil Retours de Parties, mais je suis très content du jeu en niveau Champions (un seul joueur).

J'ai allègrement puisé dans le Cosmic Handbook et diverses références space-op et SF, on a des IA émancipées qui se disputent, des pirates qui se sont rendus plus vite que leur ombre quand ils ont été témoins d'une démonstration de force sans même de vraie violence, des réflexions philosophiques sur l'éventualité de prendre partie dans un conflit stellaire alors qu'on a une vocation de justicier, pas de soldat, et des questionnements sur le but de l'existence quand on balance entre héritage et libre arbitre...

Côté système, beaucoup de jets se sont faits avec le d6 de l'aide/avantage, parce que le joueur planifiait bien ses actions et qu'il se consacrait beaucoup à ses domaines de spécialité et ses pouvoirs, et la sensation de puissance est bien passée...

Je pense que c'est toujours un peu lié à ma façon d'utiliser le système, parce que je me le suis conçu sur mesure, mais maintenant, avec une tablée Streetlevel, une Héros, et une Champions, je vis vraiment trois expériences de jeu radicalement différentes, et qui me satisfont toutes.

Maintenant qu'en plus on a un Guide d'encadrement super bien fait par @Robotmanie pour monter les tables, il me faudrait des retours d'autres MC et joueurs pour savoir si ça marche aussi chez eux... :bierre:

Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

@Saarlander Je continue à cogiter ... J'aime la simplicité du jeu et je cherche une façon d'instaurer ces différentes ambiances. Finalement les points de karma sont à mon sens ce qui donne "la tonalité du jeu", est ce qu'il ne serait pas pertinent de proposer plusieurs ambiances et donc plusieurs alternatives au MJ ? 

Exemple : les joueurs sont des mutants, pourchassés dans le style X-men, perdre un point de Karma : tuer quelqu'un ET/OU faire usage de ses pouvoirs en public. 
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Robotmanie a écrit : mar. oct. 10, 2023 11:17 am @Saarlander Je continue à cogiter ... J'aime la simplicité du jeu et je cherche une façon d'instaurer ces différentes ambiances. Finalement les points de karma sont à mon sens ce qui donne "la tonalité du jeu", est ce qu'il ne serait pas pertinent de proposer plusieurs ambiances et donc plusieurs alternatives au MJ ? 

Exemple : les joueurs sont des mutants, pourchassés dans le style X-men, perdre un point de Karma : tuer quelqu'un ET/OU faire usage de ses pouvoirs en public. 

Je le mentionne vite fait dans le Codex, il est effectivement possible de les remplacer par autre chose, comme les Points de Rage ("Spite" en VO) du jeu-parent Hellraizers, qui joue sur les personnalités exubérantes et la détermination à combattre le système en place... ça, ça marcherait pas mal pour un ton Iron Age par exemple.

J'ai pas encore exploré d'autres options dans ce registre, mais c'est clairement un point pivot pour changer de ton.

Donc, s'il y a des gens qui ont des idées, go ! :rock

Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Robotmanie a écrit : mar. oct. 10, 2023 10:22 pm Mise à jour de mon guide pour la session zéro super héroique.

Excellent ! La partie Création d'Equipe je vais définitivement l'utiliser si je monte une tablée de plus.

Tu comptes le mettre en ligne ailleurs qu'ici ?

Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

J'aime réaliser ce genre de supports surtout pour moi donc l'idée ne m'était pas venu à l'esprit, surtout au vu de la mise en page amateur ^^ 

Ou est ce qu'il te semble pertinent de le partager ? 

Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Robotmanie a écrit : mer. oct. 11, 2023 8:57 am ...

Ou est ce qu'il te semble pertinent de le partager ? 

J'avoue que je me fierais à l'intelligence collective du forum pour nous conseiller... je ne connais que itch.io, et je m'y suis mis y'a pas longtemps...

Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

J'en parle de façon concise dans le fil Retours de Parties, aujourd'hui ça a été 5 heures de 1 à 1 avec mon joueur Starknight niveau Champions.

Ça vire doucement mais fermement à l'enquête interstellaire grand format, et j'ai été ravi de constater que, même en mode Champions, un investigateur (même dans une armure quelque part entre Iron Man et Blue Beetle) pouvait en baver face à une opposition sérieuse (c'est à dire, à son échelle, tout de même, un vaisseau transport de troupes Grue et son équipage).

La scène d'action a été intéressante parce qu'elle a révélé qu'il fallait jouer tactique en combat, surtout quand on se prenait des coups, pour éviter de se retrouver avec un tout petit d4 qui, au mieux, ne donnera qu'un succès partiel au prochain round.

J'ai encore besoin d'un peu d'exercice dans les combats, parce qu'ils sont forcément encore plus intéressants si l'opposition aussi fait preuve d'un peu d'intelligence.
Je pense que c'est ce qui m'a un peu manqué à une de mes parties précédentes sur la tablée Héros, quand les PJs, tactiques dès le départ, ont littéralement roulé sur deux des plus gros Supervilains du Freedomverse.
Mais j'apprends, j'apprends...

Les vacances scolaires vont un peu bouleverser les fenêtres de jeu les deux prochaines semaines, mais j'espère qu'il y aura au moins une partie où deux, surtout que j'ai un potentiel nouveau joueur qui serait intéressé...

Je vous tiens au courant, maintenant que je prends peu à peu ce fil de discussion en otage !

:D

Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Sur trois tablées, j'ai déjà pu en faire jouer deux pendant les vacances, et la troisième est programmée pour la semaine prochaine, carton plein pour moi !

J'en cause ici, pour pas faire double post, et je suis tout content (un jour, vous allez me kickban à vous casser les mirettes avec mes exultations).

:charmeur

Verrouillé