Sama64 a écrit : ↑dim. oct. 01, 2023 11:38 am
En survolant quelques discussions sur Reddit, je me demandais si certains avaient tenté de faire jouer Dishonored avec les règles de SotDL ? voire d'intégrer carrément l'univers de Dishonored dans celui du seigneur démon.
Je me dis qu'on a suffisamment de carrières "modernes/ steampunk" dans Shadow pour basculer sur du Dishonored (et après tout il y a quelques villes franchement steampunk dans Urth).
en sélectionnant uniquement certaines classes/ avancements disponibles et en limitant la magie (même si'il y a nombre d'effetsmagiques/ surnaturels dans dishonored).
Qu'en pensez-vous ? C'est du temps perdu (car Dishonored le jdr fait déja très bien le job, ou qu'un autre hack est meilleur que Shadow) ?
Je pense que l'univers de Dishonored s'y prêterait bien, notamment avec la voix du meurtrier et quand il tombe progressivement dans le chaos. Mais s'il y a déjà un système existant, autant prendre celui-là, sauf s'il n'est pas bon. Je n'ai jamais testé, donc je ne peux pas dire. Par contre, méfions-nous des retours sur Reddit. Quand on creuse un peu, on se rend compte qu'ils ne jouent pas avec un minimum de sérieux, ne suivent pas les règles ou évitent tout combat ce qui est un contresens sur beaucoup de scenarios officiels. Et pour autant que je sache, ils le font peut-être bien à 8 joueurs pour 1 maître de jeu, ce qui change complètement la donne et l'équilibrage. Soltd est un système à privilégier si on veut quelque chose de rapide, particulièrement pour les combats, puisque chacun prend son tour dans l'ordre qu'il veut. C'est beaucoup plus fluide que ce que je connais d'autre.
ok, le fil Reddit que j'évoque ne parlait pas forcément d'utiliser SotDL pour faire du Dishonored, mais plus des différents jeux possibles pour utiliser cet univers. De mémoire SotDL etait juste évoqué (sans rentrer dans les détails).
A mon sens il coche déja beaucoup de cases, et comme j'ai vraiment la flemme d'apprendre (et mes joueurs itou) de nouveaux systemes, je me dis que shadow" pourrait le faire (sans reprendre forcément tout le lore de Dishonored).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
C'est un système qui s'apprend facilement pour les joueurs, par contre du côté du maître de jeu, il y a des choses à savoir et un temps d'adaptation. Tu vas trouver un tableau pour la difficulté des combats. Je pense que tu n'utiliseras pas les scénarios officiels, mais si tu le fais, divise la difficulté par deux. Si tu crées toi-même les rencontres, ne dépasse pas le niveau "challenging" ou même reste sur "average" (moyen) à partir des niveaux novices. Au début, il vaut quasiment mieux éviter tout combat ou leur adjoindre une aide. C'est mon plus gros souci avec le système d'entrée, c'est une boucherie à la DCC. À part que sur DCC, c'est normal, on amène 5 personnages et un ou deux vont survivre. J'ai presque fini de maîtriser la première campagne officielle, et même au niveau expert et maître, ce n'est pas une balade dans le parc contrairement à ce que j'avais pu lire sur Reddit.
Haerilis a écrit : ↑mar. oct. 03, 2023 3:23 pm
C'est un système qui s'apprend facilement pour les joueurs, par contre du côté du maître de jeu, il y a des choses à savoir et un temps d'adaptation. Tu vas trouver un tableau pour la difficulté des combats. Je pense que tu n'utiliseras pas les scénarios officiels, mais si tu le fais, divise la difficulté par deux. Si tu crées toi-même les rencontres, ne dépasse pas le niveau "challenging" ou même reste sur "average" (moyen) à partir des niveaux novices. Au début, il vaut quasiment mieux éviter tout combat ou leur adjoindre une aide. C'est mon plus gros souci avec le système d'entrée, c'est une boucherie à la DCC. À part que sur DCC, c'est normal, on amène 5 personnages et un ou deux vont survivre. J'ai presque fini de maîtriser la première campagne officielle, et même au niveau expert et maître, ce n'est pas une balade dans le parc contrairement à ce que j'avais pu lire sur Reddit.
je suis bien d'accord avec toi sur la mortalité et la difficulté des combats.
J'ai du bien souvent sauver la mise de mes PJs (qui étaient pourtant plutôt prudents) au moins jusqu'au niveau 3 (inclus). du coup les joueurs évitaient les combats le plus souvent.
J'imagine que ca change pas mal à partir du niveau 5
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Même pas au niveau 5, j'ai fait tous ces scénarios experts, beaucoup de dungeon crawling. C'est la même chose, vaut mieux couper en deux beaucoup de rencontres. Le chapitre 7, c'était juste une mine à explorer basique, très cliché d'ailleurs. J'ai dû bien broder, et merci à ChatGPT et Novel AI. J'ai tout divisé par deux et à la fin, victoire avec toutes leurs ressources épuisées. En plus, je suis plutôt souple et arrangeant. Quand on a oublié des bonus que le prêtre donne, un buff après coup, je les laisse relancer les dés.
Sur Reddit, et le discord, j'avais lu que c'était trop facile à ces niveaux-là. Eh bien, je ne sais pas ce qu'ils fichent, à moins d'avoir une tablée pléthorique de 8 joueurs, ce qui est ingérable.
J'ai une petite question concernant l'apprentissage de sorts et de traditions. Est-il possible d'apprendre des sorts et des traditions en dehors de la montée de niveau ? J'ai cherché (sûrement mal) mais je n'ai rien trouvé.
Crapaud Masqué a écrit : ↑dim. oct. 08, 2023 2:28 pm
J'ai une petite question concernant l'apprentissage de sorts et de traditions. Est-il possible d'apprendre des sorts et des traditions en dehors de la montée de niveau ? J'ai cherché (sûrement mal) mais je n'ai rien trouvé.
Non (à l’exception du Wizard/Mage et de son grimoire) mais tu peux trouver des parchemins. Sinon dans une moindre mesure y’a le Warlock/Fléaumancien qui peut voler des sorts.
Zeben a écrit : ↑dim. oct. 08, 2023 2:50 pm
Non (à l’exception du Wizard/Mage et de son grimoire) mais tu peux trouver des parchemins. Sinon dans une moindre mesure y’a le Warlock/Fléaumancien qui peut voler des sorts.
Ok.
On est d'accord que réussir l'incantation contenue dans un parchemin l'efface ? Je viens de voir qu'il y a une relique dans le livre de base qui permet d'apprendre des sorts en dehors de la montée de niveau. Mais bon vu le niveau de rareté des reliques autant dire que c'est impossible.
Autre question en passant, existe-t-il une cartes de Rûl qui soit en noir et blanc ? Je ne veux pas cracher dans la soupe mais il faut reconnaître que la carte du LDB est dégueulasse.
Crapaud Masqué a écrit : ↑lun. oct. 09, 2023 2:04 pm
On est d'accord que réussir l'incantation contenue dans un parchemin l'efface ?
Oui
Je viens de voir qu'il y a une relique dans le livre de base qui permet d'apprendre des sorts en dehors de la montée de niveau.
Ah mais oui très juste j'avais oublié !
Autre question en passant, existe-t-il une cartes de Rûl qui soit en noir et blanc ? Je ne veux pas cracher dans la soupe mais il faut reconnaître que la carte du LDB est dégueulasse.
Pas à ma connaissance... mais elle a son charme ^^
Autant je suis pas fan de la carte de Rule, autant j'adore celle des Confins du Nord. J'en ai imprimé une er faîte plastifiée, on l'a toujours en face de nous, elle donne vraiment envie d'explorer cette région.
Pour ceux qui ont participé au financement participatif n°2, on vient d'avoir accès aux pdf du Compagnon et des Secrets + 2 scénarios en bonus (Misérable = Wretched en VO et Quintet)
Le compagnon est l'un des outils les plus utiles qui étoffe bien les règles et le contenu. À mon avis, il devrait être ajouté à la liste des indispensables, tout comme 'Hunger in the Void' qui ajoute beaucoup de contenu et d'idées pour créer une campagne. Il explore les différents types de malheurs qui peuvent frapper le monde. J'ai été tenté aussi d'en écrire une moi-même. C'est un travail considérable, mais il y a matière à créer quelque chose d'exceptionnel.
Pour le coup je pense que la version française est vraiment bien. Compagnon 1 & 2 + 1 campagne de 11 scénarios + 2 scénarios indépendants ça fait un sacré morceau pour un seul bouquin. Je suis très impressionné aussi par le rendu du bouquin sur les Secrets. Peut-être que je suis un peu biaisé mais je suis vraiment très content du résultat !
Dernière modification par Zeben le ven. oct. 13, 2023 10:55 am, modifié 1 fois.
Je l'ai récupéré pour y jeter un coup d'œil rapide, je préfère attendre la version papier pour une première lecture, mais j'ai pu apprécier la qualité de l'ensemble et surtout des signets du pdf.