Jeudimaster a écrit : ↑mar. nov. 14, 2023 9:31 pm
C'est vrai que généralement celles et ceux qui s'expriment sont plutôt tournés vers le négatif. Il y a aussi la masse des personnes satisfaites et silencieuses. J'ai aussi hésité mais au final je ne regrette pas la participation.
C'est vrai qu'on peut avoir l'impression qu'il n'y a que le côté négatif qui ressort. Mais le fait qu'un thread monte en popularité, même s'il est critique, prouve qu'il y a un intérêt pour ce système. C'est quand on ne parle pas d'un jeu que c'est vraiment un mauvais signe.
vu qu'on parle de moi sans me citer, encore une fois j'applaudis des 2 mains le développement (réel même si très/ trop tardif) de la gamme en VF.
C'est le prix très élevé au nombre de pages qui me fait tiquer (ok l'inflation, mais elle n'explique pas tout).
N'aurait-il pas fallu faire un gros supplément (monde + secrets, 300 pages) puisque j'imagine qu'il y a des économies d'échelles à ne faire qu'un gros livre couverture rigide plutôt que 2 plus petits ? Et cette manie des couvertures rigides, (qui fait monter les tarifs)
Bref, je lis toujours avec grand plaisir les développements de ce jeu sur ce fil, c'est juste que par rapport à ce que je fais actuellement de ce jeu (=pas grand chose, hélas) et sachant que j'ai déja tout en pdf en VO, je ne prendrai pas les derniers bouquins (en tout cas pas à ce tarif) malgré leurs qualités.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
C'est tout à fait ton droit de ne pas être d'accord avec la politique tarifaire de BBE, et c'est aussi ton droit de le dire. Mais moi je ne peux strictement rien y faire, je n'ai pas du tout envie de m'en mêler, et je t'avoue que c'est sympa aussi d'avoir des retours positifs de temps en temps. Du reste, si tu espères que BBE entendent tes critiques tu auras probablement plus de chance d'être lu sur leur forum.
Après, pour ce qui est de la forme de la gamme, là j'ai mon mot à dire puisque BBE me consulte. Et pour le coup j'aime beaucoup le découpage actuel de la gamme (normal, c'est moi qui l'ai imaginé). Perso, les suppléments de 300 pages, je ne les lis pas, ça me tombe des mains. En plus les suppléments actuels sont bourrés ras la gueule d'informations vu que ce sont des compilations de formats courts qui abordent donc un paquet de sujets différents. Clairement avant d'absorber toutes les infos de l'atlas il va falloir un moment, et ce malgré ses 175 pages.
Pour finir, je suis conscient qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. J'aime vraiment profondément ce jeu et je fais tout ce que je peux pour qu'on ait une super gamme. Du reste, les gens que j'ai en face côté BBE font aussi tout ce qu'ils peuvent parce qu'eux aussi ils aiment ce jeu. A titre d'exemple j'ai jamais demandé à ce qu'on refasse des cartes pour mieux illustrer l'atlas mais mon contact trouvait les cartes actuelles inexistantes ou dégueulasses. Par ailleurs dans nos échanges je vois bien qu'ils ne me lisent pas juste à la va vite et qu'ils lisent consciencieusement les bouquins qu'ils traduisent, ça se voit dans leurs réflexions, dans les ajouts qu'ils font à mes propositions, dans les blagues (parce qu'on se fait aussi des blagues sur le jeu). Bref, à un moment, il faut être conscient qu'on ne peut pas toujours demander la lune, qu'un éditeur a aussi des contraintes qu'on ne maîtrise pas, qu'ils sont pas juste là pour vous faire les poches, et qu'on a (en tout cas dans ce cas précis) des vrais amoureux du jeu (et vu ce que je vois sur la VF de Shadowrun c'est probablement la même). Que ça ne vous convienne pas personnellement, que vous soyez déçu etc., ça s'entend, mais y'a un espèce de message sous-jacent en mode les éditeurs c'est des gros cons de voleurs qui commence sérieusement à m'agacer.
Il y a une campagne, elle est en train de sortir en VF. On l'a intégrée dans le Compagnon. C'est pas la meilleure campagne que j'ai lue, mais elle a le mérite d'exister et j'ai tenté de l'améliorer en rajoutant une espèce de guide / CR de campagne. Il n'y en aura pas d'autres à priori, à moins que je m'y colle un jour (ou quelqu'un de plus doué que moi, genre un vrai auteur, ça serait génial).
Et y a moyen de phagocyter des trucs d'ailleurs.
Et pis, en vo, t'as plusieurs campagnes aussi.
Mais, au final, avec 10 niveaux ça monte très vite et l'ombre avancera toujours inexorablement
Et le cadre de jeu est très bon en utilisant le LdB ou en piochant du matos ailleurs dans les extensions.
La magie et les dieux sont très très très cools. Les histoires des races fournissent des tonnes d'idées...
Bref. Un jeu devenu incontournable chez moi!
J'ai une question maintenant que je viens de précommander la deuxième vagues de matériel pour L'ombre du Seigneur démon et qu'à priori il y aura une troisième vague. Après deux one shot, nous avions trouvé le guerrier un peu en dessous des autres classes (Novice path) en terme d'impact et d'options. Est ce que le supplément Compagnon va apporter de quoi corriger le tir ? En gros j'ai bien vu qu'il y avait des "Path of..." qui apportaient notamment pour le guerrier de sérieuses options. Est ce que ces options sont dedans ? J'aime beaucoup le jeux et son univers et j'aimerai un jour lancer une grosse campagne mais j'aimerai que tout le monde soit "au niveau" et trouve son compte.
Non, le guerrier reste assez basique en terme d'options (et ce n'est pas le Path of Battle qui change quoi que ce soit puisque c'est uniquement un catalogue de classes d'expert qui ont été intégrées par la suite dans le bouquin de base). Cela dit, tu verras avec le temps que la classe devient très forte avec la progression et ce dès le niveau 2. Il tape très fort et il encaisse bien. Après il y a moyen de choisir des classes d'experts qui vont renforcer sa puissance (berserker, combattant etc.) mais tu peux aussi t'orienter vers une classe avec plus d'options comme le paladin pour avoir accès à la magie. Tu peux même carrément partir sur un mage/sorcier pour faire un guerrier mage.
Ah ma table, trois des joueurs se sont orientés vers la magie. Un seul ne l'a pas fait du tout.
La différence entre leurs perso est assez dingue pour nous.
Il n'a pas la même puissance de frappe que les autres et la magie est quand même hyper balèze rapidement.
Le joueur est content de ses choix de perso, mais a été surpris par la montée en puissance de ses camarades...
Bon ben je pense que je lancerai ma campagne en surveillant ce point de détail sans rien toucher. On verra au fur et à mesure si il y a besoin d'apporter un peu de punch à ce rôle si le besoin s'en fait sentir.
Par expérience du jeu, mon avis rejoint zeben. Le guerrier gagne clairement en puissance et n'a pas à rougir face aux lanceurs de sorts en termes de dégâts... Et il n'a pas de limite au nombre d'attaque (sorts) des mages. Et aussi il est bien bien résistant.
Ça c'est clair qu'en résistance, Il est là!
Mais j'vois le nombre de fois où mon guerrier ou mon rôdeur ont tenté de se préparer au fight, tandis que la Mage fonçait et exterminait l'adversité, ça calme.
Un petit groupe d'ennemis, bim, une attaque magique rotative.
Un Big démon ? Bim, lié à une cape.
Je dis surtout pas que c'est propre à l'Ombre du Seigneur Démon.
Juste qu'on s'est fait surprendre par la montée en puissance du mage.
Et du coup, faut mieux prévoir l'adversité après:p et là, c'est clairement pas mon fort:p