Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
- Najael
- Déesse Nadine
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
J'ai fait jouer Music from a Darkened Room il y a trois semaines, une première séance de 2h30-3h, et une deuxième de 3h-3h30.
Le scénar fait 32 pages, lu deux fois. J'avais 3 joueurs dont un débutant complet, du coup je me suis dit qu'un truc relativement straight to the point comme MFADR ca devait le faire.
Spoilers toussa.
Mon avis: le fond est simple mais pas désagréable, par contre c'est clairement grâce à votre réalisation qu'il prendra vraiment de la matière (ergo si vous avez pas peu de bouteille en MJ je suis pas sûr que ça soit un bon choix, à contrario de ce que j'ai pu lire partout sur le net). Autant dire que si vous n'êtes pas prêts à mettre les mains dans le cambouis et vous investir dans la préparation effets spéciaux, le tout risque de se résumer à un prise d'indice-découverte maison hantée-résolution mystère et on plie les gaules basique et un peu lourdingue.
Ma première session s'est à peu près résumée à de l'infodump en toute honnêteté. Pas le truc le plus brillant du monde mais vu le nombre de morts dans la baraque (18), ça donnait du contexte. Ça reste à mon sens trop bourratif, comme quoi même après des années de maîtrise y a toujours des trucs qui t'échappent avant la partie sur table. Je le referais, je résumerais les infos et me concentrerais sur les histoires que je veux voir apparaitre pendant l'exploration de la maison.
Ma deuxième session est celle où j'ai pu me faire plaisir pendant l'exploration du 1206 Spooner Avenue. Le scénar te propose plein d'idées d'apparitions/évenements en fonction de la santé mentale/volonté des pj. Les 3/4 d'entre eux sont très bien, je vous conseille donc de taper dans ceux-là en se foutant que ca soit lié à la volonté des pj. Juste essayez d'y aller crescendo plutôt que de jouer au yoyo, choisissez avec discernement en fonction de la table. Et n'en prenez pas trouzemille, prenez en 5-6, travaillez-les bien et en voiture Simone.
La résolution du scénar est un peu claquée à mon sens: trouver le journal de la proprio planquée dans une table qui n'est même pas dans la baraque, hem. J'ai fait plus simple: planqué dans la table basse de la master bedroom avec tous les miroirs. Et du coup il faut faire un sacrifice humain. OKER, un peu vénère pour commencer avec un débutant. J'ai donc placé une absolue ordure qui s'est fait remarquer lors du passage des agents chez le sherif local. Ils ont donc comme de bons agents de DG décidé de l'utiliser comme sacrifice, hop perte de santé mentale parce que faut quand même pas déconner, dé-consécration de la baraque, disparition du corps, fin.
Mes joueurs étaient bien tendus pendant toute la deuxième session et se sont éclatés. Après, c'est vraiment mon dada de faire de l'épouvante et faire monter le stress sur la table à coup de musique, de sons, d'effets de lumières etc., du coup, je le redis encore une fois: si vous débutez à Delta Green/dans l'épouvante/en tant qu'MJ, c'est sans doute pas le meilleur scénar à faire.
My two cents.
Le scénar fait 32 pages, lu deux fois. J'avais 3 joueurs dont un débutant complet, du coup je me suis dit qu'un truc relativement straight to the point comme MFADR ca devait le faire.
Spoilers toussa.
Mon avis: le fond est simple mais pas désagréable, par contre c'est clairement grâce à votre réalisation qu'il prendra vraiment de la matière (ergo si vous avez pas peu de bouteille en MJ je suis pas sûr que ça soit un bon choix, à contrario de ce que j'ai pu lire partout sur le net). Autant dire que si vous n'êtes pas prêts à mettre les mains dans le cambouis et vous investir dans la préparation effets spéciaux, le tout risque de se résumer à un prise d'indice-découverte maison hantée-résolution mystère et on plie les gaules basique et un peu lourdingue.
Ma première session s'est à peu près résumée à de l'infodump en toute honnêteté. Pas le truc le plus brillant du monde mais vu le nombre de morts dans la baraque (18), ça donnait du contexte. Ça reste à mon sens trop bourratif, comme quoi même après des années de maîtrise y a toujours des trucs qui t'échappent avant la partie sur table. Je le referais, je résumerais les infos et me concentrerais sur les histoires que je veux voir apparaitre pendant l'exploration de la maison.
Ma deuxième session est celle où j'ai pu me faire plaisir pendant l'exploration du 1206 Spooner Avenue. Le scénar te propose plein d'idées d'apparitions/évenements en fonction de la santé mentale/volonté des pj. Les 3/4 d'entre eux sont très bien, je vous conseille donc de taper dans ceux-là en se foutant que ca soit lié à la volonté des pj. Juste essayez d'y aller crescendo plutôt que de jouer au yoyo, choisissez avec discernement en fonction de la table. Et n'en prenez pas trouzemille, prenez en 5-6, travaillez-les bien et en voiture Simone.
La résolution du scénar est un peu claquée à mon sens: trouver le journal de la proprio planquée dans une table qui n'est même pas dans la baraque, hem. J'ai fait plus simple: planqué dans la table basse de la master bedroom avec tous les miroirs. Et du coup il faut faire un sacrifice humain. OKER, un peu vénère pour commencer avec un débutant. J'ai donc placé une absolue ordure qui s'est fait remarquer lors du passage des agents chez le sherif local. Ils ont donc comme de bons agents de DG décidé de l'utiliser comme sacrifice, hop perte de santé mentale parce que faut quand même pas déconner, dé-consécration de la baraque, disparition du corps, fin.
Mes joueurs étaient bien tendus pendant toute la deuxième session et se sont éclatés. Après, c'est vraiment mon dada de faire de l'épouvante et faire monter le stress sur la table à coup de musique, de sons, d'effets de lumières etc., du coup, je le redis encore une fois: si vous débutez à Delta Green/dans l'épouvante/en tant qu'MJ, c'est sans doute pas le meilleur scénar à faire.
My two cents.
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
- Najael
- Déesse Nadine
Et sur Last Things Last le scénar de Need to Know qui lui aussi recommandé pour commencer DG partout sur le net, je m'inscris tellement en faux là-dessus aussi.
"Commençons en douceur et en subtilité DG avec un gros streum qui est le mix de la femme d'un ancien agent et d'une entité extra-dimensionnelle. YOLO."
"Commençons en douceur et en subtilité DG avec un gros streum qui est le mix de la femme d'un ancien agent et d'une entité extra-dimensionnelle. YOLO."
Spoiler:
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
Bien que vos warnings soient totalement justifiés de manière générale, concernant @zuzul spécifiquement, je pense qu'ils sont superflus : Les trucs bien velus il connait, et la préparation/l'amélioration de scénars aussi. 
Non là vous pouvez laisser tomber le critère de complexité, on s'en fout pour le coup. Suggérez plutôt les scénars en fonction de leur capacité selon vous à illustrer au mieux l'atmosphère et l'univers de DG.
Du coup perso j'en reste à Viscid, The Star Chamber, The Observer Effect et allez, un p'tit dernier pour la route, The Last Equation.
Coté campagnes : Toutes. J'ai un gros faible pour Impossible Landscapes (et c'est peu de le dire), mais toutes sont bourrées de potentiel et d'originalité.

Non là vous pouvez laisser tomber le critère de complexité, on s'en fout pour le coup. Suggérez plutôt les scénars en fonction de leur capacité selon vous à illustrer au mieux l'atmosphère et l'univers de DG.
Du coup perso j'en reste à Viscid, The Star Chamber, The Observer Effect et allez, un p'tit dernier pour la route, The Last Equation.
Coté campagnes : Toutes. J'ai un gros faible pour Impossible Landscapes (et c'est peu de le dire), mais toutes sont bourrées de potentiel et d'originalité.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Najael
- Déesse Nadine
Plus sérieusement et pour répondre sur le côté scénar, le problème que je trouve aux scénarios de Delta Green nonobstant leur bonne, voire très bonne qualité globale, c'est le fait que quasi tous mettent les pieds dans le plat directement.
J'entends par là que ça dépend de ce que tu veux faire de ton Delta Green. Si tu veux un scénar one shot tagada tsoin tsoin Delta Green c'est ça, c'est des aberrations non-euclidiennes, des mecs qui mettent leur nez où il faut pas et tout part en sucette, pas de problème l'intégralité des scénarios fait ça.
Par contre, si tu veux un scénar pour commencer du Delta Green et amorcer peut-être une campagne sans avoir cet effet pan dans la gueule et y aller plus progressivement et subtilement, alors là c'est une autre paire de manches.Ou alors j'en ai loupé mais le fantastique arrive généralement avec les potards tournés vers le 10.
Encore une fois, ça dépend des attentes. Personnellement je regrette qu'on ait pas plus de trucs qui fassent dans le feutré.
Quand aux campagnes y en a pas des caisses hein. Impossibles Landscapes est sans doute très bonne mais AMHA beaucoup trop thématique pour donner un gout un peu "global" de DG. Future Perfect m'avait pas fait grande impression à l'époque mais ca fait un bail, faudrait peut-être que je la relise. N'ayant pas lu God's Teeth je me ne me prononcerai évidemment pas, mais elle semble à distance avoir l'air pas mal.
Le pire là dedans c'est que je pense qu'en la tweakant L'Héritage Greenberg est sans doute la plus proche de ce qu'on pourrait attendre d'une campagne DG plus vanilla, avec une prise de conscience de ce qui se passe plus progressive.
Spoiler:
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
Coté campagnes il y a Iconoclasts, aussi. Mais c'est vrai que pour celles que je connais du moins (j'ai pas God's Teeth non plus), aucune n'est vraiment emblématique de DG dans le sens "X-files" du terme (aucune n'aborde d'intrigues directement liées au background de DG).
Et je ne connais pas non plus de scénar DG traitant de la conversion des pjs, celle les faisant passer d'enquêteurs classiques à agents de DG (en dehors de Greenberg qui remplit effectivement très bien ce rôle pour un outsider). Pour le coup je taperais encore dans le matos des voisins, cette fois du coté de Cthulhu Now, par exemple en allant gratter du scénar dans The Things we Leave Behind (Ladybug coche toutes les cases ou presque d'un bon scénar d'intro où tu finis recruté) et/ou Fear's Sharp Little Needles, les 2 recueils bien dark de Stygian Fox.
Et je ne connais pas non plus de scénar DG traitant de la conversion des pjs, celle les faisant passer d'enquêteurs classiques à agents de DG (en dehors de Greenberg qui remplit effectivement très bien ce rôle pour un outsider). Pour le coup je taperais encore dans le matos des voisins, cette fois du coté de Cthulhu Now, par exemple en allant gratter du scénar dans The Things we Leave Behind (Ladybug coche toutes les cases ou presque d'un bon scénar d'intro où tu finis recruté) et/ou Fear's Sharp Little Needles, les 2 recueils bien dark de Stygian Fox.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- UneVoix
- Pratiquant
Pyth a écrit : ↑sam. nov. 18, 2023 8:24 pm Coté campagnes il y a Iconoclasts, aussi. Mais c'est vrai que pour celles que je connais du moins (j'ai pas God's Teeth non plus), aucune n'est vraiment emblématique de DG dans le sens "X-files" du terme (aucune n'aborde d'intrigues directement liées au background de DG).
Je ne l'ai pas lu, mais on m'a dit que c'était justement le cas dans God's Teeth. Je ne sais pas par contre si ça en fait pour autant une bonne campagne "de découverte".
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Personnellement, j'ai fait découvrir Delta Green à plusieurs tables par le scénario Marionnettes et Ombres Chinoises, dans l'ouvrage original des années 1990 (dont j'ai la VF éditée par Jeux Descartes). Ce scénario est excellent, avec une montée progressive du fantastique, et permet de montrer l'organisation Delta Green "de loin" et ainsi que sa rivalité avec MJ-12. Après, le fond de l'histoire de ce scénario a connu une récente adaptation télévisuelle et il vaudrait mieux s'assurer que les joueurs ne l'aient pas vu, même si ce n'est pas rédhibitoire :
Bon, après, c'est "l'ancien" Delta Green, mais il devrait fonctionner tout aussi bien avec une adaptation minimale.
Le recueil Control Group est également entièrement consacré à l'initiation à Delta Green (nouvelle version) avec même des pré-tirés adaptés à chacun des quatre scénarios. Comme dans Marionnettes... les PJs ne sont pas encore membres de Delta Green mais peuvent rejoindre l'organisation à la fin de l'histoire (s'ils y survivent). C'est vraiment pas mal. J'ai fait joué Sick Again, qui a bien fonctionné. Chose amusante, il apparait des agents de Delta Green comme PNJ dans cette histoire, et il n'ont pas vraiment le beau rôle...
Sinon, dans les scénars récents parus, je rejoins mes petits camarades et conseille Extremophilia, qui contient tous les ingrédients d'une bonne histoire de Delta Green.
Spoiler:
Le recueil Control Group est également entièrement consacré à l'initiation à Delta Green (nouvelle version) avec même des pré-tirés adaptés à chacun des quatre scénarios. Comme dans Marionnettes... les PJs ne sont pas encore membres de Delta Green mais peuvent rejoindre l'organisation à la fin de l'histoire (s'ils y survivent). C'est vraiment pas mal. J'ai fait joué Sick Again, qui a bien fonctionné. Chose amusante, il apparait des agents de Delta Green comme PNJ dans cette histoire, et il n'ont pas vraiment le beau rôle...
Sinon, dans les scénars récents parus, je rejoins mes petits camarades et conseille Extremophilia, qui contient tous les ingrédients d'une bonne histoire de Delta Green.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
-
- Panthéon
Humphrey B a écrit : ↑dim. nov. 19, 2023 10:25 am Personnellement, j'ai fait découvrir Delta Green à plusieurs tables par le scénario Marionnettes et Ombres Chinoises, dans l'ouvrage original des années 1990
Puppet Show and Shadow Plays doit ressortir en version modernisée ces jours-ci (disons avant le Nouvel An). Ce sera toujours pour les années 1990 puisqu’il fait partie du Kickstarter The Conspiracy, mais avec les règles actuelles de DG.
Oui, classique et efficace.
- Najael
- Déesse Nadine
Ah oui c'est vrai! Quand on me parle de Marionnettes et Ombres Chinoises je pense tout de suite à
Spoiler:
Marionnettes et Ombres Chinoises est effectivement bien, par contre c'est encore une fois un scénar qui te sort de la grosse bestiole pas sympa directement. (Et puis y a quelques scories à virer aussi je pense, les histoires de Coyote qui fait caca dans la voiture des PJ, bon

Spoiler:
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Alors effectivement, dans "mon" Delta Green, faire face d'entrée à des grosses bestioles pas sympas, c'est l'essence même du jeu. Delta Green, c'est quand même une organisation fille du raid sur Innsmouth (celui où l'armée US a dézingué du profond à la torpille depuis un sous-marin) et le dernier rempart de l'humanité face à la fin du monde. Ils ne sont pas là pour faire dans le feutré. 
Mais c'est juste ma vision et j'entends tout à fait qu'on puisse faire autre chose avec ce jeu qui est plein de possibilités d'approches différentes. Comme ils disent sur un fil voisin, your Delta Green may vary.
Sinon oui, Future Perfect est à mon avis très bien. Grosse bestiole d'entrée, mais elle n'est pas "surnaturelle" pour une fois, et ensuite pour le coup il y a de l'enquête un peu plus feutrée. La campagne n'est pas forcément facile à prendre en main, mais il existe plusieurs CR sur ce forum, dont celui d'Emojk qui m'avait convaincu de me lancer ainsi que mon propre CR (qui j'en crois certains retours a convaincu à son tour d'autres MJ de s'y lancer).
Une dernière idée. Ce n'est pas un scénario Delta Green, mais un scénar de l'AdC dont l'ambiance est très proche de celle de Delta Green : Ladybug, ladybug, fly away home issu du recueil de Stygian Fox The Things we leave behind est un scénario absolument formidable, et garanti sans gros monstre d'entrée (sauf si les PJs se foirent
). C'est de l'AdC contemporain, mais comme les PJs sont censés faire partie des forces de l'ordre, ça s'adapte directement à Delta Green.
En tout cas, parler de tout cela me rappelle que cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas maîtrisé du Delta Green. Il va falloir y remédier...

Mais c'est juste ma vision et j'entends tout à fait qu'on puisse faire autre chose avec ce jeu qui est plein de possibilités d'approches différentes. Comme ils disent sur un fil voisin, your Delta Green may vary.
Sinon oui, Future Perfect est à mon avis très bien. Grosse bestiole d'entrée, mais elle n'est pas "surnaturelle" pour une fois, et ensuite pour le coup il y a de l'enquête un peu plus feutrée. La campagne n'est pas forcément facile à prendre en main, mais il existe plusieurs CR sur ce forum, dont celui d'Emojk qui m'avait convaincu de me lancer ainsi que mon propre CR (qui j'en crois certains retours a convaincu à son tour d'autres MJ de s'y lancer).
Une dernière idée. Ce n'est pas un scénario Delta Green, mais un scénar de l'AdC dont l'ambiance est très proche de celle de Delta Green : Ladybug, ladybug, fly away home issu du recueil de Stygian Fox The Things we leave behind est un scénario absolument formidable, et garanti sans gros monstre d'entrée (sauf si les PJs se foirent

En tout cas, parler de tout cela me rappelle que cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas maîtrisé du Delta Green. Il va falloir y remédier...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- zuzul
- Dieu par accident
Merci à tous et merci à @Pyth qui me connait bien.
Je me suis mal exprimé dans ma demande initiale : je cherche des scénarios pour découvrir l'univers, le style de jeu DG. J'avoue à la lecture du livre de base ne pas avoir été fan du ton très pessimiste et fataliste que j'ai eu le sentiment d'y trouver, et je voulais vos recommandations sur de bons scénarios pour voir si ma lecture du jeu était fausse ou non.
Je ne cache pas avoir envie de faire du X-Files, donc du Monster of the week avec un verni d'agence gouvernementale ; si le pbta Monster of the week est une piste, DG me semble tout aussi viable et je voulais voir via ses scénarios ce qui pouvait être récupéré/adapté/repompé pour mes besoins.
EDIT : j'ai déjà fait joué la campagne Greenberg (nouvelle version).
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Ah ben Delta Green est par essence de cet acabit, c'est quand même un des produits jdr qui colle plutôt bien au paradigme Lovecraftien et où l'espoir n'est qu'une illusion rapidement consumé et les agents s'acheminent vers la déchéance et les regrets. Monster of the Week comparé à DG c'est plutôt cozy.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- batronoban
- Dieu des voyelles érronnées
Savez-vous, outre le FBI, dans quelle agence un profiler pourrait être embauché dans le cadre d'un perso de DG ?
- zuzul
- Dieu par accident
On est bien d'accord, maintenant je cherche à voir ce qui transparaît réellement dans les scénarios officiels (qui ont plutôt bonne presse).Cryoban a écrit : ↑lun. nov. 20, 2023 10:22 am Ah ben Delta Green est par essence de cet acabit, c'est quand même un des produits jdr qui colle plutôt bien au paradigme Lovecraftien et où l'espoir n'est qu'une illusion rapidement consumé et les agents s'acheminent vers la déchéance et les regrets. Monster of the Week comparé à DG c'est plutôt cozy.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Je ne les ai pas tous lu ou joué, mais on y retrouve cette approche en général. Dernièrement God's teeth que j'ai trouvé très bon, mais il aussi très dur et emprunt d'un fatalisme certain.
Pour des choses moins désespérées, je pense que les scénarios de The Laundry serait peut-être plus satisfaisants ?
batronoban a écrit : ↑lun. nov. 20, 2023 10:32 am Savez-vous, outre le FBI, dans quelle agence un profiler pourrait être embauché dans le cadre d'un perso de DG ?
Toutes les agences et services ayant des missions de la lutte contre la cirminalité, le grand banditisme (donc même la DEA) ou l'anti-terrorisme je dirais.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres