Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par batronoban »

zuzul a écrit : lun. nov. 20, 2023 9:01 am
Pyth a écrit : sam. nov. 18, 2023 6:26 pm Bien que vos warnings soient totalement justifiés de manière générale, concernant @zuzul spécifiquement, je pense qu'ils sont superflus : Les trucs bien velus il connait, et la préparation/l'amélioration de scénars aussi.
Merci à tous et merci à @Pyth  qui me connait bien.
Je me suis mal exprimé dans ma demande initiale : je cherche des scénarios pour découvrir l'univers, le style de jeu DG. J'avoue à la lecture du livre de base ne pas avoir été fan du ton très pessimiste et fataliste que j'ai eu le sentiment d'y trouver, et je voulais vos recommandations sur de bons scénarios pour voir si ma lecture du jeu était fausse ou non.
Je ne cache pas avoir envie de faire du X-Files, donc du Monster of the week avec un verni d'agence gouvernementale ; si le pbta Monster of the week est une piste, DG me semble tout aussi viable et je voulais voir via ses scénarios ce qui pouvait être récupéré/adapté/repompé pour mes besoins. 
EDIT : j'ai déjà fait joué la campagne Greenberg (nouvelle version).
Ayant joué la quasi totalité des scénarios de la seconde édition (et by the book), ils sont tous dans le style "fataliste", cynique, perte de contrôle des PJ, dégradation lente de leur vie moderne. Certains se focalisent plus sur la société américaine que d'autres, aussi. Les trois recueils de scénarios, en particulier Control Group, sont très cools, et le scénario du livre du meneur est très bien pour commencer, FULMINATE. God's Teeth et Iconoclasts vont le plus loin. Impossibles Landscapes est vraiment à part.

La seconde édition s'éloigne aussi des guerres de factions de la première édition. Monster of the Week est vraiment plus positif dans l'approche, plus léger, comme X Files.

La campagne Greenberg (dernière version) je l'ai trouvée un peu ridicule et peu inspirante, alors je peux pas me prononcer dessus.

Les scénarios de DG sont à mon sens vraiment au-dessus en terme d'écriture, de ton et de vision, mais faut aimer la volonté du cynisme contemporain, d'un discours sur l'histoire américaine récente, et du "sans espoir".
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Je n'ai vu personne mentionner The Labyrinth : ce n'est pas un recueil de scénarios à proprement parler, plutôt une boîte à outils pour construire ses propres investigations, mais je trouve que certaines sections sont vraiment inspirantes. J'ai particulièrement aimé celle sur
Spoiler:
la congrégation religieuse des Sowers,
qui permet à mon avis comme demandé ci-dessus d'introduire en douceur le surnaturel sans grosse créature qui bave.

Edit: et bonus, il me semble tout à fait envisageable de l'utiliser avec des personnages pas encore membres de Delta Green, par exemple
Spoiler:
des membres de la famille d'une jeune femme tombée soudainement "amoureuse" d'un membre de la congrégation, qui tentent de comprendre ce qui lui est arrivé.
batronoban

Message par batronoban »

The Labyrinth est avant tout un descriptif d'organisations, et c'est utile quand tu insères ces organisations petit à petit au cours de ta campagne, et que tu fais évoluer les PNJ des organisations décrites pas à pas.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

batronoban a écrit : lun. nov. 20, 2023 10:57 am Les scénarios de DG sont à mon sens vraiment au-dessus en terme d'écriture, de ton et de vision, mais faut aimer la volonté du cynisme contemporain, d'un discours sur l'histoire américaine récente, et du "sans espoir".
Merci pour ce retour. 
Par contre, niveau PJ, cela signifie que c'est des nouveaux persos (ou presque) à chaque scénario ?

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Boh, la plupart des scenars peuvent s'enchaîner plus ou moins naturellement. Ce n'est peut-être pas forcément ultra réaliste, ok, mais bon...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

zuzul a écrit : lun. nov. 20, 2023 11:27 am
batronoban a écrit : lun. nov. 20, 2023 10:57 am Les scénarios de DG sont à mon sens vraiment au-dessus en terme d'écriture, de ton et de vision, mais faut aimer la volonté du cynisme contemporain, d'un discours sur l'histoire américaine récente, et du "sans espoir".
Merci pour ce retour. 
Par contre, niveau PJ, cela signifie que c'est des nouveaux persos (ou presque) à chaque scénario ?

Impossible Landscapes, Iconoclasts et God’s Teeth ont des exigences particulières, et c’est aussi le cas d’une minorité de scénarios, mais la plupart des petits scénars peuvent s’enchaîner avec les mêmes persos.
batronoban

Message par batronoban »

zuzul a écrit : lun. nov. 20, 2023 11:27 am
Merci pour ce retour. 

Ce sont des missions one shot, que tu peux relier avec des scènes "de vie privée" (prévues par les règles, Home Scenes notamment) et ainsi faire évoluer les personnages à travers des séries de missions. De toute évidence DG c'est un jeu fait pour des missions qui n'ont rien à voir et qui se succèdent de manière irrégulière. L'important est de créer l'impression de découvrir par petits morceaux les secrets, et de comprendre comment les personnages font face à ça dans leur vie privée.

De plus, l'une des actions possibles inter missions (il y a une liste précise) c'est "rester sur l'affaire". L'idée est que la plupart du temps, même s'ils remplissent les objectifs, ils n'auront pas toutes les réponses à leur questions. Alors ils ont le choix, sur leur temps privé, d'être obsédé par ce qui s'est passé et de continuer à creuser, à leurs risques et périls.
Mes joueurs adorent les "actions inter missions" pour les choix intéressants qu'ils proposent dans le cadre de l'enchaînement de one shots.

Tous les scénarios officiels sont potentiellement mortels, cependant, mais j'ai plusieurs groupes de joueurs, des joueurs solo, et des joueurs qui ont aussi 2 personnages afin d'être adaptés à différentes missions. Des fois ils rencontrent leurs autres personnages, s'entraident à travers le temps et les contacts. On tient un Excel classé par date de mission pour gérer ça  :)

De temps en temps ils jouent aussi des PNJ, leurs propres alliés quand des one shot nécessitent des prétirés particuliers (comme des astronautes, dans "Blacksat"). Ca permet de garder un lien avec leur perso principal. De temps en temps, ils créent des "Greenbox", des caches de documents secrets qu'ils se transmettent illégalement...

Alkaias
Initié

Message par Alkaias »

Question à moitié HS sur DG en passant. Quelqu'un peut me rappeler pourquoi aucun éditeur français n'a repris le filon depuis SD ?
Sholari Stef
Pratiquant

Message par Sholari Stef »

Il y a eu la Chute de Delta Green chez Studio Deadcrows quand même.
Sholari Stef
---
Mon blog
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Alkaias a écrit : lun. nov. 20, 2023 5:45 pm Question à moitié HS sur DG en passant. Quelqu'un peut me rappeler pourquoi aucun éditeur français n'a repris le filon depuis SD ?

SD avait pris ce qui était à l'époque une série d'extensions de Pagan pub. pour l'AdC.
DG est maintenant un jeu indépendant avec un nouveau système, même si bien inspiré du d100 classique, et un nouvel éditeur, donc probablement doute sur la continuité de l'attrait hors AdC et négo nécessaire avec un nouvel éditeur.
(Fall of DG c'est du Gumshoe chez Pelgrane, pour mémoire)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Dennis Detwiller a annoncé il y a quelques jours que cinq transactions pour du Delta Green en langue étrangère sont en cours. C'est pas de bol s'il y a pas une VF dans le lot...

We’ll have some news on @DeltaGreenRPG foreign language translations coming sometime in the near future.

We’ve initiated five deals that we’re excited to conclude, so a full announcement can be made.

Source (X)
Ferynor
Profane

Message par Ferynor »

Savez vous si une réimpression des Accessoires du gardien est prévue ?
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Ferynor a écrit : sam. déc. 02, 2023 9:39 pm Savez vous si une réimpression des Accessoires du gardien est prévue ?
Pas que je sache (mais je sachons pas tout !)

https://www.amazon.fr/Novalis-lappel-Ct ... B08LG6TLC4

(mais il faudra l'importer d'UK -- des frais de douanes à ajouter sans aucun doute...)
Ferynor
Profane

Message par Ferynor »

4 à 7 mois de délai, c’est chaud pour traverser la Manche.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Question mille fois posée : le handler's guide n'est pas nécessaire si on se fiche des trouze-mille orga alliées ou non et du background en général ? (je précise ne pas être intéressé par autre chose que les scénarios publiés, je ne fais pas de tambouille perso avec le background).
Cassos Nu
Verrouillé