Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Pyth »

Intelligence Artificielle Désincarnée -> I.A.D. (ou D.A.I en vo -> Disembodied Artificial Intelligence)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

De toutes les propositions ci-dessus, c'est finalement Intelligence Numérique qui me parle le plus. Ça a une certaine sobriété qui rend l’appellation plus "réaliste". On pourrait ajouter un adjectif, comme Intelligente Artificielle Délocalisée, pour insister sur le fait qu'elle n'a pas besoin d'être localisée dans un corps. Ou Intelligence Artificielle Dématérialisée. Dans ce dernier cas, peut-être que l'usage aurait finit pas les faire appeler des Démat' ou qqch comme ça.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Kalem
Pratiquant

Message par Kalem »

Intelligence logicielle ou software (pour appuyer sur l'absence de corps "hardware") ? Singularités ? Émergents ? Intelligences distribuées ou décentralisées ou intelligences en réseaux ?
Dernière modification par Kalem le dim. nov. 26, 2023 7:22 pm, modifié 1 fois.
Oneirokritikos
Zelateur

Message par Oneirokritikos »

Eclipse Phase utilise le terme "infomorphe".
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Merci à toutes et tous pour vos chouettes suggestions. J'apprécie tout particulièrement Ghost (pour son côté ténébreux, sa référence à un anime très connu et l'écho que ça renvoie de la présence très fantomatique in fine d'une I.A. dans un univers informatique virtuel) et Désincarné (pour la précision du terme -- on parle bien d'un être sans corps -- qui n'empêche pas une certaine poésie). Mais c'est très personnel.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Hello,

J'essaie de me faire un recensement des petits JdR, légers ou amateurs, qui proposent de faire jouer à Star Trek (que ce soit directement ou à not-star-trek-j'ai-limé-les-numéros-de-série). Je vise les trucs qui ne font pas plus de 20-30 pages, possiblement moins. Mais j'exclue ceux qui "ont tout ce qu'il faut pour faire du Star Trek" si ce n'était pas forcément l'intention de l'auteur, sinon c'est la fête au name dropping.

Bien sûr j'en ai déjà trouvé plusieurs (Star Trek 2254, Star Crew, etc.), mais je m'adresse à l'intelligence collective pour tenter de dresser une liste plus complète (à défaut d'être exhaustive).

Merci d'avance,
:bierre:
_____
Spoiler:
Image
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Nolendur Phasers & Feelings !
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Gridal a écrit : mar. nov. 28, 2023 8:56 am @Nolendur Phasers & Feelings !

Merci, celui-là je ne l'avais pas. :bierre:
_____
Spoiler:
Image
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Je ne sais pas ce que tu as, donc possible qu'il y ait des répétitions : 
https://fr.scribd.com/document/310548412/To-Boldly-Go : la version Fate
https://litzabronwyn.itch.io/shitty-ensigns : PbtA Star Trek dans un ton très humour, plus Lower Decks
https://critical-hits.com/ch-presents/s ... pocalypse/ : une autre version PbtA
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

zuzul a écrit : mar. nov. 28, 2023 9:28 am Je ne sais pas ce que tu as, donc possible qu'il y ait des répétitions : 
https://fr.scribd.com/document/310548412/To-Boldly-Go : la version Fate
https://litzabronwyn.itch.io/shitty-ensigns : PbtA Star Trek dans un ton très humour, plus Lower Decks
https://critical-hits.com/ch-presents/s ... pocalypse/ : une autre version PbtA

Avant tout, merci pour ces liens. :bierre:

Le premier est un peu long par rapport à ce que je cherche, et les 2 autres ne passent pas mon firewall du boulot. Je regarderai ce soir. :)
_____
Spoiler:
Image
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Si il n'a pas déjà été cité: Starships and Spacemen, de Goblinoid Games (les éditeurs de Lord). C'est de l'OSR, du vieux donj' donc. Mais dans l'espace infiniiiiiiiii.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Merci aussi.
Malheureusement je ne peux pas tout regarder immédiatement à cause du firewall (et aussi parce que je dois bosser un peu :mrgreen: ). Mais je regarderais tout ça bientôt. Merci de continuer à proposer si vous avez d'autres pistes.
_____
Spoiler:
Image
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

GCM a écrit : mar. nov. 28, 2023 9:46 am Si il n'a pas déjà été cité: Starships and Spacemen, de Goblinoid Games (les éditeurs de Lord). C'est de l'OSR, du vieux donj' donc. Mais dans l'espace infiniiiiiiiii.
et une grosse centaine de pages, donc hors sujet.

La V1 est très bien aussi, mais une petite centaine de pages... https://www.drivethrurpg.com/product/80 ... ginal-1978
Et là en 1978 ce n'était pas du tout du donj', mais c'était déjà pas mal du tout. https://www.legrog.org/jeux/starships-spacemen

Et pour finir sur le hors sujet car trop gros, je suis également très fan de West Point Extra Planetary Academy où l'on joue des cadets de l'académie spatiale (avec plein de missions en réalité virtuelle), quelque part entre Top Gun, Teenagers from Outer Space et bien entendu Star Trek.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Nolendur a écrit : mar. nov. 28, 2023 8:49 am Hello,

J'essaie de me faire un recensement des petits JdR, légers ou amateurs, qui proposent de faire jouer à Star Trek (que ce soit directement ou à not-star-trek-j'ai-limé-les-numéros-de-série). Je vise les trucs qui ne font pas plus de 20-30 pages, possiblement moins. Mais j'exclue ceux qui "ont tout ce qu'il faut pour faire du Star Trek" si ce n'était pas forcément l'intention de l'auteur, sinon c'est la fête au name dropping.

Bien sûr j'en ai déjà trouvé plusieurs (Star Trek 2254, Star Crew, etc.), mais je m'adresse à l'intelligence collective pour tenter de dresser une liste plus complète (à défaut d'être exhaustive).

Merci d'avance,
:bierre:

Black Star avec le Black Star Companion. Demande à @Cédric Ferrand !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Far Trek.
90 pages parce que c'est une mega compile du jeu de base et des supplements en un seul volume. Du D20 amateur tout simple et super efficace.

Engage !
Un Star Trek D6 amateur en espagnol de 14 ou 15 pages. Pas retrouvé le site pour directement choper le pdf, désolé. Pas mal du tout.

Star Trek : Away Team
Un autre "petit" jeu amateur en espagnol. Pas vraiment lu.

Parcours aussi l'offre des "2400". Il y en a 2 ou 3 qui ne revendiquent pas le titre mais qui ont un(e) descriptif/résumé/utilité qui sent très fort le Pyjama 😀 je pense notamment à Fédération 24XX et à Forgotten Explorers.

Tu peux aussi à la limite lorgner du côté du Cepheus Quantum en mini Traveller ou Die a Hundread time de Koba mais faudra bricoler autour.

sinon, juste Pour le fun et ce même si les règles tiennent en 15-20 pages, je te met aussi la traduction en anglais d' Enterprise, qui est, je crois, le premier JdR japonais (1983).

Et enfin, parce que mine de rien Star Trek et le jdr, ça date de 1978, tu as Star Trek : Adventure Gaming in the Final Frontier.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Verrouillé