Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cédric Ferrand »

Nolendur a écrit : mar. nov. 28, 2023 8:49 am J'essaie de me faire un recensement des petits JdR, légers ou amateurs, qui proposent de faire jouer à Star Trek (que ce soit directement ou à not-star-trek-j'ai-limé-les-numéros-de-série). Je vise les trucs qui ne font pas plus de 20-30 pages, possiblement moins. Mais j'exclue ceux qui "ont tout ce qu'il faut pour faire du Star Trek" si ce n'était pas forcément l'intention de l'auteur, sinon c'est la fête au name dropping.

Je sais que ça ne respecte pas ton cahier des charges, mais Final Frontier de John Doe est toujours téléchargeable gratuitement et légalement sur le site du père Gharbi. Ceci étant, si tu vires les scénarios et les fausses races (la pulpeuse femme plante a mal vieilli, même si je comprends que c'est un hommage), la mécanique devrait tenir dans ton format.

Sinon, oui, Black Star est pensé pour du Star Wars à la base, mais il est aisé de le trekiser.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Cédric Ferrand a écrit : mar. nov. 28, 2023 11:20 pm Final Frontier

Oui, vu que le l'ai en dur c'est un des premiers jeux que j'ai re-compulsés quand j'ai commencé ma recherche. J'ai de bons souvenirs de parties avec ce jeu, et il est plein de trucs utiles ou bien pensés (gestion collective du vaisseau lors d'un combat, logique d'épisode, petites aides de jeu...).

Mais sa lecture est une des raisons qui m'a fait ajouté la limite de taille à la demande. Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à rentrer dans ce genre de jeu désormais (je ne l'ai pas relu en entier d'ailleurs). Il est assez verbeux selon mes critères actuels, il me rappel une époque révolue (l'age "classique", sur l'échelle de mon histoire personnelle :) ). Je n'ai pas eu le courage d'en extraire le moteur dont j'avais besoin pour la courte "Trek expérience" que j'envisage.

...

J'ai d'ailleurs commencé à lire ou relire la pile d'options à ma disposition (dont ceux que vous m'avez suggérés), et j'avoue que pour l'instant j'ai du mal à trouver le mouton à 5 pattes que je cherche. :mrgreen:

J'aime bien l’esthétique, la simplicité et le parti pris narratif de trucs comme Lasers&Feelings ou 2400:Eos, mais ils sont un poil trop simples quand même. Il 'y a pas assez de gras, d'espace, pour qu'ils rendent suffisamment la "couleur" Star Trek. Cela dit, leur lecture m'a redonné envie de les jouer. La prochaine fois sans doute.

Bon y'a des trucs trop longs. J'en ai parcouru pour voir, le nombre de pages n'étant pas toujours un vrai critère de "complexité", mais ils sont en général disqualifiés.

Y'a aussi des systèmes un peu trop datés ou classiques, qui rendent Star Trek par le lexique (le nom des postes, des compétences, des races, etc.), mais dont les mécaniques ne m'ont pas trop emballé (Star Trek 2254, ou les trucs à base d'OSR).

Après, je suis loin d'avoir encore tout lu, je trouverai sans doute ma perle rare dans le prochain PDF. Et pour l'instant je me suis contenté du gratuit ou de ce que j'avais déjà. J'envisage sérieusement de mettre quelques menus kopecks dans des petits trucs que j'ai vu sur DTRPG, y'en a qui ont l'air prometteurs.

...

Bref, merci. Et si vous avez encore des idées n'hésitez pas.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Nolendur a écrit : mer. nov. 29, 2023 9:05 am
Cédric Ferrand a écrit : mar. nov. 28, 2023 11:20 pm Final Frontier

Oui, vu que le l'ai en dur c'est un des premiers jeux que j'ai re-compulsés quand j'ai commencé ma recherche. J'ai de bons souvenirs de parties avec ce jeu, et il est plein de trucs utiles ou bien pensés (gestion collective du vaisseau lors d'un combat, logique d'épisode, petites aides de jeu...).

Mais sa lecture est une des raisons qui m'a fait ajouté la limite de taille à la demande. Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à rentrer dans ce genre de jeu désormais (je ne l'ai pas relu en entier d'ailleurs). Il est assez verbeux selon mes critères actuels, il me rappel une époque révolue (l'age "classique", sur l'échelle de mon histoire personnelle :) ). Je n'ai pas eu le courage d'en extraire le moteur dont j'avais besoin pour la courte "Trek expérience" que j'envisage.

Le moteur de base tient en une page :

Tester une compétence

2d6 + niveau de la compétence
Si le total est supérieur ou égal à la difficulté (ou seuil de réussite), le test est réussi.

Difficultés :
3 Facile
6 Modéré
9 Ardu
12 Difficile
15 Extrême
18 Titanesque
21 Héroïque

Parfois, les tests se font en opposition : deux personnage font alors chacun un test, et celui qui fait le score le plus élevé remporte l'opposition.

Si un trait (ou un hobby) est applicable à l'action, on peut ajouter 1d6 au résultat. On peut même ajouter 2d6 s'il s'agit d'un super-trait. On peut cumuler deux traits ou super-traits au maximum.
A contrario, un trait (ou super-trait) négatif retirera 1 ou 2d6 aux dés lancés.
Chaque autre PJ qui donne un coup de main peut ajouter 1d6 (qu'il retire du stock de dés d'équipage).
Les Gimmicks peuvent également ajouter des dés au test (piochés dans le stock de dés d'équipage).

Les dés d'équipage

On commence la partie avec 3 dés.
D'autres dés d'équipage peuvent être gagnés en exécutant des Drama-Tiques : actions ou phrases bien senties ponctuant les moments cruciaux du scénario, réflexions métaphysiques, gestes poignants, discours grandiloquents, actions d'éclat, scène larmoyante, idée lumineuse...

Les dés d'équipage peuvent être dépensés pour activer les Gimmicks ou permettre l'entraide entre PJ :
Un PJ qui choisit d'en aider un autre peut lui donner un dé d'équipage (deux si un super-trait peut s'appliquer) à ajouter à son test.

Combat

Les Actions sont résolues dans l'ordre du niveau de techniques martiales.
Il s'agit d'un test en opposition en Techniques martiales (ou TM avancées)
Celui qui remporte l'opposition blesse son adversaire et inflige des dégâts qui dépendent de l'arme utilisée.
On ne fait qu'un seul jet par tour, même en affrontant plusieurs adversaires : on choisit l'adversaire touché.

Le corps-à-corps inflige des cases de choc.
Les armes blanches infligent des cases de trauma.
Les armes énergétiques peuvent être réglées pour choisir le type de dégâts infligés.

Catégorie A : 1 case de dommages (corps-à-corps, armes blanches légères, armes énergétiques légères)
Catégorie B : 2 cases de dommages (techniques martiales avancées, grandes armes blanches, armes énergétiques standard)
Catégorie C : 3 cases de dommages (explosifs, armes blanches exotiques, armes énergétiques lourdes)

Santé et soins

1-2 cases cochées : RAS ou légèrement blessé, pas de conséquence
3 cases cochées : sonné ou incapacité, 1d6 aux actions
4 cases cochées : assommé ou mourant, ne peut plus agir
Un PJ mourant ne mourra pas (c'est pour de faux) mais pourra subir une séquelle (trait négatif) s'il n'est pas soigné
Un PNJ mourant meurt uniquement si celui qui l'a mis dans cet état le décide.

Soins
Sonné ou moins : en pleine forme dès la scène suivante
Assommé : idem mais avec quelques petites tapes en plus
Réussir un test de Patho-traumatologie (blessé SR 6, incapacité : SR 9, mourant : SR 12) permet de rendre une case au blessé.
Perso mourant : doit attendre l’épisode suivant pour remonter sur la passerelle.

Après, ce qui fait le sel du jeu, ce sont les postes, le code des rangers (deux éléments essentiellement narratifs basés sur les tropes de Star Trek), les gimmicks (des pouvoirs spéciaux qui permettent la plupart du temps d'utiliser et distribuer les dés d'équipage) et les soap plots (à chaque fois qu'un soap plot est joué lors d'un épisode, il avance d'un cran, et il se résout forcément au bout de 6 expositions, permettant au personnage de gagner un nouveau trait).
Le combat spatial est à mon sens assez daté, c'est pas super dynamique et ça consiste à faire des successions de jets qui ont surtout comme résultat de donner des bonus aux jets suivants. Mais c'est intéressant de donner un rôle à chaque poste, et les descriptions d'incidents en cas de dégâts subis sont assez évocatrices.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Y a quelques JDR de S-F "aquatique" : Polaris, Subabysse, Aquablue, Blue Planet...
Mais du côté de la S-F "glaciaire", celle où on se pèle méchamment les miches, y a quoi en dehors de La compagnie des glaces ? 🤔
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Wurm ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

GCM a écrit : jeu. nov. 30, 2023 1:33 pmMais du côté de la S-F "glaciaire", celle où on se pèle méchamment les miches, y a quoi en dehors de La compagnie des glaces ? 🤔
Avec de la high-tech rien ne me vient, mais en planet-opera médiéval-psionique en VF tu as Yurl'h et en kaiju lovecraftien arctique tu as Angakkuit.

Côté Traveller, il y avait eu un supplément dédié aux planètes gelées chez les frères Keith.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Qui Revient de Loin

En romans, par contre, j'ai plein de livres à te conseiller : Les sagas de Ténébreuse (mef-fan planet opera + psi) de MZ Bradley (RPG amateur), d'Heliconia (Hard science) de Brian Aldiss, les Forces Majeures d'Anne McCaffrey, etc.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Dans le livre de base de Dark Heresy, il y a Sepheris Secundus, une planète minière de type Monde Féodal. Les galeries les plus profondes du complexe de Gorgonid Prime sont peuplées de nombreux mutants biclassés sectateurs du Chaos.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Qui Revient de Loin

GCM a écrit : jeu. nov. 30, 2023 1:33 pm Y a quelques JDR de S-F "aquatique" : Polaris, Subabysse, Aquablue, Blue Planet...
Mais du côté de la S-F "glaciaire", celle où on se pèle méchamment les miches, y a quoi en dehors de La compagnie des glaces ? 🤔

A noter que tu peux t'inspirer de la SF désertique (Dune) car les environnements glaciaires et désertiques sont en fait assez proches :
  • une lutte contre environnement physique (température extrême chaud/froid, sable mouvant/neige, dune/congère, désorientation, etc.)
  • Une lutte contre la météo (tempête de sable/blizzard)
  • Un manque d'eau (aridité/glace)
Le tout modelant un fort communautarisme nécessaire pour survivre, rendant les voyages longs et hasardeux, idem pour les communications, y compris des vaisseaux (tempête brouillant les échanges atmosphériques), générant/maintenant souvent des modes de vie nomades.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

GCM a écrit : jeu. nov. 30, 2023 1:33 pm Y a quelques JDR de S-F "aquatique" : Polaris, Subabysse, Aquablue, Blue Planet...

Polskar, paru en début d'année (sauf le kit de démo qui date de 2022).
Le site officiel
La gamme sur le GRoG
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Y’a t’il quelque part sur le forum un fil dédié à Polaris?

J’ai acquis la v1 récemment et j’ai attaqué lesf règles et bon bah voila ce ń’est pas un mystère qu’elle sont un peu compliqué et j’avoue être un peu perdu.
Là, j’avoue ne pas réussir à trouver les dommages pour le combat à distance...
(Bon après j’ai un bébé de 5 mois donc ma capacité d’attention et de focus est limitée...)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Isatis a écrit : dim. déc. 03, 2023 7:12 pm j’avoue être un peu perdu

Et attends de voir ce que c'est quand tu vas vouloir créer un sous-marin ou une armure en suivant les règles...perdu dans l'abysse tu seras :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Isatis a écrit : dim. déc. 03, 2023 7:12 pm Y’a t’il quelque part sur le forum un fil dédié à Polaris?

J’ai acquis la v1 récemment et j’ai attaqué lesf règles et bon bah voila ce ń’est pas un mystère qu’elle sont un peu compliqué et j’avoue être un peu perdu.
Là, j’avoue ne pas réussir à trouver les dommages pour le combat à distance...
(Bon après j’ai un bébé de 5 mois donc ma capacité d’attention et de focus est limitée...)
Les règles sont pourtant extrêmement simples, par contre le fil a été confisqué par des chevaliers du septentrion. :P

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Cryoban a écrit : dim. déc. 03, 2023 7:16 pm
Isatis a écrit : dim. déc. 03, 2023 7:12 pm j’avoue être un peu perdu

Et attends de voir ce que c'est quand tu vas vouloir créer un sous-marin ou une armure en suivant les règles...perdu dans l'abysse tu seras :lol:

Oula! Mais je n’avais même pas de telles prétentions simule-ludiques! :oops:
Mon but c’était de simplifier le système pour faire un scénario one-shot.
Mais pour simplifier il faudrait encore comprendre à minima. 8)7

Bon, j’ai trouvé les dégâts des armes à distance, je regardais bêtement dans la section combat et dans les tables en fin de bouquin (qui sont incomplètes, va savoir pourquoi?), alors qu’il fallait chercher au niveau de l’equipement.

Du coup,est-ce pertinent d’ouvrir un fil dédié ? ( je vais sûrement avoir d’autres interrogations...)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Si tu es sous l'eau, ça paraît pertinent d'ouvrir un fil sur Polaris, oui !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Verrouillé