Système Cthulhu hack

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Système Cthulhu hack

Message par Gatchaman »

Hello, merci beaucoup pour ton retour !

Je n'ai pas beaucoup de temps, ai-je réagis juste à:
(Une petite remarque purement cosmétique: pour la liste des Expertises, en supposant que le joueur préfère à la création les tirer au hasard, si la liste comprenait pile 66 ou 100 entrées, on pourrait facilement le faire).
Je vais faire une table de d12 x d6 pour les tirages aléatoires - les expertises sont un recyclage des compétences de Cthulhu Chaosium.

Pour la conversion en tout dés de ressources, j'avais lus quelques forums et fais quelques tests, mais au final, ça me semblait assez lourd quand il y en avait trop, surtout avec la table des oppositions puissantes qui n'est pas vraiment intuitive pour moi.

Par contre je vais effectivement réfléchir à virer les PV pour trouver un truc plus Light avec le DV en ressources :-)

Encore merci
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Système Cthulhu hack

Message par Blondin »

Pheldwyn a écrit : jeu. févr. 01, 2024 11:52 am
Avec Cthulhu Hack, la démarche est toute autre : les PJs vont trouver l'indice, de toutes façons (et c'est ce que tu veux en tant que MJ dans l'absolu).
Mais ils vont risquer des complications à chaque fois (dans lesquelles le MJ s'engouffre ou non) et user leurs capacités d'investigation (disons qu'à force de questionner tout le monde, les gens ont tendance à moins leur parler, etc ...). Donc tu transformes un simple jet de dé incertain en un système de gestion de ressources, apportant ainsi davantage de challenge dans le jeu.

Pour résumer, j'ai l'impression pour le Cthulhu Hack d'un système dédié à un jeu à enquête, là où le BRP est au départ un système plus générique et forcément moins centré sur cela (et donc moins de saveur).
Sur cette manière d'appréhender le système, l'approche est plus ou moins la même que celle que l'on retrouve dans deux autres jeux : Trail of Cthulhu et Cthulhu Dark :
  • Dans chaque cas, l'indice minimal qui permet d'avancer dans l'enquête est obtenu ;
  • Dans Cthulhu Hack, il y a l'idée que le résultat doit être interprété selon une grille de lecture « oui et... » (résultats supérieurs à 2) et « oui mais... » (si le joueur obtient un 1 ou un 2). Comme le tu dis, cela permet d'amener des complications diverses et variées.
  • Dans Cthulhu Dark, le résultat du jet d'investigation suit une grille précise : de 1 à 3, le PJ n'obtient que l'indice substantiel pour progresser ; sur un 4, il obtient tout ce qu'un professionnel peut rassembler sur base des éléments disponibles ; sur un 5, il obtient le maximum d'infos ; sur 6, c'est pareil qu'en 5, mais il a également perçu que quelque chose de para-naturel se trame (et donc jet de Folie :twisted: ) ;
  • Dans Trail of Cthulhu, une Compétence d'Investigation utilisée pertinemment permet d'obtenir l'info, simplement en mentionnant qu'on la possède et y recourt. Si le joueur dispose de points dans cette Compétence, il peut choisir d'en dépenser pour obtenir davantage d'informations ou un Bénéfice qui lui sera utile plus tard (une intuition concernant le point faible du Monstre de la semaine , par exemple).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Système Cthulhu hack

Message par Gatchaman »

Salut !

J'ai remis à jour le fichier de création de perso alternative en ajoutant la possibilité de tirer les expertises au hasard :-)

même lien que ci-dessus (je le remets tout de même)

Cthulhu Hack création de perso alternative

les retours sont toujours bienvenus :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Système Cthulhu hack

Message par rogre »

Loludian a écrit : mar. janv. 23, 2024 10:17 am Hello, je suis des XII Singes et en charge de la gamme Cthulhu Hack et de la collection Dark Monkeys (= les campagnes motorisées par Cthulhu Hack).

Si tu as des questions précises sur le système n'hésites pas.
Et, à propos - peut-être que ça été déjà dit? : qu'en sera-t-il de "CH 2ème édition" en français? Les premières versions beta ont été diffusées. Est-ce que c'est prévu? Une version "hardbook" peut-être, aussi?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Système Cthulhu hack

Message par Blondin »

rogre a écrit : jeu. févr. 01, 2024 1:25 pm
Loludian a écrit : mar. janv. 23, 2024 10:17 am
Hello, je suis des XII Singes et en charge de la gamme Cthulhu Hack et de la collection Dark Monkeys (= les campagnes motorisées par Cthulhu Hack).

Si tu as des questions précises sur le système n'hésites pas.
Et, à propos - peut-être que ça été déjà dit? : qu'en sera-t-il de "CH 2ème édition" en français? Les premières versions beta ont été diffusées. Est-ce que c'est prévu? Une version "hardbook" peut-être, aussi?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Système Cthulhu hack

Message par Cryoban »

@rogre Là je pense que la tournée est pour toi...pas le choix :bierre:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7509
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Système Cthulhu hack

Message par Loludian »

rogre a écrit : jeu. févr. 01, 2024 1:25 pm
Loludian a écrit : mar. janv. 23, 2024 10:17 am Hello, je suis des XII Singes et en charge de la gamme Cthulhu Hack et de la collection Dark Monkeys (= les campagnes motorisées par Cthulhu Hack).

Si tu as des questions précises sur le système n'hésites pas.
Et, à propos - peut-être que ça été déjà dit? : qu'en sera-t-il de "CH 2ème édition" en français? Les premières versions beta ont été diffusées. Est-ce que c'est prévu? Une version "hardbook" peut-être, aussi?

Du coup oui on fait une nouvelle édition en rigide, avec campagne intégrée, qui ajoute des éléments de la V2 anglaise (mais pas tout car certaines choses ont déjà été développées dans la VF, comme le bestiaire ou les écrits interdits).
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Système Cthulhu hack

Message par Rufus51 »

Loludian a écrit : jeu. févr. 01, 2024 3:11 pm
Du coup oui on fait une nouvelle édition en rigide, avec campagne intégrée, qui ajoute des éléments de la V2 anglaise (mais pas tout car certaines choses ont déjà été développées dans la VF, comme le bestiaire ou les écrits interdits).
Bonjour @Loludian. Et les ouvrages déjà sortis pour la gamme initiale seront réédités également ou sont-ils 100% compatibles ?
 
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Système Cthulhu hack

Message par rogre »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 01, 2024 1:33 pm @rogre Là je pense que la tournée est pour toi...pas le choix :bierre:

Gasp! Adjugé! :D
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7509
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Système Cthulhu hack

Message par Loludian »

Rufus51 a écrit : jeu. févr. 01, 2024 3:54 pm
Loludian a écrit : jeu. févr. 01, 2024 3:11 pm
Du coup oui on fait une nouvelle édition en rigide, avec campagne intégrée, qui ajoute des éléments de la V2 anglaise (mais pas tout car certaines choses ont déjà été développées dans la VF, comme le bestiaire ou les écrits interdits).
Bonjour @Loludian. Et les ouvrages déjà sortis pour la gamme initiale seront réédités également ou sont-ils 100% compatibles ?
 

Tout est compatible. C'est pour cela qu'on parle de réédition plutôt que de deuxième édition.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Système Cthulhu hack

Message par Rufus51 »

D'accord, merci @Loludian.
Répondre