Le space opera 2 : l'appel des étoiles
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Vivement que tu termines, ça pourrait peut être s'utiliser pour exploiter le background de ce bon vieux Perry Rhodan (voir reprendre les cycles facon PR Neo).
Surtout que pour une fois, les brouettes de dés seraient largement justifiées !
Surtout que pour une fois, les brouettes de dés seraient largement justifiées !
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
- Xav
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Indiana Jones chez WEG, oui j'avais vu ça, mais c'est très dur à trouver c'est en anglais, et ça vaut une fortune aujourd'hui. Peut-être en PDF sur le web ?...
Shatterzone, oui j'avais aussi vu ça. Univers intéressant mais pas de suivi de gamme.
Décidément, Traveller est un bon candidat pour ce que je recherche : des règles accessibles semble-t-il, un univers bac à sable, et un suivi de gamme possible.
Xav'
Shatterzone, oui j'avais aussi vu ça. Univers intéressant mais pas de suivi de gamme.
Décidément, Traveller est un bon candidat pour ce que je recherche : des règles accessibles semble-t-il, un univers bac à sable, et un suivi de gamme possible.
Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
plus d'une douzaine de suppléments tout de même !
Sinon avec le système Masterbook mais incluant de la conversion D6, il y a aussi eu une gamme Necroscope (d'après les romans de Brian Lumley, tout fraîchement décédé), de l'espionnage/horreur/SF avec des espions psioniques face à des vampires un chouia chthuliens. Pas très space-op (ça se passe pendant la guerre froide) mais un système de pouvoirs psi intéressant, bien enrichi dans le supplément dédié : https://www.legrog.org/jeux/necroscope/ ... sionics-en
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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- Renz
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Je reviens dessus, car je viens de lire sur le GROG « "Space is big... Life is hard". Telle est la devise de ce jeu créé par les auteurs de West End Games (qui éditait déjà Star Wars D6, à l'époque). Malgré les apparences, l'univers de Shatterzone n'est pas du tout une extension de l'univers de Lucas. En fait, c'est même plutôt le contraire: les auteurs ont injecté dans cette gamme toutes les idées inutilisables dans Star Wars pour en faire un jeu de space opera à l'ambiance plus sombre et moins hollywoodienne. »
Je ne pense pas que Lucas soit impliqué dans cette décision, les auteurs avaient conscience de l'incompatibilité de ces idées avec l'univers du jeu à Licence.
Dernière modification par Renz le mar. janv. 30, 2024 12:51 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Effectivement, j'avais confusionné...
Reste que si WEG avait publié Shatterzone en gardant le Système D6, je l'aurais volontiers acheté comme supplément "Parfaitement-pas-officiel-du-tout" pour Star Wars...
Reste que si WEG avait publié Shatterzone en gardant le Système D6, je l'aurais volontiers acheté comme supplément "Parfaitement-pas-officiel-du-tout" pour Star Wars...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Ecrivain de SF, créateur de jeux ou de scénarios, meneur de jeu, on a parfois besoin (ou simplement envie !
) de créer un (des) systèmes solaires et ses planètes.
Le plus simple, c'est de décrire le système basé sur les besoins de l'histoire et notre imagination.
Avantage : c'est rapide, et suffisant pour le but recherché.
Désavantage : 99 fois sur 100, le résultat ne tient pas debout suivant nos connaissances actuelles.
Pour aller plus loin, de nombreux jeux contiennent des systèmes de création de mondes, voir des suppléments dédiés.
Suivant les cas, ceux-ci seront plus ou moins aléatoires, plus ou moins riches en maths, et donneront des résultats plus ou moins réalistes : Chroniques Oubliées Galactiques, Mongoose Traveller v2 (World Builder's Handbook), The Expanse (Au delà de l'Anneau),... pour ne citer que des exemples très récents.
Les joueurs de GURPS et /ou de Traveller connaissent le nom de Jon F. Zeigler, co-auteur de GURPS Traveller: First In (1999), GURPS Traveller: Interstellar Wars (2006), et GURPS Space 4e (2006).
Il a écrit les systèmes de création de systèmes solaires et de planètes pour ces 3 ouvrages.
Mais comme il le dit lui même, la science dans ce domaine a énormément progressé ces dernières années, notamment avec la découverte et l'observation de centaines d'exo-planètes, ... et les systèmes présentés dans ces ouvrages ne sont plus compatibles avec l'évolution de notre compréhension de l'univers.
Il a donc écrit un nouvel ouvrage (cette fois-ci indépendamment de tout système de jeu) suceptible de donner des résultats "plausibles" en 2024 :
Architect of Worlds
Comprehensive World Design for Interstellar Fiction
by Jon F. Zeigler
Ce livre contient une vue d'ensemble des concepts scientifiques susceptibles d'être appliqués à à la création de secteurs spatiaux fictifs : l'emplacement des étoiles, la disposition des systèmes planétaires et les propriétés des mondes individuels.
Il présente également un ensemble de procédures permettant de générer ces régions de l'espace.
En plus du système de création, le livre comprend également des exemples complets; des raccourcis et alternatives pour construire un système autour d'un résultat attendu (exemple : un monde habitable); un chapitres sur les catalogue astronomique, leur nomenclature et comment les utiliser/y accéder; un chapitre sur les systèmes de cartographie et de coordonnées et leur impact pour l'auteur/le joueur...
J'ai eu accès ces dernières années aux drafts successifs via son Patreon, et le résultat rempli pleinement le but annoncé
L'ouvrage contient des maths ... beaucoup de math, mais rien de trop complexe, et tout est expliqué. Dans de nombreux cas, des tables permettent de contourner les formules les plus ardues.
Il inclut également des références aux sources académiques et autres qu'il a utilisé.
On peut précommander la version papier sur le site de Ad Astra Games (éditeur entre autre de wargame 3D).
Pour la livraison hors-US, il faut contacter Ad Astra par email.
Ils suggèrent d'utiliser de préférence un remailer (Shipito.com) mais ils proposent également de sous-traiter l'expédition à Noble Knights.
La livraison papier est prévue courant mars 2024. (Le livre est écrit et édité, ce n'est pas une précommande participative !)
Je suppose que la version ebook sera disponible à la même date.
Une première review

Le plus simple, c'est de décrire le système basé sur les besoins de l'histoire et notre imagination.
Avantage : c'est rapide, et suffisant pour le but recherché.
Désavantage : 99 fois sur 100, le résultat ne tient pas debout suivant nos connaissances actuelles.
Pour aller plus loin, de nombreux jeux contiennent des systèmes de création de mondes, voir des suppléments dédiés.
Suivant les cas, ceux-ci seront plus ou moins aléatoires, plus ou moins riches en maths, et donneront des résultats plus ou moins réalistes : Chroniques Oubliées Galactiques, Mongoose Traveller v2 (World Builder's Handbook), The Expanse (Au delà de l'Anneau),... pour ne citer que des exemples très récents.
Les joueurs de GURPS et /ou de Traveller connaissent le nom de Jon F. Zeigler, co-auteur de GURPS Traveller: First In (1999), GURPS Traveller: Interstellar Wars (2006), et GURPS Space 4e (2006).
Il a écrit les systèmes de création de systèmes solaires et de planètes pour ces 3 ouvrages.
Mais comme il le dit lui même, la science dans ce domaine a énormément progressé ces dernières années, notamment avec la découverte et l'observation de centaines d'exo-planètes, ... et les systèmes présentés dans ces ouvrages ne sont plus compatibles avec l'évolution de notre compréhension de l'univers.
Il a donc écrit un nouvel ouvrage (cette fois-ci indépendamment de tout système de jeu) suceptible de donner des résultats "plausibles" en 2024 :
Architect of Worlds
Comprehensive World Design for Interstellar Fiction
by Jon F. Zeigler
Ce livre contient une vue d'ensemble des concepts scientifiques susceptibles d'être appliqués à à la création de secteurs spatiaux fictifs : l'emplacement des étoiles, la disposition des systèmes planétaires et les propriétés des mondes individuels.
Il présente également un ensemble de procédures permettant de générer ces régions de l'espace.
En plus du système de création, le livre comprend également des exemples complets; des raccourcis et alternatives pour construire un système autour d'un résultat attendu (exemple : un monde habitable); un chapitres sur les catalogue astronomique, leur nomenclature et comment les utiliser/y accéder; un chapitre sur les systèmes de cartographie et de coordonnées et leur impact pour l'auteur/le joueur...
J'ai eu accès ces dernières années aux drafts successifs via son Patreon, et le résultat rempli pleinement le but annoncé
L'ouvrage contient des maths ... beaucoup de math, mais rien de trop complexe, et tout est expliqué. Dans de nombreux cas, des tables permettent de contourner les formules les plus ardues.
Il inclut également des références aux sources académiques et autres qu'il a utilisé.
On peut précommander la version papier sur le site de Ad Astra Games (éditeur entre autre de wargame 3D).
Pour la livraison hors-US, il faut contacter Ad Astra par email.
Ils suggèrent d'utiliser de préférence un remailer (Shipito.com) mais ils proposent également de sous-traiter l'expédition à Noble Knights.
La livraison papier est prévue courant mars 2024. (Le livre est écrit et édité, ce n'est pas une précommande participative !)
Je suppose que la version ebook sera disponible à la même date.
Une première review
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Merci pour l'info !Ramentu a écrit : ↑lun. févr. 12, 2024 10:48 am Ecrivain de SF, créateur de jeux ou de scénarios, meneur de jeu, on a parfois besoin (ou simplement envie !) de créer un (des) systèmes solaires et ses planètes.
Architect of WorldsSpoiler:
Comprehensive World Design for Interstellar Fiction
by Jon F. Zeigler
Ce livre contient une vue d'ensemble des concepts scientifiques susceptibles d'être appliqués à à la création de secteurs spatiaux fictifs : l'emplacement des étoiles, la disposition des systèmes planétaires et les propriétés des mondes individuels.
Il présente également un ensemble de procédures permettant de générer ces régions de l'espace.
En plus du système de création, le livre comprend également des exemples complets; des raccourcis et alternatives pour construire un système autour d'un résultat attendu (exemple : un monde habitable); un chapitres sur les catalogue astronomique, leur nomenclature et comment les utiliser/y accéder; un chapitre sur les systèmes de cartographie et de coordonnées et leur impact pour l'auteur/le joueur...
J'ai eu accès ces dernières années aux drafts successifs via son Patreon, et le résultat rempli pleinement le but annoncé
L'ouvrage contient des maths ... beaucoup de math, mais rien de trop complexe, et tout est expliqué. Dans de nombreux cas, des tables permettent de contourner les formules les plus ardues.
Il inclut également des références aux sources académiques et autres qu'il a utilisé.
On peut précommander la version papier sur le site de Ad Astra Games (éditeur entre autre de wargame 3D).
Pour la livraison hors-US, il faut contacter Ad Astra par email.
Ils suggèrent d'utiliser de préférence un remailer (Shipito.com) mais ils proposent également de sous-traiter l'expédition à Noble Knights.
La livraison papier est prévue courant mars 2024. (Le livre est écrit et édité, ce n'est pas une précommande participative !)
Je suppose que la version ebook sera disponible à la même date.
Une première review

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Major John
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
On a une idée de la date du cf pour traveller chez Mnenos?
- theWatch
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Apparemment, il faut s'inscrire pour être averti de la date du lancement : https://mnemos.com/modul/traveller/Major John a écrit : ↑mar. févr. 13, 2024 12:37 pm On a une idée de la date du cf pour traveller chez Mnenos?
Peut-être parce que la date n'a pas (encore) été diffusée ?
(je dis ça, je ne sais pas ; je ne me suis pas inscrit)
Du coup, ça risque d'être annoncé au dernier moment ?
(Courant 2024, c'est vrai que c'est vaste)
Rien d'affiché à ce sujet sur Ulule : https://fr.ulule.com/mnemos/#
Peut-être des infos là ? : (Café Rôliste #28, spécial Mnémos)
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
ou dans le thread traveller du forum?theWatch a écrit : ↑mar. févr. 13, 2024 1:42 pmPeut-être des infos là ? : (Café Rôliste #28, spécial Mnémos)Major John a écrit : ↑mar. févr. 13, 2024 12:37 pm On a une idée de la date du cf pour traveller chez Mnenos?

- Major John
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Thread Traveller qui est caché oú?
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Pour Traveller, il y a une grosse campagne de scénarios qui s'appelle "Les Pirates de Drinax".
Ambiance Albator et autres pirates de l'Espace. ça a l'air pas mal du tout, dans le genre Aventure avec un grand A pour de nombreuses séances de jeu.
Ce serait bien de voir cette campagne accompagner le livre de base en VF.
Xav
Ambiance Albator et autres pirates de l'Espace. ça a l'air pas mal du tout, dans le genre Aventure avec un grand A pour de nombreuses séances de jeu.
Ce serait bien de voir cette campagne accompagner le livre de base en VF.

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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- Inscription : ven. févr. 16, 2024 7:26 am
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Sur Eclipse Phase, la traduction française s'est effectivement arrêtée à la V1. La V2 est pourtant considérée comme nettement supérieure en termes de système de jeu. Est-ce qu'une traduction de la V2 est prévue ?
- DocDandy
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Reginaborder a écrit : ↑ven. févr. 16, 2024 7:59 am Sur Eclipse Phase, la traduction française s'est effectivement arrêtée à la V1. La V2 est pourtant considérée comme nettement supérieure en termes de système de jeu. Est-ce qu'une traduction de la V2 est prévue ?
Pour moi BBE s'est planté sur ce jeu en ne cherchant pas à alimenter la gamme et juste en faisant du rançonnage de financement en mode "on sortira tant que ce sera financé". Résultat ça devait bien sûr s'arrêter faute de suivi.
Et c'est dommage parce que la V2 est nettement plus digeste que la V1 tout en gardant le lore hyper dense.