Alors je continue Coriolis avec trois tablées différentes mais je commence à avoir un problème.
Déjà ma tablée de quatre copains historique, j'en suis au second volet (the last cyclade) de la campagne peu après le 1er acte. On a un rythme de jeu erratique ces derniers temps avec une partie tous les trois mois environ. La derniere session, j'ai du faire dix-vingt minutes de rappel ("previously...") puis leur présenter un nouveau lieu, en présentant le tout comme un bac à sable (pour info c'était l'oasis de Mahanji et le scénario, c'etait a world's wisdom). Sachant qu'ils devaient se souvenir de tous les PNJs rencontrés dans un banquet, leur affiliation avec une des dix Factions du jeu, il y a un mystique qui a des visions et qui a une petite intrigue de son coté pour fonder une secte. Bref je sens que la prochaine séance sera, si elle a lieu, très difficile avec un redemarrage poussif vu qu'on est en plein milieu d'une enquete et qu'ils ne sont là vraiment que pour un vague motif. Je pense passer à un autre jeu en leur expliquant la situation.
Ma troisieme tablée, très bon feeling et on en est à la moitié du 1er volet de la campagne l'émissaire disparu. Vraiment une bonne alchimie entre les trois joueurs. Ils ont hate de voir tous les mysteres que cache l'univers de Coriolis.
Ma seconde tablée est la plus avancée au niveau de la campagne. Mais il y a eu un mois d'arret pour des raisons IRL. On a continué hier mais là un joueur m'a écrit en me disant qu'il était paumé entre tous les mysteres, les factions, les PNJs et le manque d'enjeu de ce second acte du second volet. Là où le 1er volet l'émissaire disparu est intense et bref dans le temps (une course poursuite de 9 jours), le second volet the last cyclade leur laisse une énorme liberté mais également dilue les enjeux (détruire une secte sur une année). Il y a des éléments en arriere plan, six ou sept factions qui s'affrontent, des dizaine de PNJ, six ou sept lieux differents avec pour chacun des factions, des coutumes, des décors et des histoires différentes.
Je comprends absolument mon joueur sachant que je suis totalement paradoxal à ce niveau: en tant que joueur je suis un fainéant total (online je prends pas de notes, je ne regarde pas trop le contexte spécifique des lieux et je lis rarement le contexte) mais d'un autre coté j'adore jouer mes personnages et j'aime bien décrire ce que mon perso fait. Du coup des fois il m'arrive de peiner en début de séance pour essayer de me remémorer ce que je fous là. En tant que MJ, j'adore préparer des tas et des tas de détails sur ce qui c'est passé et j'adore la complexité, décrire des contextes historiques qui expliquent pourquoi dans cette ville, on n'a pas de policier ou qui détient l'autorité etc...
Résultat j'ai noyé ce pauvre joueur dans des tonnes d'intrigues, de PNJ, de contexte historique etc... Il a dit qu'il appréciait la façon de maitriser mais là c'était devenu trop complexe pour lui, à tel point qu'il avait du choisir une intrigue dans la pile d'intrigues disponibles et qu'il se concentrait sur cela.
Je me suis décidé à me remettre en cause et modifier ma façon de maitriser. Est ce que vous auriez des conseils sur comment resserrer un peu les enjeux pour les PJs? (sans le classique change de jeu ou redémarre une nouvel campagne

)