Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 885
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

Enshir a écrit : jeu. mai 18, 2023 12:45 am Bonjour je ne suis pas un mj débutant même si ce n'est pas mon rôle préféré par contre je découvre le pbta avec Dominion et suite à notre première partie j'ai un petit soucis: j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre ma phase de budget plutôt orienté gestion et la phase rp pour faire jouer cette gestion.

Mes joueurs ont des dignité qui ne se complètes pas à première vue, sont sur des missions différentes donc potentiellement peuvent aller rp chacun dans leur coin...

Je ne retrouve pas du tout mes sensations de jdr traditionnel et j'avoue être un peu perdu. Je vais retourner écouter quelques let's play mais je suis preneur de tips ;)

Merci

C'est difficile sans être à la table, sans exemple concret, de bien comprendre de quoi tu parles et de pouvoir vraiment aider. Je vais donc faire des généralités, en espérant qu'elles aident déjà un peu.

Normalement, la partie gestion/organisation à proprement parler est évacuée rapidement, sans forcément qu'il y ait besoin de faire du roleplay. Ce n'est pas interdit bien sûr, mais disons que la partie la plus intéressante, c'est l'exécution de la mission, pas sa planification, et c'est pour ça qu'il y a des manoeuvres qui gèrent cette partie rapidement.

Si les PJ ne peuvent vraiment pas s'épauler durant leurs missions respectives, il doit bien y avoir des événements, notamment sociaux, où leur présence à tous est requise. Après tout, ce sont les dirigeants de la maison, le cercle de conseillers importants. Des menaces, notamment quand elles ont plusieurs facettes, peuvent tous les concerner (je ne fais que répéter le point 1/ de Vorghyrn).
En général, si les PJ ne forment pas un groupe qui ne se sépare jamais (à la D&D), cad qu'en effet tout le monde ne va pas être forcément présent dans la même scène, il devrait néanmoins être assez facilement justifiable d'avoir au moins des binômes sur la plupart des scènes.
Ce qui est à éviter autant que possible ce sont les scènes solo (même si elles arrivent de temps en temps et qu'elles servent un rôle important !).

Une autre possibilité est de leur attribuer un lieutenant si la scène de la mission va durer probablement longtemps, pour que les joueurs ne s'ennuient pas.

Sinon le meilleur conseil à mon avis est d'alterner les scènes de manière assez dynamique : ça permet également d'éviter que les joueurs s'ennuient, même si chacun joue de son côté. Il faut clairement éviter de jouer une scène du début jusqu'à la fin, sans interruption, pendant 30/45/60 minutes, sans rebasculer à aucun moment sur les joueurs absents. Il ne faut pas hésiter à faire des cuts cinématographiques, comme si on était dans une série télé, lors d'un moment dramatique, lors d'un 6-, lorsque l'action s'enlise, lorsque le roleplay tourne en rond.
On peut typiquement aussi poser des questions aux joueurs dont les personnages sont absents pour planter le décor tout au long de la scène, et normalement ça devrait aider pas mal.

Et comme actual play, je conseille fortement :


Sinon, je rebondis sur la dernière phrase de ton post mais c'est normal d'être un peu perdu au début avec les PbtA (on l'a tous été ;) ). Il nous a tous fallu réapprendre à débuter en jdr.
Le point important à comprendre est que Dominion n'est pas un jdr tradi. Les sensations en jeu, la façon de jouer, sont différentes d'un jdr tradi. Essayer de jouer de manière tradi à un PbtA, c'est hautement casse-gueule ; c'est essayer de faire rentrer des carrés dans des ronds.
Malheureusement, toute cette explication sort du cadre de ce thread.
Avec espoir, regarder avec un oeil critique des actual plays de gens qui ont correctement assimilé ces différences (comme dans le lien ci-dessus) sera plus parlant que de longs posts théoriques et pontifiants pour avoir le déclic.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 264
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Enshir a écrit : jeu. mai 18, 2023 12:45 am Bonjour je ne suis pas un mj débutant même si ce n'est pas mon rôle préféré par contre je découvre le pbta avec Dominion et suite à notre première partie j'ai un petit soucis: j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre ma phase de budget plutôt orienté gestion et la phase rp pour faire jouer cette gestion.

Pour la partie budgétaire, je plussoies Khelren : il faut juste décider des actions à mener et dépenser le budget. Je mets souvent cela en fin de partie, ce qui me permet de réfléchir à comment cette mission va se passer. Du genre « si j'ai bien compris tu veux établir des relations diplomatiques avec la famille Romulus ? Okay tu dépenses un budget. Tu me diras avant la prochaine partie si tu veux plutôt « organiser les pourparlers avec une personne importante et influente » ou « fixer les pourparlers sur un terrain neutre et à la date qui vous arrange » ou encore « empêcher toute propagation de rumeur sur la tenue de ces pourparlers. »
Avec cette info, ça me permet de réfléchir à ce qui va se passer avant la prochaine partie …
 
J'ajoute, parce que je me suis retrouvé dans cette sensation d'être un peu perdu au début des PbTA, qu'il ne faut jamais oublier le principe de base : quand un joueur dit qu'il fait quelque chose, il le fait ! Et que contrairement au jeu de rôle traditionnel, on ne jette pas un dé pour voir s'il réussit ou pas. Le jet de dés PbTA,  c'est la suite narrative de cette décision action.
Don si par exemple ton Maître Espion crée un réseau d'espions à la cour d'une Maison adverse, demande lui comment il s'y prend (qui est-ce qu'il recrute ? une lavandière qui a perdu son fils à la guerre ? une courtisane corruptible ?  un garde au passé trouble ? Demande-lui de leur donner des noms, du background etc, et ensuite lance les dés.  
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 264
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Pour info j'ai publié les résumés de ma première année de Dune/Dominion : https://planetarrakis.wordpress.com/202 ... en-zeller/ 

Vous trouverez aussi toujours des aides de jeu : https://planetarrakis.wordpress.com/202 ... like-pbta/
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Belphégor »

Question, je songe à utiliser le kit de démo de Dominion pour faire de l'initiation, vous pensez que çà prend combien de temps pour finir le scénar ?
Didas_94
Banni
Messages : 1209
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Didas_94 »

paul moud ubid a écrit : mar. sept. 05, 2023 5:18 pm Pour info j'ai publié les résumés de ma première année de Dune/Dominion : https://planetarrakis.wordpress.com/202 ... en-zeller/ 

Vous trouverez aussi toujours des aides de jeu : https://planetarrakis.wordpress.com/202 ... like-pbta/

Bravo pour ton travail, remarquable et ca donne envie
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 264
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

Bonjour les Dominiens ! Puur info on parle avec Khelren et Dorothée de Dune sur la dernière émission de Radio Rôliste... Bonne écoute !
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Belphégor »

J'aurais besoin de l'avis de tout les experts du jeu Dominion, et aussi par la même de son auteur @Khelren . Je charbonne actuellement comme un malade sur la deuxième saison de ma saga Dominion, qui se situera 600 ans après la première, c'est bientôt prêt et il ne me manque plus qu'un fichier word à remplir pour tout faire décoller.

Le canon de ma campagne n'est ni celui de Dominion (en tous cas pas stricto sensu), ni celui de Dune mais pour les besoins de ma campagne je vais introduire un personnage secondaire au service de la maison des PJs, un personnage qui est littéralement un mentat de Dune, mais c'est pas un plagiat hein ! moi j'appelle çà un algocrate et du coup çà passe hein ! personnage original ne pas voler !

Quand j'ai eu cette idée en me levant le matin çà me semblait génial, mais elle introduit un très grand risque.

Ma plus grande peur c'est qu'avec un mentat (pardon un algocrate) à leurs cotés mes personnages arrêtent de réfléchir et se mettent à tout le temps lui déléguer la réflexion des stratégies.

Qu'est-ce que vous en pensez vous de votre coté ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10445
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Kandjar »

Je sais pas, je vais demander à mon mentalgocrate ce qu'il en pense.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2755
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Cédric Jeanneret »

Belphégor a écrit : dim. avr. 21, 2024 1:03 am
Ma plus grande peur c'est qu'avec un mentat (pardon un algocrate) à leurs cotés mes personnages arrêtent de réfléchir et se mettent à tout le temps lui déléguer la réflexion des stratégies.

Qu'est-ce que vous en pensez vous de votre coté ?
tu peux biaiser ses stratégies qui seront sans imaginations / sans prises de risque (après tout si cela à une chance sur deux de fonctionner c'est trop risqué) / incorrectes car "pas assez de donnée / basée sur des données fausses" / prévisibles (car toujours logique / basée sur un même schéma de pensée) / etc.
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 885
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Khelren »

Belphégor a écrit : dim. avr. 21, 2024 1:03 am Ma plus grande peur c'est qu'avec un mentat (pardon un algocrate) à leurs cotés mes personnages arrêtent de réfléchir et se mettent à tout le temps lui déléguer la réflexion des stratégies.

Biiiieeeeen ! Qu'ils arrêtent de réfléchir, qu'ils se reposent entièrement sur leur conseiller. Qu'ils ne se demandent pas s'ils peuvent faire confiance à ce PNJ. Qu'ils ne réalisent pas que leurs adversaires orientent les données fournies à leur mentat, pour biaiser ses conclusions. Qu'ils ne fassent pas attention aux signes avant-coureurs du piège dans lequel ils sont en train de tomber. (etc.)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6048
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Macbesse »

Mais... c'est précisément ce qui arrive aux Atréides, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10445
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Kandjar »

Après c'est quand même un peu con d'avoir un mentat, et de pas pouvoir s'en servir parce qu'il est tout pourri, totalement prévisible ou complètement nigaud...

Parle avec tes joueurs, demande leur si ce qu'ils veulent, c'est laisser un PNJ faire tout le boulot, et s'ils trouvent que c'est bêta, fais-leur jouer les computations du mentat.
Ils discutent du plan, en métajeu, et le résultat de leurs réflexions, c'est ce que leur sort le mentat, il s'est passé 5 minutes en jeu et après ils y réagissent in character.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 264
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par paul moud ubid »

c'est un PNJ qui peut les trahir (ou qui au contraire leur sera absolument fidèle ?)
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Cyrano »

Pour moi, le mentat PNJ est plus un outil utile au MJ qu'un joker pour les PJs

Le fait qu'un mental soit un ordinateur vivant n'en fait pas nécessairement une personne doué lorsqu'il s'agit d'être ingénieux et créatif (tous les mentats ne sont pas Thuffir Hawat)
Un conseiller mentat PNJ serait un outil de révision/relecture du plan et pas de suggestion.
Par exemple, ce serait les joueurs qui vont établir le plan ("on va profiter du mariage sur Tentis pour voler la chevalière du baron et s'en servir pour activer sa cellule d'assassin sur Pelés afin de créer un trouble entre sa maison et les Léonins") et le MJ va utiliser le mentat pour les aiguiller de manière RP ("Jeune Maître, avez vous considéré que le vol de la chevalière puisse être détecté avant que notre messager n'atteignent Pelés ? Mes simulations établissent une probabilité de 71,2%)

En outre, un conseiller mentat a une utilité autre que la planification, dans tout ce qui est analyse d'information : par exemple analyser les contrats commerciaux d'une maison pour essayer de comprendre sa situation financière et quel centre logistique ferait une cible idéale pour un sabotage (ou à l'inverse, identifier un problème existant pour savoir quels services la maison des PJs pourrait lui rendre afin de sécuriser une faveur)

Enfin, le mentat peut être utiliser pour permettre aux PJs de se décharger des détails fastidieux et de la logistique lorsque cela ne les intéresse pas (les PJs ont besoin de rééquilibrer les comptes de leur maison actuellement déficitaire. Les personnages en discute et écarte la vente de biens ou de terres et décident de convertir une partie de leur fief en domaine viticole. Les détails de l'opération ne les intéressent pas, le MJ propose de déléguer cette tâche au conseiller mentat -jusqu'au jour où un élément notable nécessitera leur attention-)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 100
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles

Message par Cassius Clef »

Il pourrait aussi y avoir le mentat à la HAL 9000 de 2001, qui commet une erreur catastrophique, refuse de l'admettre et considère les PJ comme une perturbation nuisible à la réussite de sa mission. ;)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre