Abstract Dungeon by the book ou reskinné

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Stickmou
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Sakagnôle a écrit : mar. janv. 02, 2024 4:57 pm C'est Magnifique, j'adore! Bonne continuation à toi c'est sublime

:oops: Merci.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Uzz a écrit : mer. janv. 03, 2024 6:18 pm Très jolie !
Je garderais bien bagout pour la dernière caractéristique, en y faisant glisser "Convaincre" "Bluffer" et "Embrouiller" (et chemin inverse pour "sentir venir" et "sentir" qui passeraient sous jugeotte). Je vous d'ailleurs qu'en l'état "Embrouiller" est dans les deux catégories.
En terme Donjonnesque, on aurait Jugeote qui regroupe Sagesse et Int et Bagout pour le Charisme.



Salut !
Merci de ton retour.
Du coup j'ai
Jugeote, Mirettes et Esgourdes d'un coté
Les verbes sont:Incanter Déchiffrer Piger Potasser Inventer Pondre Cogiter Capter Résoudre Se rappeler Supposer Sentir Lorgner Fouiner Farfouiller
et
Bagout et Bondieuseries de l'autre
Les verbes sont:Bigotter Quémander les saints Prier Mener la barque Gueuler Intimider Motiver Balancer un ordre Embobiner Chauffer Titiller Sympathiser Convaincre Baragouiner Bluffer Embrouiller

Par contre je pense que séparer sagesse et intelligence peut être plus judicieux car sinon, a part pour les jeteurs de sorts on met jugeote completement de coté et celui qui investi dans bagout est charismatique et perçoit plein de trucs. Bref , c'est un choix.

Merci de vos retours.
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Uzz
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Uzz »

Stickmou a écrit : ven. janv. 05, 2024 10:32 pm Par contre je pense que séparer sagesse et intelligence peut être plus judicieux car sinon, a part pour les jeteurs de sorts on met jugeote completement de coté et celui qui investi dans bagout est charismatique et perçoit plein de trucs. Bref , c'est un choix.

Je me suis peut-être mal fait comprendre mais je suis tout à fait d'accord avec le dernier découpage : jugeotte y compris tout ce qui est perception d'un côté, bagoût y compris tout ce qui est bondieuseries de l'autre, ça me paraît bien niveau équilibrage et caractérisation des persos.
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Stickmou
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Salut,

Question pour les spécialistes.
Pourquoi les traits d'AD doivent être précis ?
Par exemple, serait il possible d'imaginer qu'un portage de DnD sous AD se fasse en disant que la classe et et le peuple sont chacun un trait ? Avez-vous déjà essayé ? Je n'arrive pas à voir où est le problème d'un trait large dans la mesure où il type le perso et n'a qu'un seul dé, donc que , de toute manière, il ne sera pas beaucoup utilisé.

Par exemple un barbare nain aurait comme traits barbare et nain, puis au niveau 3 il pourrait ajouter tueur de mages.

Après pour les magos faudrait préciser l'école de magie (abjuration, necromancie etc...)
 
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Orlov
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Orlov »

Stickmou a écrit : mer. janv. 24, 2024 7:52 am Salut,

Question pour les spécialistes.
Pourquoi les traits d'AD doivent être précis ?
Par exemple, serait il possible d'imaginer qu'un portage de DnD sous AD se fasse en disant que la classe et et le peuple sont chacun un trait ? Avez-vous déjà essayé ? Je n'arrive pas à voir où est le problème d'un trait large dans la mesure où il type le perso et n'a qu'un seul dé, donc que , de toute manière, il ne sera pas beaucoup utilisé.

Par exemple un barbare nain aurait comme traits barbare et nain, puis au niveau 3 il pourrait ajouter tueur de mages.

Après pour les magos faudrait préciser l'école de magie (abjuration, necromancie etc...)
 

Bonne question. Disons qu'un trait bien défini permet aussi de poser l'univers alors qu'un truc plus générique apportera moins.
Exemple : je suis un barbare de la tribu des Cerfs Rouges. On nous initie dés l'enfance à la chasse. Je pense pouvoir me servir de ça pour pister ce monstre qui s'est enfuit.
Vs
Je suis Barbare, dans livre de règles, j'ai la compétence survie. Je pense que je peux chasser ce monstre et utiliser mon trait.

Mais, honnêtement, si tous les joueurs et le MJ sont OK pour savoir tout ce que recouvrent les classes de D&D, et que le MJ a du bon sens et reste vigilant aux abus, ce n'est pas non plus un gros problème et ça tournera quand même s'il s'agit de faire du D&D like.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

C'est une manière de doser assez directement la difficulté :
- Trait précis : tu vas devoir te creuser la tête pour te mettre dans une situation où ton trait va être utile histoire de pouvoir claquer le gros dé que tu as dessus histoire de s'économiser ailleurs.
- Traité générique : tu vas pouvoir avancer avec toute l'insouciance du monde et claquer ton trait sur le museau du premier obstacle un peu costaud pour éviter qu'il t'égratigne trop.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Rhaaa c'te reponse qui me retourne le cerveau depuis une semaine ( heu, c'est une maniere maladroite de dire mercien fait, chuis fin moi c'est fou !)
Bon
Et si on laissait le choix au joueur après tout ? Celui qui veut pas se ptendre le chou prend la classe et l'autre prend un trait plus restrictif. Alors bon, oui c'est pas juste et j'entends deja bidule dire que lui aussi il aurait du faire de sa classe un trait...bref.
Mais au final l'important c'est que chacun voie midi a sa porte...non ?
Et en plus , alors bon je joue peut etre avec des bisounours quarantenaires, y a pas d'abus dans les groupes avec lesquels je joue. ( franchement c'est moi le plus pire). Donc , la vraie question est : les limites sont elles necessaires ou s'imposent elles d'elle meme via le lore... ?
A vot' bon coeur m'sieur dames !
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Une idée de règle que je vous soumet. Des avis ?
Forcer le destin
 En tant que Canaille vous pouvez tenter de forcer votre destin, vous élever au-dessus de votre condition et de vos capacités pour un court moment mais les revers de fortune sont à considérer comme une option…
 Ainsi vous pouvez échanger l’un de vos dés (qu l’on va appeler dé de base) contre un dé à lancer sur le moment. Selon la valeur de ce dé de base vous lancez un dé en particulier.
 Vous ne pouvez jamais échanger un 1, c’est la vie, elle est injuste, vous le savez, retournez donc faire ripaille pour oublier.
 Sinon voici les possibilités d’échange :
 Un 2 vous permet de mettre la main sur un D4
Un 3 sur un D6
Un 4 sur un D8
Un 5 sur un D10
et Un 6 sur un D12.

Cet échange va être utilisé immédiatement, lancez le dé obtenu.
Si vous obtenez un score strictement supérieur à la valeur du dé de base alors vous obtenez ce dé à utiliser tout de suite,
si vous obtenez un résultat inférieur ou égal au dé de base, le dé de base s’ajoute à l’adversité.
 Et voilà, à vous de narrer ce qui vient de se passer. Et à vous faire engueuler par vos collègues si au lieu de réduire la difficulté vous l’avez faite augmenter.
 Le plus tatillons remarquerons que c’est du 50/50 à chaque fois, et oui une chance sur 2 de briller ou de foirer c’est magnifique, non ?
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