[CR] WH4 CI

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
kysed
Profane
Messages : 28
Inscription : sam. oct. 01, 2016 2:26 am

[CR] WH4 CI

Message par kysed »

Salut à tous.
Je m'essaie à un petit cr succinct.
Qui intéressera sûrement plus ceux qui connaissent WH4 et le scénar  vu la gueule de mes CR;)
L'idée et de faire jouer la campagne impériale, mais avant de rentrer direct dans le dur, de faire quelques scénars qui permettront à tout le monde de prendre la température.

Le groupe est pour l'instant constitué de:
-Vanna, femme marin (je n'arrive pas à écrire marine 8O)  Elfe.
Orpheline qui à grandi à bord des navires sur les fleuves de l'empire. Plutot mal à l'aise avec les gens et les autres elfes (elle ne parle pas l'elfique) elle se réfugie la plupart du temps en haut des mats des barges et des navires. Elle y fait merveille.
Sa joueuse est jeune femme débutante en jdr et ne connaissant rien à ouaram

-Lywyllin, étudiant en droit, Halfing
Originaire du Moot, (avec un arbre généalogique un peu compliqué cependant) il a voulu rejoindre son oncle qui travaille avec des Ogres à Altdorf  (en réalité il a essayé de s'inscrire dans un collège de magie) et s'est retrouvé finalement à apprendre le droit à Ubersreik.
Son joueur est un homme d'age moyen ayant quelques belles campagnes derrière lui qui ne connait que de loin le vieux monde

-Snorri, Artisan tailleur de pierre, Nain
Originaire d'Ubersreik, c'est le cliché du nain (pourtant le seul perso tiré de A à Z... Y au hasard) , à la recherche de gloire et fortune il ne compte pas rester apprenti dans l'atelier de ses parents.
Son joueur est un vétéran du JDR (donc un vieux :lol: ) mais qui ne connait pas trop cet univers (ni DD d'ailleurs).

le groupe va sûrement s'étoffer avec le temps.

-Enfin Moije, MJ merveilleux, omniscient, omnipotent et bienveillant.
Je connais plutôt pas mal Warhammer qui fût mon jeu de prédilection (j'ai masterisé  la V2 et fait une campagne en V3)
Presque vétéran du jeu de rôle (donc plus très jeune).
Mais un peu tendu tout de même car à part qqes one shots de Shadowrun Anarchy je n'ai pas masterisé depuis longtemps.

Je ne fais que rarement jouer les scénars du commerce et je n'ai jamais fait jouer une campagne qui ne soit pas au moins en grand partie sortie de mon esprit retors.
Mais pour la réédition de la ci j'ai décidé de faire une exception, la perspective de faire jouer une campagne mythique qui enchantait à priori mes joueurs,l’espérance que ça me prendrait moins de temps à préparer, l'attrait du nouveau vieux nouveau...
m'ont poussé à tenter le coup.

Après quelques hésitations et avoir discuté sur le fofo, mon plan est le suivant.
Commencer par si un regard pouvait tuer, suivi de massacre à spittlefeld pour ensuite partir sur les coupables et enfin la campagne.

Tout le monde se retrouve sur les quais avant de prendre le navire le temps de faire qqes emplettes à un étal , histoire de capter un peu les jets de dès. Durant la première partie du voyage j'en profite pour répondre aux questions des joueurs et leur balancer un peu d'histoire et d'infos contextuelles.
Je voulais rajouter une pnj prêtresse de Shallya et un môme Strygani qui pourraient avoir leur place dans cet enchainement de scénars mais je n'ai pas eu le temps de les préparer.

Tout se déroule bien jusqu'à la rencontre du brochet du stir.
Vanna passe par dessus bord (échec critique), Lywy suit de près en voulant l'aider (échec critique) du coup Snorri balance une palette (vu qu'il ne sait pas nager) et Reiko monte dessus.
Mes pj manquent de se noyer ce qui me permet de leur expliquer un peu mieux les points de détermination ;)
pendant ce temps là Reiko fait un échec critique et dérive dans la rivière pendant que le poiscaille se barre avec Vadoma.
Vanna arrive a rattraper Lywy par le bras et le tirer sur la berge mais ce dernier ne peut attraper le corps de Reiko inconscient qui lui passe a qqes centimètres.

Bateau échoué, Vadoma et Reiko décédés. deux 99 et un 100 dans les premiers jets de mes pj. J'ai vu le moment ou j'allais devoir expliquer très vite les points de destin.
Arrivés au campement tout se déroule a peu près selon le scénar.
Le lendemain grosse hésitation pour enlever les pierres malgré plusieurs incitations de ma part (via thullgrim, johanna) et le fait qu'ils aient découvert que ce devait être une tombe. Lywy en discutant contrats avec eux dans la matinée se rend compte que Johanna et Rudger ne s'entendent pas du tout.
Il fouille la tente de Thullgrim ce qui me permet dans une lettre de placer les nains de spitellfeld comme étant ses enfants ;)

Finalement à la fin de la journée le groupe à fait tomber toutes les pierres sauf la centrale qu'ils veulent garder pour le lendemain :??:

ensuite, et j'ai été assez étonné de voir que ça fonctionnait si bien, ils cherchent activement Rudger et tombent sur son corps.
Lywy arrive à récupérer la clé de Rudger après avoir sorti d'obscurs points de loi d'Ubersreik. Et ils se lancent à la poursuite du monstre.

La rencontre avec le basilic ne se passe pas très bien, Vanna fuit, Lywy se cache et Snorri reste bloqué dans la boue (échec critique). Heureusement les trois bandits sont là et se battent avec la bête, surtout Hans.
Le combat se déroule pendant plusieurs rounds entre les bandits (dont 2 prennent la fuite après avoir été blessés) et le bestiau le temps que Vanna récupère ses esprits et commence à avoiner avec son arc long (overbily la capa dévastatrice). Que Snorri rejoigne hans et que Lywy tente des diversions. Finalement la bête, blessée,  essaie de s'enfuir et pétrifie Hans avant de recevoir plusieurs gros coups, elle se fait achever par Lywy  qui passe en dessous d'elle et trouve une zone mou en fourrageant dans le ventre avec sa dague.( première réussite critique de la partie ) le Basilic lui tombe dessus.

Les pj ont claqués tout leurs points de chance et de détermination.
le combat, assez long, laisse mes joueurs fatigués et seule l'habitude du vieux routier de fouiller 3 fois tout les cadavres et possessions va leur permettre de découvrir le pot au rose concernant le meurtre.
(petit moment de solitude quand ils coupent une patte et que je leur dit innocemment qu'elle a 4 griffes et qu'ils percutent pas plus que ça)

De retour au camp ils n'accusent pas directement Johanna mais procèdent par sous-entendus pour soutirer plus d'argent.
(eh voilà encore une belle bande de salopards :mrgreen: ). Qui est soulagée et n'avoue rien mais ils viennent de se faire une alliée.
Ils passent la nuit sur le camp avant de prendre le chemin du départ, sans desceller la grande pierre, à la recherche de Thullgrim.
Sur le chemin la patte de basilic frétille dans le sac.
La partie à duré 6 heures.

Quelques moments épiques: quand Snorri essaie de chevaucher le Basilic, quand Lywy fait diversion en montrant son sandwich, quand Vanna percute enfin que les traces qu'ils ont suivis n'avaient que 3 griffes.

Au final ce scénar est pas mal du tout j'ai trouvé, surtout il est assez permissif si on chope les nœuds essentiels.
Et il lance parfaitement ce que je voulais faire, à savoir présenter les règles, un bout d'univers, et travailler l'esprit de groupe et les motivations sans avoir trop de risques de se disperser.
Les joueurs se sont parait ils "grave amusés" ce qui dans le fond est bien l'essentiel.

Personnellement je m'en suis pas trop mal tiré avec les règles, je ne sais pas si je suis convaincu par le système d'avantage, à voir.
Les blessures/coups critiques je trouve toujours autant que c'est une usine à gaz, oui oui j'ai relu 25fois tout ça tout ça.
Dans l'ensemble je préférais le combat V2.
J'ai été très heureux que comme dans la V2 à bas niveau les points de chance et deter sont essentiels pour tenir le choc.
Sinon sur le reste les règles sont bien. Du moins me conviennent. Et je vais faire jouer by the book un petit temps je pense.

Prochaine partie dans un mois à priori avant de jouer plus souvent.

Voili voilou, je suis bien évidemment avide de toute remarque et discussion.













 
kysed
Profane
Messages : 28
Inscription : sam. oct. 01, 2016 2:26 am

Re: [CR] WH4 CI

Message par kysed »

Hop nous avons enchainé par massacre à Spittlefeld comme prévu.
Les nains du scénar étant les fils de Thulgrim l'enchainement s'est fait assez facilement, le seul obstacle étant de les faire dormir avant d'agir.
Mes joueurs ont fait un peu n'importe quoi en mode bourrin,
n'ont pas trop cherché l'interaction avec les habitants (surement que j'aurais dû rendre les pnj plus intéressants) et j'ai jonglé pour rattraper le coup.
(je suis surtout déçu que le Halfing se soit retrouvé gravement blessé dès le début du scénar après un combat contre les nains ce qui à compliqué l'ensemble et toute la partie "dediée" pour lui est passé à la trappe).

Sinon un scénario assez bien foutu,avec beaucoup de potentiel si on étoffe un peu les pnj, une très belle occasion d’insérer des nouveaux pj ou pnj et d'en faire apprendre un peu plus sur Ubersreik.

Tous les joueurs ont trouvé que "ça faisait film d'horreur à la fin". La rencontre avec le vampire est très modulable ce qui est un plus indéniable pour faire jouer des pj de bas niveau.

Je n'ai pas été au top sur les poursuites faut que je relise un peu tout ça. Et je suis toujours aussi dubitatif sur le combat et les avantages.
La partie a duré 6heures

Du coup je vais continuer sur les coupables (les joueurs ayant trouvés une lettre de Thulgrim disant à ses fils qu'il les attends au relais de diligence)  avant de partir sur la campagne impériale.
J'aurais bien intercalé une ou deux ptites sessions à Ubersreik entre temps pour profiter pleinement du supplément que je trouve vraiment bon (maintenant que mes joueurs commencent à connaitre un peu le lore de la ville) et pour se mettre bien niveau règles mais je sais pas si je vais y arriver avant que les pj partent à la poursuite de Thulgrim.

En tout cas ça prend forme ;)
 
Répondre