Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 69
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Asimov »

Bonjour! 

J'ai récemment acquis Striscia qui a mentionné Gagner la Guerre (que j'ai dévoré comme tout Jaworski) ainsi que le Dodécaèdre comme inspiration. Ni une ni deux, je fonce sur casusno puis les internets mais même après avoir user de toutes les astuces, impossible de mettre la main sur ce fameux univers. J'ai vu que les liens LULU étaient a terre mais dois-je comprendre qu'il n'est, pour le moment, pas possible de lire les livres I, II et III?

J'ai hâte donc! 
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 31, 2023 12:26 pm Une idée en passant : puisque tu as synthétisé tes aventures passées sous la forme d'éléments géographiques, de BG et d'aventures de ce Dodécaèdre, peut-être que tu pourrais faire de même sous la forme d'une bibliothèque d'ouvrages fameux, à la manière des livres du mythe de Lovecraft ?

Bref, "matérialiser" les prophéties, les légendes, les grimoires, les documents importants (courriers, chartes, cartes, généalogies de PNJ, œuvres des PNJ, CR de tes PJ etc.) qui ont été utilisés dans tes parties (voir celles des autres dans les actuals plays et CR que tu as parcourus !) sous la forme de quelques ouvrages plus ou mythiques.
Je note l'idée ! Merci ! 
 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Morgon a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:06 pm C'est vraiment génial de voir que tu relances le dodécaèdre Snorri, un immense merci pour tout ce que tu nous a déjà partagé et pour la suite que tu prépares!
 
A propos, quels seraient les jeux / suppléments que vous voudriez voir revenir en priorité, améliorés et/ou remis en page, et pour lesquels vous aimeriez pouvoir publier des choses / utiliser le srd ?
Le Dodécaèdre me parait clairement prioritaire : l'univers dans son ensemble, les deux faces et les scénarios déjà publiées, en particulier ceux du consulat, longtemps indisponibles en impression. Que les ouvrages soit disponibles en impression à la demande amène d'ailleurs un confort de lecture extrêmement appréciable pour se plonger avec délice dans cet univers.

S'il y a bien quelque chose que j'aimerais pouvoir publier en licence libre, ce serait des scénarios dans le Dodécaèdre.

 
Je bloque depuis un certain temps sur les faces suivantes - j'ai le sentiment que je manque de matériel pour faire quelque chose d'aussi dense que Seconde (même si j'ai pas mal de choses en réserve).
Ce n'est absolument pas un problème ni une nécessité, bien au contraire. Si les nouvelles faces publiées contiennent chacune autant de matériel qu'une seule des contrées principales de seconde (Gallicorne ou Empire ou Consulat ...), ce serait tout à fait suffisant. Seconde forme une superbe base dont les différentes contrées sont indissociablement liées par leurs histoires et leurs intrigues, qui pointent par ailleurs vers les autres faces (en particulier Tierce, Sixte et Septe). De sorte qu'en rajoutant une branche plus petite au tronc principal, elle bénéficie déjà de toute la solidité de celui-ci. 
 
Je me suis demandé de nombreuses fois si je ne devrais pas rebooter - en changeant d'échelle pour placer les les pays de Seconde chacun sur une face, éventuellement en réduisant le nombre de ville pour me concentrer sur les plus intéressantes. 
Vu le travail titanesque que tu as déjà réalisé pour poser les bases du Dodécaèdre et les détails de Seconde, ce serait vraiment dommage et peut-être même plus difficile encore.

Se concentrer sur les villes les plus importantes sans supprimer les plus petites est tout à fait possible, c'est ce que tu as déjà fait : les premières ont une chapitre dédié, les deuxièmes un paragraphe qui donne une étincelle et laisse le champ libre au meneur. C'est très bien ainsi et ça permet de piocher ce dont le meneur a besoin, un cadre déjà bien décrit si on doit limiter la préparation, un cadre à peine esquissé si on a besoin de marge de manoeuvre. 
 
Une autre question, c'est : quelles sont les parties / suppleméments / idées du Dodécaèdre qui vous on semblé faibles, mauvaises ou inutiles ?
Absolument aucune et c'est bien la merveille de cet univers. Tout y est à la fois familier et dépaysant, intéressant et fécond, divers et homogène.

Les contrées de Seconde qui n'ont pas fait l'objet d'un chapitre dédié sont un peu plus difficile à prendre en main. Il s'agit de la cour elfique et de l'extrême Est. Varuna est loin d'être faible et mériterait peut-être justement pour cela un court chapitre, d'autant qu'elle point vers des éléments majeurs de Tierce et Septe.

L'épidémie de zombie d'Argente est clairement un mélange des genres apparent. C'est intéressant, mais pas immédiat à prendre en main. Même chose pour certains éléments explicitement lovecraftiens, comme les cultes indicibles dans les bourgades portuaires. Idem pour les dinosaures en bordure du consulat. C'est à la fois familier et baroque, mais jamais foutraque à mon avis. Il faut une préparation plus poussée, mais ça participe à l'âme de cet univers, qui réussit à mêler en un ensemble jouable de l'historique, du romanesque, du réalisme, du cape et d'épées et des grands classiques des donjons vieille école.

Ah si, une petite chose inutile à mon avis : les détails horribles sur les mises à mort dans les sous-chapitres sur la loi, personnellement, je m'en passerai volontiers.

Et je n'ai pas encore réussi à intégrer à ma vision de l'univers les différents types d'orques, dans ce monde très humain.

 
Donc, laissee Seconde telle qu'elle ĺest, á quelques détails prets, mais un volume qui presenterait de maniere plus concise les autres faces er la dynamique d'ensemble, ca fonctionnerait ?
Parfaitement!

A noter qu'une publication face par face découpe l'ensemble en paliers plus rapides à franchir, ça peut être utile pour maintenir la motivation.

 

Je m'interroge sur les divinités - il y en a trop, pas toujours utiles, les cultes sont mal décrits, et les noms 'terrestres', même s'ils ont un sens dans la génèse de l'univers, sont parfois déconcertant à l'usage. Certains trucs sont surnuméraires (la multiplicité des ordres de chevalerie, par exemple). Bref, parfois besoin de simplifier un peu pour rendre le jeu plus efficace. 
C'est la même chose que pour les cités. Si on a besoin on pioche, sinon on laisse (et pourtant j'élague et synthétise systématiquement les panthéons dans les univers, mais il y a un tel parfum de réalisme dans le Dodécaèdre que cette multiplicité diverse est au contraire bienvenue).

 

Si vous avez des exemples de monde / pays / cités dont la présentation / organisation du livre est intéressante, je suis preneur.
"La seconde face du monde", sans rire, est un modèle du genre.

Sinon Le ldB WH 1ère éd., Bloodlust, ont d'excellents rapports information & inspiration / nombre de pages.

Oltrée est une perle également, pour le dodécaèdre voir en particulier sa manière de gérer les luttes entre puissances et leurs réactions dans le compagnon.

Ce qui est unique et appréciable dans Seconde, c'est d'avoir à la fois des chapitres traditionnels pour la compréhension d'ensemble ET le répertoire géographique par hexagone, qui permet de rayonner à partir du point où on veut placer un scénario, d'explorer plus librement le monde, d'y butiner, de s'y retrouver comme avec un index.

(Coureur d'Orages et son Val des corbeaux est aussi un modèle du genre, assez proche de ce modèle).

S'il n'y aurait qu'une chose à ajouter ce serait, d'une part les cartes des villes, d'autres part quelques tables aléatoires courtes et inspirantes, deux éléments que l'on retrouve dans les scénarios.

Je trouve d'ailleurs qu'il est plus pratique d'avoir tous les éléments de contexte rassemblés dans les descriptions des faces plutôt que dans les scénarios, ça évite d'avoir à jongler entre de multiples ouvrages.


Concernant le système de jeu, la neutralité du Dodécaèdre est un excellent choix. Il y a déjà une telle foultitude de clones, plus tous les autres types de systèmes qui pourraient être utilisés (comme tu le notes toi-même) que c'est peine perdue d'associer un système à l'univers. D'autant plus que ça varie complètement en fonction du type d'histoire que l'on joue et elles sont extrêmement diverses. Quelques notes et conseils sur la manière de choisir et d'utiliser un système (comme tu l'as déjà fait pour les essarts) suffisent largement. Juste à étoffer peut-être un peu pour les autres régions, ambiances et types de scénario. Ce sera à mon avis plus rapide et plus efficace que d'associer un système complet à l'univers.


Concernant les prochaines faces, je dois avouer attendre avec beaucoup d'impatience Septe, pour avoir suivi avec grand intérêt l'exploration du sanctuaire de l'angoisse et tes analyses de D&D base, de son univers implicite et du B4. Et c'est peut-être celle qui est la plus liée à Seconde après Tierce.


La commanderie des porte glaive publiée dans Casus pourrait-elle être intégrée dans cette réédition?


Enfin en matière de scénarios nous sommes déjà gâtés, mais le coeur géographique de Seconde se taille la part du lion. Un scénario exploitant le contexte de la Gallicorne serait un vrai plus. Idem pour Zamograd, la cour elfique et l'Est. Mais honnêtement nous avons déjà largement de quoi créer à partir du contexte décrit, je n'y vois pas une priorité. Quant au sanctuaire de l'angoisse publié en scénario, ce serait génial!


La combinaison de cet univers et de son mode de présentation et de diffusion est une véritable perle de l'OSR et du jdr tout court. Je m'y plonge et m'y replonge sans cesse avec délice, et te souhaite beaucoup d'énergie, d'inspiration et de satisfaction dans sa reprise!  



 


Merci beaucoup ! Je réponds avec retard, mais j'ai lu avec attention et j'en tiendrais compte. Je suis en train de plancher sur la nouvelle édition, par petites touches, en améliorant la pris en main, en transformant ce qui me semble le moins bon sans changer l'architecture d'ensemble du monde. Je réfléchis toujours à la question du système dédié, mais c'est assez secondaire pour l'instant. Patience. Et du coup, pour répondre à @Asimov, ça va revenir par petits morceaux. 
 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Belphégor »

Petite question, selon vous quelle ville du consulat conviendrait le mieux à une campagne 100% urbaine ? Je cherche vraiment à faire un truc à la Lankhmar où la ville représente à elle seule un microcosme autonome.
Didas_94
Banni
Messages : 1209
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Didas_94 »

Snorri a écrit : mer. nov. 22, 2023 12:31 pm
Morgon a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:06 pm C'est vraiment génial de voir que tu relances le dodécaèdre Snorri, un immense merci pour tout ce que tu nous a déjà partagé et pour la suite que tu prépares!
 
A propos, quels seraient les jeux / suppléments que vous voudriez voir revenir en priorité, améliorés et/ou remis en page, et pour lesquels vous aimeriez pouvoir publier des choses / utiliser le srd ?
Le Dodécaèdre me parait clairement prioritaire : l'univers dans son ensemble, les deux faces et les scénarios déjà publiées, en particulier ceux du consulat, longtemps indisponibles en impression. Que les ouvrages soit disponibles en impression à la demande amène d'ailleurs un confort de lecture extrêmement appréciable pour se plonger avec délice dans cet univers.

S'il y a bien quelque chose que j'aimerais pouvoir publier en licence libre, ce serait des scénarios dans le Dodécaèdre.

 
Je bloque depuis un certain temps sur les faces suivantes - j'ai le sentiment que je manque de matériel pour faire quelque chose d'aussi dense que Seconde (même si j'ai pas mal de choses en réserve).
Ce n'est absolument pas un problème ni une nécessité, bien au contraire. Si les nouvelles faces publiées contiennent chacune autant de matériel qu'une seule des contrées principales de seconde (Gallicorne ou Empire ou Consulat ...), ce serait tout à fait suffisant. Seconde forme une superbe base dont les différentes contrées sont indissociablement liées par leurs histoires et leurs intrigues, qui pointent par ailleurs vers les autres faces (en particulier Tierce, Sixte et Septe). De sorte qu'en rajoutant une branche plus petite au tronc principal, elle bénéficie déjà de toute la solidité de celui-ci. 
 
Je me suis demandé de nombreuses fois si je ne devrais pas rebooter - en changeant d'échelle pour placer les les pays de Seconde chacun sur une face, éventuellement en réduisant le nombre de ville pour me concentrer sur les plus intéressantes. 
Vu le travail titanesque que tu as déjà réalisé pour poser les bases du Dodécaèdre et les détails de Seconde, ce serait vraiment dommage et peut-être même plus difficile encore.

Se concentrer sur les villes les plus importantes sans supprimer les plus petites est tout à fait possible, c'est ce que tu as déjà fait : les premières ont une chapitre dédié, les deuxièmes un paragraphe qui donne une étincelle et laisse le champ libre au meneur. C'est très bien ainsi et ça permet de piocher ce dont le meneur a besoin, un cadre déjà bien décrit si on doit limiter la préparation, un cadre à peine esquissé si on a besoin de marge de manoeuvre. 
 
Une autre question, c'est : quelles sont les parties / suppleméments / idées du Dodécaèdre qui vous on semblé faibles, mauvaises ou inutiles ?
Absolument aucune et c'est bien la merveille de cet univers. Tout y est à la fois familier et dépaysant, intéressant et fécond, divers et homogène.

Les contrées de Seconde qui n'ont pas fait l'objet d'un chapitre dédié sont un peu plus difficile à prendre en main. Il s'agit de la cour elfique et de l'extrême Est. Varuna est loin d'être faible et mériterait peut-être justement pour cela un court chapitre, d'autant qu'elle point vers des éléments majeurs de Tierce et Septe.

L'épidémie de zombie d'Argente est clairement un mélange des genres apparent. C'est intéressant, mais pas immédiat à prendre en main. Même chose pour certains éléments explicitement lovecraftiens, comme les cultes indicibles dans les bourgades portuaires. Idem pour les dinosaures en bordure du consulat. C'est à la fois familier et baroque, mais jamais foutraque à mon avis. Il faut une préparation plus poussée, mais ça participe à l'âme de cet univers, qui réussit à mêler en un ensemble jouable de l'historique, du romanesque, du réalisme, du cape et d'épées et des grands classiques des donjons vieille école.

Ah si, une petite chose inutile à mon avis : les détails horribles sur les mises à mort dans les sous-chapitres sur la loi, personnellement, je m'en passerai volontiers.

Et je n'ai pas encore réussi à intégrer à ma vision de l'univers les différents types d'orques, dans ce monde très humain.

 
Donc, laissee Seconde telle qu'elle ĺest, á quelques détails prets, mais un volume qui presenterait de maniere plus concise les autres faces er la dynamique d'ensemble, ca fonctionnerait ?
Parfaitement!

A noter qu'une publication face par face découpe l'ensemble en paliers plus rapides à franchir, ça peut être utile pour maintenir la motivation.

 

Je m'interroge sur les divinités - il y en a trop, pas toujours utiles, les cultes sont mal décrits, et les noms 'terrestres', même s'ils ont un sens dans la génèse de l'univers, sont parfois déconcertant à l'usage. Certains trucs sont surnuméraires (la multiplicité des ordres de chevalerie, par exemple). Bref, parfois besoin de simplifier un peu pour rendre le jeu plus efficace. 
C'est la même chose que pour les cités. Si on a besoin on pioche, sinon on laisse (et pourtant j'élague et synthétise systématiquement les panthéons dans les univers, mais il y a un tel parfum de réalisme dans le Dodécaèdre que cette multiplicité diverse est au contraire bienvenue).

 

Si vous avez des exemples de monde / pays / cités dont la présentation / organisation du livre est intéressante, je suis preneur.
"La seconde face du monde", sans rire, est un modèle du genre.

Sinon Le ldB WH 1ère éd., Bloodlust, ont d'excellents rapports information & inspiration / nombre de pages.

Oltrée est une perle également, pour le dodécaèdre voir en particulier sa manière de gérer les luttes entre puissances et leurs réactions dans le compagnon.

Ce qui est unique et appréciable dans Seconde, c'est d'avoir à la fois des chapitres traditionnels pour la compréhension d'ensemble ET le répertoire géographique par hexagone, qui permet de rayonner à partir du point où on veut placer un scénario, d'explorer plus librement le monde, d'y butiner, de s'y retrouver comme avec un index.

(Coureur d'Orages et son Val des corbeaux est aussi un modèle du genre, assez proche de ce modèle).

S'il n'y aurait qu'une chose à ajouter ce serait, d'une part les cartes des villes, d'autres part quelques tables aléatoires courtes et inspirantes, deux éléments que l'on retrouve dans les scénarios.

Je trouve d'ailleurs qu'il est plus pratique d'avoir tous les éléments de contexte rassemblés dans les descriptions des faces plutôt que dans les scénarios, ça évite d'avoir à jongler entre de multiples ouvrages.


Concernant le système de jeu, la neutralité du Dodécaèdre est un excellent choix. Il y a déjà une telle foultitude de clones, plus tous les autres types de systèmes qui pourraient être utilisés (comme tu le notes toi-même) que c'est peine perdue d'associer un système à l'univers. D'autant plus que ça varie complètement en fonction du type d'histoire que l'on joue et elles sont extrêmement diverses. Quelques notes et conseils sur la manière de choisir et d'utiliser un système (comme tu l'as déjà fait pour les essarts) suffisent largement. Juste à étoffer peut-être un peu pour les autres régions, ambiances et types de scénario. Ce sera à mon avis plus rapide et plus efficace que d'associer un système complet à l'univers.


Concernant les prochaines faces, je dois avouer attendre avec beaucoup d'impatience Septe, pour avoir suivi avec grand intérêt l'exploration du sanctuaire de l'angoisse et tes analyses de D&D base, de son univers implicite et du B4. Et c'est peut-être celle qui est la plus liée à Seconde après Tierce.


La commanderie des porte glaive publiée dans Casus pourrait-elle être intégrée dans cette réédition?


Enfin en matière de scénarios nous sommes déjà gâtés, mais le coeur géographique de Seconde se taille la part du lion. Un scénario exploitant le contexte de la Gallicorne serait un vrai plus. Idem pour Zamograd, la cour elfique et l'Est. Mais honnêtement nous avons déjà largement de quoi créer à partir du contexte décrit, je n'y vois pas une priorité. Quant au sanctuaire de l'angoisse publié en scénario, ce serait génial!


La combinaison de cet univers et de son mode de présentation et de diffusion est une véritable perle de l'OSR et du jdr tout court. Je m'y plonge et m'y replonge sans cesse avec délice, et te souhaite beaucoup d'énergie, d'inspiration et de satisfaction dans sa reprise!  



 

Merci beaucoup ! Je réponds avec retard, mais j'ai lu avec attention et j'en tiendrais compte. Je suis en train de plancher sur la nouvelle édition, par petites touches, en améliorant la pris en main, en transformant ce qui me semble le moins bon sans changer l'architecture d'ensemble du monde. Je réfléchis toujours à la question du système dédié, mais c'est assez secondaire pour l'instant. Patience. Et du coup, pour répondre à @Asimov, ça va revenir par petits morceaux. 

question : pourquoi ne pas préserver ton setting d'un système particulier ? peut être juste donner une info, un adjectif, de ce qui est puissant, important, remarquable. Ensuite chaque MJ ira piocher dans son système fétiche le niv de puissance qui lui semble pertinent pour sa séance.
 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Belphégor a écrit : mer. mars 27, 2024 9:44 am Petite question, selon vous quelle ville du consulat conviendrait le mieux à une campagne 100% urbaine ? Je cherche vraiment à faire un truc à la Lankhmar où la ville représente à elle seule un microcosme autonome.

En terme de contenu décrit, sans doute Gabales, en Gallicorne. Ma 'cité des voleurs', c'est plutôt Hunderturm, dans l'Empire, éventuellement Gebenheim. Pour le côté sombre, Zamograd.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Pour info, je viens de mettre en ligne sur le site des éditions Hong l'intégralité des fichiers du Dodécaèdre en téléchargement gratuit : https://hobg.fr/

La nouvelle édition refondue avance petit à petit.

Pourquoi est-ce que je réfléchis à un jeu dédié ?
- Parce que ça me trotte dans la tête depuis longtemps.
- Parce que celà me permettrait d'avoir un système parfaitement adapté à mes propres habitudes de jeu.
- Pour avoir un système qui émule exactement l'ambiance du monde.
- Parce que system matters.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Mahar »

Snorri a écrit : ven. avr. 12, 2024 6:12 pm Pourquoi est-ce que je réfléchis à un jeu dédié ?
- Parce que ça me trotte dans la tête depuis longtemps.
- Parce que celà me permettrait d'avoir un système parfaitement adapté à mes propres habitudes de jeu.
- Pour avoir un système qui émule exactement l'ambiance du monde.
- Parce que system matters.

Allez, avoue : c'est surtout parce que les livres de règles se vendent mieux que les suppléments de contexte où de scénarios !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Mahar a écrit : ven. avr. 12, 2024 6:52 pm
Snorri a écrit : ven. avr. 12, 2024 6:12 pm Pourquoi est-ce que je réfléchis à un jeu dédié ?
- Parce que ça me trotte dans la tête depuis longtemps.
- Parce que celà me permettrait d'avoir un système parfaitement adapté à mes propres habitudes de jeu.
- Pour avoir un système qui émule exactement l'ambiance du monde.
- Parce que system matters.
Allez, avoue : c'est surtout parce que les livres de règles se vendent mieux que les suppléments de contexte où de scénarios !!! :mrgreen:

Ben, depuis que je suis devenu capitaliste...  :twisted:
 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Snorri a écrit : ven. avr. 12, 2024 6:12 pm Pour info, je viens de mettre en ligne sur le site des éditions Hong l'intégralité des fichiers du Dodécaèdre en téléchargement gratuit : https://hobg.fr/

La nouvelle édition refondue avance petit à petit.

Pourquoi est-ce que je réfléchis à un jeu dédié ?
- Parce que ça me trotte dans la tête depuis longtemps.
- Parce que celà me permettrait d'avoir un système parfaitement adapté à mes propres habitudes de jeu.
- Pour avoir un système qui émule exactement l'ambiance du monde.
- Parce que system matters.

Merci beaucoup de remettre ces trésors en circulation.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Belphégor »

Snorri a écrit : ven. avr. 12, 2024 6:10 pm En terme de contenu décrit, sans doute Gabales, en Gallicorne. Ma 'cité des voleurs', c'est plutôt Hunderturm, dans l'Empire, éventuellement Gebenheim. Pour le côté sombre, Zamograd.
@Snorri 

Merci pour cette réponse éclairante, j'aurais d'autres questions dans la mesure où je me suis récemment intéressé à ce setting pour des besoins ludiques.

1) Existe t'il une version en fichier "grand format" de l'Atlas page 101-119 ?

2) En regardant les villes du Consulat, elle m'ont parue étrangement peu peuplés. Aucune n'atteignant 100 000 habitants, c'est peut être le cas pour les autres régions mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder. Ce détail me semble étrange dans la mesure où me semble t'il que les "villes emblématiques" de la renaissance tournaient facilement autour de 150 000 habitants intra-muros. Après je me goure peut être puisqu'à mon avis tu t'y connais sans doutes mieux que moi en ce qui concerne la démographie urbaine de la renaissance, mais c'est un détail qui m'a interloqué et à propos du quel il était important pour moi de te poser la question. En effet, dans le cadre d'une campagne urbaine pseudo mafieuse, il était important pour moi de prendre une ville avec beaucoup de monde car c'est plus faciles de "passer inaperçu". Pour ma part, moi je vis dans un coin à 200 000 habitants et j'ai déjà la furieuse impression que tout le monde se connait.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Belphégor a écrit : sam. avr. 13, 2024 3:59 am
Snorri a écrit : ven. avr. 12, 2024 6:10 pm En terme de contenu décrit, sans doute Gabales, en Gallicorne. Ma 'cité des voleurs', c'est plutôt Hunderturm, dans l'Empire, éventuellement Gebenheim. Pour le côté sombre, Zamograd.
@Snorri 

Merci pour cette réponse éclairante, j'aurais d'autres questions dans la mesure où je me suis récemment intéressé à ce setting pour des besoins ludiques.

1) Existe t'il une version en fichier "grand format" de l'Atlas page 101-119 ?

2) En regardant les villes du Consulat, elle m'ont parue étrangement peu peuplés. Aucune n'atteignant 100 000 habitants, c'est peut être le cas pour les autres régions mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder. Ce détail me semble étrange dans la mesure où me semble t'il que les "villes emblématiques" de la renaissance tournaient facilement autour de 150 000 habitants intra-muros. Après je me goure peut être puisqu'à mon avis tu t'y connais sans doutes mieux que moi en ce qui concerne la démographie urbaine de la renaissance, mais c'est un détail qui m'a interloqué et à propos du quel il était important pour moi de te poser la question. En effet, dans le cadre d'une campagne urbaine pseudo mafieuse, il était important pour moi de prendre une ville avec beaucoup de monde car c'est plus faciles de "passer inaperçu". Pour ma part, moi je vis dans un coin à 200 000 habitants et j'ai déjà la furieuse impression que tout le monde se connait.
1) Oui, elle se trouve dans les fichiers que j'ai mise en ligne sur le site des éditions Hobg 
2) C'est exact, et c'est un problème que je compte bien résoudre dans la nouvelle édition, avec une révision à la hausse (Si je me base sur mes campagnes d'origine, une ville comme Gabales devrait faire 500 000 habitants...). 
 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Le Dodécaèdre

Message par cdang »

Belphégor a écrit : sam. avr. 13, 2024 3:59 amPour ma part, moi je vis dans un coin à 200 000 habitants et j'ai déjà la furieuse impression que tout le monde se connait.
Impression de bulle. Tu évolues dans certains milieux (pro, loisir, commerces) et forcément il y a des croisements de connaissances. Mais parfois, il suffit juste d'aller dans un quartier où on n'a rien à faire (typiquement un quartier d'habitation avec au mieux des commerces de proximité) et l'impression s'envole.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Belphégor »

Bonjour @Snorri,

Excuse moi de te déranger, je me permet de te pinguer à nouveau par rapport à ma demande car je crois qu'on ne s'est pas bien compris.

Ce que je cherchais c'était une carte complète de l'atlas page 102 à 119 du fichier "Seconde 105.pdf", celle avec les hexagones et les numéros d’hexagones.

Celle-là même :

Image
Image
Image



En l'état actuel des choses la cartes est découpés en dizaines de morceaux et ce n'est pas très agréables à lire.

S'il y a effectivement une carte grand format dans les fichiers sur ton site, elle n'est cependant pas celle que je recherche car il manque les hexagones comme tu peux le constater.

Image

Serait t'il possible d'avoir la carte grand format quadrillée avec les hexagones en un seul fichier complet s'il te plait ? merci par avance.

EDIT : Si on me répond un jour, j'en profite pour demander par la même occasion la carte hexagonale de tierce.
Répondre