A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Dany40 »

Macbesse a écrit : ven. mars 01, 2024 5:11 pm
Vociférator a écrit : ven. mars 01, 2024 4:32 pm J'avoue dans ce cas ne pas comprendre : nous ne saurions cautionner l’usage d’une technologie à des fins de plagiat et d’appauvrissement de la profession. Elle nous engage à ne pas faire de publicité pour de tels produits, et nous renouvelons nos excuses et notre engagement.

Je comprends avec la phrase citée que ça concerne tous produits conçus avec des outils à base d'IA, et que c'est désormais la ligne éditoriale du FIX :??:

J'ai rédigé le communiqué et je l'entends très exactement de la manière que tu l'entends.
Tous les présents ce matin étaient ok avec ce communiqué, mais on va en discuter posément entre nous aujourd'hui et dans les jours qui viennent pour voir si tout le monde le comprend bien de la même manière, et arrêter une position commune sur la ligne éditoriale.
On a réagi à chaud, maintenant on prend le temps de la discussion et de la réflexion, ça ne peut pas se faire le jour même sur un forum sans qu'on se soit tous exprimés en interne.

@Dany40 Il vaut mieux qu'on ait d'abord ce débat dans la rédac' plutôt qu'ici. ;)

Alors …. C’est juste un petit malentendu… je ne donne aucune opinion dans ma réponse faites à @Vociférator . Je disais juste que la réponse collective que nous avons faite était une réponse à des alertes qui nous ont été transmises sur un cas précis …
A partir de cette alerte sur ce cas précis, oui visiblement il y a au moins un autre cas existant sur lequel nous devons porter notre attention…

Mais il est essentiel de garder la temporalité des choses dans ce type d’échange : une alerte —-> une réponse et une organisation qui se met en place. Une autre alerte —-> ok on prend en compte et on va y répondre

J’espère avoir été plus clair , désolé si c’était un peu nébuleux la première fois :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5467
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Gridal »

Merci le Fix pour cet article qui confirme votre ligne éditoriale à propos de l'utilisation d'IA générative et qui aborde les derniers projets de 500 Nuances de Geek et Posidonia Éditions. Comme d'habitude c'est très intéressant !
IA cas, faux cons
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4437
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par KamiSeiTo »

Et dont le titre est, je trouve, le meilleur de tous les jeux de mots du FIX à ce jour ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1253
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Killing Joke »

Gridal a écrit : sam. mars 16, 2024 9:33 am Merci le Fix pour cet article qui confirme votre ligne éditoriale à propos de l'utilisation d'IA générative et qui aborde les derniers projets de 500 Nuances de Geek et Posidonia Éditions. Comme d'habitude c'est très intéressant !
IA cas, faux cons

L'article est quand même particulièrment à charge et limite un peu agressif, en tout cas pas très pro dans son rédactionnel (j'ai encore les yeux qui saignent de cette première phrase quotée ci-dessous) :

Si on parle de foulancements chelous, il y a un autre éditeur qui ne pouvait pas faire l’impasse. (...)

Alors, comme d’habitude, il faut s’accrocher pour comprendre quoi que ce soit et le contenu JdR est bien dissimulé.

(...)

Le rapport à l’IA est ici très différent car entièrement assumé par le boss de chez 500NDG qui justifie son emploi non pas pour des raisons économiques mais esthétiques : selon lui, seule l’IA serait à même de rendre compte de l’étrangeté légèrement dérangeante voulue pour ces uchronies. (…) Ah bon ? J’en parlerai à Jérôme Bosch la prochaine fois que je le verrai.

De fait, on peut s’accorder sur le côté dérangeant puisque, en effet, c’est très, très moche et que cela dérange hautement la rétine. On ne sait par ailleurs pas grand chose de la répartition de l’utilisation de l’IA dans ces différents ouvrages puisque seules les couvertures des deux volumes de l’encyclopédie semblent pour le moment concernées. Y en aura-t-il à l’intérieur ? Dans le JdR aussi ? Payez, bonnes gens et vous aurez la surprise à réception du produit.

Les illustrations FATE sans IA n'était historiquement pas top en FR, déjà - celles en VO faisaient un peu amateur, alors bon, est-ce qu'on y perd vraiment au change ...

Quant à parler de Bosch comme contre-exemple ... hum ... il est disponible pour pas trop cher pour faire quelques illustrations de JDR ? Ce serait cool d'envoyer son 06 à 500 NG alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6265
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Orlov »

Killing Joke a écrit : sam. mars 16, 2024 10:40 am Les illustrations FATE sans IA n'était historiquement pas top en FR, déjà - celles en VO faisaient un peu amateur, alors bon, est-ce qu'on y perd vraiment au change ...

Je suis pas très sûr de cet argument une illustration IA c'est mieux qu'une illu moche. Ça évacue plein d'options :
Pas d'illustrations (c'est possible)
Des illus libres de droit
Des illus personnelles (montages photos, collages)
Et pourquoi pas payer quelqu'un à son juste prix ? C'est encore légal, non ?

Killing Joke a écrit : sam. mars 16, 2024 10:40 am Quant à parler de Bosch comme contre-exemple ... hum ... il est disponible pour pas trop cher pour faire quelques illustrations de JDR ? Ce serait cool d'envoyer son 06 à 500 NG alors ;)
L'invocation du grand Jérôme c'était plutôt pour répondre à l'argument "seule une IA peut imaginer des décors aussi absurdes", propos dont on ne peut pas contester qu'ils sont faux.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6034
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Macbesse »

Killing Joke a écrit : sam. mars 16, 2024 10:40 am Quant à parler de Bosch comme contre-exemple ... hum ... il est disponible pour pas trop cher pour faire quelques illustrations de JDR ? Ce serait cool d'envoyer son 06 à 500 NG alors ;)

Bah, il est dans le domaine public. Ailleurs, pour un scénario Ravenloft, j'ai employé des tableaux de Brueghel l'Ancien, et c'était tout à fait raccord avec le scénario.
Nicolas Dessaux a pas mal exploité le DP pour le Dodécaèdre, avec beaucoup de succès.

Pour enfoncer le clou, on peut très bien avoir des effets d'inquiétante étrangeté avec un illustrateur humain - Jérôme Bosch ou Junji Ito donnent infiniment plus cet effet que la couve montrée par 500 NDG -, sans s'asseoir sur le droit d'auteur et piller le travail des artistes vivants sans leur consentement.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par cern »

Et les crayonné de FATE VO peuvent resté très inspirantes pour certaines personnes comme moi...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6034
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Macbesse »

@Dithral Très favorablement impressionné par ton article sur les transformations d'un personnage dans la gamme de l'AdC je suis ! Ce serait une bonne base pour un article d'histoire culturelle, tout en étant tout à fait accessible au plus grand nombre. :bierre:
https://lefix.di6dent.fr/archives/23336
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2213
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Dithral »

Merci @Macbesse ! :bierre:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Gino
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. sept. 01, 2008 11:25 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Gino »

Bonjour,

Je prends le relais pour vous faire une petite liste rapide des derniers articles du Fix, suite au dernier message de Dany.
Outre notre rubrique "Le lundi, c'est gratuit" récurrente, au menu de ces derniers jours, nous vous proposons :

- La critique de Vaesen
- L'annonce de la souscription pour la suite de la gamme Brancalonia. Le coup de coeur JDR 2023 de Narbeuh
- L'interview de la Lance brisée, un nouvel actual play francophone.
- L'interview pour l'annonce d'une convention Pathfinder/Starfinder en ligne.
- L'interview des auteurs des 2 nouveaux suppléments pour Laelith. Toujours en cours de financement.
- Un article sur l'utilisation des images IA dans nos jeux. Déjà partagé ici.
- Dragonbane et la folie des souscritpions chez Arkhane Asylum.
- On a résolu le jeu de piste proposé par LETO pour Against the Darkmaster.
- Interview des auteurs de Celestopol 1922
- Annonce de Dédales, le prochain jeu en souscription chez les XII Singes
- Annonce de la souscription de traveller. Toujours en cours. Une interview va arriver prochainement.
- Mise en contexte du supplément Farce Macabre. En attendant la critique complète (qui sera publiée demain).
- Aperçu du nouveau jeu spin of dans l'univers de Coriolis. Actuellement en souscription en VO.
- Critique du supplément "Félons" pour les oubliés.
- Interview de Dystopia, pour nous parler de jeux indés.


 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7509
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Loludian »

J'avais raté la review de Félons, merci du rappel !
Gino
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. sept. 01, 2008 11:25 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Gino »

Voici les dernières news du FIX :

- La critique complète et conseils de jeu de Farce Macabre par Dithral.
- L'annonce des dernières sorties VF pour Cyberpunk Red.
- L'interview exclusive de Matt Forbeck, le co-auteur de Marvel Universe RPG).
- Mes petites sorcières bien aimées d'Antoine Bauza reviennent.
- Quels seront les prochains jeux de la loutre rôliste ? On vous donne la réponse ici.
- Interview des auteurs de MIR. Actuellement en souscription encore pour quelques heures.
- Hommage à Anne Vetillard

 
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Cuchurv »

Pssst :  Un petit message pour signaler deux petites faute dans l'article sur Majestic 12

"A propos de date, notons que le foulancement d’étale sur encore un bon mois. Le palier fatidique n’est pas encore franchi mais la projet a largement le temps de le faire."

Encore un coup des petits gris ! Ou alors du complot wokisto-fasciste pour féminiser les projets  ? :mrgreen: :yin:  #NousSachons

Longue vie au Fix ! <3
Gino
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. sept. 01, 2008 11:25 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Gino »

Cuchurv a écrit : mer. avr. 10, 2024 3:55 pm Pssst :  Un petit message pour signaler deux petites faute dans l'article sur Majestic 12

"A propos de date, notons que le foulancement d’étale sur encore un bon mois. Le palier fatidique n’est pas encore franchi mais la projet a largement le temps de le faire."

Merci, ça a été corrigé. (désolé, j'ai oublié de répondre avant :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: A vos rangs …. Fix ! (Pour échanger sur le site et ses publications)

Message par Cuchurv »

Gino a écrit : mer. avr. 24, 2024 5:50 pm
Cuchurv a écrit : mer. avr. 10, 2024 3:55 pm Pssst :  Un petit message pour signaler deux petites faute dans l'article sur Majestic 12

"A propos de date, notons que le foulancement d’étale sur encore un bon mois. Le palier fatidique n’est pas encore franchi mais la projet a largement le temps de le faire."

Merci, ça a été corrigé. (désolé, j'ai oublié de répondre avant :oops: )
Je me suis permis une petite remarque sur le planning au fait tant que j'y suis. ;)
 
Répondre