Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

Je suis rentré chez moi en avance du boulot et qui ai-je trouvé dans mon lit (avec ma femme mais c’est un détail) ?
https://www.gqmagazine.fr/article/figur ... AQaUjBRG4Q
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Au moins il fait le café lui…
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

Cryoban a écrit : mer. mars 27, 2024 9:31 am Au moins il fait le café lui…
C'est la singularité que l'humanité ne pouvait prédire....
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par rogre »

J'y crois pas: suffit de poser la question àaaa… ChatGPT !:

Est-ce que je risque un jour de trouver un robot au lit avec ma femme?

(ChatGPT 3.5): "Il est peu probable que vous trouviez un robot au lit avec votre femme dans un avenir proche, à moins que vous ne viviez dans un scénario de science-fiction très avancé. Les robots actuels sont encore loin de pouvoir entretenir des relations interpersonnelles complexes, telles que celles impliquées dans des relations intimes et romantiques. Bien que les avancées dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle progressent rapidement, les robots restent principalement des outils programmables conçus pour des tâches spécifiques et ne possèdent pas la conscience, les émotions ou les désirs nécessaires pour participer à des relations humaines de cette nature. En bref, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de trouver un robot au lit avec votre femme dans un avenir proche."

Ah, ouf… Ou alors, peut-être qu'il… botte en touche!?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4277
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Ganelon »

C’est exactement ma défense quand je surgis du placard !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

L'événement havrais Les Révélations — L'image de demain s'intéressera notamment au rôle de l'intelligence artificielle dans le cinéma :

En particulier l’avènement de l’intelligence artificielle, qui soulève de nombreuses questions. Quel est le futur du cinéma ? L’intelligence artificielle permettra-t-elle un rebond du cinéma, de l’écriture et de l’image ou, au contraire, sera-t-elle à l’origine de la perte d’authenticité des images ?

https://lesrevelations.lehavre.fr/

À une époque où les écrivains sont concurrencés par les intelligences artificielles, que reste(ra)-t-il de l’esprit de création ? De l’idée au scénario, du scénario à la bande-dessinée, et de la bande-dessinée à l’IA, il n’y a qu’un pas.

Manon Gaurin, réalisatrice, Philippe Lasry, directeur de la classe scénario de la FEMIS, Simon Chevrier, auteur et Jiri Benovsky, auteur et philosophe ayant créé les visuels de la BD Mathis et la forêt des possibles uniquement à l’aide de l’intelligence artificielle, échangeront lors de cette conférence sur l’écriture de demain.

Avec la participation de :
Jiri Benovsky : auteur et philosophe ayant réalisé les visuels d’une BD intégralement avec une intelligence artificielle
Simon Chevrier : auteur
Philippe Lasry : directeur de la classe scénario de la FEMIS
Manon Gaurin : réalisatrice (Skam France entre autres) et scénariste
Modération par Christophe Mory, écrivain, conférencier, chroniqueur et animateur radio

Découvrez aussi
L'ESADHaR propose ARTIFICES, une journée d'étude sur les arts à l'heure de l'intelligence artificielle, le 19 avril sur le site Lebon de l’Université du Havre.

https://lesrevelations.lehavre.fr/agend ... -de-demain
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 607
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Emeric »

Voici quelques mots au sujet de L'Intelligence Artificielle. Deux points qui me paraissent importants. Comme disait je ne sais plus qui je ne sais plus où... L'Intelligence Artificielle ce serait bien qu'elle passe l'aspirateur, fasse la vaisselle et les machine à laver... pas qu'elle me remplace là où j'entends me réaliser ou gagner ma vie de manière intéressante, notamment en écrivant ou en dessinant.

Intelligence Artificielle, la dénomination me semble trompeuse : https://duclock.blogspot.com/2024/03/intelligence-artificielle-une.html

Intelligence Artificielle, vers un lumpenproletariat ? : https://duclock.blogspot.com/2024/03/intelligence-artificielle-vers-un.html
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Une des raisons du fiasco des renseignements israélien pour le 7-Octobre est à chercher dans le remplacement des humains par des IA pour le traitement des renseignements par l'unité 8200, Yossi Sariel étant un techno-fan (tiens, ça me rappelle l'échec des services de renseignement US pour le 11-Septembre, à l'époque, ils avaient délaissé le renseignement humain au profit des écoutes électroniques) :

Dov Alfon, Un haut responsable des services secrets israéliens sur la sellette, « En toute subjectivité », France Inter, 8 avril 2024
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-3922890

Bref, un échec de l'intelligence artificielle pour l'intelligence.

Dov Alfon est directeur de publication à Libé, a été rédac' chef à Haaretz et a lui-même servi dans l'unité 8200.

Et à propos du même conflit :

Six mois de guerre Israël/Hamas, analysés par Michel Goya, Sylvie Kauffmann et Dov Alfon, « L'invité de 8h20 : le grand entretien », France Inter, 8 avril 2024
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-6462897


France Inter, à 9 min 34 sec a écrit : — [Simon Le Barron] Michel Goya, d'un mot : lorsque vous entendez que l'armée israélienne utilise à grande échelle l'intelligence artificielle pour mener ses bombardements sur la Bande de Gaza, pour identifier des cibles, avec une marge d'erreur, avec aussi ce qu'on appelle des dégâts collatéraux — le terme n'est pas joli, loin de là —, c'est-à-dire 30 civils tués pour une petite main du Hamas, ou cent tués pour un haut dirigeant, qu'est-ce que ça vous inspire ?
— [Michel Goya] Ffff, écoutez, c'est une forme de mécanisation morbide de la guerre, une déshumanisation de la guerre, véritablement, à plusieurs titres. La difficulté dans une campagne de frappe, c'est de trouver des cibles en fait. Et en utilisant cette intelligence artificielle, le brassage de données, etc., eh bien les Israéliens sont capables de sélectionner plusieurs centaines de cibles par jour. Mais ces cibles, quand c'est militaire, OK, c'est clair. Mais quand c'est pas militaire, ben c'est un bâtiment, c'est un lieu d'habitation qu'on a identifié comme étant la maison d'un membre du Hamas par exemple, un bâtiment symbolique, etc. À chaque fois, c'est affecté d'un coefficient de pertes civiles : on dit « Voilà, vous tapez là, vous ferez statistiquement 2-3 morts civils », et puis après on décide ; oui-non, on frappe-on frappe pas. En fait, ce qui est important, c'est le degré de libéralité accordé à ces décisions.

Petit rappel : on discute ici des IA, pour le conflit Hamas-Israël c'est à côté.
Dernière modification par cdang le mar. avr. 09, 2024 3:42 pm, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Sur France TV info : "Ils profitent de notre pauvreté" : derrière le boom des intelligences artificielles génératives, le travail caché des petites mains de l'IA

Derrière le supposé miracle de la supposée automatisation, des armées de travailleurs et de travailleuses précaires et sous-payés chargés de modérer des contenus immondes... La modération des réseaux sociaux et maintenant ça : ça a comme un air de déjà vu.

Ce qui m'agace et me rassure à la fois, c'est que dans 100-200 ans, quand il y aura eu un tas de publications grand public sur cette étape de l'histoire de l'informatique et qu'on enseignera ça en classe dans les lycées, il y aura des élèves pour demander logiquement : "Mais les gens étaient au courant que ces programmes étaient alimentés par des types sous-payés qui vivaient dans la misère ? Et ça les dérangeait pas ? Ils n'ont pas fait de manifs pour réclamer que ces types soient mieux payés, ou des boycotts ?" Et ils en concluront que les utilisateurs d'IA étaient de sales types égoïstes, et ils auront bien raison. Mais en attendant, on se fait aveugler par le bling-bling publicitaire "Regardez, le programme informatique est intelligent, il fait ça tout seul !" 8|
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8586
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Deimoss »

Bof, ça fait pas trembler du genou les acheteurs que leurs produits soient fabriqués par des gamins dans des pays le exploitant sans vergogne, pour des sommes dérisoires. C'est su depuis des décennies, ça n'a pas spécialement changé depuis et ça ne changera pas parce qu'on en profite bien. Et donc on peut conclure que les consommateurs actuels de Shein, et autre sont des sales types égoïstes, ça ne changera pas le fait que ça continue, ça continuera quand bien même certains s'offusquent de cet état de fait, le condamnent voire le combattent.
On ne fait pas que se faire aveugler par le bling-bling publicitaire, nous sommes des complices conscients et complaisants. L'excuse de la comm' ne tient plus quand on sait pertinemment que ce que l'on achète nuit non seulement à des populations entières, à la planète et aussi à nous in fine. C'est une responsabilité tant individuelle que globale, sociétale de nos sociétés capitalistes. Et vu qu'on n'est pas près d'un changement post prise de conscience mais plutôt d'un bon coup de balais sous le tapis, ça ne changera pas, que ce soit l'IA, le commerce poubelle, etc.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. avr. 09, 2024 9:48 am Ce qui m'agace et me rassure à la fois, c'est que dans 100-200 ans

Tu es quelqu'un de très optimiste en fait... Tu présupposes même qu'il y'aura encore quelqu'un, petit utopiste, va! :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai l'optimisme exigeant, c'est-à-dire que, dès lors que je suis mis au courant que je suis complice de quelque chose, j'en prends mes distances, je m'efforce de faire autrement, je parle du problème autour de moi et j'incite les autres à faire de même. Ce n'est même pas un engagement quelconque, ça me paraît un minimum. D'ailleurs ça n'a rien de bien extraordinaire, de plus en plus de gens font comme moi. Le refrain du "c'est foutu, on n'y arrivera jamais", ça me faisait rigoler quand j'écoutais le nain dans Naheulbeuk mais là j'ai grandi, ça me saoûle. Quant à la rengaine "mon semblable, mon frère, vautrons-nous dans la compromission générale", ça m'agaçait déjà quand je lisais ça dans Baudelaire et là j'ai tourné la page. Je préfère agir, c'est meilleur pour la santé de tout le monde :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Le groupe cybercriminel TA547 a diffusé un script PowerShell (contenu dans un lien Windows LNK, empaqueté dans un ZIP). Le script permet de charger en mémoire puis d'exécuter le logiciel de vol de données Rhadamanthys sans le stocker sur le disque dur.

Innovation : d'après les commentaires dans le code du script PowerShell, il semble que celui-ci a été généré par une IA générative du type ChatGPT d'OpenAI, Gemini de Google ou CoPilot Microsoft.

Lucian Constantin et Jean Elyan, « Les attaquants développent des scripts malveillants via la GenAI », Le Monde informatique, 11 avril 2024
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 93474.html

Ionut Ilascu, « Malicious PowerShell script pushing malware looks AI-written », BleepingComputer, 10 avril 2024
https://www.bleepingcomputer.com/news/s ... i-written/

Décidément, la compétence se perd même chez les pirates...
Dernière modification par cdang le jeu. avr. 18, 2024 1:48 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Je commence à voir par ci par là des craintes de bulle spéculative autour de l'IA. Quelle stupeur !

Dans Le Monde : « La “hype” autour de l’intelligence artificielle risque de créer des déceptions »

EDIT : l'entreprise d'IA Tess, elle, propose une IA génératrice d'images qui rémunère les artistes pour chaque image générée à l'aide de leurs images. Sur Korben, via Orlanth sur Mastodon.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6037
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. avr. 18, 2024 12:16 pm EDIT : l'entreprise d'IA Tess, elle, propose une IA génératrice d'images qui rémunère les artistes pour chaque image générée à l'aide de leurs images. Sur Korben, via Orlanth sur Mastodon.

Il me semble en effet que l'on peut considérer l'image générée comme un produit dérivé et peut-être, pour contenter tout le monde, pourrait-on arriver à un statut d’œuvre dérivée, qui pourrait donc être aussi protégé par les droits en PI.
Répondre