Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Lordelric »

Calandil a écrit : jeu. mars 28, 2024 8:38 pm Hello, question d'un néophyte : marches du spin (du CF), c'est la même chose que le marches directes de drivethru qui était plébiscité en début de fil ?
Non : 

 - Marches directes est la traduction de The Spinward Marches de la première édition du Traveller publié par Mongoose. C'est un supplément de contexte qui présente une synthèse plutôt bien fichue de l'histoire et de la structure du Troisième Imperium, ainsi qu'un guide assez succinct et neutre (mais bien dans l'esprit du jeu) du secteur appelé Marches du Spin dans la traduction de la seconde édition du Traveller de Mongoose

 - Aventures dans les Marches du Spin est un recueil de 5 aventures se déroulant dans le cadre du secteur Marches du Spin, écrites pour la seconde édition du Traveller édité par Mongoose
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Ramentu
Banni
Messages : 1361
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

Calandil a écrit : jeu. mars 28, 2024 8:38 pm Hello, question d'un néophyte : marches du spin (du CF), c'est la même chose que le marches directes de drivethru qui était plébiscité en début de fil ?

Edit : apparemment oui, si j'ai bien compris le passage sur les differentes traductions
edit : pour compléter Lordelric, :

"Derrière la griffe" est la traduction du supplément anglais v2 "Behind the claw", qui contient des information sur 2 secteurs : Deneb et les Marches du Spin (Spinward Marches en vo)

Le supplément en français "les Marches Directes" était la traduction du supplément pour la v1 de Mongoose Traveller 'The Spinward Marches', qui décrivait le secteur des Spinward Marches (et le 3ème empire).
Avatar de l’utilisateur
Calandil
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 08, 2015 12:10 am
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Calandil »

Merci à vous deux,

J'ai encore du mal à voir si prendre le marché directe sur Drivethru est une bonne idée ou pas par rapport à ce qui va sortir.

Je cherche une porte d'entrée pour me rassurer sur l'univers tant que la/ma hype est au plus haut et si possible compatible (niveau ambiance) avec le pdf du financement (explorateur : éclaireur et scientifique)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par tauther »

Calandil a écrit : sam. mars 30, 2024 12:17 pm Merci à vous deux,

J'ai encore du mal à voir si prendre le marché directe sur Drivethru est une bonne idée ou pas par rapport à ce qui va sortir.

Je cherche une porte d'entrée pour me rassurer sur l'univers tant que la/ma hype est au plus haut et si possible compatible (niveau ambiance) avec le pdf du financement (explorateur : éclaireur et scientifique)
Le vieux "Les Marches Directes" ne te donnera aucune indication sur la qualité de "Derrière la griffe".
C'est du noir et blanc, avec une mise en page de base à deux colonnes, traduit par une employée de Mongoose qui aime sincèrement Traveller et qui a voulu faire découvrir le jeu aux français, mais dont la traduction n'est pas le boulot.
La on parle d'une version améliorée à tout points de vue.
Donc si tu prends Les Marches Directes pour voir à quoi ressemble le setting, il ne va pas falloir s'attarder sur la forme: en exagérant c'est comme se demander si pour savoir si on est client de D&D 5, on lisait le PHB AD&D1.... :)

En fait c'est un mauvais exemple, parce que le PHB AD&D1 est vachement mieux. :P
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Dox »

Un nouveau palier vient de tomber ! :)

Image
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par tauther »

J'espère qu'après 100k, ils vont continuer avec la trad de "petit" pdf comme death station voire des referees briefings ou même des chapitres du Bu and Embla's guide to starports of the Marches
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par legnou »

tauther a écrit : sam. mars 30, 2024 3:57 pm J'espère qu'après 100k, ils vont continuer avec la trad de "petit" pdf comme death station voire des referees briefings ou même des chapitres du Bu and Embla's guide to starports of the Marches

Que tous les pdf se transforment en une compil arbre mort exclusif à la souscription serait bien aussi en fin de campagne.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 69
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Asimov »

J'ai craqué.
Je ne connaissais Traveller que de nom et de réputation. 
Je ne connaissais Traveller qu'a travers cet étonnant logo façon corporatiste 70'.
Je ne connaissais Traveller qu'avec ce nombre titanesque de suppléments et cet étrange artefact qu'est le World Builder's handbook avec ses airs de traité d'astronomie. 

J'ai néanmoins craqué. 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6805
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par mithriel »

Welcome, fellow traveller!
Image Image
Ramentu
Banni
Messages : 1361
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

Bienvenue :)

NB : si le sujet du World-Building t'intéresse, l'ouvrage à surveiller (sortie imminente) est celui-ci : https://www.adastragames.com/products/a ... -of-worlds
https://wordpress.sharrukinspalace.com/ ... of-worlds/

Il est un peu en retard, mais il arrive (et il y aura une version ebook pour ceux qui ne veulent pas payer les frais d'import depuis les US...)

J'ai suivi le dévellopement via Patreon, et c'est un monument qui référence les avancées en matière d'astronomie (exo-planètes, ...) de ces dernières années.

(Je n'ai pas encore acheté le World Builder's handbook de Mongoose, donc je ne peux pas comparer :)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Renz »

Pas vraiment du world building, il y a cet outil très complet et très impressionnant : https://travellermap.com/

En zoomant, puis en cliquant sur un des systèmes, les infos apparaissent sur un volet la droite avec toutes les infos (en cliquant sur les stats, c'est plus "détaillé"), en bas du volet il y a la possibilité d'obtenir une carte de saut (J-1 à J-6) et de générer la carte du monde (Generate World Map) en prenant en compte les statistiques. Il y a un aussi en haut de ce volet le lien vers le wiki Traveller pour chaque système connu.

On peut aussi déterminer des itinéraires en fonction de la capacité de saut du vaisseau, etc.. 

Image

Je vous laisse explorer. 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Rufus51 »

Impressionnant, c'est le mot. Ça va être bien pour jouer sur VTT, merci @Renz !
Edit : je vais en faire la promo chez Smith-en-face.
Dernière modification par Rufus51 le mer. avr. 03, 2024 8:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 69
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Asimov »

Ramentu a écrit : mer. avr. 03, 2024 11:29 am Bienvenue :)

NB : si le sujet du World-Building t'intéresse, l'ouvrage à surveiller (sortie imminente) est celui-ci : https://www.adastragames.com/products/a ... -of-worlds
https://wordpress.sharrukinspalace.com/ ... of-worlds/

Il est un peu en retard, mais il arrive (et il y aura une version ebook pour ceux qui ne veulent pas payer les frais d'import depuis les US...)

J'ai suivi le dévellopement via Patreon, et c'est un monument qui référence les avancées en matière d'astronomie (exo-planètes, ...) de ces dernières années.

(Je n'ai pas encore acheté le World Builder's handbook de Mongoose, donc je ne peux pas comparer :)

Alors, pour être tout a fait honnête, j'ai eu le double effet kiss-cool (on ne rajeunit pas). Intrigué et effrayé en même temps. J'ai aussi craqué grâce aux références littéraires qui sont toutes dans ma bibliothèque. Je tenterais de faire jouer un petit one-shot à ma table histoire de prendre la température. 
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Rufus51 »

Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout dans le fonctionnement des vaisseaux. Dans l'édition explorateur, page 56, on a les caractéristiques de l'éclaireur/courrier. Il est muni d'un générateur à fusion qui fournit 60 d'énergie et il dispose d'un réservoir d'énergie de 23 tonnes de type S-2 12 semaines d'opérations. Je n'arrive pas à comprendre comment on fait le lien entre le carburant vendu à la tonne et la puissance générée par le réacteur. Par exemple, je fais un saut à 2 parsecs, combien je dois remettre à la pompe pour faire le plein ?
 
Ramentu
Banni
Messages : 1361
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

Rufus51 a écrit : jeu. avr. 04, 2024 1:33 pm Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout dans le fonctionnement des vaisseaux. Dans l'édition explorateur, page 56, on a les caractéristiques de l'éclaireur/courrier. Il est muni d'un générateur à fusion qui fournit 60 d'énergie et il dispose d'un réservoir d'énergie de 23 tonnes de type S-2 12 semaines d'opérations. Je n'arrive pas à comprendre comment on fait le lien entre le carburant vendu à la tonne et la puissance générée par le réacteur. Par exemple, je fais un saut à 2 parsecs, combien je dois remettre à la pompe pour faire le plein ?
 

Je t'ai répondu sur GameOn, mais je recopie ici :

Le générateur nécessite du carburant pour fonctionner : 10% de sa masse en tonnes / mois (minimum 1 T)
(Cette information n'est pas reprise dans la version explorateur.)

Le générateur du scout fait 4T : il consomme donc 1 tonne de carburant / mois pour fonctionner.
3T pour 12 semaines.
Il produit 60 points d'energie pour alimenter les différents systèmes : systèmes de base, propulsion-M, propulsion-S, senseurs, armes. (p44 et 45)

Par ailleurs, le réacteur de saut (propulsion-S) consomme directement du carburant à chaque saut, en plus de l'énergie produite par le générateur. (p46)
Consommation de 10% du tonnage par parsec : un Scout-S de 100T requiert donc 10 tonnes de carburant par saut de 1 parsec, ou 20T pour un saut de 2 parsecs (maximum possible pour ce vaisseau).

Le réservoir de carburant du Scout (23T) peut donc alimenter un ou 2 sauts pour un total de 2 parsecs + 3 mois d'opérations.
Il pourrait aussi assurer 23 mois d'opérations si le vaisseau restait dans le même système.

Après chaque saut-2 (ou après 2 saut-1), il faut donc refaire le plein, soit à un astroport, soit dans la nature (le Scout-S étant muni d'une écope et d'un raffineur à carburant).
Et tout les mois, il faut remettre une tonne de carburant dans le réservoir :)
Répondre