Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
- Cléanthe
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
J’ai testé le générateur de perso mis en lien, et j’ai une question à l’issue. Lorsqu’on rate un jet pour entrer dans une carrière, on perd du temps et on n’obtient strictement aucun bonus. Le système de création fait donc la part belle à l’aléatoire, mais cela implique qu’il peut y avoir un gros écart statistique entre les vernis aux dés et les autres ? Me trompe-je ?
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
@Cléanthe quand on rate un jet pour entrer dans une carrière, on peut soit s'enrôler dans l'Empire dans une carrière au hasard : militaire, agent, éclaireur ou marine marchande, soit prendre une carrière qui ne demande aucune qualification : barbare, vagabond ou mineur sur un astéroïde (belter). Mais oui il peut y avoir pas mal de différences de parcours et de qualification selon la chance aux dés.
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Cléanthe a écrit : ↑dim. avr. 07, 2024 2:37 pm J’ai testé le générateur de perso mis en lien, et j’ai une question à l’issue. Lorsqu’on rate un jet pour entrer dans une carrière, on perd du temps et on n’obtient strictement aucun bonus. Le système de création fait donc la part belle à l’aléatoire, mais cela implique qu’il peut y avoir un gros écart statistique entre les vernis aux dés et les autres ? Me trompe-je ?
Comme mentionné par @Rufus51 , tu as toujours les carrières "automatiques".
Mais oui, il y une fort part d'aléatoire, et tu peux avoir des différences assez notables entre perso.
Il y a toutefois quelques possibilités :
- En standard, à la fin de la création de perso, le groupe de joueurs choisit un package de 8 (ou 9) compétences au rang 1 qui correspondent à un style d'aventure (générique, commerce, exploration, enquête, criminels, ... ) et chacun en choisit une à son tour jusqu'à épuisement du pack. Cela garantit que le groupe aura les compétence minimales requises, et évite un perso absolument injouable par manque de compétences.
- En standard, la règles de connexion permet d'obtenir jusqu'à 2 points de compétences supplémentaires en liant d'autres perso aux événements tirés. Cela permet aussi de rééquilibrer si on crée en groupe.
- le compagnon propose des règles de création alternatives pour les allergiques à l'aléatoire.
Ainsi que des "background packages", qui remplacent la pré-carrière et le premier terme, et donnent des personnages plus consistant (et globalement plus qualifiés). Et un choix de "pré-carrières" qui complètent l'université ou les académies militaires.
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
@Rufus51
@Ramentu
Merci pour vos retours et précisions, il y a donc moyen de moyenner avec les options proposées dans le compagnon.
En écoutant un podcast avec Hectelyon, j’avais compris que les travellers, contrairement à d’autres jdr, étaient plutôt des persos normaux, plus proches de nous que de héros hollywoodiens. Je me suis donc demandé si la différence entre les persos étaient très marquée ou s’ils tendaient à être similaires au niveau statistique. Il semble, selon votre retour, que l’aléatoire peut tout de même bien distinguer les persos des joueurs. Ça ne me choque pas, mais c’est quelque chose qui doit être accepté dans le contrat social.
@Ramentu
Merci pour vos retours et précisions, il y a donc moyen de moyenner avec les options proposées dans le compagnon.
En écoutant un podcast avec Hectelyon, j’avais compris que les travellers, contrairement à d’autres jdr, étaient plutôt des persos normaux, plus proches de nous que de héros hollywoodiens. Je me suis donc demandé si la différence entre les persos étaient très marquée ou s’ils tendaient à être similaires au niveau statistique. Il semble, selon votre retour, que l’aléatoire peut tout de même bien distinguer les persos des joueurs. Ça ne me choque pas, mais c’est quelque chose qui doit être accepté dans le contrat social.
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Lancement aujourd'hui lors du live d'Hectelyon d'un Serveur Discord Traveller francophone .
Vous êtes tous les bienvenus pour faire vivre Traveller
https://discord.gg/6UDbTmDe
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Nouveau supplément chez Mongoose :
https://www.mongoosepublishing.com/products/this-is-free-trader-beowulf
Une histoire du jeu de rôle Traveller, de sa création, les influences, et de ses diverses versions.

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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Le CF entre dans ses derniers jours.
Le dernier palier c'est l'ajout d'une campagne.
Pour les retardataires ou les étourdis c'est maintenant ou jamais
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Le palier des 135k a été franchi! En avant !
Création : Duel de Panza pour Brancalonia
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
FP pour les prochains tomes du magazines JTAS version Mongoose : https://www.kickstarter.com/projects/jtas3/the-journal-of-the-travellers-aid-society-3/description
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Pour assurer la succession, Marc Miller a transféré la propriété de Traveller à Mongoose.
FAQ sur le forum Mongoose : https://forum.mongoosepublishing.com/th ... -a.124929/
[By the way, the Emperor's Birthday is August 29, (or 241-2024 in the Imperial notation). ]
Some years ago, fellow game designer Greg Stafford died, and I was impressed that his company announced almost immediately that he had a succession plan in place, and that his legacy and his designs would live on.
His example was an inspiration to me, and I resolved to emulate him. It would be a terrible loss if Traveller were encumbered, or somehow restricted in its outreach to present and future fans.
With that in mind, I have worked to make Traveller an asset to science-fiction role-players... with our user-friendly Fair Use policies, with the Travellers’ Aid Society programs, with the Cepheus editions of Traveller, and with Mongoose as a primary publisher of their edition of Traveller.
Over the past several years, I have turned over more and more responsibilities to Mongoose, and I have collaborated actively with them as they work to realize the Traveller dream. Earlier this year I passed full ownership of Traveller to Mongoose in order to secure its future.
With that in mind, I point out that, following the example of Greg Stafford, I have a succession plan in place: day-to-day decisions about the Traveller game system are already being made by Mongoose Publishing (with my co-operation and approval), and if anything should happen to me, they would carry on with my full knowledge and blessing.
That doesn’t stop me from speaking my mind: expressing opinions about Traveller, writing stories and lore, and even revealing secrets about the universe.
But Traveller is in good hands, now, and far into the far future.
And I thank you for your (continuing) support for Traveller.
Marc
FAQ sur le forum Mongoose : https://forum.mongoosepublishing.com/th ... -a.124929/
- Erwan G
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Je pose ça là parce que je ne trouve pas de sujet plus adapté (notamment le sujet space-op), mais je viens d'être conquis par la lecture d'un supplément de Zozer Games pour Cepheus, Godstar.
https://www.drivethrurpg.com/fr/product/341351/godstar
Il s'agit d'un petit livret décrivant une planète desertique, Aurelie, qui tourne autour d'une étoile consciente qui communique avec un clergé établi sur la planète, notamment à travers l'Oracle que les gens importants de l'Empire des mille soleils viennent consulter contre moult or.
La richesse de la planète vient donc de ce culte, qui a convaincu l'ancêtre de l'actuel empereur de se lancer dans une guerre de conquête et de l'exploitation des filons miniers, la planète étant très riche de ces matériaux.
Avec ce livret vient un environnement spatial peu décrit mais suffisamment inspirant pour pouvoir se lancer dans une campagne qui se passerait essentiellement sur cette planète. Les quelques pistes données sont vraiment intéressantes et l'univers fait envie, permettant de faire du Dune sans faire du Dune, le tout avec un côté un peu Solaris et SF classique (l'étoile consciente qui est une divinité me paraît être un concept très intéressant).
Une belle réussite qui montre que l'on peut, en peu de mots (et pour moins de 8$) offrir un bon background de jeu.
Seul bémol : les illustrations intérieures font très IA, mais je n'ai pas vérifié leur origine.
https://www.drivethrurpg.com/fr/product/341351/godstar
Il s'agit d'un petit livret décrivant une planète desertique, Aurelie, qui tourne autour d'une étoile consciente qui communique avec un clergé établi sur la planète, notamment à travers l'Oracle que les gens importants de l'Empire des mille soleils viennent consulter contre moult or.
La richesse de la planète vient donc de ce culte, qui a convaincu l'ancêtre de l'actuel empereur de se lancer dans une guerre de conquête et de l'exploitation des filons miniers, la planète étant très riche de ces matériaux.
Avec ce livret vient un environnement spatial peu décrit mais suffisamment inspirant pour pouvoir se lancer dans une campagne qui se passerait essentiellement sur cette planète. Les quelques pistes données sont vraiment intéressantes et l'univers fait envie, permettant de faire du Dune sans faire du Dune, le tout avec un côté un peu Solaris et SF classique (l'étoile consciente qui est une divinité me paraît être un concept très intéressant).
Une belle réussite qui montre que l'on peut, en peu de mots (et pour moins de 8$) offrir un bon background de jeu.
Seul bémol : les illustrations intérieures font très IA, mais je n'ai pas vérifié leur origine.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
LE KS de JTAS 3 est parti en impression 
Une nouvelle campagne Traveller est annoncée en Kickstarter !
https://www.kickstarter.com/projects/jt ... y-campaign

Et toujours beaucoup de sorties récentes et planifiées chez Mongoose :
https://www.mongoosepublishing.com/page ... seschedule
Quand à la VF, tout est sur les rails d'après les dernières news

Une nouvelle campagne Traveller est annoncée en Kickstarter !
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Et toujours beaucoup de sorties récentes et planifiées chez Mongoose :
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Salut tout le monde !
J'ai mis la main sur la campagne des Pirates de Drinax et je suis séduit. Mais j'ai jamais lu/joué à Traveller et :
J'ai mis la main sur la campagne des Pirates de Drinax et je suis séduit. Mais j'ai jamais lu/joué à Traveller et :
- je me demande comment on peut découvrir l'univers et le transmettre aux PJ : par où commencer ? il y a un "Traveller pour les nuls" ?
- le système est pas trop velu (je suis sur le spectre des jeux très simples) ? pas trop vieillot (peut-être que ça varie entre les différentes éditions) ?
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Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur la page du FP pour la VF: https://www.gameontabletop.com/cf3161/t ... ledge.htmlQui Revient de Loin a écrit : ↑sam. sept. 13, 2025 11:47 pm Salut tout le monde !
J'ai mis la main sur la campagne des Pirates de Drinax et je suis séduit. Mais j'ai jamais lu/joué à Traveller et :
- je me demande comment on peut découvrir l'univers et le transmettre aux PJ : par où commencer ? il y a un "Traveller pour les nuls" ?
- le système est pas trop velu (je suis sur le spectre des jeux très simples) ? pas trop vieillot (peut-être que ça varie entre les différentes éditions) ?
Pour le "Traveller pour les nuls", Mnémos a fourni ceci lors de la campagne (lien dans la page Gameontabletop)
Pour les règles, si tu veux avoir une idée, tu peux récupérer pour 1$ soit ceci: (pour des aventures type commerce interstellaire, contrebandiers)
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... -s-edition
soit cela (pour des aventures type explo spatiale)
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... -s-edition
Ils ne contiennent pas toutes les règles ou plutôt pas tous les sous systèmes (genre creation de planetes ou de vaisseau) mais à priori toutes les règles utilisées en jeu, et surtout celles pour création de personnages (pas toutes les carrières classiques) qui peuvent ne pas convenir à tout le monde, même si on a très souvent de PJ intéressants. (c'est la méthode traditionnelle de création de perso, comme en 77)
Sinon, tu peux aussi invoquer @Ramentu qui connait bien mieux que moi l'édition Mongoose.
Traveller est un jeu très vieux (premère édition en 77) et à moins que tu ne sois curieux ou que tu ne t'interesses à l'archéorolie, je te déconseille d'aller voir pour l'instant les éditions précédentes (même si j'aime bcp la première édition dite Classic Traveller).
D'ailleurs il y a même un bouquin de 250 pages sur l'histoire éditoriale de Traveller.
Et aussi, évite dans un premier temps Traveller 5 (T5) à moins tu n'aimes les systèmes très "velus".
La dernière édition Mongoose de Traveller est vraiment bien.
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Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !
Tu peux aussi aller voir du côté de Retro sci-fi rules de Paul Elliot (Zozer game : ceptheus, hostile, ...); En 74 pages tu as tout pour jouer ta campagne, même sans doute plus. C'est une reprise de classic traveller, en simplifié. Simple, efficace.
Encore plus simple et dans la même échelle de puissance et avec 2D6 tu as Nomad et sa version complète FTL:nomad de Stellagama.
Characters 5
* Task Rolls 10
* Combat 11
* Injuries 14
* Vehicles In Combat 15
* Starship Combat 16
* Spaceflight 18
* Ship-Building 24
* Common Spacecraft 32
* Equipment 38
* Psionics 47
* Worlds 51
* Animals 58
* Encounters 60
* Playing Solo 63
* Autonomous Region 73
Encore plus simple et dans la même échelle de puissance et avec 2D6 tu as Nomad et sa version complète FTL:nomad de Stellagama.