Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cassius Clef »

Xaramis a écrit : ven. mai 03, 2024 8:56 pm
Cassius Clef a écrit : ven. mai 03, 2024 12:53 pm @Xaramis : Merci de ces précisions ! J'aurais dû parler d'auteur original plutôt que d'auteur tout court en évoquant Jaworski.
Mes précisions étaient apportées dans un esprit positif. :bierre:

C'est comme ça que je l'ai pris !
Quant à l'appréhension face au jeu, je la partage. Je crains de ne pas trouver de joueurs motivés pour jouer dans ce cadre historique (et peut-être dans un cadre historique, en général). Raison pour laquelle je lirai avec intérêt ici le témoignage de joueurs ou de MJ qui ont pratiqué ce jeu.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 84
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Asimov »

Je suis très heureux d'avoir déjà une table surmotivé pour y jouer. Chose pas banale, c'est un joueur de nos deux tables (nous sommes deux mj qui partageons plusieurs tables) qui s'est chauffé pour se lancer. Ce sera donc sa première maitrise et ce sera sur Te Deum. Je suis assez fier de lui ! 

Il a déjà potassé deux gros pavés sur la période. C'est donc plutôt nous, joueurs, qui avons une forme de pression car je crains de ne pas maitrisé suffisamment l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 568
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Cassius Clef a écrit : ven. mai 03, 2024 10:15 pm
Quant à l'appréhension face au jeu, je la partage. Je crains de ne pas trouver de joueurs motivés pour jouer dans ce cadre historique (et peut-être dans un cadre historique, en général). Raison pour laquelle je lirai avec intérêt ici le témoignage de joueurs ou de MJ qui ont pratiqué ce jeu.
 
Asimov a écrit : sam. mai 04, 2024 9:27 pm
Il a déjà potassé deux gros pavés sur la période. C'est donc plutôt nous, joueurs, qui avons une forme de pression car je crains de ne pas maitrisé suffisamment l'époque.
Ne me tirez pas dessus si vous avez déjà lu ce que j'écris ci-dessous : j'ai tendance à radoter sur le sujet. 8)7
Une de mes façons de discerner si des personnes auraient envie de mettre un pied (ou un doigt) dans l'univers de Te Deum pour un massacre est de leur prêter des œuvres de fiction qui se déroulent dans cette époque, et de leur demander, ensuite, si ça leur a plu. Mes références ne sont pas toutes récentes : les BD de la série Les chemin de Malefosse, les premiers romans de la série Fortune de France. Plus récent : le roman (malheureusement médiocre, à mon sens) de Ken Follett Une colonne de feu. Le film La princesse de Montpensier.

L'important, à mon avis, est de "ressentir" l'univers du jeu, d'éviter les anachronismes les plus flagrants, et, surtout (comme dans tous les autres genres d'univers de JdR, à mon avis), de s'installer autour de la table de jeu avec un esprit de bienveillance les uns envers les autres. Une partie de JdR n'est pas une épreuve de concours de l'Agrég' d'histoire : c'est un moment censé être porté par le plaisir partagé d'inventer ensemble des histoires (d'une crédibilité parfois - voire souvent - douteuse) dans un univers dont certains sont familiers, et d'autres, moins.
Avatar de l’utilisateur
Deadplayer
Pratiquant
Messages : 248
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:05 pm
Localisation : Tours

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Deadplayer »

C'est vraiment un excellent jeu, et une période qui par sa complexité convient bien à un cadre de jdr ; il y a beaucoup de possibilités. Pour ma part notre MJ à ce jeu situe ses scénarios dans notre région (Touraine), allant même jusqu'à photographier certains lieux de l'époque (nous sommes bien dotés en châteaux !). C'est un bon moyen de s'immerger dans l'époque que de la parcourir dans des cadres familiers-mais-finalement-pas-tant-que-ça.

Côté lectures je rajoute le court roman Saint-Germain ou la négociation de Francis Walder, qui raconte une négociation entre catholiques et huguenots (l'éphémère paix de Saint-Germain de 1570). C'est très agréable à lire et permet de commencer à comprendre les mentalités des deux camps ainsi que les enjeux des conflits. Il y a eu une adaptation en téléfilm, avec Jean Rochefort.

Je suis ravi que cette nouvelle édition permette à de nouveaux joueurs de découvrir ce grand jeu, et les joies inépuisables du jeu de rôle purement historique.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3071
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par DocDandy »

mon premier réflexe en histoire c'est de dire : "oui on sait ça mais c'est l'Histoire officielle ! Ce qu'il s'est réellement passé c'est..."

Tous les jours les historiens découvrent des nouvelles choses dont on n'avait que des sources biaisées. C'est très courant même sur des évènements "récents" comme les guerres de religions. 
Et même en acceptant toutes les informations sur un personnage historique comme valides, il y a des blancs, des trous dans leur vie qui méritent de raconter quelque chose de neuf.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 568
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Deadplayer a écrit : sam. mai 04, 2024 10:30 pm C'est vraiment un excellent jeu, et une période qui par sa complexité convient bien à un cadre de jdr ; il y a beaucoup de possibilités. Pour ma part notre MJ à ce jeu situe ses scénarios dans notre région (Touraine), allant même jusqu'à photographier certains lieux de l'époque (nous sommes bien dotés en châteaux !). C'est un bon moyen de s'immerger dans l'époque que de la parcourir dans des cadres familiers-mais-finalement-pas-tant-que-ça.
L'approche "locale" me plaît beaucoup, surtout si cela aide MJ et joueurs à se sentir plus à l'aise dans ce que tu appelles très justement ces
"cadres familiers-mais-finalement-pas-tant-que-ça".
C'est ce qui m'a guidé, de très longue date, pour écrire des aventures qui se déroulent dans "ma" région.
Côté lectures je rajoute le court roman Saint-Germain ou la négociation de Francis Walder, qui raconte une négociation entre catholiques et huguenots (l'éphémère paix de Saint-Germain de 1570). C'est très agréable à lire et permet de commencer à comprendre les mentalités des deux camps ainsi que les enjeux des conflits. Il y a eu une adaptation en téléfilm, avec Jean Rochefort.
Tant le livre que le téléfilm m'ont beaucoup plu. Et ce sont de bons exemples de trame de scénarios dans lesquels l'esprit est davantage mobilisé que l'épée.
Répondre