D&D4 pourrait très bien se jouer en E1, en ne donnant comme récompenses aux joueurs que de nouveaux feats et pouvoirs (de niveau 1).
Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
D&D4 pourrait très bien se jouer en E1, en ne donnant comme récompenses aux joueurs que de nouveaux feats et pouvoirs (de niveau 1).
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
AMHA un aspect important d'un hack-comme-E6-pour-une-autre-édition c'est tout de même de conserver le plus possible du jeu base comme ressource utile.
Plus clairement : le E6 d'origine permettait d'utiliser tous les monstres sur la plage de CR 1/8-12 ce qui, mine de rien, permettait de jouer a peu près n'importe quoi de dungeonnant.
Si un hack E(X) quelconque oblige à jeter à la poubelle les 4/5 du manuel des monstres correspondant, on y perd beaucoup en praticité et en variété.
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 2:20 pm AMHA un aspect important d'un hack-comme-E6-pour-une-autre-édition c'est tout de même de conserver le plus possible du jeu base comme ressource utile.
Plus clairement : le E6 d'origine permettait d'utiliser tous les monstres sur la plage de CR 1/8-12 ce qui, mine de rien, permettait de jouer a peu près n'importe quoi de dungeonnant.
Si un hack E(X) quelconque oblige à jeter à la poubelle les 4/5 du manuel des monstres correspondant, on y perd beaucoup en praticité et en variété.
C'est aussi ce qui rend le 11e niveau attrayant comme borne supérieure en 5E : une équipe de 4 PJs pourra envisager de se colleter à un dragon adulte en toute fin de campagne, et on aura ainsi exploité le bestiaire du CR 1/2 au CR 17.
(Par ailleurs, et c'est là que le monde est bien fait, c'est comme s'ils y avaient pensé c'est dingue : quasiment toutes les campagnes officielles seront jouables sans rien toucher : Curse of Stradh, Storm King's Thunder, Rime, Ghosts of Saltmarsh, Tomb of Annihiliation, Descent into Avernus, Dragon Heist évidemment, mais aussi Shattered Obelisk, Light of Xarxis et même Turn of Fortune's Wheel à un micro détail près. En fait ça irait plus vite de faire la liste des campagnes qui dépassent ce cadre : DotMM, OotA et encore ça se discute, PotA, Tod partie 2, et quelques scénarios de Candlekeep et Radiant Citadel.)
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
BenjaminP a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 3:25 pm C'est aussi ce qui rend le 11e niveau attrayant comme borne supérieure en 5E : une équipe de 4 PJs pourra envisager de se colleter à un dragon adulte en toute fin de campagne, et on aura ainsi exploité le bestiaire du CR 1/2 au CR 17.
(Par ailleurs, et c'est là que le monde est bien fait, c'est comme s'ils y avaient pensé c'est dingue : quasiment toutes les campagnes officielles seront jouables sans rien toucher : Curse of Stradh, Storm King's Thunder, Rime, Ghosts of Saltmarsh, Tomb of Annihiliation, Descent into Avernus, Dragon Heist évidemment, mais aussi Shattered Obelisk, Light of Xarxis et même Turn of Fortune's Wheel à un micro détail près. En fait ça irait plus vite de faire la liste des campagnes qui dépassent ce cadre : DotMM, OotA et encore ça se discute, PotA, Tod partie 2, et quelques scénarios de Candlekeep et Radiant Citadel.)
C'est pour ça que parler de "jouer en 5e jusqu'au niveau 11 max" n'engage finalement pas à grand chose : de fait c'est la façon de jouer de 90% des pratiquants de l'édition !
C'est aussi en ayant ce point en tête que je tend naturellement vers E8 (pour la 5e) comme héritier spirituel direct d'E6 (pour la 3e). On peut monter jusqu'aux CR 13-14 (y a de quoi faire : les dragons adultes, le beholder, le géant des tempètes, le rakshasa, le vampire) avant même de penser a la progression des PJ post "plafond".
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
Pour augmenter un peu la sauce en one D&D, j'ai l'impression qu'il sera possible de commencer niveau zéro, c'est à dire sans classe, juste une espèce et un historique. Le choix de la classe pourrait devenir la récompense d'un gros scénario d'introduction.
Un 0 => 8 par exemple permettra une belle progression en gardant un p'ti gout de low fantasy épique.
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 3:55 pm avant même de penser a la progression des PJ post "plafond".
des pistes de réflexions pour cette progression ?
permettre de (re)jeter les pv (qui sont fixés) et conserver le nouveau résultat si supérieur à l'actuel?
des dons ?
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
griffesapin a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 9:53 amdes pistes de réflexions pour cette progression ? permettre de (re)jeter les pv (qui sont fixés) et conserver le nouveau résultat si supérieur à l'actuel? des dons ?
Oui permettre aux joueurs de relancer régulièrement leurs 5/8 DV pour avoir une chance d'augmenter leur total de PV est une solution qui a fait ses preuves.
Les dons sont là aussi mais vu leur impact plus important qu'en 3e j'aurais tendance a les casser en demi-dons quand c'est possible. Pareil pour les augmentations de caracs : on augmente par petites tranches de +1 (au lieu de +2 ou +1/+1).
En E8 je proposerai aussi une façon d'aller chercher le +1 au bonus de maîtrise du niveau 9.
Enfin j'aime bien l'idée que les persos épiques aient un accès privilégié a l'Inspiration donc je bricolerais probablement un équivalent-don qui permet au pool d'Inspiration de la table de passer d'un maximum de X (nombre de joueurs) a un maximum de 2X. Par exemple pour 3 joueurs (et donc 3 jetons d'inspiration max dans le pool) une récompense qui permettra par incrément de passer a 4 puis 5 puis 6 jetons max dans le pool.
A mon avis en combinant toutes ces pistes ont peut facilement tenir une douzaine de séances de plus une fois le plafond atteint avec par exemple un reroll des DV comme récompense de base a chaque séance puis l'équivalent d'un demi-don une séance sur deux.
Et là dessus on peut encore greffer le loot.
Il y a de quoi faire.
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
@Snorri avait même été plus loin sur AD&D/labyrinth lord/PMT/OSRIC etc avec Héros d'un âge mythique:
des persos "fixés" à la création sur un niveau équivalent E3 !
la progression des persos se faisait sur 3 axes:
- la réputation/renommée.
- les objets magiques qui montent (artificiellement) la puissance des persos.
- l'augmentation des caractéristiques soit de manière fixe ou alors de manière aléatoire (un "pari" : jet de 3d6 si supé au score actuel = +1 dans cette caract) toutes les x scéances.
des persos "fixés" à la création sur un niveau équivalent E3 !
la progression des persos se faisait sur 3 axes:
- la réputation/renommée.
- les objets magiques qui montent (artificiellement) la puissance des persos.
- l'augmentation des caractéristiques soit de manière fixe ou alors de manière aléatoire (un "pari" : jet de 3d6 si supé au score actuel = +1 dans cette caract) toutes les x scéances.
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
Sur une base B/X D&D j'aime bien pour ma part l'idée d'une fourchette de progression très limitée avec les persos créés a 5 000 XP (donc tous niveau 3 sauf l'elfe niveau 2 et le voleur niveau 4) et plafonnés a 80 000 XP (donc tous niveau 7 sauf l'elfe niveau 6 et le voleur niveau 8 ).
Si je devais écrire un énième clone de B/X je ne garderais que ça et je virerais tout ce qui dépasse (notamment les sorts de rang 5+ ce qui ferait gagner une place folle).
Je boosterais sans doute un poil le voleur en augmentant d'un cran toutes ses aptitudes (comme s'il était 5-9) de manière a démarrer entre 30% et 40% sur toutes ses compétences et finir aux alentours de 70-75%
De cette manière on retrouve presque exactement l’esthétique du E6 originel (basé sur D&D 3) mais avec un moteur de jeu old school (et on débloque l'accès facile aux modules du même métal).
Si je devais écrire un énième clone de B/X je ne garderais que ça et je virerais tout ce qui dépasse (notamment les sorts de rang 5+ ce qui ferait gagner une place folle).
Je boosterais sans doute un poil le voleur en augmentant d'un cran toutes ses aptitudes (comme s'il était 5-9) de manière a démarrer entre 30% et 40% sur toutes ses compétences et finir aux alentours de 70-75%
De cette manière on retrouve presque exactement l’esthétique du E6 originel (basé sur D&D 3) mais avec un moteur de jeu old school (et on débloque l'accès facile aux modules du même métal).
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. mai 22, 2024 10:39 am Sur une base B/X D&D j'aime bien pour ma part l'idée d'une fourchette de progression très limitée avec les persos créés a 5 000 XP (donc tous niveau 3 sauf l'elfe niveau 2 et le voleur niveau 4) et plafonnés a 80 000 XP (donc tous niveau 7 sauf l'elfe niveau 6 et le voleur niveau 8 ).
Si je devais écrire un énième clone de B/X je ne garderais que ça et je virerais tout ce qui dépasse (notamment les sorts de rang 5+ ce qui ferait gagner une place folle).
Je boosterais sans doute un poil le voleur en augmentant d'un cran toutes ses aptitudes (comme s'il était 5-9) de manière a démarrer entre 30% et 40% sur toutes ses compétences et finir aux alentours de 70-75%
De cette manière on retrouve presque exactement l’esthétique du E6 originel (basé sur D&D 3) mais avec un moteur de jeu old school (et on débloque l'accès facile aux modules du même métal).
Oui, c'est une des meilleures propositions que j'ai vues pour faire un BD&D domestiqué et efficace à peu de frais.

Elle permet de jouer la plupart des idées de scénarios et d'ambiances med-fan, en évitant les extrêmes misérabilistes ou superhéroïques de D&D et en équilibrant plutôt bien les classes.
D'ailleurs, ça rejoint une réflexion que je fais souvent quand je cause à des MJ qui bidouillent le système B/X (OSE en fait) parce qu'ils trouvent le niveau 1 trop punitif (pas assez de pv, pas assez de sorts par jour, etc.) : arrêtez de bidouiller et commencez au niveau 2 ou 3, c'est quasiment fait pour. En plus, ça permet de garder le niveau 1 pour les apprentis, les écuyers, les petits prêtres de village...
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Nolendur a écrit : ↑mer. mai 22, 2024 12:02 pm Oui, c'est une des meilleures propositions que j'ai vues pour faire un BD&D domestiqué et efficace à peu de frais.![]()
Elle permet de jouer la plupart des idées de scénarios et d'ambiances med-fan, en évitant les extrêmes misérabilistes ou superhéroïques de D&D et en équilibrant plutôt bien les classes.
Merci beaucoup

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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
Merci ! Il y a sans doute moyen d'améliorer l'idée en radicalisant certains points, mais les avantages :griffesapin a écrit : ↑mer. mai 22, 2024 9:10 am @Snorri avait même été plus loin sur AD&D/labyrinth lord/PMT/OSRIC etc avec Héros d'un âge mythique:
des persos "fixés" à la création sur un niveau équivalent E3 !
la progression des persos se faisait sur 3 axes:
- la réputation/renommée.
- les objets magiques qui montent (artificiellement) la puissance des persos.
- l'augmentation des caractéristiques soit de manière fixe ou alors de manière aléatoire (un "pari" : jet de 3d6 si supé au score actuel = +1 dans cette caract) toutes les x scéances.
- La montée en expérience / puissance, c'est souvent ce qui déstructure le plus un système de jeu à moyen terme.
- Quand on joue plutôt des one-shots ou des campagnes courtes, c'est pas spécialement utile.
- Un système qui permet d'avoir un feeling D&D sans ces problèmes, c'est bien pratique.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
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Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono
griffesapin a écrit : ↑mer. mai 22, 2024 9:10 am @Snorri avait même été plus loin sur AD&D/labyrinth lord/PMT/OSRIC etc avec Héros d'un âge mythique:
Aurais tu s'il te plait un lien pour télécharge ce jeu ? pas moyen de le trouver sur google
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. mai 22, 2024 10:39 am Sur une base B/X D&D j'aime bien pour ma part l'idée d'une fourchette de progression très limitée avec les persos créés a 5 000 XP (donc tous niveau 3 sauf l'elfe niveau 2 et le voleur niveau 4) et plafonnés a 80 000 XP (donc tous niveau 7 sauf l'elfe niveau 6 et le voleur niveau 8 ).
Si je devais écrire un énième clone de B/X je ne garderais que ça et je virerais tout ce qui dépasse (notamment les sorts de rang 5+ ce qui ferait gagner une place folle).
Je boosterais sans doute un poil le voleur en augmentant d'un cran toutes ses aptitudes (comme s'il était 5-9) de manière a démarrer entre 30% et 40% sur toutes ses compétences et finir aux alentours de 70-75%
De cette manière on retrouve presque exactement l’esthétique du E6 originel (basé sur D&D 3) mais avec un moteur de jeu old school (et on débloque l'accès facile aux modules du même métal).
Une idée judicieuse Monsieur @Islayre d'Argolh