Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
JoKeR
Cardinal

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par JoKeR »

Salut !
Toujours en test auprès de playtesteurs tiers et sans date de développement final. Si développement final il y a.
Source : LG sur son discord.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
nomater
Zelateur

Message par nomater »

Hello le jeu est en pause sans date de finalisation du coté de LG. Il est à fond sur Cœur Vaillant 2 qui sera une très grosse et importante sortie.
Je cite LG sur Oltréé 2
j'ai confié le bébé oltréé 2 à des gens, mais j'ai pas de niouses et moi je n'y travaille plus pour le moment.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Ok, on attend alors...
[Y'a le jeu de plateau sinon ^^]
nomater
Zelateur

Message par nomater »

Pour info Oltréé! reviendra mais .... pas sous un jdr complet version 2.

Ce sera un livre univers propulsé par le dernier système de LG Coeur Vaillant (V2) qui vient juste de sortir !
Ce livre présente toute la mécanique du jeu, pleins d'info pour mener ses parties (rien que pour cela ...) et pour adapter un univers (tout est possible). Gros travail de la part de LG depuis des années qui aboutit à une sorte de somme de son perpétuel travail de game designer.

LG Proposera ensuite des livres univers come Coeurs Vaillants - Nami-e qui vient de sortir qui intègrent les métiers, les règles spécifiques, l'univers ...

Argosia devrait être le suivant, d'ailleurs LG à mis un avant goût pour démarrer avec le gratuit du mois ici
Enfin Oltréé! devrait voir le jour en 2025 ...

Voila les dernières infos.
J'ai hâte :D
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Dommage pour l'abandon d'une nouvelle édition, mais j'attends quand même de voir le résultat : un Oltréé ! sans la lourdeur de la gestion des ressources, je prends. Par contre, j'espère que l'âme du jeu y sera vraiment... La perte de l'utilisation des d8 va être difficile, par exemple.
ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir »

En effet j'aurais espéré une nouvelle édition sur les mêmes bases, avec rationalisation et prise en compte des retours d'expériences et voire de nouveaux contextes. Cette annonce fait que je ne serai a priori pas client, mais je regarderai quand même s'il est toujours possible d'y trouver des éléments utiles à Oltréé v.1
ChicEmir aka ChimEric
Fenris_M
Messie

Message par Fenris_M »

Un peu déçu forcément que ça soit pas en stand-alone, mais Oltréé c'est avant tout, pour moi, une fantastique boite à outils pour faire du bac à sable, voir la bible du bac à sable (surtout avec le Compagnon !), donc de toute façon je serai preneur de la nouvelle version :D
(et puis c'est ps comme si j'avais aussi pris le jdp et ses 2 extensions les yeux fermés 😂 )
Fenris_M
Messie

Message par Fenris_M »

Et du coup, on a une idée de quand ça aurait une chance de sortir ? 😇
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Fenris_M a écrit : lun. janv. 06, 2025 2:00 pm Et du coup, on a une idée de quand ça aurait une chance de sortir ? 😇
Des dernières nouvelles qu'on a de LG sur son discord, et pour compléter le message de @nomater ci-avant, le "module Oltréé" sera intégré dans le livre-univers d'Argosia dans un chapitre spécifique, ça s'appellera "Paladins d'Argosia". Il se reposera sur la partie technique développée dans ce livre (origines, métiers, dons, etc…) et proposera des petits ajouts spécifiques au cadre Oltréé comme une gestion du fortin, l'exploration, et la gestion du temps qui passe.

Argosia est prévu pour avril, les 10 ans de Chibi !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Très déçu. Mais bon depuis le temps...
D'autant que pour moi c'était son meilleur jeu.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Une part de moi est déçue, mais en même temps, je ne pense pas que j'aurais accroché à une v2. En 12 ans, mes attentes de jeu ont pas mal évolué et je pense qu'elles ne sont plus compatibles avec les objectifs de game design de LG. J'ai acheté Coeurs Vaillants, mais pas encore lu, et pour le coup le postulat de départ (on joue des héros, a priori assez puissants) ne me semble pas thématiquement adapté pour Oltrée! de toute façon.

Mais tout ceci étant dit, j'ai fait une longue et très chouette campagne d'Oltrée! il y a 10 ans, si j'ai envie de remettre le couvert, j'ai tout ce qu'il me faut avec la v1. Ce ne sont pas quelques pétouilles mécaniques qui vont m'empêcher, non mais.

(Et je me permets de te contredire, @Zeben son meilleur jeu c'est La Lune et Douze Lotus. Que j'ai hâte de ressortir, lui aussi...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
nomater
Zelateur

Message par nomater »

Oui je te rejoins @Sammael99.
Le côté héroïque n'est pas non plus ma préférence.
Quand je lis "Paladins d'Argosia" ça sonne grosse puissance, assez loin de la mise en place crépusculaire voir apocalyptique / fin de l'empire de Oltréé.

Je vais lire et soutenir en lisant CV2 et le supplément Argosia pour voir, et rien que pour le plaisir de lire les conseils de jeux de LG.
Et qui sait avec la nouvelle mécanique nous pourrons évaluer si c'est adaptable.
Sinon comme toi je me replongerai dans la V1.
jean bob geek
Profane

Message par jean bob geek »

Bonjour, je découvre Oltrée (cela dit j'ai testé le jeu de plateau avec une certaine frustration :  la fin d'aventure qui arrive trop vite... bref). Je découvre Oltrée parce que surtout je souhaite faire jouer Mantel dAcier (très bien écrit et inspirant). J'ai lu qu'il y avait une proposition de Grumph pour faire un lien dans la mécanique entre les deux jeux. Est ce véritablement introuvable ou une bonne âme aurait le dit encart à partager ? En tout cas, déjà la gestion de la découverte des régions inconnues  me plait beaucoup pour l'adapter à Mantel.

Une chose au sujet du nom du jeux... Grumph explique que Oltrée (effectivement introuvable en l'état dans les dicos en ligne) viendrait de Ultreia, le mot de ralliement des pèlerins de st jacques de Compostelle. J'aime bien gratter l étymologie des mots... Et je pense pouvoir affirmer que c'est bien ça . Parce que Ultreia est un melange de latin et d'une langue de la péninsule ibérique (l'occitant ?). ultreia veut dire "plus loin", "plus haut" , "plus grand". Et OLTRE en espagnol veut dire ... "plus grand". En italien, Au-delà. Voilà voilà.
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

jean bob geek a écrit : lun. janv. 20, 2025 11:13 pm Bonjour, je découvre Oltrée (cela dit j'ai testé le jeu de plateau avec une certaine frustration :  la fin d'aventure qui arrive trop vite... bref). Je découvre Oltrée parce que surtout je souhaite faire jouer Mantel dAcier (très bien écrit et inspirant). J'ai lu qu'il y avait une proposition de Grumph pour faire un lien dans la mécanique entre les deux jeux. Est ce véritablement introuvable ou une bonne âme aurait le dit encart à partager ? En tout cas, déjà la gestion de la découverte des régions inconnues  me plait beaucoup pour l'adapter à Mantel.

Une chose au sujet du nom du jeux... Grumph explique que Oltrée (effectivement introuvable en l'état dans les dicos en ligne) viendrait de Ultreia, le mot de ralliement des pèlerins de st jacques de Compostelle. J'aime bien gratter l étymologie des mots... Et je pense pouvoir affirmer que c'est bien ça . Parce que Ultreia est un melange de latin et d'une langue de la péninsule ibérique (l'occitant ?). ultreia veut dire "plus loin", "plus haut" , "plus grand". Et OLTRE en espagnol veut dire ... "plus grand". En italien, Au-delà. Voilà voilà.

perso ça ne me dit rien mais peut être en rejoignant le Discord Chibi Service ( https://discord.com/invite/k5uF4bYSab ) et en posant la question a LG lui même.
Répondre