En fait je parle surtout du fait de rajouter une couche dans les sources à gérer pour moi. Le livre de JDR tu ne peux pas le sortir de l'équation car tu es contraint de l'utiliser de toute façon (pour le système et autres infos de jeux), donc la recherche Wiki vient se rajouter à l'usage du livre ... elle ne peut pas le remplacer.
Le désintérêt face aux jeux à franchise
- Dany40
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Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise
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- fafnir
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Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise
Non, tu ne parles pas que de ça. A l'appui de ta critique, tu indiques que le système de jeu est rarement intéressant ou spécialement adapté au lore.
Du coup, entre un lore dispo sur Internet et si le système du jeu pas meilleur pour servir la proposition qu'un système générique lambda, alors tu ne vois pas l'intérêt des jeux à franchise.kridenow a écrit : ↑ven. mai 10, 2024 8:21 pm Reste donc le système de jeu. Ce qui, à vrai dire, est souvent le point faible des jeux. Soit on considère que le système importe peu et dans ce cas, jouons avec n'importe quel système avec un wiki derrière et y a pas besoin du jeu franchisé, soit on considère que le système importe beaucoup et dans ce cas, les jeux franchisés vont avoir du mal à justifier leur existence.
Enfin c'est ce que je comprends de ton premier post.
D'où ma question :
Si les critères c'est 1) que le système doit être original, 2) qu'il doit servir le thème et 3) qu'il faut qu'il y ait soit pas de lore, ou alors un lore riche, intéressant et bien présenté qui ne soit disponible nulle part sur internet, alors tu peux mettre 80 % de la production à la poubelle, avec ou sans franchise confondue.
- kridenow
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Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise
C'est ce que je fais, je n'achète plus les jeux à franchise. Parce qu'ils ont des systèmes de jeu trop souvent quelconque et leur contenu encyclopédique n'a rien que je ne puisse trouver sur internet.
C'est juste que les échanges se sont focalisés sur les sources documentaires.
Oui, les jeux qui s'appuient sur une franchise ont à la fois un contenu encyclopédique et un système de jeu. C'est ce que j'ai dit dès le début.
C'est juste que les échanges se sont focalisés sur les sources documentaires.
/Pierre
- fafnir
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Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise
Mouais, pas sûr que les jeux à licence comportent, plus souvent que les jeux sans licence, des systèmes banals qui ne servent pas particulièrement la proposition.
Quand je vois l'OSR avec les innovations du genre les hit dice du cleric sont des D6 et les persos n'ont plus de rations quand y'a pu de chips sur la table IRL, j'ai des doutes, mais j'en sais rien en fait, je n'ai pratiqué que SW de WEG et James Bond de Victory games comme jeu à licence.
On va dire que dans le doute, autant récupérer le lore sur le web et motoriser avec ton système générique préféré, faut prendre le temps de compiler x sources et adapter ton système, mais c'est plus économique.
Quand je vois l'OSR avec les innovations du genre les hit dice du cleric sont des D6 et les persos n'ont plus de rations quand y'a pu de chips sur la table IRL, j'ai des doutes, mais j'en sais rien en fait, je n'ai pratiqué que SW de WEG et James Bond de Victory games comme jeu à licence.
On va dire que dans le doute, autant récupérer le lore sur le web et motoriser avec ton système générique préféré, faut prendre le temps de compiler x sources et adapter ton système, mais c'est plus économique.
- vivien
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Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise
J'ai la flemme de tout lire, mais spontanément @kridenow je citerai hawkmoon comme contre exemple, tant le jdr a enrichi l'oeuvre existante.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Léonard
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Re: Le désintérêt face aux jeux à franchise
Le problème, c'est qu'à partir du moment où tu joues dans un univers existant, tu rajoutes des éléments. Les PJ déjà (à moins de ne jouer que les personnages de l'œuvre originale, mais bon...), mais aussi des PNJ, des lieux, des intrigues.kridenow a écrit : ↑dim. mai 12, 2024 1:14 pm
C'est une question intéressante parce que, par nature, ce type d'ajout est étranger à la franchise. Certains MJs/joueurs trouveront ça super cool (j'en fais partie), d'autres estiment que l'insertion d'éléments par des tiers rend l'idée de jouer dans la franchise caduc.
Pour moi, c'est quelque chose qui peut être bloquant pour jouer dans un univers existant : puis-je me l'approprier sans trahir l'œuvre ?
Personnellement, j'ai eu un peu de mal à jouer dans les Terres du Milieu : c'est un monde merveilleux mais un peu intimidant. D'autant qu'il est plutôt sauvage et peu peuplé. Ce n'est pas évident d'y inventer des histoires intéressantes si on ne le remplit pas un peu.
Bon, là aussi, il n'y a pas vraiment de différence avec les jeux historiques : il faut réussir à placer des personnages et des intrigues dans les vides, les zones de doute, pour se nourrir de la matière existante tout en respectant les faits avérés.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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