Killing Joke a écrit : ↑dim. mai 05, 2024 8:38 pm Trois projets ingénieux de la guerre froide :
- L'opération Tamarisk (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Tamarisk) (à laquelle la france a participé). Les soviétiques, sur le terrain, n'avaient pas de papier toilette ... Du coup ils finissaient par utiliser tout et n'importe quoi, y compris des documents confidentiels. L'opération Tamarisk consistait à exploirer ces papiers (non-solubles) récupérés après coup sur le terrain... SIC. Apparemment, une mission particulièrement efficace au final. Spécial dédicace topic guerre en Ukraine, si jamais ils avaient besoin d'idées innovantes
- Le Projet Pigeon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Pigeon) des missiles ... dirigés par des pigeons (maintenus à l'intérieur et conditionnés à picorer des formes sur une toile, qui montrait en temps réel la cible, par ex. un batiment)
- L'opération chat accoustique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9r ... e%20froide.). Un chat, une pile et un microphone implanté dans le corps du chat, avec une antenne le long de sa colonne vertébrale... 20 M$ en 1966 de mise en place, mais le chat s'est fait écrasé lors du premier test dans un parc ... Spécial dédicace "Cat's The RPG" (d'ailleurs çà figure p-e déjà qqs part dans un des livres, va savoir)
Dans le genre chat de guerre qui ferait une bonne inspi sur Cats! (si ce n'est pas déjà fait, vu que je suis loin d'avoir lu toute la gamme), je tombe aussi sur Sam l'insubmersible, qui, selon Wikipédia, est "célèbre pour avoir survécu au torpillage des navires de guerre sur lequel il était l'animal de bord : le cuirassé allemand Bismarck, le destroyer britannique HMS Cossack et le porte-avions britannique HMS Ark Royal, tous coulés à moins de six mois1 d’intervalle en 1941. Il meurt 14 ans plus tard, en 1955 à la Maison des marins de Belfast, en Irlande du Nord."
Bon, c'est un peu bizarre qu'on l'ait à chaque fois recasé sur un autre vaisseau de guerre vu que de toute évidence il les enterrait tous, donc de toute évidence il y a là quelque part un secret militaire lié à la Mascarade

Et du côté des souris, enfin, d'une certaine manière, il y a les... bombes à chauve-souris utilisées par les États-Unis au Japon pendant la Deuxième guerre mondiale (lien Wikipédia, encore). À quelques mois près, dans un monde alternatif, ce projet aurait été utilisé à la place de... la bombe atomique.