Autre question @Snorri, existe t'il d'autres cartes pour les villes que celles que tu as mis à disposition ? Genre les villes de Gallicorne ? ne serait-ce que sous la forme de brouillon faits à la va vite ? C'est pas tellement pour te demander de faire le boulot à notre place mais surtout pour savoir si les villes qui n'ont pas été cartographiés ont malgré tout un plan "canonique".
wade le rond a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 6:09 pm
Je m'intéresse au dodécaèdre : j'ai une petite question naïve et peut-être y as-tu déjà répondu ?
Pourquoi avoir choisi un univers en forme de dodécaèdre ?
Je précise : quelle expérience ludique est-ce que tu cherches créer avec ce type d'univers à 12 faces ?
Aucune. En tout cas, pas dans le sens où les douze faces provoqueraient une expérience ludique. Par contre, cela fait partie intégrante de ma démarche : il s'agissait, dès le départ, de développer un monde sur la base des campagnes que j'avais maitrisé ou écrit dans ma carrière de rôliste, comme si elles s'étaient déroulées d'emblée dans le même univers.
Le Dodécaèdre s'est imposé très vite comme forme du monde, dès que j'ai commencé à rassemble mes notes, parce qu'il était apparu dans ma longue campagne, fort peu canonique, de Vampire à la fin du XVIIIe siècle, que j'ai maitrisé de 1993 à 1997 si mes souvenirs sont bons. L'un des personnages (que l'on retrouve d'ailleurs comme PNJ dans la Gallicorne, la contrebandière >Judith Serval) avait des "réminiscences" oniriques, certaines se déroulant à d'autres époques passées ou futures, d'autres dans des univers étranges dont il s'est avéré qu'ils formaient les facettes d'un monde dodécaédrique.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Et le fait que l'univers possède des arêtes est aussi intéressant car passer d'une face à l'autre n'est pas évident et peut donc générer des idées d'aventures.
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Belphégor a écrit : ↑ven. mai 17, 2024 3:34 am
Autre question @Snorri, existe t'il d'autres cartes pour les villes que celles que tu as mis à disposition ? Genre les villes de Gallicorne ? ne serait-ce que sous la forme de brouillon faits à la va vite ? C'est pas tellement pour te demander de faire le boulot à notre place mais surtout pour savoir si les villes qui n'ont pas été cartographiés ont malgré tout un plan "canonique".
J'en ai très, très peu (de mémoire, des brouillons moches pour Ufficio et Cibari), parce que je joue dans plans la plupart du temps - j'ai juste les grandes lignes en tête, ou j'improvise. D'autre part, certaines villes sont issues de campagnes 'historiques' et correspondenrmt donc à des plans historiques de cités terrestres. Ça fait partie des projets de faire des plans pour les cités du Dodécaèdre, mais c'est un gros chantier. Pour l'instant je suis en train de faire des cartes complètes du monde selon d'autres principes cartographiques.
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Dans la lignée des indications sur "Où placer dans le Dodécaèdre les scénarios classiques de D&D?", je vous partage quelques réflexions à la lecture du module Le chronolithe, d'Eric Nieudan, publié pour Dragons.
A la lecture de ce module j'ai eu régulièrement l'impression de lire quasiment quelque chose d'écrit pour le Dodécaèdre. Et effectivement, lorsqu'on regarde plus en détail comment le transposer, tout semble coller naturellement et sans effort.
Emplacement du module : hexagone 75.28, les souterrains de la tour du chronolithe constituent le soubassement sur lequel le fortin de Hugelmorn a été bâti sous le règne d’Aplonnius II.
Aujourd’hui, au moins trois groupes convergent vers la tour au même moment pour différentes raisons.
Le premier est constitué d’une troupe de chevaliers de l’ordre de Saint Tars, qui ont mission d’occuper et rétablir le fortin. Accompagnés donc par tous les artisans, fermiers, ... nécessaires.
Le second est au service d’Hizmet, le grand prêtre de Set de Varuna (hexagone 77.33), qui souhaite savoir s’il y a des éléments véridiques derrière cette légende des premiers vers, et en récupérer d’éventuel artefacts.
Le troisième est au service d’Anvur, car la tour contiendrait peut-être d’antiques secrets, datant de l’époque où la région était une Satrapie Cynodéeene refuge de l’impératrice Ullania. Anvur espère que ces éléments pourraient soutenir ses prétentions au trône contre son frère Alkur.
Les PJs peuvent être n’importe lequel des trois groupes. Zyriallia et ses gobelours seulement l’un des deux derniers évidemment.
D’ailleurs, Saydanée, maîtresse des espions d’Alkur, garde un œil sur tout ce qui sort un peu de l’ordinaire et a pris soin de soudoyer à son service au moins un des gobelours de l’escorte de Zyrillia, et au moins un des membres du second groupe (s’il s’agit des PJS, ce peut être un porteur ou suivant, voire l’un des PJs eux-mêmes).
Les croisés de Saint-Phulmine peuvent être considérés comme des chevaliers melrosiens de Sainte-Morgane, venus probablement de Néalheim (hexagone 71.24) ou Branymost (hexagone 62.31). Ou alors des chevaliers porte-glaive de l'époque de l'établissement initial du fortin.
Quant aux orques de l’Ezen mauve, ils sont remplacés par des Saka, venus du camp d’hiver de la reine Tamura (hexagone 78.28).
Et est-il besoin de préciser que la caravane des cornus est constituée d’halfelins ?
Si vous souhaitez que les éléments d’intrigue liés à Varuna vous amènent sur une campagne au long cours, le mégadonjon Stonehell peut être placé dans les montagnes au nord. Le culte de Set est déjà présent dans ce mégadonjon (Yg, niveau 2B), des éléments technologiques également. Et l’une des civilisations disparues du supplément serait celle des cynodéens. C’est donc là que se trouveront en abondance les éléments recherchés par Hizmet et Anvur, les souterrains du chronolithe contenant alors essentiellement des indices qui pointent vers le mégadonjon. Reste à avoir des héros suffisamment braves pour oser aller les chercher ? Cette extension là demande évidemment un travail d'adaptation plus important que celui du module Le chronolithe.
@Snorri au final, as-tu intégré dans le Dodécaèdre ta matière créée pour tes campagnes contemporaines (WoD, etc.), voire SF ? Et si, oui, comment tu t'y est pris, vu que le monde est d'ambiance medfan/renaissance ?
Question pour @Snorri je m'excuse d'avance si cette question à déjà été posée mais j'ai la flemme de checker les 63 pages du thread. Quelle est la police d'écriture utilisée dans les PDF du dodécaèdre ? il me semble qu'il n'y en a qu'un seule.
Tu peux la retrouver en faisant un clic droit sur le pdf ouvert et tu sélectionnes propriété du document, tu as un onglet qui t'indique les polices utilisées.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi.Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Blakkrall a écrit : ↑sam. août 17, 2024 12:31 pm
Tu peux la retrouver en faisant un clic droit sur le pdf ouvert et tu sélectionnes propriété du document, tu as un onglet qui t'indique les polices utilisées.
Avec quel logiciel ? Adobe Reader ? J'utilise Sumatra PDF et la fonctionnalité dont tu me parle ne semble pas exister.
Blakkrall a écrit : ↑sam. août 17, 2024 12:31 pm
Tu peux la retrouver en faisant un clic droit sur le pdf ouvert et tu sélectionnes propriété du document, tu as un onglet qui t'indique les polices utilisées.
Avec quel logiciel ? Adobe Reader ? J'utilise Sumatra PDF et la fonctionnalité dont tu me parle ne semble pas exister.
Si si avec Sumatra aussi ça fonctionne. Fichier > propriétés > infos sur les polices.
Blakkrall a écrit : ↑sam. août 17, 2024 12:31 pm
Tu peux la retrouver en faisant un clic droit sur le pdf ouvert et tu sélectionnes propriété du document, tu as un onglet qui t'indique les polices utilisées.
Avec quel logiciel ? Adobe Reader ? J'utilise Sumatra PDF et la fonctionnalité dont tu me parle ne semble pas exister.
Si si avec Sumatra aussi ça fonctionne. Fichier > propriétés > infos sur les polices.
C'est bien le chemin que je fais, et je n'ai absolument pas cet option " infos sur les polices", quand je clique sur propriétés j'ai juste cette fenêtre.
Donc là où on en est, soit c'est parce que ma version est obsolète, soit cette fonctionnalité est un easter egg.
Belphégor a écrit : ↑sam. août 17, 2024 10:41 am
Question pour @Snorri je m'excuse d'avance si cette question à déjà été posée mais j'ai la flemme de checker les 63 pages du thread. Quelle est la police d'écriture utilisée dans les PDF du dodécaèdre ? il me semble qu'il n'y en a qu'un seule.
C’est bien la fonte 1550.
J’en profite pour montrer un essai graphique pour la prochaine édition, avec quelques questions :
L’objectif est de visualiser les lieux décrits, ceux qui contiennent des accroches d’aventures, sous une forme plus proche du pointcrawl que des hexagones - la question avait déjà été abordée ici et ça me semble plus adapté. Les frontières politiques sont plus claires.
1) Je suis à la recherche d’une alternative de nom pour Corrona (pour eviter les vannes à base de bière et de virus). Mais pas sûr que celle-ci convienne.
2) Faut-il relier les cercles pour indiquer les circulations ? Ce serait pratique, mais dans mes essais ça fait vite beaucoup de traits. Je peux envoyer un exemple prochainement.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.