DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
- sherinford
- Dieu de sa console
- Messages : 8360
- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
- Localisation : Un petit chateau en Belgique
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Zou, j'ai reçu les six scénarios de la saison 2...
Il n'y a plus qu'à lire...
Il n'y a plus qu'à lire...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Alban
- Banni
- Messages : 1456
- Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
sherinford a écrit : ↑mar. avr. 09, 2024 8:47 am Zou, j'ai reçu les six scénarios de la saison 2...
Il n'y a plus qu'à lire...
Et a faire un retour... si tu as un peu de courage

- Xav
- Prêtre
- Messages : 361
- Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Est-ce qu'il y a une date avancée pour la sortie de Péril sur la Planète Pourpre ?
Xav
Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
-
- Zelateur
- Messages : 80
- Inscription : mer. déc. 21, 2022 1:39 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
C'est quoi les aventures que vous ne recommendez pas pour DCC? De celles qui sont sorties en vf.
Je commence:
Je commence:
Spoiler:
- sherinford
- Dieu de sa console
- Messages : 8360
- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
- Localisation : Un petit chateau en Belgique
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Jusqu'ici, je n'ai fait jouer que les scénarios de niveau 0 et 1, et il y a peu de déchets.
Un seul petit reproche: la tour de la perle noire est un brin trop linéaire, avec peu d'embranchements... mais d'un autre côté, c'est un scénario où un de mes PJs a rescusité, et en garde un souvenir plutôt ému... Ça compte.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
-
- Initié
- Messages : 102
- Inscription : sam. juin 03, 2023 3:38 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Il ne faut pas s'excuser de critiquer le jeu. Ce n'est pas une file dédiée D&D 5E, c'est Dungeon Crawl Classics (DCC), conçu pour des bonhommes ( et bonne femmes) endurci(e)s. On avance, on crève, et on reste stoïque, pas pour les fragiles et les sensibles... Blague à part, je n'ai pas non plus de grosses critiques sur les modules publiés. C'est assez ouvert et cohérent. Le seul problème rencontré avec DCC, c'est que ce n'est vraiment pas pour tout le monde. Moi en tant que MJ j'aime bien mais c'est vrai qu'il y a trop d'aléatoire, très peu de points de vie, ce qui fait que les joueurs ne s'attachent pas à leur personnage, peuvent avoir l'impression de ne rien contrôler et ceux-ci meurent bien trop facilement. Un pas de travers et c'est le piège. Il faut une optique de jeu à l'ancienne : un objet peut être maudit, il faut être paranoïaque, casser le fond du coffre pour trouver le vrai trésor. C'est le système de jeu le plus hardcore et le risque est d'avoir des joueurs paralysés qui n'osent plus faire aucune action et qui ne s'impliquent pas dans leurs personnages, car la mort vient bien trop facilement et rapidement. Je parle aussi des niveaux 0 et 1. Je n'ai pas encore maîtrisé au-delà.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
- Messages : 4604
- Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Pi-nai-se mais la version couverture souple elle est déjà épuisée ? Elle s'est vendue quand ?
EDIT ... Ou alors elle sera en vente en Juin et je n'ai rien compris à la page d'Akileos.
EDIT ... Ou alors elle sera en vente en Juin et je n'ai rien compris à la page d'Akileos.

As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Ragabash
- Initié
- Messages : 205
- Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Hello, je vais préparer ma seconde partie à DCC. J’ai fait jouer Navigateurs sur une mer sans étoile. Avant de descendre dans le deuxième donjon, les joueurs ont pu libérer quelques villageois et refaire le plein de PJ. Sauf qu’ils ont été brillants sur toute la dernière partie et n’ont subit aucune perte.
Si je suis les règles, je vais donc avoir 16 PJ niveau 1 à gérer pour la prochaine partie.
Des conseils pour écrémer ça ? Y a un module niv 1 ou 2 qui présenterait un challenge adapté ?
Si je suis les règles, je vais donc avoir 16 PJ niveau 1 à gérer pour la prochaine partie.
Des conseils pour écrémer ça ? Y a un module niv 1 ou 2 qui présenterait un challenge adapté ?
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
- Messages : 4604
- Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Alors c'est plutôt tes joueurs qui vont avoir des PJ à gérer. Quand tu regardes les intros des différents modules niv 1, c'est une situation assez fréquente. Globalement, tu as 3 solutions :
- un module niveau 1 et tu ne changes rien : les modules DCC sont naturellement challengeant pour favoriser l'inventivité des joueurs (en d'autres termes, ça va écrémer tout seul) ;
- un module niveau 2 mais ça risque d'être chaud si les joueurs découvrent les nouvelles capacités de leurs PJ ;
- un module niveau 1 mais avec une sélection de PJ les autres servant de remplaçants éventuels sur le bords du terrain.
Et donc... Je vais essayer de regarder dans le descriptif des modules niveau 1 ceux qui sont conseillés pour des grands groupes...
- un module niveau 1 et tu ne changes rien : les modules DCC sont naturellement challengeant pour favoriser l'inventivité des joueurs (en d'autres termes, ça va écrémer tout seul) ;
- un module niveau 2 mais ça risque d'être chaud si les joueurs découvrent les nouvelles capacités de leurs PJ ;
- un module niveau 1 mais avec une sélection de PJ les autres servant de remplaçants éventuels sur le bords du terrain.
Et donc... Je vais essayer de regarder dans le descriptif des modules niveau 1 ceux qui sont conseillés pour des grands groupes...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

-
- Pape
- Messages : 631
- Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
- Localisation : Auprès de mon Orval
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Il n'y a, a ma connaissance, aucun module français de niv 1 ou 2 prévue pour gérer 16 PJ niveau 1.
Ce que je proposerais, pour gérer le problème, c'est de répartir les PJ entre deux modules.
Ce que je proposerais, pour gérer le problème, c'est de répartir les PJ entre deux modules.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
- Messages : 4604
- Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Donc, en VF, le module niveau 1 conçu pour le plus de PJ, c'est le Peuple de la Fosse pour 8 à 10 PJ. Je ne sais plus pour combien est conseillé le Fléau des Rois Barbares mais je pense qu'il conviendrait aussi.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

-
- Pape
- Messages : 631
- Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
- Localisation : Auprès de mon Orval
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Le Fléau des Rois Barbares est conçue pour 6 à 12 personnages.
Le Guetteur des Profondeurs est conçue pour 6 à 8 PJ.
Le Guetteur des Profondeurs est conçue pour 6 à 8 PJ.
- Esbehmj
- Evêque
- Messages : 447
- Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
- Localisation : Grand Est
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Je n'ai fait que lire ces 2 modules, mais j'ai souvenir qu'ils sont potentiellement bien létaux...surtout le Guetteur des profondeurs avec des sectateurs à la pelle, des pseudopodes bien vénères et un secte d'assassins en option. Pour le Fléau, la créature est, elle aussi, assez "couillue".
Après, est-ce que tous les villageois sauvés dans "Navigateurs..." ont vraiment envie de remettre ça tout de suite ou certains veulent-ils se reposer après les affres subis dans les souterrains sous le château des jumeaux maléfiques ?
Bons jeux.
Après, est-ce que tous les villageois sauvés dans "Navigateurs..." ont vraiment envie de remettre ça tout de suite ou certains veulent-ils se reposer après les affres subis dans les souterrains sous le château des jumeaux maléfiques ?
Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
- Ragabash
- Initié
- Messages : 205
- Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Merci, je vais regarder ces modules de plus près. Selon les envies des joueurs, je vais peut-être leur proposer de ne passer que 2 PJ au niveau 1 et de garder les autres au niveau 0 comme suivants (jusqu’à ce que…).
- Rufus51
- Evêque
- Messages : 446
- Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Tous les survivants d'un funnel ne passent pas au niveau 1. La solution la plus simple et d'en promouvoir un par joueur (ou deux si tu as peu de joueurs) et les autres peuvent devenir des suivants.