[Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1347
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Killing Joke »

Macbesse a écrit : dim. mai 19, 2024 11:33 pm Toi aussi tu profites des rétrospectives d'Arte sur les derniers festivals ?

Exact ;) Je n'ai toujours pas de télé, mais il m'arrive maintenant parfois de lancer OQEE (https://oqee.tv/home, chez free, visualisation de n'importe où - tablette, browser, ... et de toute chaîne accessible) si jamais un programme dont j'ai entendu parler m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5592
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Gridal »

J'avais été aussi un peu déçu par Titane, alors que j'ai adoré Grave.

En plus d'Arte, France.tv propose en ce moment plusieurs bons films qui ont marqué le festival de Cannes : Les Olympiades de Jacques Audiard, Cosmopolis de David Cronenberg, 120 battements par minute de Robin Campillo, Paterson de Jim Jarmusch, Grand Central de Rebecca Zlotowski, Entre les murs de Laurent Cantet, et plein d'autres.
On y trouve aussi le très beau Frances Ha de Noah Baumbach, pas directement lié au festival, mais avec Greta Gerwig dans le premier rôle.
https://www.france.tv/films/festival-de-cannes/
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13947
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Mugen a écrit : dim. mai 19, 2024 9:47 pm Le Tableau Volé, avec Alex Lutz, Lea Drucker, Nora Hamzaoui...

Ah oui, tiens, un détail amusant : au détour d'un plan, on voit sur le meuble sous le tableau un lot de babioles difficilement identifiables, mais dont l'une au moins semble être une figurine Citadel renversée, avec son socle rond facilement identifiable.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6147
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Macbesse »

Gridal a écrit : lun. mai 20, 2024 8:11 am J'avais été aussi un peu déçu par Titane, alors que j'ai adoré Grave.

En plus d'Arte, France.tv propose en ce moment plusieurs bons films qui ont marqué le festival de Cannes : Les Olympiades de Jacques Audiard, Cosmopolis de David Cronenberg, 120 battements par minute de Robin Campillo, Paterson de Jim Jarmusch, Grand Central de Rebecca Zlotowski, Entre les murs de Laurent Cantet, et plein d'autres.
On y trouve aussi le très beau Frances Ha de Noah Baumbach, pas directement lié au festival, mais avec Greta Gerwig dans le premier rôle.
https://www.france.tv/films/festival-de-cannes/
Très beau catalogue en effet... avec aussi Une affaire de famille, Secrets et mensonges, Le Goût de la cerise... et, hors de Cannes, des films comme Mustang ou de très beaux films d'animation comme Your Name.

Je garde aussi un très bon souvenir de Frances Ha, vu presque par hasard. C'est un film plein de vie qui laisse énormément de place à ses acteurs et à l'imprévu - du moins il semble -, à rebours de l'esthétique très corsetée et surplombante qui prévaut souvent dans le cinéma d'auteur (oui Le Mal n'existe pas, je pense à toi mais pas seulement).
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13947
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Furiosa
Pour moi, une énorme claque, à la mesure de sa suite. George Miller donne ici une Master Class en réalisation (en se payant le luxe d'adjoindre un scénario à l'ensemble, diront les mauvaises langues. :mrgreen). La façon dont certains plans passent d'un gros plan à une scène d'action (ou l'inverse) est magistrale.
Ah, et l'allure de la jeune Furiosa du début du film, tunique bleue et cheveux châtains mi-court, est un hommage évident à un autre monument post-apocalyptique. Comme une façon de dire que son héroïne est ce que l'idéaliste Nausicaa aurait pu devenir dans un monde plus impitoyable.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13947
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Greenhouse en avant première.
Un film coréen présenté comme un thriller sur AlloCiné, mais qui est en réalité une comédie sombre.
Une mère célibataire cherche à faire venir vivre chez elle son fils, qui réside chez son oncle (je ne le souviens plus si l'on sait ce qu'est devenu le père, mais c'est sans importance).
Mais pour cela, il faudra qu'elle quitte la serre qu'elle habite pour un vrai logement.
Elle travaille en tant qu'aide soignante chez un couple de personnes âgées. Lui est aveugle, elle, atteinte de démence, est persuadé que la femme veut la tuer.
Dépressive par-dessus tout ça, elle fréquente un groupe de parole dont une des membres s'entiche d'elle.
Jusqu'au jour où un accident con survient...

J'ai moyennement été emballé...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1347
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Killing Joke »

Il semble que Furiosa fasse un flop au box-office :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... sters-dete

(week-end de 4 jours aux états-unis pour sa sortie, "seulement" 32M de résultats, un chiffre catastrophique pour la période, jamais vu historiquement à cette période et sur ce week-end prolongé (depuis 1995 avec Casper) (Top Gun, il y a un an, même période de sortie et faisait 5* plus de rentrées)).

C'est d'autant plus étonnant que Furiosa est pourtant à mon goût un excellent film (qui enterre la planète des singes narrativement et visuellement).
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13947
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

@Killing Joke bah, l'absence de réaction en-dehors des notres ici-même est à mon avis significatif.
J'imagine que l'idée de voir un film sur un personnage secondaire n'a pas déplacé les foules, même s'il était le réel personnage principal du précédent film, reléguant Max au second plan.
Ça ou l'impression d'avoir droit à une copie de ce dernier, ce qu'il n'est définitivement pas.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1347
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Killing Joke »

L'article évoque aussi le fait que, apparemment, les "prequel" attirent généralement moins de spectateurs (il n'est pas faux que de dire qu'il ne peut pas y avoir de grosses surprises narratives dans une préquelle, en effet - les personnages principaux devant se trouver à la fin de la préquelle là où débute le film suivant).

Pourtant en effet Furiosa est excellent. Je l'ai même préféré à Fury Road pour ma part (qui est plus un "road-movie déjanté", alors que Furiosa s'étale sur plus de périodes temporelles et d'événements, ce qui a nettement ma préférence), même si ce ne sera pas le ressenti de la plupart des fans. Anya Taylor-Joyce, malgré ses "seulement 30 lignes de scripts", est pour le moins magistrale (moments iconiques, regard intense, etc.). Il se passe des choses dans le film, narrativement, avec des personnages qui évoluent et vieillissent. Certains points sont explicités, comme le bras de Furiosa (mais c'était bien sûr un passage quasi obligé). Visuellement c'est une tuerie, et on ne voit vraiment pas passer les 2h20 de film.

Encore une fois, je trouve qu'on peut voir des similitudes avec le dernier planète des singes : deux mondes post-apo, des scénarios "qui se ressemblent" (une tribue au départ, un enlèvement, une poursuite étalée sur la durée à l'encontre des-dits kidnappeurs, etc.). Et pourtant tout est fade, conventionnel, attendu, sans surprises avec les singes, alors que tout est explosif et haut-en-couleur dans l'opus de Miller.

Dans les points mineurs que je pourrais regretter sur Furiosa (car il y en a) :
  • la fin de Furiosa fait le raccord tout à la fin avec le début de Fury Road (avec quelques années passant en "ellipse" - l'histoire de l'arbre). Pourquoi pas. Mais du coup çà n'explique absolument pas pourquoi Furiosa, sur cette durée, est devenue indispensable à Immortan Joe et pourquoi elle ne s'est pas enfuie plus tôt (et je doute qu'un nouveau film vienne expliquer cette période), du coup j'ai trouvé ce "pont" entre les deux films un peu maladroit
  • j'aurais aimé justement avoir un peu plus de background sur Immortan Joe (je m'attendais pour tout dire à ce qu'on voit également en partie sa "construction", alors que finalement, dès le début de Furiosa, il est au même stade que dans Fury Road).
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13947
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

@Killing Joke un autre film avec lequel il pourrait être comparé, c'est Rogue One.
Les 2 sont des prequels dont l'action se termine juste avant celle du film qu'ils précèdent, tout en développant des histoires originales.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Islayre d'Argolh »

Mugen a écrit : mer. mai 29, 2024 8:08 aml'absence de réaction en-dehors des notres ici-même est à mon avis significatif.

Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais en ce qui me concerne j'avais été très déçu par Fury Road que tout le monde m'avait vendu comme un chef d'oeuvre.
Donc clairement à l'annonce de la sortie de Furiosa j'ai repris des pâtes. :neutral:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8718
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Tybalt (le retour) »

Personnellement je n'ai jamais été très branché voitures, alors j'attends la version à vélo.

Crouicrouicrouicrouicrouicrouicrouicroui puff puff puff... oh... what a... han... pff... puff, puff... crouicrouicroui pufff... Whataday !... puff... puff... What a... crouicrouicrouicrouicroui puff puff... beautiful... Hhhhh... pfouuu... day !

Bon, c'est sûr que sortir des répliques classes en pédalant, au lieu de le faire tranquillou perché sur un toit de voiture, ce sera plus exigeant pour les poumons du casting.

Blague à part, ça a l'air trop orienté action pour moi (comme tous les Mad Max), mais la bande annonce est sympa.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24370
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Udo Femi »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 29, 2024 12:44 pm
Mugen a écrit : mer. mai 29, 2024 8:08 aml'absence de réaction en-dehors des notres ici-même est à mon avis significatif.

Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais en ce qui me concerne j'avais été très déçu par Fury Road que tout le monde m'avait vendu comme un chef d'oeuvre.
Donc clairement à l'annonce de la sortie de Furiosa j'ai repris des pâtes. :neutral:
Pareil, je peux comprendre que certains y voient quelque chose, c'est juste que je n'ai pas les bonnes lunettes...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 163
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par theWatch »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mai 29, 2024 3:03 pm Personnellement je n'ai jamais été très branché voitures, alors j'attends la version à vélo.

Crouicrouicrouicrouicrouicrouicrouicroui puff puff puff... oh... what a... han... pff... puff, puff... crouicrouicroui pufff... Whataday !... puff... puff... What a... crouicrouicrouicrouicroui puff puff... beautiful... Hhhhh... pfouuu... day !

Bon, c'est sûr que sortir des répliques classes en pédalant, au lieu de le faire tranquillou perché sur un toit de voiture, ce sera plus exigeant pour les poumons du casting.

Blague à part, ça a l'air trop orienté action pour moi (comme tous les Mad Max), mais la bande annonce est sympa.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9431
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Silenttimo »

@theWatch : excellent !! :mrgreen:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Répondre