Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Cardinal
Messages : 506
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par JanielTerear »

Je précise malgré tout que Blade Runner va élargir sa proposition (un peu comme Alien du même éditeur) : dans une grosse semaine va sortir en foulancement un nouveau bouquin pour jouer du côté de la résistance répliquante.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

JanielTerear a écrit : lun. mai 20, 2024 8:17 pm Je précise malgré tout que Blade Runner va élargir sa proposition (un peu comme Alien du même éditeur) : dans une grosse semaine va sortir en foulancement un nouveau bouquin pour jouer du côté de la résistance répliquante.
Sauf qu'idem : c'est une proposition autre mais très précise. On joue la Résistance Pro-répliquante.
 
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 753
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Serval »

Mon idée était surtout de ne pas faire doublon en prenant aussi Blade Runner car j'ai déjà Cyberpunk RED :)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5314
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par zuzul »

Serval a écrit : mer. mai 22, 2024 10:32 am Mon idée était surtout de ne pas faire doublon en prenant aussi Blade Runner car j'ai déjà Cyberpunk RED
Je suis MJ sur les deux, et si tu as des similitudes sur l'univers, tu as clairement deux approches différentes.
- Blade Runner est centré (actuellement) sur jouer des blade runners, donc faire des investigations. Une grande partie du système est dédié à ça, et il te faudrait faire des grosses modifications pour jouer une équipe de Runners. Et pour la gestion de la cybernétique et des netrunners, rien n'existe, il te faudrait tout inventer de zéro. J'adore le système de résolution, basé sur carac + comp, où chaque est exprimée en type de dé (D6 = faible, D12 = super balaise) mais pour jouer des plus qu'humains ce n'est pas très adapté (par exemple pour faire un personnage full metal cyberpsycho, les règles ne sont pas du tout prévues pour).
- CP Red peut être utilisé pour jouer des flics : une grosse partie de Protect and Serve, le supplément flic de CP2020 peut être reprit en grande partie. Inventer des stats de répliquant ne sera pas trop complexe. Par contre, niveau univers, c'est pas exactement la même chose que Blade Runner mais si toi et tes joueurs ont leurs marques avec le système de CP, je pense qu'il sera plus adapté.

Le scénario de base de Blade Runner dans le kit est une lettre d'amour aux films ; si tu recherches comment faire du BR, je te le recommande largement plus que le livre de base, tu auras tout clef en main pour te faire un avis. EN plus c'est bourré d'aides de jeu super sympas.

N'hésite pas à me contacter en MP si besoin d'infos complémentaires !
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 753
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Serval »

Merci pour vos retours.
Je vais, en + de Cyberpunk Red, prendre Blade Runner du coup :)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1881
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Est-ce que quelqu'un ici pourrait me faire des retours sur "The Fantasy Trip" ?

Alors ceux qui me connaissent bien vont vomir leur café et tomber de leur chaise, parce que d'habitude je suis le premier pour dire que les grilles tactiques en JDR c'est VERBOTEN. Mais on m'a recommandé le livret Melee pour faire de la Sword & Sorcery, et quand j'ai lu le truc en diagonale j'ai trouvé que finalement l'aspect tactique des combats pouvait être mis en œuvre avec les moyens relativement limités à ma porté, moi qui ne suit pas un wargamer. Reste à savoir ce que çà donne sur la table, notamment en ce qui concerne la durée des combats, et surtout comment on fait pour improviser des éléments de décors lorsqu'un combat arrive de façon impromptu ?
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Ramentu »

C'est l'ancêtre de GURPS :)
Et un des premiers jeux (sinon le premier) basé sur du "point buy" pour la création des PJ.

La mécanique accuse son age mais elle est efficace et équilibrée, et se prête très bien a des duels d'arènes ou à du hex-crawling - ainsi qu'a du jeu solo, avec plusieurs aventures "pré-programmées" disponibles.

La mécanique est intuitive, surtout si on se limite à Mêlée.
2 stats, 24 points à répartir pour un perso débutant :
  • Force = points de vie et armes utilisables (et donc dégats infligés),
  • Dextérité = initiative et chance de toucher.
+ mouvement et armure
Les armures/bouclier réduisent les dégats encaissés, la dex et le mouvement.
(Wizard ou la version complète ajoute la stat d'intelligence)

Image

Mais simple ne veut pas dire simpliste, et il y a une vraie dimension tactique, à la fois dans la construction des persos et dans le gameplay.

La réédition "Legacy" de 2019 a un suivi assez substanciel : https://thefantasytrip.game/products/
Des aventures, le magazine Hexagram, un bestiaire, des suppléments divers, playmats, figurines (plans pour impression 3D), ... 
Le livret "Mêlée" est gratuit en PDF.

Mécanique de base : https://thefantasytrip.game/news/2018/j ... tasy-trip/

Tutoriels en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... t4j3R-t0c-

Exemples de mini-scénarios (gratuit) : https://www.drivethrurpg.com/en/product ... rd-contest

Pour improviser les éléments de décor, un epossibilité si tu as la boite "Legacy", tu as une table dans le couvercle pour générer des morceaux de donjons en lançant des dés dedans :) Tu places les mega-hex modulaires fournis coté blanc dans n'importe quel sens suivant les jets de dés puis tu les retourne sur la façe avec des obstacles, "et voilà".
Dernière modification par Ramentu le jeu. mai 23, 2024 5:38 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2713
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par pseudo »

Connais pas le fantasy trip, mais j'ai lu le GURPS Dungeon Fantasy, que l'on trouve aussi en boite autosuffisante.

J'aime bien GURPS, le côté mécanique du système me parle bien, et les hexagone c'est quand meme mieux que les carrés pour comptabiliser les distances et différencier la gauche (le bouclier) de la droite (l'arme).
Je n'ai encore pas eu le courage de le maitriser, cela demande un investissement des joueurs. Je commence à les former au GURPS sans quadrillage pour l'instant et ils ont déjà des difficultés.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Ramentu »

pseudo a écrit : jeu. mai 23, 2024 2:05 pm Connais pas le fantasy trip, mais j'ai lu le GURPS Dungeon Fantasy, que l'on trouve aussi en boite autosuffisante.

J'aime bien GURPS, le côté mécanique du système me parle bien, et les hexagone c'est quand meme mieux que les carrés pour comptabiliser les distances et différencier la gauche (le bouclier) de la droite (l'arme).
Je n'ai encore pas eu le courage de le maitriser, cela demande un investissement des joueurs. Je commence à les former au GURPS sans quadrillage pour l'instant et ils ont déjà des difficultés.

Fantasy Trip est l'ancêtre de GURPS, mais sans la richesse en options de GURPS... on ne peut pas vraiment les comparer :)

Dungeon Fantasy RPG utilise le système GURPS (4e) abrégé et réécrit pour ne garder que ce qui est utile pour jouer du Donjon, mais avec toutes la richesse du système.
Note : si on veut jouer à Dungeon Fantasy, je recommande vraiment "Delvers to Grow"
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... 87_0_0_0_0
un supplément qui permet
> de créer des persos de façon modulaire en peu de temps
> de créer des persos débutants (les perso 'standard' de DF RPG étant plutôt l'équivalent de niveaux 6 D&D ...)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1881
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Ramentu a écrit : jeu. mai 23, 2024 1:57 pm Pour improviser les éléments de décor, un epossibilité si tu as la boite "Legacy", tu as une table dans le couvercle pour générer des morceaux de donjons en lançant des dés dedans :) Tu places les mega-hex modulaires fournis coté blanc dans n'importe quel sens suivant les jets de dés puis tu les retourne sur la façe avec des obstacles, "et voilà".

Je ne parlait pas de la forme des donjons, mais de trucs plus concret genre : comment improviser les obstacles détritus quand on se bat dans une ruelle ? La position des meubles dans une auberge ? Quid de l'élévation du terrain ? Mais ce n'est absolument pas spécifique à Fantasy Trip hein, c'est valable pour tout les JDR qui utilisent une carte tactique
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : jeu. mai 23, 2024 9:46 pm
Ramentu a écrit : jeu. mai 23, 2024 1:57 pm Pour improviser les éléments de décor, un epossibilité si tu as la boite "Legacy", tu as une table dans le couvercle pour générer des morceaux de donjons en lançant des dés dedans :) Tu places les mega-hex modulaires fournis coté blanc dans n'importe quel sens suivant les jets de dés puis tu les retourne sur la façe avec des obstacles, "et voilà".

Je ne parlait pas de la forme des donjons, mais de trucs plus concret genre : comment improviser les obstacles détritus quand on se bat dans une ruelle ? La position des meubles dans une auberge ? Quid de l'élévation du terrain ? Mais ce n'est absolument pas spécifique à Fantasy Trip hein, c'est valable pour tout les JDR qui utilisent une carte tactique

Les MegaHexes de Fantasy trip sont des tuiles en cartons "traitées veleda" de différentes tailles avec une face blanche hormis la grille et une face avec des obstacles divers, donc on peut les utiliser pour générer aléatoirement un terrain de jeu en remplissant la surface disponible puis en les retournant. - pour moins cher, prendre le PDF et imprimer une pile de tuiles :)
Il existe de la même façon des tuiles "surélevées" pour créer du relief.

Perso, quand je joue sur une carte tactique, je prends une grille hexa effacable à sec (les play mat Chessex) et je dessine des obstacles "au hasard" suivant le scénario ou l'inspiration du moment - cela va plus vite que de construire un terrain de jeu. (et/ou je recycle des battlemaps de wargames).
la table Ikea Glasholm Honeycomb est géniale aussi, d'ailleurs ... https://www.pinterest.com/pin/654077545875371364/

C'est plus facile en jeu online, il y a des quantité quasi infinie de maps disponibles, il suffit de rajouter une grille hexa par dessus et en avant.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5434
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par XO de Vorcen »

Moi je dessine mon plan sur A3, croquis vite fait, dessin plus préparé, plan imprimé, puis par dessus je mets des feuilles plastique (couv A4 servant de couverture en reprographie). J'ai dessiné des hex dessous (juste un point par angle pour que ce soit discret), scotché ensemble dessous, et je peux annoter au veleda dessus. On peut faire la même avec une plaque de plexiglas ou de verre
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 460
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cuchurv »

Je suis passé chez mon dealer de jdr habituel ce samedi et je suis tombé sur Neverland... J'aime beaucoup Peter Pan et cie mais je suis un peu dubitatif et cherchant à ne pas faire gonfler ma ludothèque, alors que je réussis à la faire baisser actuellement, inutilement en craquant et regrettant ensuite (ce qui s'est passé pour Hellboy par ex.). Des retours détaillés quelque part ? J'ai cherché et vu l'annonce dubitative du fix et un avis ici disant que c'était peu lisible pour des vieux yeux.  :(

Merci d'avance les gens. :pri
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Cuchurv a écrit : sam. mai 25, 2024 11:52 pm Je suis passé chez mon dealer de jdr habituel ce samedi et je suis tombé sur Neverland... J'aime beaucoup Peter Pan et cie mais je suis un peu dubitatif et cherchant à ne pas faire gonfler ma ludothèque, alors que je réussis à la faire baisser actuellement, inutilement en craquant et regrettant ensuite (ce qui s'est passé pour Hellboy par ex.). Des retours détaillés quelque part ? J'ai cherché et vu l'annonce dubitative du fix et un avis ici disant que c'était peu lisible pour des vieux yeux.  :(

Merci d'avance les gens. :pri

La coupine Marion en a parlé ici.

Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 460
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cuchurv »

Je vais regarder ça ! Merci :)
Répondre