[Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

[Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Jérôme Isnard »

Bonjour,

Je pensais attendre le 1er juin pour ouvrir ce fil, mais vu que les questions s'enchainent sur le fil [News et Rumeurs], ce qui va finir par parasiter les autres informations, je me lance.

Merci de votre intérêt pour ce projet. Et désolé par avance si je suis par moments évasif, afin de vous garder quelques surprises pour plus tard. La communication sera longue et fournie, afin de vous permettre de ne pas être trompés sur la marchandise, nos intentions, ou le lien entre ce jeu et ses prédécesseurs (que nous adorons, sinon nous ne serions pas là).

Petit résumé du fil "News et Rumeurs" à ce jour :

- Pénombre est un nouveau jeu de  rôle dans les Royaumes crépusculaires de Mathieu Gaborit, sous licence Mnémos, porté par Æther Labs, le nouveau label éditorial "autonome" de l'association Sombres Sentes (Les Chroniques des Féals, les Lames du Cardinal v1 et v2, et quelques traductions). Pour l'instant, la source la plus riche en infos à ce sujet est Le Fix.

- Le jeu s'appuie sur tout le matériel que l'on a pu extraire des romans, dans leurs différentes versions. Si vous souhaitez vous mettre à jour, vous pouvez lire : Les Royaumes crépusculaires et Abyme (éditions 2013 et postérieures), la nouvelle Songe ophidien (dispo gratuitement sur le site du Souffre-jour), ainsi que Les Nouveaux Mystères d'Abyme (2018) et Flamboyance (2022), tous parus aux éditions Mnémos.
 
Du coup, la flamboyance, les inspirés, le masque, tout ça, c'est poubelle ?
C'est un peu plus compliqué que cela, mais pour caricaturer à l'extrême, si cela vient uniquement du JDR de Multisim, c'est poubelle (et, parfois, ça nous attriste, à nous aussi).
En relisant attentivement les romans, on se rend toutefois compte que les Muses (avec un grand M) étaient déjà là, et que Flamboyance est le nom du dernier roman... Les Dames, les Éternels, le Centresprit, les Génies... Tous sont à minima cités explicitement.
On se rend aussi compte qu'il y a des pistes de développement que Agone a balayées d'un revers de la main pour faire autre chose, alors que le roman ouvrait d'autres portes intéressantes... Des portes que Pénombre a essayé d'emprunter.
D'un certain point de vue, avec "un peu d'imagination", j'ai l'impression que je pourrais en faire 2 jeux complémentaires (le même monde, vu de deux points de vue différents) Image
C'est tout à fait l'une de nos intentions.
  • Si par "jouer à Agone" on entend "jouer des Inspirés qui luttent contre une Muse nommée le Masque", ce n'est pas ce que propose Pénombre. Mais Agone peut être analysé comme une vision biaisée et partisane de l'Harmonde, ce que Pénombre propose d'explorer au travers du point de vue des éminences grises. Notre monde, notre bonne vieille Terre, a vu ses habitants créer des milliers de dieux, les vénérer et se battre en leur nom comme s'ils étaient tous "vrais" (alors que, on le sait bien, la plupart n'ont seulement jamais existé ^^). Pourquoi la théorie des 4 Muses et du Masque ferait-elle exception et consensus sur l'Harmonde ?
  • Si pour vous, "jouer à Agone", c'est jouer des mages du Cryptogramme-magicien, des conjurateurs, des Accordés, dans un monde baroque plein d'héroïsme, d'intrigues et de merveilleux... Vous trouverez Pénombre très familier... mais aussi un peu surprenant :)
Pénombre n'est pas Agone et ne sera pas Agone. Agone nous a fait rêver, on y a joué et écrit pour son fanzine pendant deux décennies après la fin de sa gamme officielle, mais la gamme officielle n'en reste pas moins "officiellement morte". On espère maintenant que Pénombre permettra un renouveau durable pour les Royaumes crépusculaires dans le paysage ludique francophone.

Ludiquement.
Dernière modification par Jérôme Isnard le jeu. mai 23, 2024 9:00 am, modifié 2 fois.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Président @ Æther Labs (www.aether-labs.fr) 
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 748
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Belial »

Merci et c'est déjà très très intéressant.
Quelque part, c'est une chance que l'Atlas des Crépusculaires ne soit jamais sorti. Ça aurait sûrement rendu la création d'univers encore plus ardue pour vous !
wade le rond
Prêtre
Messages : 399
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par wade le rond »

Bonjour,

J'ai adoré les romans de Gaborit et le JDR Agone.

Je ne comprends pas la direction que vous avez choisi : je voie bien que c'est un choix de rester allusif, mais pour des fans, loin de créer un effet d'attente ça peut être frustrant voire contre productif (en tout cas pour moi ça l'est un peu).

Je vous souhaite malgré tout le meilleur pour la création de ce nouveau jeu
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Cryoban »

Merci pour ces infos, je trouve que cet angle d'approche est particulièrement interessant. L'univers des romans m'avaient toujours paru différent de ce que j'ai pu vivre en tant que PJ dans Agone.
Je suis curieux d'en apprendre plus du coup, autant une resucée d'Agone me laissait totalement froid, là vous avez mon attention :bierre:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
sk8bcn
Transcendé
Messages : 738
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par sk8bcn »

wade le rond a écrit : jeu. mai 23, 2024 9:44 am Bonjour,

J'ai adoré les romans de Gaborit et le JDR Agone.

Je ne comprends pas la direction que vous avez choisi : je voie bien que c'est un choix de rester allusif, mais pour des fans, loin de créer un effet d'attente ça peut être frustrant voire contre productif (en tout cas pour moi ça l'est un peu).

Je vous souhaite malgré tout le meilleur pour la création de ce nouveau jeu

Ben moi trouve que répondre à quelques questions alors que sa campagne promotionnelle démarre la 1er juin, c est plutôt sympa de sa part
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 748
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Belial »

sk8bcn a écrit : jeu. mai 23, 2024 10:38 am
wade le rond a écrit : jeu. mai 23, 2024 9:44 am Bonjour,

J'ai adoré les romans de Gaborit et le JDR Agone.

Je ne comprends pas la direction que vous avez choisi : je voie bien que c'est un choix de rester allusif, mais pour des fans, loin de créer un effet d'attente ça peut être frustrant voire contre productif (en tout cas pour moi ça l'est un peu).

Je vous souhaite malgré tout le meilleur pour la création de ce nouveau jeu

Ben moi trouve que répondre à quelques questions alors que sa campagne promotionnelle démarre la 1er juin, c est plutôt sympa de sa part

Surtout qu'il n'y a plus que 8 jours d'attente...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Jérôme Isnard »

wade le rond a écrit : jeu. mai 23, 2024 9:44 am Bonjour,

J'ai adoré les romans de Gaborit et le JDR Agone.

Je ne comprends pas la direction que vous avez choisi : je voie bien que c'est un choix de rester allusif, mais pour des fans, loin de créer un effet d'attente ça peut être frustrant voire contre productif (en tout cas pour moi ça l'est un peu).

Je vous souhaite malgré tout le meilleur pour la création de ce nouveau jeu
Bonjour,
Merci pour ce retour.

L'objectif est au contraire de ne pas rester dans le flou. Toute l'équipe était inquiète d'une chose : que les gens soient mal informés, qu'ils achètent Pénombre en pensant que c'est Agone 2, et qu'ils n'y trouvent pas leur compte (même si on essaie de faire en sorte que Pénombre rende hommage à tout ce qu'on a aimé dans les romans et dans Agone, car sans ces oeuvres, nous ne serions pas là).

Le choix s'est donc porté, après l'étude de différents plans de communication (campagne éclair, communication indirecte, etc...) sur une communication directe, longue et progressive, avec de très nombreuses révélations et informations, pour que chacun se projette ou pas.
Le plan devait commencer le 1er juin mais différents leaks / partages anticipés font que l'on a eu un faux-départ façon Jurassic Park, et qu'on en parle donc dès aujourd'hui pour éviter certaines spéculations. Et si je vous dis tout, autant que je reparte directement travailler sur la v2 du site internet, car le site v1 n'aura plus rien à vous apprendre :)

Par ailleurs, on veut promouvoir Pénombre, et il n'est jamais souhaitable de se définir uniquement en creux par rapport à autre chose (ici, Agone). On va donc parler de Pénombre, de ce que cette nouvelle adaptation propose. On va évidemment répondre aux questions par rapport à Agone quand il y en a besoin, mais ne pas centrer notre communication sur "ce jeu qui n'est pas Agone 2 mais qui est comme Agone mais avec ça et ça de différent mais c'est pas son successeur mais quand même c'est le jeu qui passe après Agone donc si un peu".
On ne va pas non plus taper sur Agone pour s'en différencier par le dénigrement, car ce jeu a ouvert de nombreuses portes et créé la plus belle communauté à laquelle il m'a été donné de prendre part.

J'espère que vous y trouverez finalement votre compte et que nous saurons lever votre frustration. Il est prévu que le brouillard se lève peu à peu, et vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir avant de vous décider. Et, pour ceux qui préfèreront rester sur Agone, soyons clairs :
- quand D&D sort une version X, personne n'est obligé de brûler sa version X-1, et chaque édition est respectable,
- Je suis le trésorier du Souffre-Jour, je ne vais pas vous jeter la pierre parce que vous aimez Agone :)

Ludiquement.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Président @ Æther Labs (www.aether-labs.fr) 
wade le rond
Prêtre
Messages : 399
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par wade le rond »

Jérôme Isnard a écrit : jeu. mai 23, 2024 12:10 pm J'espère que vous y trouverez finalement votre compte et que nous saurons lever votre frustration.

Merci pour votre réponse et pédagogie  

Je vais m'armer de patience, je comprends que les réponses vont venir très vite.

Je pense qu'il y a une ligne de crète à trouver entre : ne pas décevoir la fan base d'Agone / attirer un nouveau public : je vais suivre tout ça avec intérêt
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Cryoban »

wade le rond a écrit : jeu. mai 23, 2024 1:19 pm Je pense qu'il y a une ligne de crète à trouver entre : ne pas décevoir la fan base d'Agone / attirer un nouveau public

Pénombre étant le fruit du travail de l'équipe du Souffre-Jour qui a quand même porté cette fan base dont tu parles pendant 2 décennies devrait te rassurer sur leurs intentions, il ne veulent certainement pas décevoir la fan base. Est ce que toi par contre tu seras déçu? c'est bien possible... ou pas, garde espoir. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4556
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par KamiSeiTo »

Moi perso ça me va très bien que ça ne soit pas Agone 2, la cosmogonie peut même changer si ça rend le jeu plus intéressant.
(J'ai adoré Agone, mais y avait vraiment des trucs qui me gonflaient sévère... et je parle même pas du système de jeu. ^^" Mais bon, j'imagine que je suis bien loin de l'avis de la majorité de la fan base. ^^")
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6147
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Macbesse »

KamiSeiTo a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:10 pm (J'ai adoré Agone, mais y avait vraiment des trucs qui me gonflaient sévère... et je parle même pas du système de jeu. ^^" Mais bon, j'imagine que je suis bien loin de l'avis de la majorité de la fan base. ^^")

En tout cas tu es très près du mien. Entre autres choses, la mécanique du Masque était une horreur 8|.
Je suis curieux de ce que donnera cette adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 241
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Dante 059 »

Bonjour
Merci beaucoup pour ce sujet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt. Je suis un grand fan d'Agone et du jdr de multisim, j'envisageais même de lancer une campagne dans ce formidable univers dans un avenir plus ou moins lointain ( plus  loin  que proche mais bon  :P )
Je suis du coup très curieux du renouveau des royaumes crépusculaires et de la proposition de Pénombre. Du coup j'attend avec impatience le 1er juin  :wub:.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4793
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Nightfalls »

KamiSeiTo a écrit : jeu. mai 23, 2024 4:10 pm et je parle même pas du système de jeu.
Ca fait longtemps que je ne joue plus avec...
Idem pour ce qui est trop mécanique avec les corruptions de l'Ombre et du Masque (les peines / bienfaits) ;)

Mais bon, là c'est le fil Pénombre ! 8)
Merci Jérôme pour l'exercice de la présentation du jeu
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Jérôme Isnard »

Nightfalls a écrit : jeu. mai 23, 2024 6:00 pm
Merci Jérôme pour l'exercice de la présentation du jeu
Merci à vous pour votre accueil. Même si je ne dis pas encore grand chose, pouvoir en parler est déjà un soulagement :)
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Président @ Æther Labs (www.aether-labs.fr) 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Cryoban »

Jérôme Isnard a écrit : jeu. mai 23, 2024 6:28 pm pouvoir en parler est déjà un soulagement

oui mon psy me dit la même chose :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre