Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Profane
Messages : 21
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Bonx »

Je cherche aussi un système pour rejouer à Hawkmoon, Stormbringer, mais aussi Dark Sun. Je regarde vers les systèmes Sword & Sorcery et OSR pour trouver ze système qui combinerait nervosité (pour enchainer des combats épiques) et options de dévelopement des PJs pour jouer sur la durée.

Le CYD ne me satisfait pas : choisir un dé avant chaque test plus le fait que les joueurs doivent faire des additions ralentissent trop les résolutions.

Storm et Hawkmoon v1 nécessiteraient trop de changements pour être modernisés.

BoL (qui n'est pas de la S&S cela dit en passant) est très bon mais offre trop peu d'options et de perspectives de dévelopement pour les héros.

Je ne connais pas DCC et assimilés.

Ma question aux habitués : est-ce que BSH est adapté à un jeu en campagne, avec évolution des PJs, variété du matériel, système de récompense, etc.?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3825
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Blondin »

Bonx a écrit : ven. mai 24, 2024 1:29 pm
BoL (qui n'est pas de la S&S cela dit en passant) est très bon mais offre trop peu d'options et de perspectives de dévelopement pour les héros.
Je ne suis pas sûr que Black Sword Hack rencontre alors tes espérances. Voici à quoi ressemble l'évolution d'un personnage (tirée du SRD du jeu, dispo sur le site des Merry Mushmen si tu veux aller en voir un peu plus) : 

Spoiler:
Image

Et voilà à quoi ressemble les dons en question : 

Spoiler:
Image

J'ai l'impression que tu risques de trouver cela un peu... minimaliste ? 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Endar
Zelateur
Messages : 75
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Endar »

Alors, pour moi, le BSH et BoL peuvent se nourrir l'un l'autre, les passerelles sont simples et je leur trouve une certaine complémentarité. 
Comme je trouve qu'il y a des choses à phagocyter pour ces deux jeux dans Mork Borg et la production amateur pléthorique qui se développe autour. 

Si je m'égare à faire une distinction:  Pour moi, BoL c'est plutôt de la S&S façon Conan comics Marvel (et j'adore) alors que le BSH c'est effectivement plus pour des porteurs d'épées démons et connaisseurs de secrets anciens. Une S&S plus littéraire aussi. De part l'ampleur des enjeux, le BSH est plus proche dans l'esprit de Mournblade que de stormbringer.
D'ailleurs rien ne vous empêche de choper les scénarios Mournblade pour le BSH. 

(Et pour ceux qui n'aime pas la caractéristique "Sagesse" du BSH rien ne vous empêche de la transformer en "Pouvoir" pour un peu plus Stormbringeriser le jeu. Et je vous comprends, Sagesse, quoi !)

L'autre distinction c'est roll under ou pas ? BoL c'est 2d6+stat vs 9 alors que le BSH c'est 1d20 sous le score de caractéristique. Et dans le BSH le MJ ne lance pas beaucoup les dès. Si vous aimez faire suer vos joueurs en tirant les jets d'attaques, le jeu n'est pas forcement pour vous. 

L'avantage du BSH c'est que c'est le Black Hack au départ et que vous trouverez toujours une règle quelque part pour ce que vous avez envie de faire. Envie d'avoir de lancer les dès quand on est MJ dans les combats, ben vous prenez le jeu Barbaric! qui est un hack S&S du Black hack qui est moins ingénieux que le jeu de Kobayashi tout en lui en offrant un pendant Howardien qui peut intéresser certains joueurs. Comme moi.

Donc BoL ou le BSH ben moi je vous dis, les deux, c'est trop bien ! 
(et le Elric! de Chaosium reste un super jeu !)

Pour BoL, quelqu'un à fait une adaptation d'Elric/Storm ici : Terres de Songes
 
Endar
Zelateur
Messages : 75
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Endar »

Bonx a écrit : ven. mai 24, 2024 1:29 pm Je cherche aussi un système pour rejouer à Hawkmoon, Stormbringer, mais aussi Dark Sun. Je regarde vers les systèmes Sword & Sorcery et OSR pour trouver ze système qui combinerait nervosité (pour enchainer des combats épiques) et options de dévelopement des PJs pour jouer sur la durée.
Si tu n'es pas allergique à tout ce qui est D&D BX, tu as quelqu'un qui adapté Dark Sun à Old School Essential ici : 
https://www.reddit.com/r/osr/comments/1 ... _revamped/
 
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 738
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Uzz »

Blondin a écrit : ven. mai 24, 2024 2:19 pm
Bonx a écrit : ven. mai 24, 2024 1:29 pm
BoL (qui n'est pas de la S&S cela dit en passant) est très bon mais offre trop peu d'options et de perspectives de dévelopement pour les héros.
Je ne suis pas sûr que Black Sword Hack rencontre alors tes espérances. Voici à quoi ressemble l'évolution d'un personnage (tirée du SRD du jeu, dispo sur le site des Merry Mushmen si tu veux aller en voir un peu plus) : 

Spoiler:
Image

Et voilà à quoi ressemble les dons en question : 

Spoiler:
Image

J'ai l'impression que tu risques de trouver cela un peu... minimaliste ? 
Je rajouterais qu'il y a aussi la possibilité de récupérer de nouveaux sorts, de tisser des liens avec des démons ou des esprits de la nature, tout ça se faisant en jeu plutôt que par de la dépense de pex ou en automatique au passage de niveau. Pour ma vision et mes goûts de l'évolution de persos, c'est largement suffisant. Pour les fans de character build, c'est sans doute pas le meilleur outil.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3825
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Blondin »

Uzz a écrit : ven. mai 24, 2024 3:19 pm  
Pour ma vision et mes goûts de l'évolution de persos, c'est largement suffisant. Pour les fans de character build, c'est sans doute pas le meilleur outil.
Oui, c'est tout à fait là où je voulais en venir !  ;)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 674
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Mildendo »

@Nobboc theHalfGreat question concernant la campagne Ulule un peu HS, j'espère qu'on m'en excusera.... il ne me semble pas possible de profiter de la pré-commande de la vf de BSH pour commander des exemplaires de Knock. Est-ce que je me trompe ? Sinon, est-ce que ce sera possible lors de la campagne à venir pour les deux modules OSR ?
Merci
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1351
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Nobboc theHalfGreat »

Alors non, désolé. On ne met jamais de Add-ons sur nos campagnes. En fait si, on l'a fait une fois, et c'est vraiment trop le b%$^del à gérer... On essaie vraiment de garder nos campagnes et nos envois super simples, pour pouvoir boucler vite. On est 1 et demi à gérer les exped (qui est quand même la partie la moins sympa du truc).
Peut-être qu'on changera notre fusil d'épaule plus tard, mais pour l'instant, non, donc.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 674
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Mildendo »

OK merci 👍
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Berserk
Profane
Messages : 12
Inscription : ven. août 12, 2005 10:34 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Berserk »

Vidéo intéressante avec Kobayashi :
https://youtu.be/EQfPmtBhrZ8
Image
 
Belgarath
Zelateur
Messages : 77
Inscription : mar. avr. 24, 2018 4:29 pm

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Belgarath »

@Nobboc theHalfGreat Est-il prévu de proposer la version papier du supplément Chaos Crier ?
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1351
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Nobboc theHalfGreat »

Belgarath a écrit : dim. mai 26, 2024 6:40 pm @Nobboc theHalfGreat Est-il prévu de proposer la version papier du supplément Chaos Crier ?

Non, en VF ce ne sera que PDF
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
KomboBayou
Profane
Messages : 38
Inscription : mar. sept. 06, 2022 7:12 am

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par KomboBayou »

Bonjour, je suis dans une campagne en tant que joueur et je sais pas ce qu'on fait car mon perso ne connais pas Moorcock mais c'est bien S&S. On sent qu'il se passe qlq chose dans notre univers, même  si notre vision n'en est que limité. Il faut dire que l'on a un bon MJ. Perso j'adore. A la fois guerrier médiocre et sorcier prudent pour l'instant, et vraiment Badass. J'aime Howard, Moorcock, Anderson, Smith, Vance, Lieber...et Wagner ( Karl E. et Richard aussi ) .Rarement cette sensation d'influer sur le monde ne m'a été  donné  de jouer. Et on ne sais pas où  l'on va !!!!  Mais c'est pas du Bisounours.
 
Dernière modification par KomboBayou le mer. juin 05, 2024 6:48 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Spassinando »

307 préventes à 10 jours de la fin du financement quand il y en a eu plus de 3000 outre-atlantique.
Ça me désole. C'est moins que Raôul et ses 506 souscripteurs...
Bienvenue sur le marché français ! :roll:
Après faut pas s'étonner et râler que des auteurs/éditeurs francophones écrivent en anglais et ne traduisent pas leurs produits.
(qui en plus vont être écrit tout petit. Le dernier en date, Neverland, il faut carrément y aller à la loupe !).
DocZagul
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. mars 09, 2019 4:00 pm

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par DocZagul »

Spassinando a écrit : lun. mai 27, 2024 4:33 pm 307 préventes à 10 jours de la fin du financement quand il y en a eu plus de 3000 outre-atlantique.
Ça me désole. C'est moins que Raôul et ses 506 souscripteurs...
Bienvenue sur le marché français ! :roll:
Après faut pas s'étonner et râler que des auteurs/éditeurs francophones écrivent en anglais et ne traduisent pas leurs produits.
(qui en plus vont être écrit tout petit. Le dernier en date, Neverland, il faut carrément y aller à la loupe !).
Pas le même marché qu'outre-atlantique (en nombre de clients potentiels), 307 préventes à ce stade (sachant qu'il y aura le pic de fin) c'est un bon score pour le marché français.
Répondre